La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
tony60
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 12:21

La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Message par tony60 »

Bonjour a vous, je me joint a vous pour parler , apprendre mais aussi me soulager un peu de ce poid.

Je suis en couple avec mon amie depuis 9 ans maintenant et nous avons une magnifique petite fille de 9 mois.
Nous etions un petit couple modeste mais heureux, et j'espere que nous le redeviendrons.

Il y a quelques temps, j'ai commencé a remarquer que laura ( mon amie ) devenait distante, mais comme tout le monde nous avons des coup de mou donc je ne me suis pas plus inquieté que ca. Puis le temps a passé et je voyais la situation se dégrader progressivement.
Un soir j'ai donc decidé d'en savoir plus, c'est la que le cauchemar a commencé.

Apres une longue discution, elle m'a dit qu'elle ne se sentait plus heureuse, qu'elle se posait des questions et que finalement elle voulait partir. Je suis resté sans voix, un changement si rapide, nous qui etions si bien il y a encore peu de temps.

Apres un rdv banal chez le docteur, celui ci lui a parlé de la depression, lui expliquant que ses insomnie et sa fatigue continue pourrait venir de la, elle a donc décidé par elle meme d'aller consulter un specialiste.

Aujourd'hui le verdict est sans appel, la depression est belle et bien installée, et meme si la situation est difficile, je veux l'aider a aller mieux, pour elle, pour nous, pour notre fille.

Je m'investi a la maison, prend les choses en mains pour qu'elle se repose car elle est constament epuisée, n'a envie de rien d'autre que de dormir, elle n'a meme plus vraiment d'appetit.

Je suis perdu, mes sentiments se troubles, je l'aime tant etvje suis impuissant face a cette maladie qui la bouffe de l'interieur. Je ne la reconnais plus, elle qui etait si joyeuse, rigolote, elle est devenue froide, ne sourie que tres rarement et pas forcement sincerement.
Elle m'a avoué cacher son mal etre, comme si elle avait un masque montrant un sourire alors qu'elle pleure a l'interieur.

De mon coté j'en souffre aussi, quand la personne qu'on aime est si mal, comment continuer a sourire?
J'espere avoir la force de la soutenir, je veux qu'elle aille mieux, je serais si heureux si je la voyais sourire a nouveau.

Biensur je ne lui dis pas tout ca, elle souffre deja assez, alors je garde tout pour moi et je sourie, je m'occupe de notre fille tant que possible, de la maison, de ma femme.

J'ai l'impression de me battre contre une force invisible et pourtant si puissante, et je suis sans arme, seul mes larmes quand je suis seul me permettent de décompresser.

Excusez moi de me livrer ainsi a vous qui ne me connaissez pas, mais le poid deviens trop lourd pour une seul personne.

Comment l'aider sans la brusquer, comment ne pas craquer?
Les questions sans reponse s'accumule et m'empeche de voir l'avenir, j'ai si peur de la perdre, je l'aime et je veux son bonheur et non la voir se detruire ainsi.

Elle est consciente de tout, elle me l'a dit, mais elle se sent inccapable de gerer la situation. Je sent que je la perd, j'ai besoin d'aide sans savoir ou la chercher.

Merci a vous de me permettre de parler, j'espere apprendre a avancer pour elle, la femme que j'aime, la mere de mon enfant.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Tony

Premièrement, comme je t'ai déjà dit dans l'entrée où ta présentation, j'admire beaucoup le courage dont tu fais preuve de vouloir t'occuper de ta femme en dépression. Beaucoup d'entre-nous sur le forum ont vécu le départ de conjoints qui ne supportaient pas la dépression de leur conjoint.

Deuxièmement, je veux t'éviter de perdre ta femme, mais aussi de te perdre toi-même. Forcément, tu souffres, la dépression n'est jamais facile à gérer pour la personne qui la vit, mais pour la personne qui vit avec une personne dépressive non plus. Il faut que tu te préserves. Alors c'est primordial que tu ventiles, que tu évacues. Et idéalement pas qu'à nous. Si tu as un ami, un membre de la famille, un psy à qui raconter tout ça et qui t'épaulera, c'est important.

Troisièmement, il faut que tu sois là pour elle, certes, elle en a besoin. Mais dans le même but de préservation de ta personne, il faut que tu sortes, que tu aies des loisirs et du social, sinon tu ne deviendras plus son petit ami, son conjoint et le père de ses enfants, mais tu seras un aidant naturel, une personne qui finira blasée de n'avoir que ce rôle auprès de la personne qu'il aime. Et c'est souvent pour cela que les couples finissent par se séparer dans la dépression : marre de s'oublier pour l'autre.

Quatrièmement, tu es un amour de la soutenir dans la maison et avec votre fille. Ce que je recommande à tout le monde qui veut aider les gens en dépression, c'est de les soulager dans leur tâche quotidienne, soit le ménage, la cuisine et autre. Ce que tu fais est excellent. Je t'invite aussi à lui demander chaque jour sans jugement et sans soupirs comment elle va, si elle va mieux, si elle se sent moins bien, etc.

Cinquièmement, il faut qu'elle puisse se sortir de sa torpeur. Ce ne sera pas facile. Elle n'aura sans doute pas envie de sortir souvent. Donc amène les divertissements à elle. Cinéma devant la télé, on se divertit, on pense à rien. Au début de ma dépression, regarder des films ou des séries était ce qui m'aidait le plus.

Sixièmement, je pense que tu le fais déjà, ne la brusque pas. Tu peux lui proposer de temps à autres des sorties, si elle te dit non tu peux insister un coup, lui dire que ça lui ferait du bien...mais si elle dit non une deuxième fois, n'insiste pas, car elle se sentira incomprise. Il ne faut pas qu'elle ait l'impression qu'on lui botte le derrière, car dans la dépression, on veut bien aller, mais on n'y arrive pas forcément malgré tout notre bonne volonté.

Septièmement, c'est important qu'elle continue son suivi avec son docteur et qu'elle veille au grain pour voir si les médicaments lui font de l'effet positif ou non. Elle ne doit pas traîner 6 mois un même médoc qui n'aura apporté aucune amélioration. Certains docteurs poussent le jeu longtemps avant d'en changer, il faut qu'elle écoute son corps et qu'elle soit honnête avec le médecin. De plus, si ce n'est pas déjà fait, incite-la à consulter un psychologue. Elle aura besoin de ventiler. Justement car avoir toi elle veut avoir l'air forte, elle met un masque, le même masque qu'elle mettra en public. Et le masque, c'est lourd et c'est ce qui fait que nous sommes beaucoup épuisés en dépression.

Tu auras beaucoup l'impression de ne pas avoir de copine pendant que madame la dépression sera là. Mais continue tes beaux efforts et ton beau travail. Retiens que tu dois TE préserver tout en tentant de la préserver elle. Et profites de chaque moment de bonhuer que vous aurez ensemble, car il y en aura malgré tout. Il y aura des moments dans cette maladie de m.erde où tu retrouveras la copine d'avant, la rigolote, la joyeuse. Ça pourra être éphémère, mais profites-en.

Merci à toi de vouloir l'aider comme ça, c'est vraiment honorable.
tony60
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 12:21

La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Message par tony60 »

Bonjour brocheuse26 et merci pour ton message.

Effectivement tu as raison, je dois décompresser. Nous en avons discuté hier avec laura et elle m'a conseillé d'aller voir quelqu'un aussi car elle me dit qu'elle sent que je suis mal et que ca ne l'aide pas.

C'est tres difficile de lui parler en ce moment, et meme si je sais que c'est normal, moi qui suis a la base tres impulssif, je me surprend a rester tres calme ( en apparence au moins ), meme quand elle s'enerve contre moi, je parle doucement et de facon posée.

la realité c'est que je m'en veux beaucoup pour ce qui lui arrive car c'est ma faute dans le fond. Il y a 4 ans j'ai voulu acheter une maison, et avec un petit budget forcement on est arrivé dans un petit village avec une gare pour qu'elle puisse se deplacer car elle n'a pas le permis.
Malheureusement, 6 mois plus tard il y a eu les reformes concernant les horaires de train et notre gare a ete supprimée, donc maintenant laura se retrouve enfermé a la maison, sans permis, sans travail, et donc sans autre vie social que celle de la maison.
Je sais que tout est parti de la, elle s'ennuit.

Elle veux retrouver une vie social, mais pourquoi sans moi???
Bref...

Nous partons ce dimanche en vacances, pendant 1 mois, j'espere que ca nous fera du bien. Elle m'a dit qu'elle attendait ca avec impatience pour changer de cadre et laisser les souci en france. 1 mois de vacances au soleil a pouvoir sortir, voir du monde et s'amuser, le bonheur.

Mais je suis deja angoissé pour le retour avant meme d'etre parti...on verra bien, de toute facon je n'ai pas le choix.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Je ne pense pas que ce soit de ta faute..
N'y a-t-il pas le moyen qu'elle passe le permis ? Ou que vous fassiez du co-voiturage si elle se trouve un boulot ?

C'est sûr que sa position sédentaire ne l'aide pas, ça peut être une des causes, mais Tony, il n'y a jamais qu'une seule cause à la dépression, crois-moi.

Je ne pense pas qu'elle veuille se refaire sans toi...
C'est juste que des fois, quand nous sommes en dépressions, on voit tout en noir, on a besoin de changement, alors que ce n'est pas du tout le temps de prendre de grosses décisions... Et il se peut qu'elle soit irritable, tu fais très bien de réagir avec calme, car réagir mal ne ferait qu'augmenter sa culpabilité, symptôme vraiment fort durant la dépression. On se sent coupable pour tout... absolument tout.

Commencez par sortir un peut tous les 2, on verra s'il y a des progrès.

Et les vacances, c'est une excellente idée. Mais il faudra la préparer psychologiquement au retour. Personnellement, les vacances à l'extérieur me faisait un bien fou. Et quand je rentrais, c'était le crash, un down énorme car c'était le retour à ma réalité morose et sinistre de dépressive, ce que les vacances excluaient un temps.

Bisous et courage. C'est quand que tu pars ?
tony60
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 12:21

La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Message par tony60 »

C'est vrai qu'elle culpabilise pour tout, meme quand je lui parle un peu de nous, elle dit que de toute facon on en serait pas la si elle allait bien, que je serais bien mieux avec quelqu'un de bien... Mais elle est quelqu'un de bien! Vous ne la connaissez pas mais je peux vou garantir que c'est quelqu'un de bien.

Nous partons dimanche matin, enfin dans la nuit.
Et nous revenons fin aout car je reprends le travail debut septembre.

Pour le permis, c'est compliqué car avec un seul salaire, les fin de mois sont deja difficile, donc mettre de l'argent de coté pour le permis c'est limite impossible.
Mais bon, j'ai quand meme trouvé une solution. Je suis motard depuis toujours et c'est mon echappatoire quand je vais mal, mais du coup j'ai mis la moto en vente et si elle part, je pourrais lui offrir son permis. Par contre pour le covoiturage, c'est compliqué chez nous, et moi je me leve a 4h tout les jours donc beaucoup trop tot pour elle.

Je suis pressé de partir en vacances, si ca peux me permettre de la retrouver au moins pendant les 4 semaines, je serais deja heureux.
Et puis peut etre qu'elle se rapprochera un peu de moi, qui sais, car depuis qu'elle est mal, bien evidament il n'y a plus de relation intime, et meme au debut quand il y en avait encore, elle ne ressentait plus de plaisir, c'est tres frustrant pour elle, et pour moi aussi du coup.

-- Mardi 28 Juillet 2015 11:22 --

Bonne nouvelle, je vient d'avoir mon amie au telephone, elle semble "bien" aujourd'hui.
Elle est en pleine preparation des vacances, tri du linge de la petite et du siens.
Elle est contente car ca l'occupe, du coup ca me fait plaisir de l'entendre parler mormalement.

Un petit rayon de soleil dans ma journee...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Message par Brocheuse26 »

Coucou Tony

J'espère que vos vacances vous feront du bien et qeu tu la retrouveras.

C'est une excellente idée de pouvoir lui payer le permis, je pense que ça pourrait l'aider.

L'inactivité n'aide pas à la dépression.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Message par Prisoner »

Apres une longue discution, elle m'a dit qu'elle ne se sentait plus heureuse, qu'elle se posait des questions et que finalement elle voulait partir
Je suis le mec le plus négatif du forum peut-être. Mais moi je vois une épée de Damoclès ici.
Je n'ai jamais vu quelqu'un vraiment perdre ses sentiments et les voir revenir ensuite.
Alors je dirais que la situation est sauvable dans le cas où c'est vraiment uniquement sa depression qui l'a faite ressentir ça, et qu'elle n'a pas perdu ses sentiments... Mais dans l'autre cas (qu'il ne faut pas perdre de vue au cas où, pour se protéger soi-même) il faut surveiller que ça ne replonge pas. Parce que si elle reste pour ne pas te faire de peine, elle sera prisonnière et son sourire ne reviendra pas; ou si elle part plus tard parce qu'elle en a l'opportunité, faudra être fort.

C'est clair que ces vacances tombent bien, et que vous en saurez plus après ça.
tony60
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 12:21

La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Message par tony60 »

Oui je me suis posé la question, et je lui ai donc tout simplement demandé.
Je lui ai demandé d'etre sincere vu le point ou on en etait, et elle m'a donc dit qu'elle n'etait pas heureuse car elle se sentait enfermé ici ( a la maison sans permis ), et que sa vie n'avancait pas car sans permis elle ne trouvait pas de travail.
Par contre elle m'a confirmé qu'elle m'aime, que ses sentiments sont toujours present, mais que la situation etait malgres tout trop pesante pour elle.elle me dit qu'elle se sent inutile, incappable de prendre sa vie en main.
Mais hier par exemple, elle m'a reparlé de mariage lorsqu'elle ira mieux, qu'elle aimerait qu'un jour on ai un deuxieme enfant... Hier etait une journee ou elle etait " en forme ".
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Message par Prisoner »

ok donc vacances, t puis nouvelles résolutions. Activités hors de la maison, permis, recherche d'emploi... Ce serait bien.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La mère de mon enfant ne se sent plus heureuse

Message par Brocheuse26 »

Ça fera du bien les vacances.

Et Prisounours, des fois, ça a été mon cas, en forts symptômes de dépression, je me sentais tellement vide que je n'avais plus l'impression d'aimer mon conjoint, ce qui n'était pas du tout le cas...
Il ne faut pas laisser tomber, la dépression fait beaucoup de ravages.

Les vacances et les résolutions ensuite vous feront le plus grand bien.

Mais déménager ne serait pas une option?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message