Dois-je voir un psychiatre ou un généraliste ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Spleen1994
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 23:06

Dois-je voir un psychiatre ou un généraliste ?

Message par Spleen1994 »

Bonjour,

je ne vois pas trop comment formuler mon sujet...

J'ai 22 ans et j'ai prévu de prendre rdv avec un psychiatre parce que je soupçonne d'avoir un dérèglement au niveau de mon humeur. Depuis que je suis toute petite je suis extrêmement triste et je ne trouve pas ça normal.
J'ai toujours pensé que c'était mon caractère mais je n'arrive jamais à gérer cette mélancolie et ça devient handicapant pour moi au quotidien.
Je me souviens d'avoir déjà commencé à être comme ça vers mes 6 ans environ et avec les années ça à empiré.
Je me sens lasse de vivre, même les petits bonheurs de la vie ne durent pas très longtemps, je peux être contente d'un événement et en fin de journée ça ne me rend plus heureuse du tout je retourne dans cet état de tristesse.
Je ressens cette sensation quotidiennement au moins toutes les semaines même si parfois je ne m'en rend pas forcément compte.
J'ai fais une dépression l'année dernière qui n'a pas été vraiment traitée comme il aurait fallu et j'ai fais une TS médicamenteuse.
J'ai déjà essayé de regarder comment se caractérisent les différentes dépressions et troubles de l'humeur mais à chaque fois on parle de traitement médicamenteux et de thérapies et ça peut durer longtemps et j'avoue que ça m'angoisse. J'étais sous traitements quand j'ai fais ma TS en fait j'ai "utilisé" les médicaments que j'avais, c'était stupide mais je n'ai pas vraiment réfléchi. Maintenant j'ai un peu peur d'être à nouveau sous traitement si cela s'avère nécessaire.

Un psychiatre peut-il trouver ce qui se passe chez moi, est-ce qu'il faut plus se tourner vers des psychiatres ou un médecin généraliste ? Je ne vois même pas comment expliquer ma situation et ça me met mal à l'aise d'en parler en face à face.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Dois-je voir un psychiatre ou un généraliste ?

Message par incarmal »

Bonjour Spleen
Spleen1994 a écrit :
J'ai toujours pensé que c'était mon caractère mais je n'arrive jamais à gérer cette mélancolie et ça devient handicapant pour moi au quotidien.
On considère que le mal-être est pathologique à partir du moment où cela à des incidences négatives au quotidien sur un plan personnel et/ou social donc oui, si tu le perçois comme une gêne ou un frein il peut être utile de consulter.

Apparemment cela te poursuit depuis jeune et il peut être intéressant de travailler pour essayer de comprendre pourquoi ce mal-être s'est installé et de façon durable.
En ce sens je pense qu'un psychiatre serait plus adapté qu'un médecin généraliste car le psychiatre à un bagage théorique qui fait défaut aux généralistes concernant les troubles psychiques.
Spleen1994 a écrit :
Maintenant j'ai un peu peur d'être à nouveau sous traitement si cela s'avère nécessaire.
Tu n'es pas obligée d'accepter de traitement pour le moment. Tout cela peut se discuter avec le psychiatre. celle qui me suit actuellement d'ailleurs m'a rapidement dit que dans mon cas nous pouvions travailler sans mettre en place de béquille thérapeutique. Cela dépend des situations, des demandes, et des effets recherchés.
Il peut être intéressant de discuter avec le psychiatre de cette peur d'être à nouveau sous traitement pour envisager la meilleure stratégie à adopter.

Voici ce que je peux te dire pour le moment. Si tu as des questions n'hésite pas. Je n'ai pas réponse à tout mais je ferais au mieux pour t'aider. :fleur:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Spleen1994
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 23:06

Dois-je voir un psychiatre ou un généraliste ?

Message par Spleen1994 »

Comment les psychiatres arrivent-ils à poser un diagnostic ? C'est que des questions qui leur permettent de savoir si on à quelque chose ou non ?
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Dois-je voir un psychiatre ou un généraliste ?

Message par incarmal »

Oui.

Le psychiatre échange avec toi au fil des séances.
Ce qu'il va pouvoir repérer au fil des discussions ce sont des symptômes.
Pour diagnostiquer une pathologie, le psychiatre doit repérer tous les symptômes qui s'y rapportent.

Une fois le diagnostic posé, ce n'est pas une fin en soi car un diagnostique est une hypothèse et qu'il faut qu'elle soit éprouvée dans le temps.

Après il existe différentes mouvances et l'important est donc de trouver le psychiatre qui nous convient, ce qui ne se fait pas toujours du premier coups.

N'hésite pas si tu as des questions complémentaires.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Spleen1994
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 23:06

Dois-je voir un psychiatre ou un généraliste ?

Message par Spleen1994 »

J'ai déjà eu 2 séances qui se sont relativement bien passées, la psychiatre me convient assez.
Je me demande combien de séance elle va me faire venir...
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Dois-je voir un psychiatre ou un généraliste ?

Message par incarmal »

Ce n'est pas tellement elle qui va te faire venir un nombre déterminé de fois, mais ce sera selon tes ressentis et tes besoins.

A savoir qu'une psychothérapie est un processus qui se fait sur la durée.
Les troubles psychiques n'ont rien de mathématique et il ne suffit pas de poser un diagnostique pour pouvoir proposer une démarche qui va tout solutionner d'un seul coup.

La psychiatre doit te permettre de mieux te comprendre et d'identifier tes "dysfonctionnement psychiques" et leurs origines afin que vous puissiez mettre en place des techniques qui te permettront petit à petit d'accéder à un mieux être.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message