Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par David35 »

Bonjour à tous,

je suis content d'avoir trouvé ce forum car j'ai lu énormément de témoignages sur la dépression et j'ai vu qu'il y avait une vrai entraide !
Donc voilà moi j'ai seulement 18 ans ( sûrement plus jeune que beaucoup d'entres vous ) et je suis tombé en dépression depuis fin novembre.
Le plus important que j'ai à vous dire, c'est que j'ai fumé du cannabis à partir de mon arrivée au lycée, à 15 ans donc. Je pense que c'est un ou le facteur primordial de ma dépression : j'ai commencé à m'écarter de certains amis ( ceux qui ne fumaient pas ) et me suis formé un groupe de potes ( de gens comme tout le monde ) avec qui j'ai commencé à fumer, beaucoup fumer.. arrivant à 5-10 joints pas jour.

Bref ça a duré jusqu'en mi-année de 1ere puis je n'ai fumé que le week end ( mais beaucoup ! )
Pendant ce temps j'étais moins actif dans la vie de tous les jours, ne sortait que pour fumer ça et ça me rendait fou car je voyais ce que je gâchais autour de moi ( mon avenir, ma relation avec ma famille, les cours etc... ). La rentrée de cette année s'est faite sur les chapeaux de roues pour moi, premier de la classe au 1er trimestre, mais tellement je bossais, je m'écartais des gens de ma classe et n'ai pas favorisé les relations amicales, en gros la classe a appris à se connaître sans moi.

Et depuis FIN NOVEMBRE, j'ai décidé d'arrêter de fumer car j'étais très mal psychologiquement, 0 confiance en moi, j'imitais les autres, je jouais un rôle, je passais mon temps à psychoté, un truc de fou !
Depuis c'est la dégringolade, au début gros stress, je sortais moins, passais plus de temps avec ma famille, je psychotais encore sur moi, ma vie futur, je ne me reconnais plus! Et un jour, MILIEU DÉCEMBRE boum, crise d'angoisse pendant une nuit, et au réveil le matin ( j'en avais déjà eu mais elles étaient passées inaperçus avec le cannabis pour masquer ) et là j'ai eu des périodes de déréalisation, beaucoup d'angoisses et cette impression d'être FOU qui m'a un peu anéanti ! ( maintenant je me suis rendu compte que je ne le suis pas forcément, juste un peu spécial, et encore.. et tout ça à cause du psychotage ( car je pense énormément, je me suis cru surdoué à un moment )..

Je suis allé consulter au CMP ils m'ont prescrit un anxiolytique qui m'aide beaucoup, d'ailleurs qu'en pensez vous de ses médicaments?
J'ai consulté un psy que je vois toujours, un psychologue clinicien, depuis fin décembre environ. Depuis fin novembre j'ai non-stop cherché à consulter, qui que se soit. De nature à ne parler de aucuns de mes problèmes à personne, je suis passé d'un extrème à un autre. J'ai notamment rencontré une adictologue dans un centre d'aide. Depuis le traitement anxiolytique a fait son effet, moins d'angoisse, moins de stress, mais toujours cette dépression extrême qui me faisait psychoter pour mon avenir. L'addictologue m'a donc prescrit un antidépresseur depuis fin janvier. Ca va un peu mieux mais pas assez, j'ai l'impression de perdre petit à petit mes amis mais je ne suis pas sur, est-ce que c'est parce que je n'ai pas confiance en moi que j'ai cette impression?

Je voulais vous demander quels sont vos symptômes de la dépression? Avez vous une espèce de phobie sociale qui vous fait angoisser, le regarde des autres, prendre la parole, bégaiement, énormes problèmes de concentration au travail, sentiment d'être déconnecté, de ne pas se voir dans une vie meilleur, ou alors de savoir COMMENT être heureux, pourquoi les autres le sont, mais de ne pas réussir à l'être, de se détacher des autres, éviter les moments en groupe, ne plus arriver à parler de soi, avoir l'impression de dire que des choses inintéressantes etc..

J'aimerai aussi avoir des commentaires positifs sur des gens qui ont pu ( ou pas ) vivre quelque chose de similaire, et les moyens que vous avez mis en oeuvre pour vous en sortir, MAIS AUSSI les étapes dans la rémission ! Quand sait-on qu'on est sur le bon chemin, et pas en train de se planter... :pense:

MERCI à vous d'avoir pris le temps de me lire ! En espérant recevoir des réponses si ce forum est toujours actif ! Big up
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par incarmal »

Bonjour David.

Je pense que t'as bien fait d'arrêter le cana. J'ai bossé plusieurs années en psychiatrie et j'ai pu me rendre compte des dégâts que ça peut engendrer.
Le cana agissait probablement comme un anxiolytique pour toi et c'est pourquoi il t'a fallu des médicaments en tant que "béquille" pour ne pas te laisser plus submerger par l'angoisse.

Aujourd'hui t'en es où de tes relations avec ta famille? Ils savent que tu as fait l'effort d'arrêter de fumer? J'espère qu'ils peuvent t'épauler car c'est une aide non négligeable.

C'est une bonne chose que tu ai fait la démarche d'aller au CMP. ça te fait une équipe qui peut t'aider à retrouver une stabilité.
David35 a écrit :
Je voulais vous demander quels sont vos symptômes de la dépression? Avez vous une espèce de phobie sociale qui vous fait angoisser, le regarde des autres, prendre la parole, bégaiement, énormes problèmes de concentration au travail, sentiment d'être déconnecté, de ne pas se voir dans une vie meilleur, ou alors de savoir COMMENT être heureux, pourquoi les autres le sont, mais de ne pas réussir à l'être, de se détacher des autres, éviter les moments en groupe, ne plus arriver à parler de soi, avoir l'impression de dire que des choses inintéressantes etc..
la façon dont on vit la dépression est assez subjective mais effectivement ça regroupe à peu près tous ces paramètres.
Pour moi c'était le refuge dans l'alcool, une haine des autres qui selon moi se contentaient de leur petite vie alors qu'il y avait des horreurs partout dans le monde, c'était l'isolement, je me suis écarté de ma famille, suicide économique et j'en passe...malgré tout ça aujourd'hui je m'en suis sorti alors faut garder le cap comme tu sembles être en train de le faire actuellement.
David35 a écrit :
J'aimerai aussi avoir des commentaires positifs sur des gens qui ont pu ( ou pas ) vivre quelque chose de similaire, et les moyens que vous avez mis en oeuvre pour vous en sortir, MAIS AUSSI les étapes dans la rémission !
C'est mon cas. Aujourd'hui je peux dire que je ne suis plus dépressif. Il m'a fallu du temps et de la persévérance, il m'en faut encore, mais je suis sorti de cette fichue maladie.
Pour comprendre dans quel état j'étais tu peux lire ma galerie. Ce fut une rude bataille.
Moi je me noyais dans l'alcool. Je sais pas trop comment te décrire tout ça aujourd'hui. Disons que je ne faisais que boire du matin au soir et qu'un jour je me suis fait arrêté au volant. on m'a retiré le permis et ça a été le déclic.
Je me suis fait suivre et il mon arrêt de l'alcool s'est fait très progressivement (des années en fait).
Ce qui m'a vraiment aidé est d'être parti vivre à l'autre bout de la France car j'ai rencontré ma copine sur internet (faut dire que ma dépression faisait suite à un traumatisme et que m'éloigner c'était aussi m'écarter de l'objet de ce traumatisme.
Trouver un travail m'a aussi beaucoup aidé car ça à donné un rythme à respecter dans mes journées et que je ne pouvais pas non plus arriver ivre au travail (Tu vas rire, je travaillais en hôpital psychiatrique).
Il m'a fallu un réel travail sur moi même aussi. Comprendre par la réflexion comment j'en étais arrivé là.
En fait c'est tout un ensemble de choses qui m'ont aidé à me relever et c'est difficile à expliquer en quelques phrases.

Aujourd'hui je suis étudiant en institut de formation aux soins infirmiers pour retourner ensuite travailler au CHS.
David35 a écrit :
Quand sait-on qu'on est sur le bon chemin, et pas en train de se planter... :pense:
J'ai l'impression que tu y es sur le bon chemin.
Si j'ai un conseil à te donner c'est bien de ne pas croire que tu rechutes complètement quand parfois tu vas moins bien.
S'en sortir ça se fait par étapes et il y a des fois où on peut avoir l'impression de retomber mais on ne tombe jamais aussi bas qu'auparavant au final. Il nous reste un peu de chacun des efforts qu'on a fourni auparavant.

Je trouve mon message un peu décousu mais j'espère que tu y trouveras tout de même ton compte.

Si tu as des questions où juste envie de causer un peu n'hésite pas.

Je te souhaite de continuer à gravir la pente comme tu le fais, et bien sûr je te souhaite également la bienvenue sur le forum.

:jap:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par David35 »

Bonjour incarmal, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire mon long message, j'ai essayé d'être le plus clair possible mais c'est pas toujours évident puisque je suis dans une période de confusion, donc un peu de mal à exprimer mes pensées , en tout cas ça me réchauffe le coeur de se sentir écouter et de voir qu'il y a des gens qui se soucient des problèmes des autres, car en effet je fait appel à l'entraide sur ce chouette forum
Je pense aussi avoir bien fait d'arrêter le cannabis.. et c'est cool que tu bosses en psychiatrie, tu es donc en pro en la matière :wink2: J'ai une question, que penses-tu du fait que le canna puisse causer des problèmes psychologies irréversibles ? J'ai peur d'avoir un problème émotionnel ou autre.. ( oui je pars peut-être un peu loin, mais mon cerveau ne s'arrête jamais de penser, et avec mon gros manque de confiance en moi ça ne résous rien --> j'observe que quand je suis plus confiant je pense moins à ça et vis + l'instant présent )
Mes parents sont au courant, avant je ne leur parlais de rien, j'ai commencé à fumer début seconde, ils l'ont appris début 1ère, et quand la situation m'est devenu trop dure à supporter je leur ai parlé de tout ça, fin novembre ( avec mon envie de voir un psy etc.. ) Depuis ils m'aident énormément, me soutiennent.. j'ai cette grande chance là !!
Oui je comprends tes sensations, tu n'avais pas un sentiment d'injustice par hasard? de dégoût en fait.. il m'arrive d'en avoir ( avoir pitié des gens mal dans leur peau, des gens qui souffre.. j'ai une assez grande sensibilité ) Comment ça se passait pour toi au niveau de tes relations amicales? Si tu veux bien m'en parler bien sûr :smille: En tout cas, sans te connaître encore, je suis heureux pour toi que tu t'en sois sorti, j'espère que tu profites pleinement de ta vie même si ça dois pas encore être facile tous les jours..
J'ai beaucoup entendu de témoignages de gens qui s'en étaient sorti en déménageant etc.. Moi c'est quelque chose que je ne peux pas faire ,je n'ai que 18 ans, et j'ai l'exemple d'un ami tombé en dépression comme moi à l'arrêt du cannabis qui a changé de lycée et qui n'entretient plus aucuns liens avec ses anciens amis.. ça me fou les chochottes, je ne veux pas finir comme lui, je pense pouvoir me battre d'avantage, mais c'est très dur, je me pose des questions sur mes amis, j'ai du mal à suivre les conversations avec eux, à rire etc.. donc j'ai très peur de m'éloigner d'eux, mais ça va ils me soutiennent un peu pour la plupart ( quelque chose que j'ai eu du mal ( et j'ai pas fini ) de l'accepter, le fait que mes amis sachent un peu mon mal être )
C'est vrai que ça a un côté comique que tu travailles en hôpital psy; mais 'c'est une bonne chose je pense, tu as du vécu et c'est aussi important dans ce domaine :smille:
Oui souvent je retombe, et je me demande où j'en suis.. je me dis " M...., je vais aller en hôpital psy" dans les jours les plus tristes; un autre jour(souvent qu'un ou deux ) se passent super bien, et je me vois avec plein de projets en tête, je suis heureux, je pense avoir retrouver une vie stable, MAIS la nuit me ramène mes soucis, je dors bien, même trop, mais le matin au réveil c'est le retour à zéro, déprimé et triste, pas envie de se lever..
Mais j'essaye de me dire que oui je ne retombe pas plus bas qu'avant..

Ton message m'a fait grandement plaisir car tu m'as renseigné, et c'est toujours chaleureux de recevoir un témoignage positif, de lire quelqu'un qui s'en ai sorti. Je pense qu'on a tous une force en nous, mais dans mes jours les plus sombres je n'y crois plus et ça mine le moral..

Un grand MERCI, et au plaisir de te relire
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par incarmal »

T'inquiète pour ce qui est d'avoir du mal à exprimer ses pensées. J'ai connu aussi. (puis entre nous tu t'exprimes bien :wink2: )
David35 a écrit :
J'ai une question, que penses-tu du fait que le canna puisse causer des problèmes psychologies irréversibles ?
Je sais que le cana a un impacte notamment sur les fonctions cognitives (des pertes neuronales dues à la fumette sont aujourd'hui visibles sur imageries médicales).
Sinon côté psychique la plupart des effets sont réversibles si tu parviens à arrêter suffisamment longtemps.

L'un des risque principaux est que fumer pour une personne présentant des fragilités va accentuer le risque de développer des pathologies générées par cette fragilité (telles que la schizophrénie notamment)
David35 a écrit :
J'ai peur d'avoir un problème émotionnel ou autre..
Cela ne provient pas forcément du cana. Seul un psychiatre ou ton psychologue clinicien pourrait avancer une telle hypothèse après avoir examiné la situation et avoir étudié les-dits troubles.
On a vite fait de s'imaginer que nos changements d'attitudes et/ou de perception ont telle ou telle cause, or le psychisme humain est assez complexe...ça peut être aussi des réactions de défense de ton psychisme face à l'angoisse qui n'est plus canalisée par le cannabis par exemple. Dans ce cas ça passera avec le temps.

C'est super que tes parents te soutiennent. Profites bien de toute l'aide qu'ils peuvent t'apporter.
David35 a écrit :
Comment ça se passait pour toi au niveau de tes relations amicales?
Disons que j'avais des fréquentations aussi déprimées et alcooliques que moi. De la clique je suis le seul à m'en être bien sorti...Ils sont toujours dans l'alcool et l'un d'entre eux a même prit plus d'un an de prison ferme...aujourd'hui avec mes études d'infirmier je vois d'autres sortes de fréquentations, ça me change.

Comment ça va depuis ton dernier message?
Comment t'as commencé à fumer si ce n'est pas indiscret? Je sais que c'était à ton arrivée au lycée mais tes potes ne semblent pas fumer spécialement étant donné qu'ils te soutiennent. Les types qui te fournissaient on lâché prise ou ils essayent encore de t'aborder.

En tout cas continues à tenir le coup, je t'assure que ça en vaut la peine.
Il y a trop de risques à continuer...ça va au delà des conséquences psy car ça touche aussi au social, ça t'éloigne des amis, de la famille....j'en ai fait les frais.

T'as tout mon soutien en tout cas. Garde le cap.
Je te souhaite une bonne soirée.

PS : si tu as envie de croiser plus de monde et si tu le souhaite, tu peux t'ouvrir un topic dans le salon, c'est la pièce principale du forum et on y croise plus de monde.
N'hésite pas à te rendre dans d'autres salons pour discuter c'est le meilleur moyen de se faire connaitre des autres membres.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par David35 »

Bonsoir incarmal, oui je connais quelqu'un qui est devenu schyzo maintenant il galère énormément.. Mais franchement j'ai eu peur de le devenir à un moment, et puis je me rend compte que plus on avance dans le temps, moins cette idée apparaît car on comprend des choses. En fait cette dépression m'ouvre grand les yeux.
C'est rassurant si tu me dis que ça se passera avec le temps, ça fait du bien d'entendre ça :smile2:
En effet ils ont mal fini.. C'est super pour toi, tu peux être fier d'avoir réussi, j'ai lu ton témoignage et franchement bravo à toi d'avoir fait les efforts nécessaires pour te relever, il n'y a rien de mieux que de vivre la tête haute, car tu as compris un peu la vie j'ai envie de dire et tu sais ce qui peut te rendre heureux, maintenant il n'y a plus qu'à l'obtenir. Ca se passe bien dans ton boulot? Tu dois être fier d'aider des gens, et surtout d'avoir décroché ce poste !!
J'ai commencé à fumer fin de troisième avec des potes, pour découvrir, et puis pour faire comme tout le monde, car beaucoup de gens s'y mettait, et à mon arrivée au lycée je pense que j'ai commencé à fumer car j'étais stressé de découvrir de nouvelles personnes, en fait ma vie au collège avait été superbe, j'étais toujours très énergique, joie de vivre, hyperactif presque... ( sauf une année en 5ème victime d'harcèlement ) et le fait que je change d'environnement m'a désorientée et je pense que c'est pour ça que je me suis réfugié dans le cannabis. Et puis ça changeait un peu ma vie, ça me détendait, et j'ai commencé à fumer beaucoup surtout avec un groupe de 5-6 potes, pas dans la même classe que moi, puis tous mes potes de ma ville s'y sont mis très vite et après on a toujours fumé ensemble. On ne sortait presque que pour fumer, on était tendu quand on avait rien, on passait des aprems à chercher des dealers..super !! Donc en gros TOUT mon entourage sauf ma famille fume. Depuis que j'ai arrêté je traîne un peu plus souvent avec des non-fumeurs. En parlant de dealers, ils m'ont jamais harceler ni quoi que se soit, donc là dessus je tranquille.
Depuis mon dernier message le week end a pas été super, je suis pas sorti vendredi soir, samedi aprem j'ai eu mon match de foot, j'étais un peu tendu. le soir je suis sorti au début avec 3-4 potes et je me suis forcé à participer, parler, etc.. et ça s'est plutôt bien passé ( mais très dur ) puis on a vu d'autres gens que je connais un peu moins et je me suis beaucoup plus ennuyé.
C'est très dur ses moments où je m'ennuie car j'angoisse par rapport à l'image que je renvoie, je ne veux pas que les gens me voient mal, donc je me force, je fais semblant d'avoir confiance en moi devant eux.. c'est très dur, fatiguant... Mais je préfére ça que de ne pas parler. Je sais pas si ça te dit quelque chose? Je suis de nature très exigeante donc je me lâche pas, j'arrête jamais de psychoter car 0 confiance en moi ! Par contre ma reprise de cours super, le lundi matin je n'assumai pas d'aller en cour, je voulais aller à l'infirmerie ( un peu lâche ) mais elle m'a forcée à aller en cour car j'ai dis que j'avais seulement mal au crâne, et au final je me suis bougé, me suis forcé à parler, et la journée s'est faite tranquillement, comme aujourd'hui ! J'ai fait rire, pris la parole en classe.. ce sont de gros défis et ça m'a rendu content de ses deux journées.. à voir par la suite, car quand je rentre dans la période "bad", je suis au fond du trou et me vois en hôpital psy --" alors bon...
Il y a des hauts et des bas, mais tu as raison on ne redescend jamais aussi bas ! Cette phrase m'a bien aidée je te remercie !! On a toujours les efforts fournis avant !
J'espère que demain sera une bonne journée aussi car souvent quand je me lève le matin j'ai l'impression de revenir à zéro, je suis déprimé, je stress, j'angoisse etc... ( même si le soir je me suis endormi tout heureux )
Mon psy m'a dit que je ne faisais pas une dépression, car une dépression c'est une névrose.. il m'a parlé de grosse déprime.. je sais pas quoi en penser..

Oui le cannabis c'est fini pour moi.

Merci beaucoup ça fait tellement plaisir d'avoir du soutien ! Et surtout de se sentir écouter et compris... quand je me sens mal je me dis que d'autres ont vécu des moments très difficiles aussi et qu'ils s'en sont sortis ! Encore bravo à toi de t'en être sorti, je suis sûr que tu as fait preuve d'un courage qui doit te servir maintenant

D'accord j'y penserai pour le salon !
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par David35 »

C'est horrible depuis que j'ai arrêté le cannabis ( 4 mois déjà !! ) je me sens à découvert... Comme si tout ce qui se passait me touchait, alors qu'avant quand je fumais j'étais dans ma bulle, me sentais puissant; je n'étais pas bien dans ma peau mais je vivais jour après jour. Maintenant je me sens mal, peut être que les gens peuvent me trouver bien, mais moi je le suis pas. Je devrai sortir, me forcer, mais des fois c'est au dessus de mes forces. J'en ai marre de bégayer, me tromper de mots, ne pas savoir quoi dire, hésiter, ça me mine le moral, je me dis "est-ce irréversible"??? Et dire qu'au départ je suis de nature très joyeuse et enthousiaste !! Maintenant je suis une boule de stress et ça me gâche la vie j'en ai marrrrrrre !!! Je me craque les doits, ronge les ongles, je ne sais pas quoi faire de mes mains.; bref je vis pas l'instant présent et ça ne m'aide pas !!
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par incarmal »

hey David,
David35 a écrit :
je connais quelqu'un qui est devenu schyzo maintenant il galère énormément.. Mais franchement j'ai eu peur de le devenir à un moment
Rien que le fait que tu te poses cette question, ça démontre que tu as très peu de chance d'être schizo.
De plus si c'était le cas ton psychologue clinicien l'aurait déjà décelé tu peux me croire.
David35 a écrit :
Ca se passe bien dans ton boulot? Tu dois être fier d'aider des gens, et surtout d'avoir décroché ce poste !!
Oui ça se passait bien mais là pour le moment je ne bosse plus à l'hôpital le temps de mes 3 ans d'études pour obtenir le diplôme d'infirmier.
Je reste malgré tout passionné par la psychiatrie et dans mon groupe à l'institut de formation tout le mode s'en est aperçu.
David35 a écrit :
le soir je suis sorti au début avec 3-4 potes et je me suis forcé à participer, parler, etc.. et ça s'est plutôt bien passé ( mais très dur )
C'est bien que tu sois sorti. C'est important de pouvoir sortir de temps en temps de sa bulle, de voir du monde : "s'aérer l'esprit" comme je dis.
David35 a écrit :
j'angoisse par rapport à l'image que je renvoie, je ne veux pas que les gens me voient mal, donc je me force, je fais semblant d'avoir confiance en moi devant eux.. c'est très dur, fatiguant...
C'est quelque chose qu'on retrouve régulièrement. Le fait de devoir porter un "masque social" devant les autres. C'est en ça aussi que je trouve ce forum intéressant. C'est un endroit où tu n'as pas à porter de masque en permanence.
David35 a écrit :
Maintenant je me sens mal, peut être que les gens peuvent me trouver bien, mais moi je le suis pas.
C'est là le côté pervers de cet agissement...d'un côté on ne veut pas montrer ce qu'on ressent réellement de peur d'effrayer, d'éloigner les autres ou de faire de la peine, et de l'autre on a toujours le regret que les autres ne perçoivent pas nos difficultés...C'est un juste équilibre à trouver.

Je vois que ça va pas fort ce soir. En même temps arriver en week-end c'est souvent pas facile quand on est dépressif. Le risque de s'ennuyer et devoir trouver de quoi s'occuper sans retomber dans de mauvaises habitudes.
Je comprends ce à quoi tu fais allusion quand tu évoques la "bulle" qui te préservait quand tu fumais mais par expérience ça ne valait guère mieux car quand on redescend après on se rend compte que ça n'a réglé aucun de nos soucis et qu'au contraire ça les accumule.
David35 a écrit :
Maintenant je suis une boule de stress et ça me gâche la vie j'en ai marrrrrrre !!!
Là t'es dans un moment de "down" comme on dit. un de ces moments où on voit tout en noir et où on occulte l'importance des avancées qu'on s'est efforcé de faire contre la maladie.
Quand tu as écrit tes premiers messages ici tu étais dans un état d'esprit moins angoissé et je connais cette tendance qu'on a de se dire que c'était un leurre et que notre vraie "Moi" se révèle dans ces moments où on a l'impression de ne plus tenir mais je t'assure que ce n'est pas légitime : les moments où tu mets tes angoisses de côté font tout aussi partie de toi et il faut les garder dans un coin de la tête...

Pour le moment ce que je te conseil c'est de faire le dos rond en attendant que cette crise passe et si t'as besoin de lâcher du lest tu sais que le forum est un endroit où tu peux te le permettre.

Prends soins de toi.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par David35 »

Salut incarmal, merci pour ton message très éclairant. En effet mon médecin clinicien me l'aurait dit si j'étais schizophrène, mais au point où j'en suis je me cherche des maladies : je suis toujours tendu, je me sens tellement mal dans ma peau. Cette après midi j'avais mon match de football, j'encourageai l'équipe à chaque moment ,j'étais très motivé, je me libère un peu au foot, quand je suis bien physiquement tout du moins, mais à un moment je fais une petite remarque à un pote, et il s'énerve et m'insulte, donc bien sûr je lui réponds. Sauf que mon match a fini sur une fausse note et ça m'a tellement énervé que je ne suis pas resté avec mes potes après et suis rentré chez moi direct... alors que tout le monde s'attend à la fin. Bref ça me rend fou j'ai l'impression des fois que quoi que je fasse ou dise ça termine mal ( alors pas toujours, mais quand ça arrive je suis extrêmement tendu et triste )
Avant quand je fumais j'avais une raison d'attendre les autres, et ça m'occupait, me donnait un but, j'étais mieux.; maintenant je suis à bout
J'ai même envie de recommencer à fumer des cigarettes car j'ai BESOIN d'une addiction !!
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par incarmal »

Salut David.

Quoi de neuf depuis ton dernier message?
J'espère que tu tiens le coup.
David35 a écrit :
à un moment je fais une petite remarque à un pote, et il s'énerve et m'insulte, donc bien sûr je lui réponds. Sauf que mon match a fini sur une fausse note et ça m'a tellement énervé que je ne suis pas resté avec mes potes après et suis rentré chez moi direct...
En même temps si ça peut te rassurer, on aurait été beaucoup à réagir de cette façon.

Alors peut être que tu as trouvé ta réaction excessive mais te faire reprendre comme ça a percuté une corde sensible et la meilleure solution que tu as trouvé sur le coup a été de te barrer. C'est aussi une façon de manifester ton mécontentement.
Ce qui est intéressant quand il y a ce genre d'évènement c'est de réfléchir après coup sur "En quoi cette situation à fait tellement échos en moi pour que ça me perturbe autant?"
Souvent c'est pas tellement la remarque en elle même mais parce que le sentiment ressenti nous renvoie à un sentiment mal vécu par le passé, ou parce que ça appuie sur notre manque de confiance en soi, ou bien encore parce qu'on a l'impression que nos efforts pour continuer à avancer ne sont pas pris en considération...parfois ça peut être un peu de tout ça...enfin tout ça pour dire que ce genre d'expérience et la réflexion qui s'en suit si on s'en donne la peine ça peut nous apprendre beaucoup sur nous même.
C'est comme ça que je fonctionne en tout cas pour savoir contre quoi je me bats dans mon esprit. :smile:
David35 a écrit :
j'ai BESOIN d'une addiction !!
Je comprends, j'ai pensé aussi comme ça.
Je lis que tu fais du foot et que ça te libère. J'allais t'en parler : Une de mes principales aide contre l'addiction a été le sport.
Lorsqu'on est angoissé comme tu l'es il y a un besoin d'évacuer toute l'énergie cumulée en nous par le stress.
Perso mon truc c'était les sports de combats mais il m'a fallu arrêter et ça n'avait pas l'avantage de pouvoir être pratiqué à toute heure, et donc quand j'en avais besoin.
C'était pas mon truc à la base mais je me suis mis à la muscu...et ça a bien fonctionné.
J'en ai fait en salle, puis les jours où j'étais tendu je me faisais des séances à la maison (des petites altères c'est pas trop cher, faire des pompes, etc...il y a plein de moyens de pouvoir pratiquer chez soi).

ça évacue le stress et j'avais une vraie sensation de bien être après les séances.
Pendant ce temps là en plus tu ne penses pas à autre chose, ça te "déconnecte" un peu comme ce qu'on recherche au travers des addictions.
Et puis petit bonus : bah tu changes physiquement et ça c'est bon pour l'estime de soi.

Perso au bout d'un moment dans les situations où habituellement je n'aurais eu pour seule envie que de me défoncer la tronche au whisky, l'envie s'était transposée et la première idée qui me venait en tête était "J'ai envie de me dépenser en faisant du sport"

Je dis tout ça au passé car actuellement avec mes études d'infirmier je ne trouve plus le temps de pouvoir pratiquer et je sais que je suis suffisamment stable pour le moment pour pouvoir faire cette pause.
Mais dès que mes études sont terminées je m'y remet direct.

Je te souhaite beaucoup de courage mec.
:ham1:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par Zooey »

Hello David,

Je suis nettement plus vieille je pourrais presque être ta mère , en fait techniquement je pourrais être ta mère... mais bref !

J'ai également fumé pas mal de cannabis à partir de 14 ans de façon intensive. Je pense également que cela a joué sur mon parcours jalonné de dépression et de troubles anxieux. Bien sûr, le cannabis n'explique pas tout, mais je pense qu'il explique pour partie le fait que je n'ai pas su m'armer pour l'avenir afin d'éviter de tomber trop bas, et surtout afin de me reconstruire.
Mon psychiatre m'a expliqué que le problème majeur du cannabis ou autre consommation de psychotropes à l'adolescence, c'est que cela ne permet pas d'expérimenter les choses (conflits et autres) qui permettent de mûrir, cela fait l'impasse en fait sur les expériences qui vont construire nos cerveaux d'adulte.

Du coup, ta réaction vis-à-vis de tes potes, je me dis que c'est plutôt sain.

Tu dis toi-même que tu ne te reconnaissais plus, à te sentir comme un acteur qui imite les autres, désincarné. Ce ressenti là, cela s'appelle de la déréalisation, et ça peut être un effet de l'angoisse - ou de la défonce... C'est le but de la défonce, de se déréaliser volontairement.
Et c'est bien ce plaisir ou ce besoin là qui est le nœud du problème).
Le but est de se confronter au réel pour "faire ton adolescence" en quelque sorte.
Perso, j'ai mis bien 10 ans à la faire - à partir de l'âge de 26 ans environ. Je suis restée scotchée dans des comportements d'abord de prise de toxiques (jusqu'à 25 ans environ), puis d'évitement, de faux-self, d'effondrements anxio-dépressifs de nature narcissique parce que je n'avais pas appris à supporter la réalité.

Sur ce point, les NA et AA sont pas mal je pense. Il est beaucoup question de responsabilité, de confrontation à la réalité dans leur truc. enfin bref, de ce que j'en sais, car je n'ai jamais été à une réunion.

Mais bref, tout ça pour dire, essaie vraiment la sobriété totale quelque temps. Tu verras par exemple si tu sors, comme c'est bizarre de se retrouver totalement sobre. Ça fait réfléchir à ses conditionnements. A ce qu'on a envie et besoin de cacher. Et qu'il faut en fait affronter.

bon courage en tout cas, et bon rien n'est perdu, dis-toi bien que le travail que tu fais maintenant va t'épargner bien des soucis plus tard
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par David35 »

Salut ! Je suis en colère je pensais avoir répondu mais mais mon ordinateur a du buger au moment d'envoyer le message.. Je suis repassé par là pour te dire incarmal que depuis, et bien il y a des hauts et des bas. C'est réconfortant d'avoir du soutien merci. En effet j'ai extériorisé cet événement en partant. Mais je doute de moi-même, est-ce que j'ai fais le bon choix, qu'est-ce que cela indique sur ma personnalité? Je pense plus au regard des autres qu'à moi-même. J'en ai déduis que cet accrochage avec mon ami appuyait sur mon manque de confiance en moi : il m'insulte, me sentant touché et rabaissé je m'énerve ( alors qu'il n'y a pas forcément raison).
Mes soucis du moment ( car ça change au fur et à mesure en fait ^^) sont que je passe tellement de temps à me chercher, qui je suis, comment je dois me tenir, réagir.. tout remettre en question quoi ! J'ai l'impression d'être fou. Franchement je me sens depuis tout petit un peu différent des autres, avec un grain de folie, et j'ai peur de ne plus arriver à l'assumer.. Je ne sais pas si un jour je retrouverai une assez grande confiance pour oublier tout ça et arrêter de tout analyser sans cesse sans profiter de l'instant présent.. Je sais pas si ça t'arrivais un peu..

C'est très bien ça que tu aies trouvé ton sport. Moi je me demande si le foot c'est vraiment le truc qui me fais me dépenser le plus et évacuer mon stress. Selon mon humeur je fais plus ou moins d'efforts. J'ai déjà pensé à la musculation. Mais as-tu apprécié direct? Ou t'as t-il fallu du temps ? En plus j'aimerai avoir une bonne carrure, je suis assez grand ( 1m90 ) et un peu mince. Merci pour ton soutien !! Je me bats comme je peux, je me cherche un peu.. Je me questionne sur beaucoup de choses, c'est fatiguant on en perd la boule

Salut Zooey, en effet le cannabis masque les problèmes et quand on arrête ils ressurgissent et nous sautent à la figure. Je suis d'accord avec la théorie de ton psychiatre. Et ça me fais un peu peur d'ailleurs, sui-je en train de faire ma crise d'adolescence ? J'ai l'impression d'avoir été un peu dans l'ignorance en fumant cette ***** car le temps a passé très vite et je trouve qu'il n'a pas été très productif, j'estime ne pas avoir réalisé tous mes projets et ambitions, et de ne pas avoir été réellement moi pendant cette période.. Aaah l'évitement, quelle plaie ce truc, quand ça nous colle c'est dur de l'arrêter. Je pratique un peu d'évitement aussi, quand je me comprends pas, quand je comprends plus trop la base des relations sociales en fait.. C'est horrible, dire qu'avant j'avais tout le contraire de ce problème là ! C'est quoi le faux-self?
Maintenant je suis 95% du temps sobre, juste un peu d'alcool ( et ça me réussit pas toujours avec les médicaments ) pour les soirées, ça fait pas de mal, on a droit à des petits plaisirs :smile2: Ca fait bizarre en effet, j'ai eu l'impression "d'ouvrir les yeux" pour la première fois depuis longtemps. On voit les choses comme elles sont, et pas manquées par le cannabis.
Je pense me lancer dans le théâtre l'année prochaine, pour apprendre à me maîtriser, et à extérioriser tout ça :)
Merci pour ton soutien zooey, et à bientôt !!
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par incarmal »

Coucou David.

C'est normal d'avoir des hauts et des bas. ça fait partie du processus. l'important c'est de tenir bon.
David35 a écrit :
Je ne sais pas si un jour je retrouverai une assez grande confiance pour oublier tout ça et arrêter de tout analyser sans cesse sans profiter de l'instant présent.. Je sais pas si ça t'arrivais un peu..
C'est vrai que J'ai passé beaucoup de temps à analyser les autres. Besoin de comprendre comment les autres fonctionnent et ce que ça indique sur leur personnalité. Aujourd'hui je le fais encore mais de façon plus "naturelle". Je ne me prend pas le chou avec ça mais toutes ces observations m'ont permis aujourd'hui de mieux comprendre les autres. ça me sers autant dans mes relations professionnelles que personnelles.
Je ne vois pas ça comme un problème mais comme une richesse réflexive supplémentaire.
David35 a écrit :
J'ai déjà pensé à la musculation. Mais as-tu apprécié direct? Ou t'as t-il fallu du temps ?
C'est venu assez vite en fait. Les deux premières semaines sont assez difficiles mais on ressent malgré tout une grande satisfaction en rentrant chez soi. ça vide l'esprit, nous permet de penser sans s'encombrer des excédents de stress et puis effectivement la conscience du changement de carrure se fait aussi par les courbatures ressenties au début mais qui permettent par la suite de se développer musculairement.

Bravo pour tes avancées.
Je te souhaite de poursuivre sur ta lancée.

J'espère que tu nous donnera prochainement de tes nouvelles.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par David35 »

Salut Incarmal, ça fait un bout de temps que je n'étais pas venu, je viens donner des nouvelles. Déjà j'espère que tu vas bien et que tout roule pour toi.
J'ai obtenu mon permis du premier coup, j'ai passé mon bac et vu ce que j'ai produis je pense avoir une mention. Je vais être pris comme assistant manager pour mon BTS muc l'année prochaine dès juillet. Bref que des choses positives.
Cependant mes relations sociales sont mon problème aujourd'hui. J'ai commencé à mettre un nom dessus: la phobie sociale
Le truc c'est que je n'ai pas certaines peurs comme aborder quelqu'un dans la rue, mais je peux rougir quand je vais dire quelque chose que je n'assume pas derrière, j'ai peur d'engager la conversation avec les filles ( timidité ?) je ne me sens pas très à l'aise en groupe..
Tout ça est arrivé si vite, en fait je pense que j'avais déjà certains de ses symptômes quand je fumais du cannabis, mais ils étaient masqué par celui ci. Aujourd'hui après avoir arrêté tout remonte à la surface.
Ça me fou les boules, j'ai peur de ne pas m'en sortir,peur que le cannbis m'ai causé un problème incurable.. Il mettent tellement en avant les risques sur les neurones etc... Y a des jours avec, des jours sans. Globalement je pense aller un peu mieux. Mais la vache qu'est ce que c'est lent !

Ciao :smile2:
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par Zooey »

C'est marrant je suis aussi plutôt extravertie dans certaines situations et super timide/introvertie/phobique dans d'autres.

En fait je crois que ça dépend si je me sens vraiment exposée ou pas:

Est-ce qu'on me voit vraiment ou est-ce que je peux jeter de la poudre aux yeux.
Est-ce que c'est un moment intime ou un moment de socialisation sans conséquences.
Aborder une personne inconnue dans la rue, pour lui indiquer la route, no prob.
Mais répondre à un monsieur qui drague, ouffff, nope!

En fait c'est comme si ça dépendait d'où l'attention est portée... je peux pas être au centre.
Enfin ce genre de choses-là. Je sais pas si c'est pareil pour toi?

L'idée du théâtre c'est une très bonne idée, ça t'aidera à prendre conscience de ta présence dans l'espace (j'en ai fait en option au lycée).
A utiliser ton corps.
Et à apprendre un peu plus à jouer avec ta "présentation".
je souligne jouer parce qu'en général, quand on a du mal avec les relations sociales, on est souvent trop sérieux et sévère sur les trucs d'honnêteté, de vérité, d'"être" vrai.
Alors que c'est pas parce qu'on joue avec les différentes facettes de soi qu'on est faux.

Bref, mais ça te fera travailler ta voix, ton souffle, ta diction... que du bon à prendre!
Moi ça m'a grandement aidé dans la vie d'avoir quelques techniques issues de ça.

Pour les entretiens de taf tout ça : j'ai appris à "entrer en scène".
Ça a un côté un peu... ben au moment où tu dois "performer" tu rentres dans une sorte de zone. ("i'm in the zone" comme disent les américains)
Bon après avec une méga angoisse / crise de panique y'a rien à faire, j'ai quand même perdu mes moyens quand j'étais vraiment mal.

Mais en période de mieux, même en étant quelqu'un de fondamentalement anxieux, ça sert et ça marche.

bon courage
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par David35 »

Salut Zooey ! Ouais moi c'est pareil je peux parler à des gens dans la rue sans soucis, mais seulement si c'est bref.. Si on me lance le défi de parler pendant 2 heures à un inconnu.. Ouaw ça devient galère
Pareille ça dépend aussi de ma place dans la conversation.. Quand quelqu'un me montre un signe d'attachement, je fuis.. je me met à être mal car je sens une attente derrière de la personne, comme resté le même, faire autant rire, être autant mignon etc.. Ou encore quand il faut draguer, étant un mec, je suis assez timide.. En fait depuis tout petit j'ai un réflexe d'évitement en étant pas très cool avec les filles, car je n'arrive pas à les draguer, donc je réagis bizarrement.. mais pour autant je les respecte énormément ! C'est assez paradoxale ! Je lis en ce moment un livre de Christophe André, la peur des autres, et il évoque des situations de phobiques sociaux, et je m'y retrouve pas dans toutes.. Mais des fois j'ai simulé un appel et un rendez vous instantanée pour louper certains situations angoissantes.. Ca t'es déjà arrivé ? La ça fou les boules car on se surprend un peu à faire ce genre de choses..

Je veux faire du théâtre pour mon développent personnel, mais aussi car j'adore jouer des rôles, faire rire, être observé et applaudis... J'espère ne pas avoir perdu tout ça à cause de cette dépression, phobie ou peut importe.. J'aime pas trop classé les gens dans des maladies, des fois c'est un mélange de plein de choses :smile2:
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Cette sacré dépression, que m'arrive-t-il?

Message par Zooey »

Mais des fois j'ai simulé un appel et un rendez vous instantanée pour louper certains situations angoissantes
Oui plein de fois. En fait j'ai eu de longues périodes où je mettais tout simplement plus le nez dehors. Et si je le faisais quand même j'étais complètement parano, les sons étaient différents, tout était différent, plus fort, plus violent.
Ça m'est arrivé par exemple de sentir monter une crise de panique parce qu'une copine avait réussi à me faire aller m'assoir à une terrasse avec elle mais qu'un ami à elle s'est pointé, et du coup bam j'ai marmonné un truc et j'ai filé me cacher chez moi. Enfin des choses comme ça. Mais en fait en racontant ça je me rends compte à quel point mon angoisse était élevée, c'était terrible en fait. Je vais vraiment beaucoup mieux.

Après, ça a marqué une bonne partie de ma vie. Il y a eu des conséquences. Comme c'était dur pour moi d'être avec des gens, j'ai décidé de travailler en indépendante de chez moi, et ainsi éviter au max les contacts. Bon ça a pas été formidable pour gagner ma vie, et là j'essaie de mettre des choses en place pour faire l'inverse : m'exposer pour m'habituer pour ne plus passer à côté de la vie.
C'est un peu agaçant que j'ai réussi si tard seulement à aller mieux, j'ai gâché bcp d'années. Mais bon c'est la vie, ou en tout cas c'est ma vie. Et c'est franchement pas la plus pourrie des vies au monde.

Bref, tout ça pour dire que l'essentiel c'est que tu t'efforce de diminuer au maximum l'impact que cette phobie peut avoir sur ta vie quotidienne.

Tu as remarqué que l'angoisse te fait éviter des situations sociale? Bon ben, faut pas non plus se faire du mal: cherche peut être des situations sociales où tu te sentiras plus à l'aise. Tu es mal à l'aise dans les bars? Et si tu participais à des sorties de randonnée? Tu vois, ce genre de choses. Cherches à te rapprocher de ce qui te va à toi.

Alors Christophe André, je trouve qu'il est très bien quand je l'entends parler, mais c'est vrai que son profil du phobique social typique, moi je m'y retrouve pas vraiment non plus. Enfin y'a des trucs si mais beaucoup non.

De toute façon, phobie sociale c'est une étiquette et ça sert pas à grand chose. Le fond du problème, c'est pas la "phobie sociale", c'est l'angoisse, l'anxiété (qui est la réponse physique de l'angoisse), le manque d'estime de soi ou de confiance en soi... enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire? C'est les choses, les sensations, les émotions auxquelles toi tu es confronté.

et sinon, le fait de simuler un appel ou ce genre de choses, bon pourquoi pas, SI ça te permet d'éviter un obstacle que tu te sens pas près d'affrontertout en te permettant de rester dans la situation sociale en cours... genre tu fais un tour dehors pour "prendre ton appel fake", tu respires un bon coup et tu y retournes, pourquoi pas? C'est une stratégie comme une autre :wink2: Tu as le droit d'user de stratagèmes !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message