Exprimer sa rancœur/reproches.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Exprimer sa rancœur/reproches.

Message par Alex45 »

Bonjour, bonsoir à tous.

Le titre fait un peu maladroit, j'vais essayer de l'expliquer au mieux... (l'explication aussi risque d'être maladroite, je m'en excuse d'avance )

Voilà, je suis un homme de 22 ans, suivi par un psychologue pour un trouble borderline (avec la dépendance affective qui va avec, un manque flagrant d'estime de moi, avec un fond dépressif... ) + d'autre chose mais ce n'est pas le plus important je pense pour ma question. :)

J'ai eu des soucis avec mes parents (ils m'ont mis a la porte à 18 ans... Ma mère aussi étant dépressive, ça a pas dût aider), dernièrement je leur ai envoyé un mail pour leur dire tout ce que j'avais sur le cœur (même 4 en faites, ... Ma dépendance affective viens d'eux, et j'ai maintenant beaucoup de rancœur vis à vis d'eux), j'ai essayé de tourner mes mots comme il fallait, de leur demander un "nouveau départ"... Après 1 mois aucune réponse de leur part, même le psy est assez surpris...
J'avais eu aussi des soucis avec ma dernière ex, je voulais l'exprimer (elle me voyait comme un méchant ... De part mes traits borderline, maintenant que j'ai plus conscience de tout ça, je voulais lui en parler)... Aucune réponse non plus...

Que dois je me dire a propos de ça ? Suis-je vraiment le méchant qu' on recherche à isoler en fin de compte ? Où c'est moi qui fait tout de travers ? ...

Et au quotidien, les gens font parfois des choses qui me font du mal (je ressens de la colère ... Mais je pense que c'est une grosse tristesse surtout qui veut être exprimé)... De mes amis, qui vont parfois me laisser sans nouvelles sans raison sans prévenir, au inconnus dans la rue, avec des petites incivilités comme ci comme ça... Bref, au fond de moi je me sens pas respecte, je me sens en colère, et le pire ce sont avec mes amis avec la peur de l'abandon qui fait que je ne dis rien, absolument rien,je peux somatiser, voir avoir des pensées suicidaires, tellement ça me fait du mal, de m'imaginer leur faire un reproche et la peur qu'il me quitte par la suite...

Bref, je pourrais sans doute en parler à mon psy après tout, mais j'aimerais savoir si vous avez des astuces, pour exprimer toutes ces émotions, que ce soit envers les gens directement ou seulement pour vous (via l'écriture par exemple)...

Y'a tellement de truc qui vont pas dans mes relations avec les autres, je suis curieux de comment améliorer de petits détails de ce genre, je pense que ça ne peut que m’être bénéfique au final.

Merci a vous, en espérant avoir été assez clair.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Exprimer sa rancœur/reproches.

Message par Onagre »

Bonsoir Alex

Comme toi je suis borderline, tes mots me parlent beaucoup, cette rage qui côtoie cette peur de perdre les gens autour de nous. Ce besoin d'exprimer sa pensée bonne ou mauvaise... c'est viscéral chez moi aussi.

Moi qui suis complétement dépendante affectivement de ma mère, je ne peux laisser passer mes sentiments sous silence, et je vais jusqu'à l'appeler à toute heure du jour ou de la nuit pour parfois revenir sur une de ses phrases qui date de plusieurs jours et lui exprimer ma colère/tristesse/vexation.
Bref la question n'est pas là, et en plus ça diverge complètement de ton sujet pardonne moi

Je voulais donc te dire que moi perso j'écris beaucoup beaucoup, j'expulse, je vomis les mots, je crache tous ces regrets, toute cette colère.
J'ai un petit calepin pour griffonner dès que besoin, et quand mes calepins sont remplis je les jette.

Ça ne règle pas entièrement le problème, mais ça purge un peu mon esprit, et ma relation avec ma mère est devenue plus facile bien que pas encore très normale.

N'hésite pas à vider ton sac ici, et courage Alex
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Exprimer sa rancœur/reproches.

Message par Alex45 »

Bonsoir Onagre, merci beaucoup pour ta réponse.

Va vraiment falloir que j'investisse dans un calepin... Ce qui je pense ne peut qu'être une bonne chose, vu que je suis du genre à dire haut fort quand ça va bien ou quand ça va mal sur les réseaux sociaux et les trucs du genre pour me défouler de ce que je n'arrive pas à dire aux gens concerné (ou au contraire exprimer ma joie que je n'arrive pas à contenir ) ... Ce n'est d'ailleurs pas la meilleure des idées que j'ai eu... ... Les gens assistent à mes sautes d'humeurs quasi en direct, écrire pour moi ça me permettrait d'éviter ça

Je vais essayer ça, quelques jours/semaines voir ce que ça fait sur moi maintenant.

Je te souhaite d'ailleurs que ta relation avec ta mère s'améliore encore.. J'ai connu la même chose avec la mienne, appel au moins deux fois par jour pour tout lui raconter... Puis on a fini par briser le lien... Mon ex est apparu et hop rebelote jusqu’à qu'on ne soit plus ensemble et que je me lie d'amitié avec une personne... a distance, ce n'est d'ailleurs pas la meilleure des idées que j'ai eu encore une fois... Combler un vide affectif c'est déjà pas possible avec la proximité mais avec une personne qui est loin de toi et a qui tu parles seulement par messages la plupart du temps, c'est vraiment pas la meilleure des idées non (sans parler de la peur de l'abandon qui est encore plus présente parfois...). Enfin au moins depuis la relation avec mon ex, j'ai conscience de ma facette borderline, et ça aide à s'ouvrir au autre (jamais j'aurai demander ce genre de conseil il y'a encore 1 an... Je me pensais d'ailleurs bipolaire a l'epoque )... Toutes nos histoires doivent au final avoir pas mal de similitude, du coup merci de ton conseil, j'en ferai bon usage.
Ah... et peut-être que mon appart te remerciera pour le fait que j'écrive plus souvent, les objets ont tendances à voler (et exploser ) facilement en ce moment chez moi.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Exprimer sa rancœur/reproches.

Message par Onagre »

C'est gentil Alex merci
Comment vas-tu depuis ton message?
Tu sais j'ai aussi pensé à ma soeur qui souffre de rage dévorante et dont la psychiatre lui a proposé de dessiner sa colère.
Si un jour tu n'as pas envie d'écrire, essaye de griffonner ça peut être très libérateur aussi!
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Exprimer sa rancœur/reproches.

Message par Alex45 »

Bonne idée pour le dessin, je pense que ça me correspondrais plus. Je vais essayer, surtout que j'ai une rage importante envers ma mère, j'ai bien l'impression, et le peu d'émotions que je peux ressentir en ce moment (ah les fameux moments de vide ) c'est de la colère envers elle... Du coup, j'vais tenter de dessiner.

Merci beaucoup pour cette idée, je vais essayer de mettre ça en place.
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Exprimer sa rancœur/reproches.

Message par lilith »

moi je tiens à journal mais sur ordi rien que pour moi...

j'ai aussi souvent (trop) tendance à vouloir partager tout ce qui me passe par la tete et dans des périodes ou les hauts et les bas ressemblaient beaucoup à des montagnes russes (violent et rapides) l'entourage ne peut pas encaisser ca. surtout quand l'entourage c que des potes et des collègues...

donc pour pouvoir vider mon sac, au boulot notamment, j'ai un fichier word sur lequel j'écris tout le temps, beaucoup de truc, tout... quelques soit mes humeurs !!

donc si le coté écriture physique à la main ne marche pas et que t habitué des ordis, tente le journal sur pc...

pour ce qui est des courriers vers les autres... c particulier... le gros du problème de la ommunication c de s'assurer que l'autre reçoit bien le message qu'on a voulu faire passer sauf que chacun interperete les choses à sa façon a lui... ce que tu as pu vouloir etre une main tendue peut etre prise comme une baffe et une porte fermée... tu vois ce que je veux dire.
donc un courrier d'explication, si on est pas sur qu'il est vraiment tourné du point de vue de compréhension de l'autre, si c pas relu par quelqu'un qui te dira si tes mots sont clairs ou aggressif ou autre... ben t'as de forte chance que ca n'aide pas...

bon courage
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Exprimer sa rancœur/reproches.

Message par unlui »

bonjour
tu sais exprimer des rancoeur ou des reproches n'aide pas forcément a être entendu
quand un exprime un reproche, tu dis a une personne que ce qu'elle a fait était mal, qu'elle avait tord, qu'elle n'a pas ce qu'il fallait..
c'est en fait violent..
bien sûr c'est ce que tu ressent,c'est vrai pour toi, mais personne n'aime entendre qu'elle a eu tord, qu'elle a fait du mal, qu'elle n'a pas fait ce qu'il fallait... surtout que ce n'est pas vrai pour elle....
parce que chacun essaye de faire du mieux qu'il peut avec ce qu'il comprends de la situation, et ce qu'il a en lui.
donc faire de reproche en général, ne fait que braquer les personne a qui on les adresse... elles se sentent agréssée, quelque fois en tord, critiquée, et donc elle ne sont pas en position mentale d'écouter et d'entendre, mais plus souvent de se défendre..
la réponse classique quand on est dans la formulation reproche c'est : ce n'est pas vrai.... preuve que l'autre n"écoute pas mais se défend..
une personne qui se sent agressée a comme priorité de se défendre...
on est comme ça..
et si on regarde bien chacun fait du mieux pour lui, par rapport a ce qu'il comprend,
c'est difficile a admettre au premier abord, mais le plus souvent, une personne ne te cause pas du tord , elle répond a ses émotions, et il arrive que sa réponse ne réponde pas a tes besoins...

il existe des manières plus douces de communiquer, et beaucoup plus efficace, pour se faire entendre
cela s'apprend...
il y a plusieurs écoles, moi j'ai beaucoup celle de la CNV ( je te laisse cherche sous Google et youtube)
ce que j'aime dans la CNV, c'est que quand on l'apprend et on la pratique, elle permet aussi de travailler sur on language intérieur, autant que sur le langage vers les autres.
un exemple simple... une dame trouve que son mari rentre trop tard du travail, elle aimerait avoir plus de temps avec lui..
si elle formule : tu rentre toujours tard... elle exprimer un reproche... elle lui fait porter une faute...
la réponse la plus évidente du mari sera sans doute : je travaille, je fais ce que je peux..
et la dame ne se sentira ni entendu, ni comprise..
et le mari se sent agressé..
pas de solution pour aucun des deux... et un sentiment de malaise pour chacun dans sa bulle avec ses besoins.

si elle formule, j'ai besoin d'avoir plus de temps avec toi le soir car je me sens seule, pourrais tu essayer de rentrer plus tôt demain..
là ce n'est pas une attaque, ce n'est pas un reproche, c'est une demande , c'est recevable pour le mari
la réponse a beaucoup plus de chance d'être, ma chérie, je suis désolé que tu te sentes seule, demain c'est impossible grosse réusion, mais aprés demain je crois que je peux rentrer plus tôt, ça ira pour toi ?
et la, les deux personne ont pu s'entendre, communiquer... et commencer a trouver une solution..


il est normal que tu ne te sentes pas bien si tes besoins de respect ou autres ne sont pas nourrit
il pourrait être bon pour toi de trouver des stratégies pour que tu puisse mieux nourrir tes besoins dans tes rapports aux autres.
courage en tout cas, décider de changer des choses qui nous peine est une chose, les faire changer demande un engagement.
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message