Comment contenir des accès de colère qui dérivent en violence?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Alibi
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 20:28

Comment contenir des accès de colère qui dérivent en violence?

Message par Alibi »

Il y a quelques semaines, j'ai giflé ma fille de deux ans!

Et depuis je panique dés que je sens que je commence à m'énerver.
Je m'en veux tellement.
Alors, je progète des objets contre le mur.

Dés fois, j'ai envie de faire mal à ceux qui m'entoure.
Ma psy me dit que à travers eux, c'est moi que j'essai d'atteindre.

Quand vraiment c'est trop, je prends un demi lexomil et je m'isole.
Mais ma fille ne comprends pas que sa maman s'en aille brusquement.

Mais j'ai tellement peur de recommencer.
Avatar du membre
savapa
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007 23:42
Localisation : devant son PC

Message par savapa »

Ta réaction me semble normale. Un soir de grande colère, je devais absolument détruire quelque chose. J'ai pris un manche de pioche et j'ai soigneusement massacré tous les arbustes du jardin.

Je ne suis ni psy ni médecin mais je crois que nous avons tous de la violence en nous et qu'on doit l'exprimer d'une façon ou d'une autre sous peine de développer des maladies psychosomatiques. :

C'est juste une idée comme ça mais peut-être pourrais-tu canaliser cette énergie dans la pratique d'un sport ?

En tout cas tu n'as pas à culpabiliser.
Avatar du membre
audrey
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 12:32

Message par audrey »

bjr
tu n est pas la seule...quand je suis pas bien du tout je sait que je pourrais faire tres mal a un de mes enfants..alors j ai la devise de ne jamais lever la mains sur un seule de mes enfants sous aucuns pretexte..et encore moins quand je vais pas bien..j ai un mari tres comprehensible et geniale ..c est lui qui prend toute ma colere sur ces epaules..et il tiens bon..au debut il me prenait pour folle mais avec le temp il a compris que c est malgres moi..et parceque je voie qu il encaisse mes coleres sans rien dire et bien inconsciement je fait des efforts pour me canaliser ...
ma vie est emplie de mes enfants ...et apres???que deviendrais je sans eux??
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Comment contenir des accès de colère qui dérivent en violence?

Message par Idunn »

Bonjour à tous !

Vous est-il déjà arrivé d'avoir de violent accès de colère, que ce soit envers quelqu'un d'autre ou contre vous-même ? Personnellement, ça m'arrive assez régulièrement malheureusement et le plus souvent c'est quand les animaux (un chat et un chien) de ma mère font des bêtises... Je deviens alors violente aussi bien verbalement (et vlan les insultes) que physiquement (c'est limite si je leur cours pas après pour les claquer, ces animaux). Je ne les ai encore jamais blessé mais j'ai franchement peur que ça se produise un jour. Ils ne sont pourtant pas méchants, et moi non plus. Je n'ai pas de mauvais fond, c'est juste que ... c'est incontrôlable.

Je me calme en quelques minutes à peine ou bien ensuite je me contente de ruminer dans mon coin. Mais j'ai envie de blesser les autres (enfin, les animaux, pas les personnes. Ça ne m'arrive pas vraiment avec les humains) et parfois moi-même, une grosse envie de douleur. Même si je n'y succombe pas, je n'aime pas ça...

Des conseils à me donner ?
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Comment contenir des accès de colère qui dérivent en violence?

Message par chak »

coucou idunn
moi aussi j'étais capable d'avoir de sacrées montées de violence avant
je m'en prenais aux objets la plupart du temps… mais il m'est aussi arrivé de m'en prendre à des êtres vivants… moi comprise…

c'est affreux parce c'est tout à fait impulsif et on se sent très mal après…
mais C'EST CONTRÔLABLE justement
et heureusement !
en général, quand je sens une colère monter, je m'isole tout de suite, et soit je serre les poings, je mords dans un truc bien dur, je fume une clope, ou je vais écrire… éventuellement, je gueule un bon coup (si possible dans un endroit où on ne m'entend pas… genre forêt ou face à l'océan, ou quand j'ai pas la nature, je mets ma tête dans un oreiller).
par contre, je laisse sortir les insultes… parce que ça fait du bien ! et puis bon, comme je me suis isolée, heureusement, ça ne profite à personne
je ne suis pas encore assez zen dans ces moments là pour me poser et faire du yoga, de la respiration ou tout ce genre de trucs qui calment…
mais en général, c'est plutôt bien de réfléchir à ce qui te fait monter en pression, pour ainsi, arriver à te calmer ou t'isoler dès tu sens le truc monter…
de plus, si tu arrives à analyser ce qui te fait monter, tu arriveras aussi à trouver une solution pour que ça ne t'angoisse plus, que ça ne se produise plus.
en tous cas, c'est vrai que hors état de colère, la respiration est assez efficace sur du long terme… apprendre à respirer… se poser, ne rien faire, juste se concentrer sur une bonne respiration, ça apaise, et petit à petit, ça calme les colères aussi.
l'écriture peut aussi avoir cet effet "calmant", poser par écrit ce que tu ressens, ce qui te fait mal.
je ne dirais pas que je ne suis plus jamais en colère, mais franchement, ça ne m'arrive quasiment plus, et comme je disais plus haut, maintenant, mon premier réflexe est de m'isoler tout de suite si jamais j'ai une crise.
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Comment contenir des accès de colère qui dérivent en violence?

Message par Idunn »

Merci de ta réponse Chak !

Ça m'arrive aussi d'écrire quand je suis très énervée (j'ai même un carnet spécial pour ça, j'espère que personne ne tombera jamais dessus, il me prendrait pour une vraie folle). Mais je n'ai pas toujours de quoi me dépenser sur papier sous la main... :x S'isoler est une bonne idée, c'est déjà plus facile à mettre en oeuvre et plus efficace !
Par contre pour ce qui est de se poser pour respirer ou faire du yoga ce sera difficile, parce qu'à ce moment précis où je serais en colère j'aurais sûrement aucune envie de me calmer... Au contraire, je ne demande qu'une chose, c'est exploser ! Pas évident à contrôler...

Mais bon, je vais retenir la première idée, s'isoler déjà c'est bien... Même si je n'arrive pas à me calmer de suite au moins il n'y aura personne pour voir ça...
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message