Comment ne plus avoir peur d'être jugée ou reniée ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bengi
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007 21:17
Localisation : Vaucluse

Comment ne plus avoir peur d'être jugée ou reniée ?

Message par bengi »

Bonjour à tous : Je ne as l'habitude de m'ouvrir encres les autres, mais je voudrais essayer, non, trouver la porte de sorti, pour plus avoir peur d'être jugé au peur d'être renié, je pense que au fond de moi il y a une petite fille à qui on a beaucoup maltraité et peux donné d'amour, de tendresse...
Ainsi je suis grandi dans un environnement hostile et j'ai développé une peur au refus, et une grande insécurité même si j'ai toujours été la meilleur dans les études sa n'a jamais suffis à ma famille et on m'a toujours comparé aux autres et on ne m'as jamais défendu quand j'avais besoin d'être défendu.

Voilà à gros mode mon histoire, j'envie de croque la vie à plain dents mais pour ça il fait oser et moi j'ai peur.
Diana

Message par Diana »

Bonsoir

Je pense que tu es au bon endroit ici pour parler de tes peurs. Nous sommes plusieurs à en avoir, tout en ayant envie comme tu le dis de croquer la vie à pleines dents...
C'est un long chemin, quand on a eu une enfance difficile. Tu en as jamais parlé à quelqu'un (une assistante sociale, un médecin, un psy)? Il existe aussi des associations pour aider les personnes qui souffrent de ce type d'angoisses. Tu choisis ce qui te convient le plus.

Venir ici c'est déjà une bonne démarche
Avatar du membre
bengi
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007 21:17
Localisation : Vaucluse

Merci des conseils...

Message par bengi »

Merci Diane et enchanté, et bien oui j'ai déjà parlé à quelqu'un une fois "un psy" que a fini pour coucher avec mon fiancé de l'époque, depuis j'ai me mefi de psy...enfin peut-être que tous ne sont pas pareils et je pourrais revoir quelqu'un mais en France ça coute cher, connais tout des associations dans le sud de la France?

Merci d'avance.
Diana

Message par Diana »

Non désolée. Mais je pense que tu peux demander à ton médecin traitant. Il aura sans doute quelqu'un à te proposer.

Bonne soirée,
Diana
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Bengi,

Bienvenue sur le forum.

Tu peux nous parler sans crainte de toi car tu ne seras jamais jugée et tu trouveras toujours une écoute sur le forum.
Avatar du membre
bengi
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007 21:17
Localisation : Vaucluse

Bonsoir à tous...

Message par bengi »

Aujourd'hui je me sens plutôt bien, enfin je crois, j'espère pouvoir reussir mes examens demain, j'ai 4 à passer, sinon croyez vous qu'une personne sans confiance en soi-même peux rester lonf temps avec une même personne? je parle d'amour, car je découvre que j'ai tendence à m'ennuyer au but d'un moment, et je ne sais pas si s'est parce que j'ai peur de que l'autre personne me connaisse d'advantage et donc puisse me faire du mal ou si s'est parce que je me sens insignifiante (résultad de tout les comparasions qu'on m'as fait suivre) et donc incapable de avoir une relation long term.

Comment ça s'est passe "l'amour pour les depresives?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir benji,

Toutes les histoires d'amour sont différentes mais ce qui est commun c'est que si l'on aime une personne on ne pas la trouver insignifiante. Cela me semble contradictoire.

Donc, si un garçon sort avec toi, c'est que tu as de l'intérêt à ses yeux.

Je pense personnellement qu'une personne dépressive qui rencontre l'amour a toutes les chances de guérir beaucoup plus vite. C'est un sentiment merveilleux surtout quand il est partagé qui peut faire des miracles.

Bonne chance pour tes examens demain.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Benji a écrit :
Comment ça s'est passe "l'amour pour les depresives?
Je ne suis pas certaine qu'il y ait de différence entre l'amour dépressif et non dépressif.

Je pense que lorsque l'on aime, on est capable de traverser bien des épreuves, peut-être même toutes si l'on aime assez fort.

Comme Claudine, je pense que l'amour peut aider à guerrir la dépression tout comme d'autres maladies d'ailleurs.

Le rire n'est-il pas reconnu comme une vertue curative ? Si le rire est curatif, l'amour doit l'être encore davantage ! :love1:

Ouvre ton coeur Benji, laisse entrer ce sentiment fabuleux qui donne des ailes et qui traverse tout. :love1:

La seule chose que tu aies à perdre, c'est de faire des expériences malheureuses. Mais avec du recul, on se rend compte que ces expériences nous rendent plus fort ! :fleur:

Bon courage pour la suite, et à bientôt. :bye:





P.S. : Pour quelqu'un de pas romantique, je trouve que je parle plutôt bien de l'amour, vous trouvez pas les filles ? :rotfl:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Arya,

Tu parles bien de l'amour car tu es amoureuse. On parle bien de ce qu'on connaît bien.
Au fait, pourquoi j'en parle aussi bien moi :pense: :smile2:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

:roll1:

N'es-tu pas amoureuse Claudine ? En tout cas, tu l'as sûrement été.
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Bonjour Bengi,

J'ai moi aussi grandi en étant constamment dévalorisée et comparée, ça s'est même poursuivi à l'âge adulte. J'ai peur des autres, toujours peur de mal faire. Je suis pourtant mariée depuis 22 ans alors tu vois ;)

Mes enfants le savent que je suis comme ça, je l'accepte ça fait partie de moi. Je suis bien contente quand j'arrive à réclamer ou demander et que je vois qu'on ne m'a pas mangée!
Diana

Message par Diana »

Bonjour,
ce que tu dis Arya m'interpelle, car je m'y retrouve en partie, et d'un autre côté, j'ai une autre perspective en tant que dépressive.

Côté dépression (pour moi au moins): non, je ne sens pas l'amour comme je le sentais avant, même la personne à qui je tiens le plus, je n'ai plus ni le même élan, ni la même attirance, ni la même envie de faire des projets. Une énorme fatigue, allant même parfois jusqu'à être gênée, s'il m'effleure tout juste. C'est la maladie. Je n'ai envie de rien, donc pas envie d'amour non plus, plutôt envie d'être seule parfois, de me renfermer, qu'on me fiche la paix....puis d'autres fois paradoxalement une panique totale et besoin que quelqu'un soit là (donc lui) pour que je ne fasse pas un geste désespéré. Pour moi, cet amour aujourd'hui n'a plus les mêmes ailes qu'autrefois.

Côté amour tout court: l'amour est aussi passer par des moments d'éloignement dans le couple. Certains le vivent pour un chômage, pour un changement personnel (et dieu sait s'il y a des changements dans la vie), pour une maladie (dont la dépression), pour un deuil. Aimer, c'est aussi passer par ces moments là, exactement comme tu l'expliques Arya. L'amour n'est pas qu'un "élan" mais aussi énormement de patience et de souplesse entre les deux personnes à accepter ces moments là. A évoluer ensemble, avec des compromis de part et d'autres, à aimer "autrement" sans moins d'emballement certes, mais plus de profondeur. Dans cela, mon compromis a été d'accepter ma maladie, de la faire accepter à l'homme que j'aime, mais aussi de faire mes efforts pour que ça ne lui pèse pas excessivement.

Donc, oui l'amour des dépressifs est comme l'amour de tout couple en difficulté, gagnant parfois, parfois pas. Non, l'élan et les envies ne sont pas les mêmes, malheureusement, dans notre coeur
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Merci Diana pour cet éclaircissement

Je ne pouvais de toute façon répondre qu'en tant que non dépressive, ou au mieux, en tant que conjoint de dépressif. (Je fais cet ajout pour toi Benji, qui ne connais pas forcément ma situation.)
Diana

Message par Diana »

Ce n'était pas une critique, que ce soit clair
Juste ce que j'ai appris en passant par ces moments, peut-être que ce n'est pas le cas pour tout le monde
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

J'avais compris, tranquillise toi Diana. :wink2: :smile2:
Avatar du membre
bengi
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007 21:17
Localisation : Vaucluse

Oui mais...

Message par bengi »

Avant tut merci pour vous réponses les filles, merci, je suis d'accord avec Diane mais aussi avec Vanlantina, ma situation ressamble parfois (quand j'ai fait des crissis) à celle de Diane mais j'aimerai reussir à avoir une vie comme celle de Vanlantina, réussir à rester avec une même personne long temps, l'aimer et la respecter et qu'il m'aime et me respecte aussi, mais je suis conciente de que il y a des moments où tout mes blessures aflorent surtout quand la vie me donne de coup durs et dans se moments là je voudrais tout arrêter, finir enfin avec la histoire triste de c'est qu'as été ma vie, où ily eu bcp del douleur plutôt que des belles choses, de beaux souvenirs, dans ce moments là mon partener ne compte pas bcp pour moi car je me dis que sois je le connais depuis un an, deux, au peut-être trois mais c'est tout, et moi je me supporte depuis plus de 30 ans; enfin je fini pour me dire que lui aussi il vas me laisser tomber , il aurai dans un moment ou autre marre de moi et il partirai au pire encore il me tromperai alors ça serai moi qui partirai, et je me retrouverai encore un fois de plus seule avec mon histoire...

Je voudrais ne plus jamais être seule, ne plus jamais avoir peur surtout des hommes, ne plus pleurer quand je parle à peine de ça...

Un jour peut-être j'aurai le courage de raconter c'est que a été ma vie et surtout mon adolescence (les six annés perdus suite a un enlevement) je sais que ceux qui mon fait de mal continuent à le faire à des autres filles dans un pays très loin d'ici et je voudrais pouvoir trouver le courage de les affronter, de faire publique c'est qui se passe à portes fermés en realité mais pour faire ça il me faut ne plus avoir peur et ne plus me sentir seule. Enfin c'est est-ce que je pense...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Benji,

Tu portes beaucoup de blessures en toi et cette souffrance semble t'empêcher de construire une histoire durable avec un homme.

Il faudrait peut-être que tu arrives dans un premier temps à dominer tes peurs afin qu'après tu te sentes libre d'aimer.

Tu peux nous confier tes angoisses, comme tu le souhaites, en espérant que cela puisse un peu te soulager.

Nous sommes là pour t'écouter.
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Benji,
en effet "sortir" ce que tu as en toi est déjà une première démarche pour s'en libérer :fleur:

Si ce lieu peut t'aider à le faire, tout étant protégée par ton écran et par la distance du net, mais tout étant aussi écoutée par nous....fais-le, nous le faisons aussi chacun à notre tour.

Les blessures restent parfois des plaies ouvertes. Le temps nécessaire à ce que ça cicatrise. Mais ce temps va passer, garde ton espoir. Tu es peut-être terrassée par ce que tu as vécu, mais tu es inconsciemment sans doute en train de "reconstruire" là dessus :fleur:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message