Au point mort avec mon psy, il se met en colère, que faire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
dede
Messages : 13
Enregistré le : samedi 29 septembre 2007 18:27

Au point mort avec mon psy, il se met en colère, que faire ?

Message par dede »

voila '4 ans que je suis suivi actuellement c'est au point mort j'ai tjrs été opposante selon lui mais je me sentais mieux .
depuis qq tps rien n'y fait je ne parle pas de la séance: oui non
je me sens sur le grill je narrive pas à parler spontanament
pourtant en son absence ça manque mais au reprise des séances j'ai encore plus de mal à parler.
dernièrement il s'est mit en colère et il m'a mit au pied du mur :je dois bouger dans ma vie mais s'est impossible pour moi aujourd'hui
je ne sais pas quoi faire veut-il que je fasse le choix d'arréter de moi meme parce-qu'il s'..........de ?
merci en esperant que ce message passe
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir dede,

Je ne sais pas si c'est une bonne solution de se mettre en colère contre un patient ?

Je peux comprendre que si tu ne réponds plus que par "oui" ou par "non", tu ne peux plus avancer dans ta thérapie

Il me semble toutefois, que c'est à lui de t'aider à surmonter ce blocage. Tu peux toujours lui dire que tu n'arrives plus à t'exprimer devant lui et que tu as besoin qu'il t'aide à passer ce cap. Tu verras bien ce qu'il va te répondre.

Bonne soirée
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

m'est avis que sa colère est un dérapage : tu l'as mis face à sa propre impuissance à dépasser ton inhibition, il ne devrait pas s'énerver ainsi... bon, les psy ont leur faiblesses, ce sont des être humains...

mais si tu as envie d'y retourner, c'est que tu as envie de lui confier ce que tu as sur le cœur, de dépasser ton propre mur...

perso j'ai mis longtemps à réussir à parler (totalement inhibée) et mon psy a fait preuve de beaucoup de patience, il n'a pas hésité à dire qu'il cherchait un moyen de me faire parler et que je lui donnais du fil à retordre, mais que c'était son boulot d'arriver à me faire dépasser cela

d'autre part, j'ai appris beaucoup de choses sur moi même durant ces séances silencieuses... et il le sait, il n'a pas eu peur de l'ange qui passe et son courage, son réconfort, m'a rassurée, suffisamment pour être capable d'écouter ce qui résonnait en moi dans ces moments...

je suppose que sa grande qualité, c'est d'être capable de se remettre en question et de supporter sa propre impuissance parfois, car perdre une bataille, ce n'est pas perdre la guerre
Avatar du membre
dede
Messages : 13
Enregistré le : samedi 29 septembre 2007 18:27

arreter ou pas

Message par dede »

le problème principal est que je ne comprends pas çaréaction et que moi meme je suis trés en colère contre lui depuis. je me suis sentie vraiment diminué lors de cette séance
une vraie carpette j'aurai pu lui dire d'arreter de me parler comme ça mais non je me suis tue je pleurai comme d'hab.
Avatar du membre
Tite_Dodo
Messages : 105
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 14:38
Localisation : aux pays des bisounours

Message par Tite_Dodo »

Moi j'ai changé plusieurs fois de psy.... J'ai fais une dépression aussi... Moi j'ai perdu un être cher à 13 ans et je ne l'ai pas supporter...

Bref, ta situation n'est pas inconnue pour moi, j'ai eu la même chose, j'ai changé de psy direct... On a déjà passé une séance sans parlé du tout, jamais la psy ne s'est mis en colère... J'ai été en dépression jusque l'âge de 17 ans et ce n'est pas grâce à mon psy... Mais grâce à bidou...

Mais moi je te dis personnellement j'ai changé de psy... Jusqu'à trouver le bon.
Dodo, pour vous servir...
Mon histoire
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

arreter ou pas

Message par Procrastina »

dede a écrit :
le problème principal est que je ne comprends pas ça réaction et que moi meme je suis trés en colère contre lui depuis. je me suis sentie vraiment diminué lors de cette séance
une vraie carpette j'aurai pu lui dire d'arreter de me parler comme ça mais non je me suis tue je pleurai comme d'hab.
Tu veux dire que c'est toujours comme ça que ça se passe pour toi dans la vie ?
Avatar du membre
dede
Messages : 13
Enregistré le : samedi 29 septembre 2007 18:27

arreter ou pas

Message par dede »

non je ne suis pas une carpette tout le temps heureusement mais j'ai du mal a exprimer mes sentiments sur le moment du coup j'éxplose aprés quelques temps.

j'ai subit des humiliations repetées j'ai ete presse comme un citron si vous préférez du coup je réagit plutot mal lors de heurts dans la vie discutions situation de conflits tout ce qui me rapelle ce que j'ai vécu par le passé

je n'arrive pas à oublier
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir dede,

Maintenant que tu as eu le temps de réfléchir à l'attitude de ton psy, pourquoi ne pas lui en parler lors de la prochaîne séance ?

Il attend peut-être cette réaction de ta part.
Avatar du membre
dede
Messages : 13
Enregistré le : samedi 29 septembre 2007 18:27

Message par dede »

le problème claudine s'est que je ne suis pas aller à la dernière consultation sans prévenir sans appeller pour m'excuser et que maintenant il est en vacances.

je ne sais vraiimen pas si j'y retourne ou pas tout ça tourne dans ma tete et je ne sais pas quoi faire
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

la question est : est-ce que tu as ENVIE d'y retourner ?
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08
Localisation : belgique

Message par papillon blanc »

je comprends ce que vous ressentez, ma psy m'a laissé tomber au bout de 5ans parce qu'elle ne supportait plus que mes parents osient démissionnaires et que rien avance. ELLE m'a laissée seule dans un état suicidaire en me disant d'aller voir quelqu'un d'autre. durant la dernière séance elle s'estpermi de me crier dessus parce que je ne lui donnais pas les réponses qu'elle attendait. J'ai été boulversée par son comportement en sortant du bureau j'ai cruque j'allais sauter du pont. aujourd'hui je vois quelqu'un d'autre qui est trés bien mais je ne parviens pas à avoir confiance en elle parce que je me dis qu'elle va aussi m'abadonner un jour comme ça sans avoir rien préparé et que je n'aurai strictement rien à dire!!! biz papillon
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

oui je crains cela aussi, que mon psy m'abandonne comme tout le monde, même si aucun psy ne m'a jamais sonné les cloches comme ça, cela a dû être très dur pour toi
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

papillon blanc,

Tu as été choquée par cette regrettable expérience mais tous les psy ne se ressemblent pas
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonjour,

C'est difficile de te donner mon avis sur la question, il faudrait te connaître, connaître ton histoire, connaître ton psy et être psy moi-même, ce que je ne suis pas.

Dans cette maladie, chaque personne est un cas particulier, et sa relation avec le psy est aussi particulière.

En d'autres termes, le psy agit peut-être comme cela avec toi en connaissance de cause, pour te provoquer, ou pour provoquer quelque chose en toi.

Je suis déprimée depuis très longtemps, je crois même que j'ai du recevoir un choc prénatal qui a façonné mon cerveau de telle façon que je suis très réceptible à la dépression chronique.

Je n'ai été traitée qu'à l'âge de 28 ans, aussi maintenant (54 ans) je commence à en savoir un bout sur cette maladie que je préfère appeler dysfonctionnement.

J'ai changé 5 fois de psy, pour des raisons différentes, mais jamais en état de conflit.
Et à chaque fois, j'ai eu le sentiment d'avancer d'une marche vers la compréhension de mes problèmes jusqu'à les accepter quand il le fallait.

Je crois que la relation psy peut s'épuiser et que quelquefois en construire une autre permet de voir les choses d'un oeil neuf.

Mais ce qu'il me semble important pour toi, c'est que tu puisses aller à ton dernier entretien si tu l'as décidé ainsi, en prévenant ton psy.


Tu peux aussi décider de te donner le temps d'en trouver un autre avant de laisser celui-là. Ce n'est pas malhonnête, c'est toi la "cliente-patiente" et tu es libre de ton choix.

Bon courage
Avatar du membre
dede
Messages : 13
Enregistré le : samedi 29 septembre 2007 18:27

Message par dede »

merci de vos reponses
j'ai fini par y retourner cela a vraiment été difficile jene savais pas jusqu'a la dernière minute si je continuais mais il a su me rassurer et m'expliquer que je projetais ma propre colère contre moi sur lui
c'est pas tres clair
enfin je continue quoi meme si c'est dur et vous le savez tous a quel point ca peut l'etre
merci encore
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour dede,

Tu fais preuve de courage pour continuer

Je sais que c'est difficile mais la guérison est au bout

Nous sommes là si tu sens que tu as besoin de soutien
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Bravo Dede
oui c'est courageux ! Je suis contente de voir qu'il ai su te rassurer, comme dit Claudine hésites pas à nous en parler à nouveau si tu en ressens le besoin
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonjour Dede,
Tu peux être fière de toi car tu avances et c'est le principal. Peu importe la taille du pas, tu jugeras ensuite du chemin parcouru. Je te souhaite d'aller mieux bientôt.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message