Faible physiquement, je m'isole du monde

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
franny12
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 18:38

Faible physiquement, je m'isole du monde

Message par franny12 »

Bonjour,

Il y a des jours où ça va, je me lève sans trop de mal, je ne suis pas dans le brouillard, j'arrive à faire des choses. Ces jours-là, je me dis "génial, je vais mieux, peut-être que c'est fini", mais le lendemain, plouf, je tombe... J'arrive à peine à me lever, je suis toute la journée dans une espèce de coma cotonneux, je dors sans arrêt, et plus je dors, plus je suis mal au réveil. Le réveil est difficile et je n'ai qu'une envie : me rendormir pour que le temps passe et que je n'aie pas à le vivre, ce temps.

Pourtant, je ne rumine pas, je n'ai plus d'idées noires grâce aux antidépresseurs, je vais chez un psy, je fais tout pour me soigner. Ma dépression se caractérise par cette faiblesse physique intense et aussi une grande propension à rester enfermée et à me couper du monde. Mais comme dit précédemment, je ne suis pas spécialement triste, je lis, je regarde la télé, j'écoute de la musique, je jardine sur mon balcon, j'écris beaucoup sur internet à des amis et collègues et je lis beaucoup de témoignages sur les forums. J'écris aussi un journal de ma dépression, que je tiens au jour le jour.

La semaine dernière, j'ai eu une 1ère séance d'EMDR, la thérapeuthe m'a dit que ça peut me soigner de ma dépression, mais la 1ère séance m'a laissée perplexe. Je m'attendais peut-être un peu trop à un changement spectaculaire dès la 1ère fois car j'ai lu que ça pouvait donner des progrès spectaculaires très vite. Je continue et on verra...

Je suis en arrêt depuis plus d'un mois, j'ai des enfants qui sont chez leur père en ce moment, et je ne les prends que le week-end depuis que j'ai sombré il y a un mois. Je leur manque beaucoup, ils ont du mal à comprendre, mais j'essaie de leur expliquer, de les appeler souvent. C'est dur de ne plus ariver à faire face à tout ce qui fait la vie, sorties, travail, enfants...même le ménage, lessive etc, j'ai l'aide de ma mère. Je retombe en enfance!!

Voilà en gros ce que j'avais envie de dire. Si vous avez des réactions, des remarques, des témoignages du même vécu, ça me ferait très plaisir!!
Avatar du membre
ptite étoile
Messages : 61
Enregistré le : mardi 04 mars 2008 13:19

Message par ptite étoile »

Bonjour Franny,

Ce que tu décris me semble effectivement être des symptômes assez connus de la dépression, et je pense que nous sommes pas mal ici à ressentir ça.

Pour ma part, je comprends très bien ce que tu veux dire sur ces matins où tu n'arrives à rien. Moi aussi je n'arrêtes pas de dormir et je me shoot au guronzan et au café pour m'empêcher de dormir car mes réveils sont de pires en pires. Plus je dors, plus je suis mal au réveil. A croire que je n'ai plus envie de me réveiller.

Mais déjà si tu n'as plus d'idées noires, c'est que les AD font leur effet et ça c'est déjà un premier pas.

Au fait , je ne sais pas ce qu'est EMDR?
Tu peux m'expliquer?
Depuis qu'il est parti, je me sens une moitié; une moitié de moi-même qui court après une ombre qui ne reviendra plus...

Galerie
Avatar du membre
misschocolatine
Messages : 2271
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 17:52
Localisation : dans sa bulle

Message par misschocolatine »

Bonjour Fanny

Ici nous sommes beaucoup à vivre et ressentir ce que tu décris, moi c'est également ça, je me coupe du monde m'enferme dans un cocon, et n'aimerais qu'une chose dormir tout le temps...

C'est bien d'avoir entreprie plusieurs choses pour essayer de t'en sortir...

On es là si tu as envie de discuter avec nous
Avatar du membre
franny12
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 18:38

Message par franny12 »

Merci pour vos messages.
Alors, l'EMDR, c'est assez difficile à expliquer car moi-même, je ne comprends pas le mécanisme, donc je vais vous faire un copié/coolé de ce que j'ai trouvé sur internet :

"La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique neuro-émotionnelle de désensiblisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou cutanés, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé. Cette thérapie trouve ses racines dans la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les thérapies brèves centrées sur la personne.


L’EMDR, créée à la fin des années 80 à San Francisco par la psychologue américaine Francine SHAPIRO, est devenue en moins de dix ans l’un des modes de traitement psychothérapeutique les plus efficaces du PTSD (Post Traumatic Disorder), ou en français ESPT (État de Stress Post-Traumatique)."

Voilà, en gros, si vous cherchez sur Google, vous trouverez encore plein d'autres choses et entre autres beaucoup d etémoignanges positifs quant à cette méthode. Maintenant, ce n'est certainement pas un gage de réussite universelle, je crois que chaque personne doit trouver SA méthode de guérison personnele, tout comme chaque personne réagit différemment à l'un ou l'autre antidépresseur.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour franny12,

Je vis exactement les mêmes choses que toi

Aujourd'hui, j'ai à peine la force de taper sur le clavier

Je suis persuadée que bien connaître notre maladie commune est énorme pour pouvoir la combattre de façon efficace.

Nous allons y arriver, en nous soignant et en gardant le moral . Tu sembles bien partie pour cela

Courage et à plus tard sur le forum
Avatar du membre
franny12
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 18:38

Message par franny12 »

Bonjour Claudine,

Je viens de lire ton histoire, et elle me bouleverse. Je ne sais pas quoi te dire. En tant que maman moi-même, je ne peux que compatir à ta peine, même si je n'ai pas connu ce drame.

Tu as vécu beaucoup de choses douloureuses et la dépression en a été la résultante.
Moi, je ne peux même pas dire que j'ai eu des drames dans ma vie. Des choses difficiles, oui, comme la séparation d'avec le père de mes enfants, la solitude, un avortement, des soucis avec un de mes fils, mais je dirais rien de dramatique... D'autres ont vécu pire et ne sont pas tombées dans la dépression. Je pense que j'ai un terrain depuis l'adolescence, avec tendance aux maladies psychosomatiques, spasmophilie, etc... De l'angoisse, du mal à lâcher prise et surtout une grande anxiété de "perdre le contrôle"...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

franny,

Certaines situations vécues peuvent ne pas sembler être dramatiques mais nous traumatiser tout de même

Merci pour tes paroles de soutien à mon égard
Avatar du membre
franny12
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 18:38

Message par franny12 »

C'est vrai, et chacun a son seuil de tolérance aussi, selon son vécu, sa nature, son caractère...

Et puis, il y a l'accumulation de "petits traumatismes".

Ce qui me fait peur, c'est de reprendre le boulot. Je suis en arrêt depuis presque deux mois et je dois reprendre la semaine prochaine. C'ets pas un boulot stressant du tout, mes collègues sont sympas, mais j'ai peur de reprendre une vie normale, en fait. Je me suis tellement coupée du monde pendant ces denrières semaines que reprendre d'un coup, devoir parler, travailler, être dans la vie, quoi, me fait peur, et j'ai peur de ne pas y arriver.
Avatar du membre
BONO
Messages : 13
Enregistré le : samedi 05 avril 2008 10:44
Localisation : lot et garonne

Message par BONO »

Bonjour Franny

Ne te sens pas seule tu sais dans cette difficile épreuve. Ce que tu vis au quotidien, chacun le vit ou l'a vécu un jour dans sa vie.

Je te souhaite du courage et saches qu'ici tu peux parler sans craintes.
Avatar du membre
franny12
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 18:38

Message par franny12 »

Ces hauts et bas sont usants, en fait. Mais j'ai remarqué que plus je reste chez moi, plus je suis fatiguée, c'ets un cercle vicieux. C'est dur de se motiver our sortir, se dégourdir les jambes, surtout quand il fait moche!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Oui effectivement, se motiver à sauter le pas pour sortir est super dur, mais une fois que c'est fait c'est vrai qu'on peut en retirer un peu d'énergie

Le mieux c'est encore d'avoir un rdv avec quelqu'un, en général cela motive bien à se bouger ...

Courage Franny12
Avatar du membre
franny12
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 18:38

Message par franny12 »

Je reviens de chez le médecin pour une prise de sang, pour être sûre qu'il n'y a rien d'autre. J'ai attendu plus d'une heure, j'avais des vertiges, les mains moites. Je pense qu'en plus de tout ça, je fais de l'agoraphobie, maintenant. Normal, j'ai passé plus d'un mois en sauvage, maintenant, le monde me fait peur...
Avatar du membre
franny12
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 18:38

Message par franny12 »

Bon, rien de physique, les examens sont tous bons...
C'est déjà ça.

Mais je me sens mal, seule, triste...

Quand je sors, j'ai des vertiges, je vois flou. Je n'ai plus espoir en mes médocs, ni en mon traitement, en rien. Rien ne semble marcher pour cette maladie.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Franny

Tu sais il faut parfois du temps pour trouver le bon médoc qui permettra de te soulager . il faut persévérer, c'est dur mais tu sais de nombreux membre ont mis du temps, ont désespéré, et finalement trouvé le bon, et une amélioration de leur état

Quand à l'agoraphobie, tu l'as bien compris, plus l'on s'enferme, et plus elle se manifeste, la meilleure cure, c'est de se forcer à faire des petits tous dehors une fois de temps en temps... moi je me sers de mes rdv chez le psy chaque semaine, cela a permis d'endiguer un peu mes angoisses...

Ne baisse pas les bras
Avatar du membre
franny12
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 18:38

Message par franny12 »

Oui, je sais. C'est tellement tentant de rester chez soi, là où est le moins mal... Mais c'est dangereux, plus on s'enferme, plus c'est dur de retrouver la réalité.

Cette nuit, j'étais tellement mal que je me suis dit que je ne voulais plus aller travailler (je recommence lundi après deux mois d'arrêt), je ne veux plus m'occuper de mes enfants au quotidien (je sais, c'est horrible de dire ça), j'ai du mal à me faire à manger. En fait, tout ce qui fait la vie d'adulte est un énorme effort pour moi. J'ai vraiment l'impression, à 40 ans, d'être redevenue une enfant, qui a besoin qu'on fasse tout à sa place, même la lessive, les repas, ...
Les courses, c'est un calvaire, je suis tellement pressée de sortir que je prends n'importe quoi pour avoir de quoi ne pas mourir de faim. J'ai l'impression de devenir complètement puérile... Je veux rester au lit, ou sur le canapé, à regarder la télé, à aller sur l'ordi, lire, bref, que des choses qui n'engagent à rien et qui me déchargent de toutes responsabilités.

C'est très déstabilisant.
Avatar du membre
dolly
Messages : 108
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2007 18:58

Message par dolly »

bonjour franny

ce n'est pas puérile, c'est la maladie qui veut ca

il me faut des heures et parfois des jours pour arriver a me bouger, juste pour passer l'apirateur

est ce qu'il serait possible que tu passe sur ton lieux de travail cette semaine?
pour te remettre dans le bain, juste saluer tes collègues, retrouver le bruit , l'odeur, l'ambiance du boulot

courage

des bisouxx
Avatar du membre
franny12
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 18:38

Message par franny12 »

Non, j'aurais honte. Tu sais, la plupart des gens ne prennent pas cette maladie au sérieux, et se diraient que si je peux venir faire un coucou, je peux aussi venir travailler, tu comprends?

Je sais que c'est la maladie qui veut ça, j'aimerais juste que ça ne dure pas trop. J'ai lu tellement de témoignanges de gens qui sont en dépression pendant des années et des années que ça me panque de vivre comme ça si longtemps.
Avatar du membre
franny12
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 18:38

Message par franny12 »

Bonjour à tous,

Je commence à aller mieux... J'ai repris mes enfants, et le quotidien, et le boulot, c'est pour dans une semaine. Je reste vite fatigable quand même, et fragile, le moindre stress me déstabilise. Mais au moins, y a du mieux, et c'est l'essentiel...

Je pense que mes médicaments y sont pour beaucoup, mais j'ai aussi fait des séances d'hypnose, et je pense que c'est très efficace. En tous cas, moi, ça m'a aidée à ne plus penser de manière négative tout le temps, ne plus "ruminer" autant. ça aide à avoir des pensées plus positives. Je vous le conseille. Par contre, c'est pas donné, 50 euros la séance, aïe!!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir franny,

J'espère que cette amélioration va continuer

Moi aussi, je me soigne par hypnose avec beaucoup de résultats positifs

Profite de ta dernière semaine de repos
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message