Addiction à la souffrance = la dépression est mon choix

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

addiction à la souffrance ?

Message par redblackrose »

Bjr , je pense qu on peut parler d addiction a la souffrance quand on a la possibilité de changer les choses et qu on ne le fait , mais c est compliqué , parfois c est la personne qui est prisonnière de ses propres chaînes ... Moi même , je me suis posée la question , mais quand un enfant a du mal a vivre des le début , je pense pas qu il choisit la souffrance , peut etre est ce qu il a toujours connu et qu en grandissant sa devienne son mode de fonctionnement , selon certaines études les grands traits de ce que nous devenons se construient durant les 5 premieres années de notre vie , donc sa reste un sujet de réflexion ...
Audette

addiction à la souffrance ?

Message par Audette »

Bonne question. Longtemps, je me suis crue masochiste morale... Mais je hais la souffrance, elle ronge et consume, qui aimerait se sentir mourir à petit feu ? La souffrance peut devenir un abri, une bulle pour fuir un monde qui fait peur. Perso parfois je ne veux pas que la souffrance s'arrête car j'ai peur que si je vais mieux, on me laisse tomber, j'ai peur de me débrouiller seule et de grandir...
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

addiction à la souffrance ?

Message par Bluesky »

J'appelle pas une addiction à la souffrance quand on m'a tellement mis les battons dans les roues, quand aucune AS
ne veut m'aider ce qui va arriver dans peu de temps, et qu'on aide les autres, je le voit de part mon travail, donc quand
l'AS ne veut rien faire pour m'aider c'est elle qui me laisse dans cette M....
Même pour aider les autres il y a du favoritisme
Avatar du membre
laila06
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 16 août 2017 15:40

addiction à la souffrance ?

Message par laila06 »

je pense aussi que l'on se fait souffrir inconsciemment parcequ'on ne connaît pas ou plus de schémas différents. on est pris dans un engrenage, nos rapports sociaux avec la famille, les médecins etc... pour ma part j'ai l'impression de me rendre mal pour que l'on s'occupe de moi. peut-être est-ce lié au manque affectif que j'ai ressenti durant mon enfance... mais je me rends compte que je provoque des situations négatives - mon comportement avec mon conjoint; je suis agressive, parfois méchantes, je m'éloigne... mon comportement addictif face au sport (jusqu'au point de me blesser dès que je reprend) quand on passe sa vie à avoir mal, cela finit par recouvrir tous les pan de sa vie et à détruire le reste et on ne sait pas comment faire pour que ça cesse...
Répondre