Dispute avec une amie dépressive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Bambou518
Messages : 3
Enregistré le : samedi 19 décembre 2015 17:45

Dispute avec une amie dépressive

Message par Bambou518 »

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant plusieurs mois que je vous lis et ce soir je me lance pour trouver un peu d'aide et de conseils car je me retrouve totalement décontenancée !

Pour résumer brièvement, j'avais une amie, drôle, gentille, on était très complices mais il y a 2 ans passés, elle a fait une sérieuse dépression suite à sa rupture avec son ex qui a plus ou moins ruiné ses liens familiaux et amicaux, je comprends donc qu'elle a vécu quelque chose de très difficile, notamment vis-à-vis de ses enfants.
Au début de son entrée en dépression, elle s'éloignait, de plus en plus, répondant avec beaucoup de distance à mes messages jusqu'à ne plus répondre du tout, imaginant ce qu'elle pouvait vivre, je suis restée tolérante et présente, lui envoyant tout de même de temps en temps des messages de soutien, des messages pour les voeux, son anniversaires mais ses silences me blessaient d'autant plus qu'en contre-partie, elle "revenait" vers moi d'une manière très étrange en m'envoyant des notifications de jeux sur Facebook. Au début, comme dans le passé on jouait ensemble, je me suis dit qu'elle envoyait à tous ses contacts sans faire attention mais au fil du temps, je me suis aperçue qu'elle le faisait volontairement, uniquement quand je ne la contactais plus... J'ai pensé à une façon de maintenir un léger lien avec moi sans avoir besoin de parler par messages, bien que certaines personnes pensent qu'elle me menait par le bout du nez et en jouait juste pour obtenir mon attention, je n'crois pas mais bon...
L'an dernier, je l'ai croisée par hasard, toujours dépressive mais mieux m'avait-elle dit malgré encore des bas, elle avait plutôt bien discuté, était plutôt agréable me racontant ses soucis, j'étais repartie pleine d'espoir comme quoi on pourrait peut-être renouer mais malheureusement, non, elle a recommencé à ignorer mes messages puis rebelote, ses notifications de jeux à chaque distance de ma part...

Puis il y a quelques semaines, je la croise encore par hasard et là, je ne sais pas à qui j'ai eu affaire ! Une personne sur la défensive, fermée, agressive, hostile, méchante et blessante, volontairement d'après ce que j'ai vu ! Bon ce qu'il faut savoir, c'est que je l'ai très mal abordée, je le reconnais, car plus de 2 ans comme ça, son ignorance je veux dire, j'ai vu rouge donc j'ai été assez virulente au départ et l'ai un peu clashé... Du coup j'imagine que sa réaction hostile est dû à mon approche agressive... Bref, ça s'est très mal passé, elle me tournait le dos, me fuyait, était sarcastique, du coup je m'emportais, j'ai fait pas mal de reproches, je voulais la bousculer aussi pour qu'elle se soigne mais elle refuse de voir un psychologue... J'avoue n'avoir pas du tout eu l'attitude adéquate, elle m'a dit de la laisser tranquille mais avec un air de grande souffrance, comme si elle était épuisée moralement puis face à mes reproches, qui ne sont que la vérité, elle s'est énervée et braquée. J'ai quand même réussi à la faire un peu parler, tout semblait incohérent, comme si elle me répondait en mode automatique pour se débarrasser.

Depuis je le regrette, aucune de nous 2 n'a fait le moindre signe vers l'autre et je n'aime pas rester sur un conflit comme ça, surtout que je l'apprécie beaucoup et je culpabilise de l'avoir brusquée mais j'ai eu du mal à maîtriser ma colère, 2 ans passés sans aucune réponse, aucune explication, juste des notifications de jeux, à force j'ai pris ça pour du manque de respect...

A ma plus grande surprise, elle ne m'a pas supprimée de Facebook, je n'sais pas si c'est significatif de quelque chose, comme quoi elle veut garder un lien ou si elle m'a juste gardée comme ça, sans raison précise...

Alors voilà, j'aimerais savoir déjà si vous comprenez ou comment vous interprétez ce silence mais à côté ces notifications ?

Et j'aimerais lui montrer que je ne lui en veux pas et que je regrette cette dispute mais je ne veux pas lui écrire, je n'ose pas, j'ai peur qu'elle se sente envahie et qu'elle finisse par me détester... Je n'ai aucun lien avec elle ni aucune personne en commun, juste Facebook, je ne l'ai pas supprimée mais je n'sais pas si elle comprend que c'est parce que je reste ouverte pour elle si elle veut échanger...

Je suis perdue et je suis vraiment maladroite avec elle, que faut-il que je fasse ? La laisser tranquille et espérer qu'elle revienne un jour vers moi avec le temps ? Essayer de lui envoyer des jeux vu que c'est son truc ça, pour l'approcher en douceur ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils car c'est vraiment difficile de trouver le bon comportement. Son amitié m'est précieuse mais je ne sais pas m'y prendre avec elle et je pense que je ne fais que l'éloigner et la rendre hostile...
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Dispute avec une amie dépressive

Message par chak »

salut bambou, et bienvenue sur le forum

je pense que ta colère était légitime et que tu n'as pas à t'en vouloir pour ça.
comme tu dis, elle ne t'a pas supprimée de facebook, si c'est votre seul moyen de contact, c'est peut-être signe qu'elle veut que vous restiez amies.

ses silences, c'est peut-être parce qu'elle ne se sent pas à la place (en général, pas vis-à-vis de toi particulièrement)… suite aux événements qui l'ont traumatisée…
ensuite, tout se cumule et on va de plus en plus profond… tout se mélange dans la tête, et on a l'impression surtout que personne ne peut nous comprendre, donc, on fuit aussi les contacts, aussi formidables soient-ils.

ses notifications sont peut-être une manière de te dire merci de maintenir le lien entre vous

je pense que tu peux lui écrire un petit mot, ce que tu as écrit ici : que tu regrettes cette dispute, que tu l'aimes beaucoup et que tu restes ouverte pour elle si elle a besoin de se confier.
tu n'as pas besoin d'en dire plus, un petit message positif quoi.
après aussi, ne te ruines pas la santé et le moral non plus si tu vois qu'il n'y a aucune issue.

tu sais si elle prend un traitement ?
à priori, elle n'en prend pas vu qu'elle ne voit pas de soignant.
tu pourrais aussi lui proposer une petite balade (dans un lieu calme et tranquille), ou un café quelque part, si elle se sent de le faire, de sortir.

c'est pas évident.
quand j'étais en dépression, j'ai menti à tout le monde, et mes amis les plus proches, j'ai cessé de les voir, parce que j'avais honte de ma situation (faut dire que je me suis trouvé à la rue, c'était pas simple d'en parler…).
j'étais hyper sociale, et d'un coup, j'ai disparu de leur vie.
j'ai reçu des textos et des appels.
je ne répondais pas aux appels, et aux textos, je répondais parfois en disant "ça va".
personne n'a su.

on est tous différents.
moi, quand ça va pas, je pars me cacher… ça dure ce que ça dure… c'est ma protection à moi.
mais je ne suis plus comme avant, ça c'est sur.
je n'arrive plus à répondre à mes mails, les gens n'ont quasiment jamais de nouvelles de moi… pourtant, je pense à eux…
je suis devenue tout à fait inconstante et je me sens débordée très vite.
et je me suis carrément écartée, isolée, j'ai changé de pays, de langue, et je vis à la campagne (j'étais une grande voyageuse, maintenant, je suis devenue casanière).
j'essaie juste, pour le nouvel an, d'envoyer une carte de vœux, mais c'est beaucoup de stress pour moi, et en plus, je ne maintiens pas le suivi après…

on se construit des protections, en fonction de notre vécu, toutes les protections sont différentes, et parfois, elles ne sont pas forcément bonnes, mais on fait avec ce qu'on a en nous.

j'espère que ton amie va revenir vers toi et qu'elle va s'apaiser.
j'espère aussi que tu ne va pas y laisser trop de plumes, n'oublies pas que tu n'es pas son soignant, mais son amie, et une très bonne amie, parce que c'est vraiment admirable ce que tu fais pour elle

courage à toi bambou
Bambou518
Messages : 3
Enregistré le : samedi 19 décembre 2015 17:45

Dispute avec une amie dépressive

Message par Bambou518 »

Salut Chak et merci pour ta réponse :)

Pour FB je n'sais pas peut-être qu'elle me garde en se disant que si elle me supprime, ce sera pire car je vais réinsister donc elle me garderait pour avoir la paix si tu me suis... Ou encore elle s'en fout tellement qu'elle n'attache pas d'importance à ses contacts FB, pour moi ça me semble logique que si on ne veut plus entendre parler dune personne, on la supprime et par la même occasion ça permet de faire passer un message sans avoir à s'expliquer = lâches-moi définitivement mais bon, je ne sais pas pour quelles raisons elle ne coupe pas les ponts avec ce site qui nous maintient en lien même si c'est peu, mais j'espère oui que ça signifie que finalement, elle m'apprécie malgré tout...

Ce que j'ai été maladroite quand même ! La clasher et lui faire des reproches alors qu'elle est mal mais je ne savais pas qu'elle avait replongé, le silence est difficile à interpréter, je pensais qu'elle avait quelque chose contre moi et que c'est pour ça qu'elle ne répondait à rien...

Pour un petit message, je n'ose pas déjà, j'ai l'impression que suite à cette dispute elle ne veut plus entendre parler de moi et puis c'est une fille très orgueilleuse, je crois que ça sera la remettre face à ses "faiblesses", remuer le couteau dans la plaie de revenir sur ça, de lui dire que si elle veut elle peut se confier à moi, elle ne veut pas se confier, vu son caractère très entêté, c'est le genre de personne à vouloir s'en tirer seule, tu vois ?

Oui elle prenait des AD au début de sa dépression, prescrits par son généraliste, au début elle a pris un traitement à base de plantes qui ne faisait pas d'effets puis elle a eu des AD mais je n'sais pas si elle en prend toujours, je dirais que oui car elle parle lentement, sur un ton monocorde et est un peu comme paralysée au niveau des expressions de la bouche, elle ne peut pas sourire, c'est comme si elle portait un masque qui lui donne un air figé, à moins que tout ça soit les effets de la dépression et non des éventuels médicaments, je n'sais pas... En tout cas elle devient furax si on lui parle de psy ! Je sais que plus jeune elle en avait vu un et qu'elle ne les aime pas du tout !

Tu évoques la honte, c'est vrai qu'elle avait l'air gênée, mal à l'aise, comme si elle avait honte que je la vois comme ça, c'est une personne très fière tu sais ! J'ai vu qu'elle refusait de parler puis comme j'ai insisté elle m'a dit agressivement et ironiquement "Ca s'voit pas ? J'ai une mine resplendissante !", bon... Je sais qu'avant sa dépression, elle ne m'avait pas cachée avoir des périodes pendant lesquelles elle ne donnait pas de nouvelles, qu'il ne fallait pas mal le prendre ni penser qu'elle est fâchée, qu'elle est juste comme ça avec des périodes "dans sa grotte" comme elle dit... Vu comme ça, peut-être qu'elle comprend mon insistance pour l'aider et que c'est pour ça qu'elle me garde sur FB mais elle doit se dire que je ne la comprends pas malgré mes bonnes intentions et à force, je la fatigue... Je vois ça comme ça mais je n'sais pas ce qu'elle pense...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message