Dessins Animés/ Mangas

Répondre
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Dessins Animés/ Mangas

Message par bandit »

Death note !!!! suspens/policier
Elfen Lied, fantastique
Steins;gate, S.F.
La mélancolie de Haruhi Suzumiya et Hyouka, intrigue/comédie
Kimi ni Todoke, terriblement romantique
Kokoro connect, humain
Sakamoto, pour vous servir ! et Danshi Koukousei no Nichijou, drôle/barré

Je m'arrete là mais j'ai des coups de coeur sur beaucoup d'autres xD

Nihiliste, tu devrais aimer "Sakurasou no Pet na Kanojo" :)
NHK, j'ai pas regardé, je me demande si le sujet et la façon dont c'est traité est pas trop plate
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Dessins Animés/ Mangas

Message par Nihiliste »

J'ai déjà eu des recommandations pour Sakurasou no Pet na Kanojo, je dois avouer que le synopsis ne m'a jamais donné plus envie que ça de m'y intéresser, qu'est-ce qui pourrait me plaire selon toi ? :)

Peut-être une similarité avec Maison Ikkoku dans le "contexte" où prend place l'histoire ?

NHK est plutôt assez réaliste et creuse tout de même un peu la situation d'hikikomori. Bien sûr, c'est romancé, mais c'est plutôt bien traité dans l'ensemble. C'est dommage que ce soit le seul animé vraiment dans ce genre. Il y a bien Watamote aussi, mais je trouve insipide à côté de NHK qui reste le maître dans le genre - pour peu qu'il ait des concurrents...

Sinon, je partage quelques-uns de tes goûts : Death Note, Elfen Lied et Steins;Gate qui sont des animés que j'ai adorés.

Je pourrais te conseiller Zankyou no Terror, Monster et Code Geass qui peuvent se rapprocher de Death Note et éventuellement des deux autres sur d'autres aspects. Pour le premier cité, ça me rappelle que le réalisateur est Shinichi Watanabe, le papa de deux de mes animés favoris :

- Cowboy Bebop et Samurai Champloo. Le premier étant futuriste, le second historique malgré quelques anachronismes vu que l'ambiance générale est empreinte de "hip-hop".

Aussi, j'adore toute la filmographie de Satoshi Kon qui a un univers bien à lui et travaillé. :)
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Dessins Animés/ Mangas

Message par bandit »

Sakurasou no Pet na Kanojo, oui le contexte et le développement des personnages m'avait charmé, avec une alternance bien géré selon moi des moments légers et temps forts, ça joue bien avec les émotions en dents de scie ^^

Watamote traite ça de manière humoristique =) j'ai trouvé ça original.

Zankyou no Terror, Monster et Code Geass : vu les deux premiers et je prévois Code Geass quand j'aurai vraiment le temps pour :p. Les deux autres sont énormes !

Cowboy Beebop est le premier animé que j'ai regardé vers 16-17 ans, c'était le type top avec ma personnalité à l'époque :) que de souvenirs.
Samourai Champloo, je reste marqué par les scènes de combats :love1: et l'opening no comment.

Satoshi kon a été un gros kiff aussi, j'ai commencé par Paranoia Agent, un des rares animes ou je me suis dit : "Qu'est ce que le type, derrière, a bien pu faire d'autre? " . S'en est suivi Perfect blue et Paprika, et une pensée pour lui en regardant Black Swan ;)
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Dessins Animés/ Mangas

Message par Nihiliste »

Je vais alors noter ça dans un coin de ma liste, j'ai beaucoup d'animés à voir déjà (au moins une centaine :p).

Actuellement, je suis en train de regarder "Yu Yu Hakusho" issu du manga éponyme du même auteur que Hunter x Hunter (animé que je compte voir également plus tard). :)

Récemment, j'ai fini la partie quatre de Jojo's Bizarre Adventure qui est un gros coup de coeur général, je me suis donc lancé dans le manga en attaquant la partie cinq qui pour l'instant, me plaît énormément et dont j'ai hâte de voir l'adaptation télévisée.

Code Geass fut un des premiers animés que j'ai vus. Il a donc été un des précurseurs de l'amour que je porte à la Japanimation avec GTO, Soul Eater, Death Note... Le personnage principal, Lelouch, possède des caractéristiques semblables à Raito, surtout dans sa mégalomanie, même si celle de Lelouch semble un peu moins ténébreuse que celle du second cité. Quoi qu'il en soit, c'est un animé à voir !

La bande son de Samurai Champloo est un effet un énorme coup de coeur. Le travail de Nujabes est juste incroyable, paix à son âme soit dit en passant. J'ai beaucoup aimé l'ambiance jazzy de Cowboy Bebop ainsi que certains passages de blues. Par contre, contrairement à SC, je n'ai jamais vraiment accroché à l'opening de CB. L'ending était par contre très agréable.

Concernant Satoshi Kon, j'ai justement vu récemment Paranoïa Agent et là aussi, comme pour ses films que j'avais déjà vus il y a plusieurs mois : j'ai été conquis. Cette satyre de la société japonaise est rondement bien ficelée et on ressent bien la plupart des influences de ses films dans le traitement du scénario, de la narration etc.

Je n'ai par contre pas du tout aimé Paprika que j'ai trouvé ennuyeux. J'ai pas vraiment accroché à l'idée malgré que j'aime bien les délires oniriques. Par contre, Perfect Blue est absolument extraordinaire, un excellent thriller psychologique qui joue avec ses téléspectateurs de manière à les perdre de la même façon que l'héroïne est perdue. Le film arrive à nous faire vivre en temps réel ce que subit la protagoniste principale et c'est très fort. Ensuite, j'ai juste adoré Millennium Actress qui est pour moi, le meilleur Satoshi Kon. Le fait de fondre le passé de l'actrice avec les scènes de films qu'elle a tournés, c'était juste une idée magistrale et vraiment bien négociée. On prend plaisir à visiter les souvenirs de cette dame à travers plusieurs époques qui se lient entre-elles.
Avatar du membre
LoutreDeMer
Messages : 31
Enregistré le : lundi 15 août 2016 11:50
Localisation : Dans le royaume des Loutres

Dessins Animés/ Mangas

Message par LoutreDeMer »

- Code geass est en haut du podium pour moi.
Comme pour Nihiliste, il s'agit de premier véritable animé japonais que j'ai vu, et qui m'a donné cette envie et cette passion pour l'animation japonaise. Je pense que cette première découverte m'influence peut être et que ce n'est pas forcément objectif, mais il restera toujours un peu comme une figure pour moi. Et en dehors de ça, il faut tout de même rendre à César ce qui est à César : C'est un anime fabuleux.
( Et pour ceux qui ne savent pas, une saison 3, plus de dix ans après la sortie de l'anime, et prévue pour bientôt. Je ne peux m'empêcher d'être septique, même si mon cœur de fanboy enragé n'est pas du même avis^^ ).

Sinon, plus en vrac :
Death Note
Fate Zero
Erased
Psycho Pass
Full Metal Alchimist ( broterhood )
Plastic Memories ( plus récement )

et tant d'autre :oui:
Avatar du membre
LoutreDeMer
Messages : 31
Enregistré le : lundi 15 août 2016 11:50
Localisation : Dans le royaume des Loutres

Dessins Animés/ Mangas

Message par LoutreDeMer »

bandit a écrit :

Oui mais pas trop dans le non catégorique non plus, je suis sur que t'es déjà tombé sur des animés qui sont fait pour promouvoir un autre format (manga,visual novel) et qui n'admettent pas de réel fin, les laissers pour compte :rire2:

Oh que oui, j'en ai vu, même trop. Je suis assez déçu par ce genre, surtout par ceux qui s'amusent à inventer des fin totalement absurde, bâclé et à des lieux de l'histoire original simplement parce que l'animé en question n'est qu'une pub et ne dispose de pas assez d'épisode pour suivre la totalité de l’œuvre.
En soi je ne suis pas contre ce genre de promotion, la preuve, on peut même parfois trouver de bon animes. Mais simplement, je préfère qu'ils laissent l'histoire dérouler son fil, quitte à ne pas conclure l'anime, en admettant que si on veut savoir la suite, il faut lire le manga/livre, qu'une fin bricolée sans aucune logique.
Même si ce phénomène tend à la baisse maintenant ( alors qu'il était légion il y a encore quelques années ).
Mais pas d'inquiétude, je ne pense pas traiter de ce genre d'animé^^
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Dessins Animés/ Mangas

Message par Nihiliste »

Je déteste ces animés "promotionnels" autant que toi Loutre. Surtout ceux qui se permettent d'inventer leur propre fin et de par conséquent, manquer de respect à l'auteur de l'oeuvre originale.

Heureusement, ce phénomène tend à se raréfier comme tu le dis. L'animé dont j'aurais vraiment aimé avoir une suite est Btooom! avec ses allures de Battle Royale. Malheureusement, cette courte pépite de douze épisodes ne servit que de pub pour le manga et me concernant, je n'ai pas vraiment accroché à ce dernier.

Après, ce n'est peut-être que moi, mais en règle générale, je préfère les animés pour des raisons qui m'apparaissent comme évidentes : couleurs, animation, voix, musiques (qui altèrent - en bien - les scènes de l'oeuvre)... Du coup, j'ai bien souvent extrêmement de mal à me plonger dans une suite sur papier en noir et blanc après avoir ressenti des choses incroyables avec l'animé juste avant. Tout à coup, ça m'apparaît comme fade et désuet.

C'est d'ailleurs l'impression que j'aie avec Jojo partie 5 actuellement. L'animé est une merveille d'animation (le studio David Production fait un travail titanesque) avec des thèmes musicaux épiques (rien que les génériques arrachent la tête d'une gifle surhumaine), des seiyuus de haut niveau, des couleurs ultra-travaillées (j'ai beaucoup aimé celles de la partie 4)... choses quasiment irremplaçables dans le manga, même si bien sûr, ce dernier n'est pas en position de "remplacer" vu que c'est l'oeuvre originale. Mais en tout cas, je trouve que les animés subliment les mangas en les concrétisant. D'ailleurs, c'est un peu le but de chaque mangaka, que de voir son manga adapté, c'est un peu la récompense ultime. Un animé traite plutôt bien de ce sujet d'ailleurs et il est fort agréable (le manga est écrit et dessiné par le duo de Death Note) : Bakuman.
Ereshkigal

Dessins Animés/ Mangas

Message par Ereshkigal »

Toi aussi, tu adores Jojo ? :rire1:

Je suis une grande passionnée du manga, même si David Production a fait un travail admirable avec les quatre premières parties. J'attends avec impatience que Vento Aureo et Stone Ocean soient adaptées, car ce sont des parties horriblement sous-estimées par les pseudo-puristes.

Les deux premiers tomes de la dernière parti Jojolion sont sortis récemment, soit dit en passant !
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Dessins Animés/ Mangas

Message par Nihiliste »

Evidemment que j'adore ! :D

La partie quatre qui s'est finie récemment a été ma favorite avec la troisième, même si Joseph reste pour le moment mon favori. J'ai trouvé Josuke un peu trop effacé dans sa propre partie par Jotaro.

J'ai commencé Vento Aureo en lisant les deux premiers tomes. Pour le moment j'accroche bien, j'aime beaucoup l'idée d'introduire des entités telles les mafias. Stone Ocean, je suis impatient de le lire aussi, surtout pour le personnage principal atypique dans l'oeuvre.

Quelle est ta partie favorite ?
Ereshkigal

Dessins Animés/ Mangas

Message par Ereshkigal »

Steel Ball Run, mais je suis sûre que Jojolion a le potentiel pour être meilleur encore que son illustre aîné. Non seulement le dessin est d'une magnificence inouïe (Araki est au sommet de son art), mais cette partie ressemble à une version cauchemardesque de DiU. Je n'en dis évidemment pas plus, de peur de te spoiler.

Josuke est, à mes yeux, un mélange intéressant entre l'esprit malicieux de Joseph et l'altruisme inné de Jonathan. Du coup, je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que Jotaro, personnage pour lequel je nourris une antipathie vengeresse.

Et non, je ne dis pas cela parce qu'il a commis la vilenie de tuer mon personnage préféré. PAS. DU. TOUT.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Dessins Animés/ Mangas

Message par Nihiliste »

De ce que j'ai compris, Steel Ball run marque le début d'une nouvelle "boucle" dans l'oeuvre ? Stone Ocean demeurant être la partie qui clos la première - de ce que j'ai entendu.

Josuke est plus intéressant que Jotaro. Je trouvais seulement que ce dernier était un peu trop omniprésent dans la partie 4, faisant une certaine ombre au premier cité. Enfin, ce n'est pas ce que j'ai ressenti dans Stardust Crusader avec la présence de Joseph, Jotaro demeurait la "star" de la partie. Mon personnage favori de cette partie restera ce bon vieux Polnareff.

On se comprend pour ta dernière phrase. Un peu dingue comment nos goûts se rejoignent sur absolument tous les sujets. :rire1:
Ereshkigal

Dessins Animés/ Mangas

Message par Ereshkigal »

Tu comprendras après avoir terminé Stone Ocean.

L'ennui avec Jotaro, c'est qu'il est absolument fade et inintéressant au niveau de la personnalité. Là où Joseph et Josuke se démarquent par leur espièglerie teintée d'alacrité, Jotaro ne ressemble à rien d'autre qu'une pâle épigone de Ken, qui m'indifférait déjà terriblement à l'époque. Reste qu'il est le Jojo préféré des fans, ce qui m'est incompréhensible au plus haut point.

Polnareff m'est déjà bien plus sympathique que l'autre olibrius !

Eh oui, j'ai toujours adoré Dio Brando. :rire1:
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Dessins Animés/ Mangas

Message par Nihiliste »

Yare Yare daze... c'est tout ce dont je retiens de sa personnalité.

Je partage ton incompréhension, trouvant les autres Jojo bien plus travaillés en tout point. Même si j'ai eu un peu de mal avec Jonathan (et la partie une dans l'ensemble) pour son côté un peu trop "cliché" et "classique".

En même temps, une telle classe, une telle représentation des ténèbres, en gros : une telle prestance ténébreuse ne pouvait que nous toucher, nous, âmes empreint d'une noirceur misanthrope. :rire1:

Cependant, j'ai adoré Kira. Le personnage est totalement ennuyeux, mais de façon géniale.
Ereshkigal

Dessins Animés/ Mangas

Message par Ereshkigal »

Kira, c'est le gros coup de génie de la partie 4 avec Rohan. C'est tellement énorme de voir un personnage avec des aspirations aussi médiocres endosser le rôle de grand méchant d'une partie. Ironie du sort : c'est justement sa banalité qui le fait sortir du lot.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Dessins Animés/ Mangas

Message par Nihiliste »

Rohan est indéniablement mon gros coup de coeur de la partie. Le personnage a une telle prestance enivrante... et son stand, qu'est-ce que je l'adore !

C'est tout à fait ça concernant Kira, c'est monsieur "tout le monde", celui qui veut vivre sa vie sans ennui malgré qu'il cache au plus profond de lui, des fantasmes ténébreux qui l'obligent à vivre une "double-vie" vraiment intéressante à suivre. C'est ce subtil mélange qui le rend si intéressant d'ailleurs et qui est criant de vérité pour énormément de personnes : le gentil petit voisin souriant que personne ne soupçonnerait de pensées ou d'actes aussi putrides.
Ereshkigal

Dessins Animés/ Mangas

Message par Ereshkigal »

Je ne mentirai pas : Rohan est la figure de proue de cette partie. Ses élans incompréhensibles, sa hardiesse vengeresse, son côté à la fois terriblement orgueilleux et capiteux, ainsi que son ego bouffi, tous ces éléments font de lui un personnage inoubliable, et son stand est effectivement une perle d'originalité.

Tu as résumé Kira dans toute sa complexité. Le personnage aspire avant tout à vivre une vie paisible, voire engoncée dans une banalité monotone, mais il peine à lutter contre ses instincts les plus primaires et c'est justement ce qui rend le personnage si marquant : ce paradoxe qu'il y a entre sa banalité médiocre et les actes odieux qu'il commet. Je serais tentée de voir en lui le salaryman de base en proie à ses névroses les plus prégnantes, totalement dissocié entre l'image lisse qu'il cherche cahin-caha à montrer afin de bien se faire voir en société et ce qu'il est réellement au plus profond de ses ténèbres pestilentielles.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Dessins Animés/ Mangas

Message par Nihiliste »

Magnifique résumé du personnage de Rohan. C'est vraiment à ce dernier que j'ai pu le plus m'identifier en regardant cette partie. J'aime beaucoup sa relation avec Koichi ainsi que celle, certes tumultueuse, avec Josuke. Notamment le lien qui se forge après l'incident dans le tunnel, où Rohan fait preuve d'une étonnante prévenance qu'il nous avait bien cachée jusque ici. Son côté tsundere me plaît énormément.

Oui, Kira est vraiment l'antagoniste qui surprend. Ce n'est pas un monstre tout pas beau aux sombres desseins que d'asservir l'Humanité, ce n'est pas non plus un personnage célèbre et véreux qui fait des expériences bizarres dont les héros voudraient y mettre un terme, mais un type totalement banal, terriblement banal qui n'a que pour but : mener une vie tranquille et sans embûche, tout en se livrant quand il le peut : à ses plus bas-instincts primaires.

Cela dit, j'ai beaucoup aimé son évolution à partir d'un certain moment. Je ne vais pas détailler au risque de spoiler, mais on a pu voir l'espace d'un instant, qu'il développait un certain attachement à certains personnages le rendant un peu plus humain. Un personnage banal mais pourtant si profond.
Ereshkigal

Dessins Animés/ Mangas

Message par Ereshkigal »

Oui, je vois effectivement de quoi tu parles. De toute façon, je ne pense pas que Kira fût foncièrement un être malfaisant à la base. Le personnage est plus complexe que ça, à mon humble avis.

Rohan a un côté terriblement tsundere que je ne puis m'empêcher d'attribuer à un certain prince trop orgueilleux pour admettre ses sentiments envers ceux qu'il aime. xD
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Dessins Animés/ Mangas

Message par Nihiliste »

Je le pense aussi. C'est pour moi, un homme banal accablé et névrosé et qui, par la faute de la société, va développer les pires attraits morbides qu'un homme puisse avoir, avant de passer à l'acte pour exprimer cette frustration engrangée au fil du temps, pour exploser cette castration malsaine imposée dès le berceau.

Je pense en effet que si il existe des gens aussi psychopathes que Kira, c'est bien la faute à la société. Comme on dit : elle n'a que les criminels qu'elle mérite.

Oui, le "tsundereaïsme" (j'aime les néologismes) découle souvent d'une fierté mal placée et d'un orgueil énorme. :rire2:
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Dessins Animés/ Mangas

Message par bandit »

Nihiliste a écrit :
Ensuite, j'ai juste adoré Millennium Actress qui est pour moi, le meilleur Satoshi Kon. Le fait de fondre le passé de l'actrice avec les scènes de films qu'elle a tournés, c'était juste une idée magistrale et vraiment bien négociée. On prend plaisir à visiter les souvenirs de cette dame à travers plusieurs époques qui se lient entre-elles.
Ca donne envie :)
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Répondre