(Bien) vivre avec la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
tilly

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par tilly »

Bonjour tout le monde
Je me suis présentée comme étant dépressive depuis quatre ans. Est-ce possible qu'un jour, je dirai que je le suis depuis quinze ans? Je me demandais, le problème est-il de vivre avec une dépression ou de "mal" vivre avec? Je suis fatiguée de tous ces moments où je suis bien, joyeuse, et puis la tristesse s'abat sur moi comme une chape de glace... Fatiguée de ma culpabilité. Peut-être qu'il faut simplement accepter d'avoir un terrain dépressif, cueillir les moments heureux lorsqu'ils sont là en sachant que je suis comme ça, que je vis avec une petite différence mais que je peux être heureuse quand même?.. Qu'en pensez-vous?
Bises à tous...
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par Lolaa »

je sais pas trop, moi aussi je me demande souvent si on en guérit un jour, certain disent que oui d'autre que non, alors franchement je sais pas.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par claudine »

Bonsoir tilly,

Après des années de refus de cette maladie, j'en suis arrivée à l'acceptation, tout d'abord de me soigner et ensuite de vivre avec ma fragilité. Ce n'est pas du tout un constat d'échec mais de la lucidité.

En effet, on ne sait jamais quand on va guérir d'une dépression, et même quand on croit que tout est terminé et qu'on est guéri, une sournoise rechute vient souvent balayer nos espoirs. Mais, ce n'est pas pour autant qu'il faille se dire qu'on ne vas jamais s'en sortir . Il faut mettre toutes les chances de son côté (se soigner et respecter scupuleusement l'ordonnance de son médecin, suivre une psychothérapie quand c'est nécessaire, et continuer à y croire ).
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par Lolaa »

merci pour ces paroles claudine, meme si parfois c'est dur de continuer a y croire...
Avatar du membre
oussama
Messages : 212
Enregistré le : samedi 19 décembre 2009 20:11
Localisation : MAROC

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par oussama »

bonsoir tous le monde,

je ne suis pas trop dépressive,

pour moi dés que je ressens que j'ai mal au fond, je me dis ben tiens moi aussi j'ai quelque chose qui ma un jour fais du mal, mais ma vie continu comme c'est le càs pour d'autres personnes, et sa repart a nouveau,
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par claudine »

Bonsoir oussama,

Je viens de lire ton histoire dans la "galerie des membres" et j'ai l'impression, bien que je ne sois pas médecin, que tu souffres plus d'un chagrin d'amour que de dépression

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
oussama
Messages : 212
Enregistré le : samedi 19 décembre 2009 20:11
Localisation : MAROC

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par oussama »

bonsoir, claudine,

tu a raison, mais je sens que c'est un tous petit peu plus profond,
je me force a faire des chose que je n'est plus envie de les faire (sortir, voire des amis, communiqué avec le autres stagiaires...)

c'est pour sa que j'ai dis que je ne peut pas distingué entre symptomes et trais de caractére puisque j'ai presque le meme comportement qu'une personne qui souffre de dépression
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par claudine »

Si tu sens que cela va plus loin que la souffrance causée par un amour non partagé, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin afin d'avoir un vrai diagnostic.
Avatar du membre
oussama
Messages : 212
Enregistré le : samedi 19 décembre 2009 20:11
Localisation : MAROC

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par oussama »

pour le moment il n y aucune possibilé pour moi d'aller voire un médecin
tilly

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par tilly »

merci Claudine. Je pense qu'il faut essayer de vivre le mieux possible, en ayant conscience de sa fragilité, car je ne vis pas que des moments horribles, loin de là... Mais les questions sont là, avec une douloureuse introspection: pourquoi? En ce qui concerne j'ai reçu de ma famille plus d'amour et de tendresse que je ne pourrai jamais en rendre...
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par Lolaa »

tu as raison tilly, des fois on aimerait trouver des causes, mais c'est pas évident.
arthemis
Messages : 22
Enregistré le : mardi 16 février 2010 19:09

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par arthemis »

J"ai beaucoup de mal à accepter mes passages de depression.
Très active lorsque je vais bien je dois avouer que ma fierté en prend un coup, quand en quelques semaines je me retrouve au fond du gouffre.
Rester humble ? sereine ? Ravaler son orgueil ?
Il est vrai que " l'image " en prend un coup devant les gens ( nombreux) qui ne sont pas concerné par cette maladie.
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par clochette76 »

j'en ai ras le bol. vous voyez, ça allait mieux depuis 2 semaines, un peu plus meme. et la depuis une semaine je retombe... pff. je recommence à ressasser les meme choses, les doutes reviennent...

comment bien vivre avec? ça fait pas très longtemps que je suis en dépréssion officiellement dirons nous, mais ça me semble long. on m'avait dit 6 mois à 1 an, fin février, ça fera déja 6 mois. et j'en sors pas encore... on me dit que je suis mieux, mais j'ai pas l'espoir la. j'ai l'impression que je m'en sortirais jamais. et je vois pas comment bien vivre avec...
Kenshin_
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 21 août 2016 11:12

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par Kenshin_ »

Bonjour,

J'ai 24 ans et j'aimerais avoir des avis sur des personnes qui ont peut être vécu la même chose que moi ou qui ont des conseils à me prodiguer.
Voilà pour commencé j'ai toujours était rejeté quand j'étais enfants j'ai subis des brimades moral et physique j'ai très peu reçu de soutien de la part de ma famille j'étais juste un "âne" en grandissant je me suis enfermé dans la solitude puis j'ai commencé à répliquer de manière violente à ceux qui s'en prenais à moi. J'ai eu très très peu d'ami dans ma vie et n'ai eu aucune relation amoureuse bref puis en commençant à l'entrée à l'âge adulte ( oui j'ai quitté l'école après mon bac ) j'ai commencé à travailler mais j'ai toujours était quelqu'un de dépressif enfin par période souvent quand je foire ce que j'entreprend ce qui arrive souvent ! Mais là je suis arrivé à un stade où j'en peux plus d'espérer un rayon soleil parmi les nuages noires au-dessus de ma tête je n'espère plus à rien de positif mais sans pourtant être suicidaire.
Je ne crois pas en l'amour et je ne pourrais pas être amoureux alors j'aimerais savoir si on peut vivre avec sa dépression tout en disant que finalement c'est mieux ainsi ?
Merci d'avance pour vos réponse
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6816
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

(Bien) vivre avec la dépression ?

Message par Ostinato »

Kenshin_ a écrit :
j'aimerais savoir si on peut vivre avec sa dépression tout en disant que finalement c'est mieux ainsi ?
Bonjour,
Avant de choisir cette option peut-être faudrait-il creuser un peu la question avec un psy ? Sinon pour ce qui est d'être heureux je pense que ce n'est pas un but en soi, surtout quand on prend conscience qu'on vit dans un monde profondément injuste et oppressif pour la majorité des gens de la planète. Mais bon, ça se discute. Peut-être qu'au contraire il faut oser être heureux, comme un pied de nez à l'oppresseur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message