Ecrire ce que l'on ressent pour mieux se connaitre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
fabrice
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 02 mars 2007 4:52

Ecrire ce que l'on ressent pour mieux se connaitre

Message par fabrice »

bonjour à toutes et à tous,

Je ne prétends pas avoir la solution "miracle" face à ma dépression, mais je tiens réguliérement jour par jour un cahier ou je note tout ce je ressens....( mes angoissses, les événements de la journée, mes reves, les moments ou je me sens bien ou mal,etc...).
Je ne sais pas actuellement à quoi cela va me servir, mais au moins j'apprends à mieux me connaitre:mes faiblesses,à anticiper les situations qui pourraient m'angoisser, à noter tous mes ressentis, à noter tout ce je ne peux pas dire ou faire, etc...
Ainsi depuis 3 mois j'ai pu repérer en relisant mes écrits les sujets qui reviennent les plus fréquemment... Ce travrail d'introspection me parait trés utile pour mieux se connaitre soi meme et ne pas rester enfermer dans des interrogations sans réponses qui nous l'impression désagréables de tourner en rond.
Je voudrai avoir votre avis sur la question et si quelqu'un a déjà procédé de la meme manière...
Merci d'avance pour vos réponses...
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Moi aussi j'écris beaucoup quand je ne vais pas bien. J'ai toujours fait comme ça d'ailleurs. Plus jeune c'était des poèmes. AUjourd'hui, ce sont des pages et des pages entières.

Cela m'aide beaucoup. Et puis cela m'aide aussi à dire aux gens ce que je ressens quand les mots ne veulent pas sortir.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Fabrice,

Je pense que tu as une idée excellente

D'une part, écrire ce que l'on ressent me semble une bonne thérapie et d'autre part, cela te permettra d'y voir plus clair en toi.

En plus, tu ne restes pas inactif face à ta dépression car tu a trouvé une solution pour essayer d'aller mieux. C'est une attitude très positive et cela peut aussi donner des idées à d'autres. Merci de nous en faire profiter.
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Message par patricia »

Bonjour,

En fait moi, j'ecris des lettres à mes proches quand je suis au fond du gouffre pour leur faire part de mon mal être. Ou alors j'ecris aussi pour dire mon ressenti et mes interrogations à mon entourage mais en general cela s'est mal passé. Mais je pense en general que si les paroles sont trop difficiles il faut ecrire. Mon psy m'encourage bcp dans cette demarche, il m'a même proposé de lui écrire pour lui exprimer ce que je ne pouvais faire en entretien. Donc l'ecriture ne peut être que libératrice.
Diana

Message par Diana »

Bonjour,
à une époque, au début de ma dépression, je le faisais aussi et c'est vrai que ça me faisait beaucoup de bien.

Mais depuis plusieurs mois désormais, je suis incapable non seulement de tenir un stylo (j'ai dû écrire un billet l'autre jour, j'ai écrit comme une enfant de 6 ans), mais aussi de me concentrer sur des documents informatiques. Les forums, j'y arrive encore, mais avec difficulté.
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

je m'y met des demain !

diana , c'est etrange je me suis apperçue hier que mon ecriture a beaucoup changée et pas en bien
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Moi aussi, maintenant que vous en parlez je m'étais aussi rendue compte que j'écrivais moins bien mais je n'avais jamais fait le rapprochement
Diana

Message par Diana »

Moi je m'en suis aperçue déjà sur les chèques de mon psy (ptet que c'est à cause des 80€??? ).
Puis avant hier j'ai vraiment vu que je ne sais pratiquement plus tenir le stylo et écrire correctement.
Ca doit être la fatigue, je ne sais pas, ce n'est pas le pire. Mais le PC aussi, je peux écrire des posts, mais incapable d'écrire des lettres trop longues ou de répondre à des mails importants (pas plus que quelques lignes quoi).

Bon, je suis bavarde alors ça se voit peu pour ceux qui ne me connaissaient pas "avant" (encore heureux pour eux :shock: ), mais j'ai beaucoup diminué l'écriture, puis parler de moi bof....j'ai du mal, ça dépend des moments.
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Oui maintenant que j'y pense...
Ca m'est arrivé de rater deux chèques de suite
J'écrivais les chiffres à la place des lettres...
J'arrive encore à taper mon code de carte bleu mais c'est juste
Diana

Message par Diana »

Le pire, c'est les codes des portails de ma psychothérapeute et de mon psychiatre . Ca m'est déjà arrivé de les oublier et de tenter à plusieurs reprises....ça fait vraiment "con" sur le coup, de se retrouver à l'heure du RDV en bas de chez son médecin......

J'ai une solution: je les ai écrits dans mon tél portable....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message