Conseils d'un alcoolique pour ceux qui voudraient l'aider...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
benji
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2007 9:13

Conseils d'un alcoolique pour ceux qui voudraient l'aider...

Message par benji »

Lettre d'un alcoolique à ses proches

Ce texte anonyme est fourni par les Al-anons (membres des alcooliques anonymes s'occupant de l'entourage). Je pense que ce texte peut aider les proches à mieux cerner l'attitude à avoir avec un malade alcoolique, car je le redis, il s'agit bien d'une maladie.

"Je suis alcoolique, j'ai besoin de votre aide.
Ne me sermonnez pas, ne me blâmez pas, ne me réprimandez pas.
Vous ne seriez pas fâchés contre moi si je souffrais de tuberculose ou de diabète. L'alcoolisme est aussi une maladie.
Ne jetez pas mes bouteilles, ce n'est que gaspillage parce que je trouverai toujours le moyen de m'en procurer d'autres.
Ne me laissez pas provoquer votre colère. Si vous m'attaquez verbalement ou physiquement, vous ne ferez que confirmer la mauvaise opinion que j'ai de moi-même, je me déteste déjà suffisamment.
Ne permettez pas que votre amour pour moi et votre inquiétude à mon sujet vous portent à faire à ma place ce que je devrais faire moi-même. Si vous assumez mes responsabilités, vous m'empêchez irrémédiablement de les assumer. Mon sentiment de culpabilité augmentera et vous m'en voudrez.
N'acceptez pas mes promesses. Je promettrai n'importe quoi pour me tirer d'affaire. Mais la nature de ma maladie m'empêche de les tenir, même si je suis sincère au moment où je les fais.
Ne faites pas de vaines menaces. Quand vous aurez pris une décision soyez inébranlable.
Ne croyez pas tout ce que je vous dis, c'est peut-être un mensonge. Nier la réalité est un symptôme de ma maladie. Du reste, je suis porté à ne pas respecter ceux que je peux duper trop facilement. Ne me laissez pas vous exploiter ou abuser de votre bonne volonté en aucune façon. L'amour ne peut survivre longtemps à un climat d'injustice.
N'essayez pas de dissimuler la vérité à mon sujet, ou de me soustraire aux conséquences de mon intempérance.
Ne mentez pas, ne payez pas mes dettes, n'allez pas travailler pour faire face à mes obligations familiales. Ces interventions peuvent retarder ou atténuer la crise qui, précisément, me pousserait à chercher de l'aide. Je peux continuer de nier que j'ai un problème d'alcool aussi longtemps que vous me permettez d'échapper automatiquement aux conséquences de mon intempérance.
Surtout renseignez-vous autant que possible sur l'alcoolisme et sur la façon dont vous devez agir avec moi...
Je vous aime, Votre alcoolique".

Je pense que tout est dit dans ce texte sur la manière d'être avec un malade alcoolique pour l'amener à se soigner.

Bien à vous tous.

Benji
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Merci Benji pour cette initiative,

Ce texte montre que la bonne conduite à adopter quand on a un proche alcoolique est loin d'être évidente :dub:

J'espère que cela pourra aider certains membres.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui c'est interessant... mais ça veut dire aussi qu'on peut pas faire grd chose, si ce n'est le laisser s'en sortir seul avec l'aide de professionels
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Très vrai ... :crying: :crying:

Assumer à la place de l'autre, éviter les problèmes, essayer de minimiser les conséquences ... choses que j'ai faite trop souvent en croyant bien faire, alors que je réalise qu'aujourd'hui qu'effectivemment cela ne fait que retarder l'inévitable ! :dub:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

:console: Hope...
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

oui ......

mais c dur aussi .......

mon copain est comme ca .... il me laisse assumer seule mes choix et tout le merdier .... mon probleme d'alcool.. am depression .... et pis je me tape meme la plupart de strucs pas drole comme les factures, l'aminitratif et tout ce qui le gonfle ....

bref la souffrance rendant egoiste j'ai l'impression d'avoir plus que ma part et de me débattre seule ! que lui en me laissant assumer et ne me laissant jamais droit l'erreur ne fait que me précipiter un peu plus par le fond .... :crying:


alors ooui y a des choses qu'on ne peut faire que seule comme décider de s'en sortir mais je trouve ce texte dur et j'aurai peur qu'on l'applique vraiment à la lettre avec moi .... :crying:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

:ham1: ma Lillith, je crois que ce qu'il faut entendre là-dedans, c'est surtout que tu dois toi faire ce qui est bon pour toi... de l'administration à gérer ? Tu le fais POUR TOI. Arrêter de boire ? Tu le fais POUR TOI...

c'est de prendre la responsabilité de t'aimer et de te construire je crois, plus que le fait d'endosser toutes les tâches sans jamais demander d'aide...

Donc quelque part, c'est de faire en sorte aussi qu'on te laisse, et que tu t'amménages, suffisamment d'espace vital et mental pour faire les choses à ton rythme, tes erreurs aussi, mais en tout les cas le faire de toi-même, car chacun de ces actes sera pour toi une victoire, bien plus que si quelqu'un t'ôte le boulot des mains, ou te presse et te juge... ou t'aime trop pour te laisser prendre confiance en toi... l'amour, c'est étouffant parfois...

Mais de toute façon, je crois que tu as déjà bien entamé ce chemin là miss, tu avances à grands pas :bisouss:
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

meme si je suis d'accord avec la plupart de ce qui est dit (qui ne le serai pas ...... quand il a connu ca et s'il est un minimum honnete)

c je voulais dire que en ce qui me concerne je trouve que c des fois un peu dur et pis j'ai besoin de plus de calinous.... :love1:

quand à avancer heu ..... j'ai un peu l'impression de faire du sur place question alcool mais y a d'autre trucs qui s'améliorent ...... :rooleye:
benji
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2007 9:13

Message par benji »

Hello Lilith :smile:

Tu sais, je n'ai pas voulu faire peur ou décourager qui que ce soit avec ce texte. Je voulais simplement souligner que la plupart du temps ceux qui essaient d'aider une personne dans l'alcool sont sincères et cherchent vraiment à bien faire. Mais je me rappelle que pour moi, cela faisait souvent l'effet contraire. Je parle toujours pour moi, mais ce n'est que le jour où j'ai décidé d'arrêter POUR MOI, comme le dit si bien Procrastina, que j'ai pu accepter l'aide des autres. A ce moment-là, oui, l'aide apportée par des professionnels (pour ma part j'ai fait une cure) ou les proches peut être utile. J'ai dû capituler devant l'alcool, il est trop fort pour moi. Je me souviens qu'à l'époque, une amie AA disait: "est-ce que tu monterais sur un ring contre Mike Tyson?" :pense: L'alcool c'est la même chose, baisse les bras, abandonne, c'est un adversaire trop puissant pour toi. Bien sûr, facile à dire! Et puis tu sais, pour moi, boire "un peu", ça ne m'intéresse pas. C'est la cuite ou rien. Alors j'ai choisi l'abstinence plutôt que de me battre chaque jour et de me ramasser sans arrêt! Je ne dis pas que c'est facile, il a fallu passer par bien des moments terribles, envies insoutenables, rechutes etc...j'ai arrêté de boire UN JOUR A LA FOIS. Puis les jours se sont ajoutés aux jours.......ma conviction est que je suis et resterai toujours un alcoolique, c'est-à-dire une personne qui ne peut plus boire normalement. Mais à part ça, je peux tout faire et jusqu'à ce soir je suis LIBRE! Je suis même libre de boire si je le veux, mais ces souffrances atroces, je n'en veux plus. Voilà, quelques réflexions qui n'engagent que moi-même........

Benji, alcoolique abstinent jusqu'à cette minute... :bye:
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

libre ! voila le mot !

moi je veux ne plus à ca chaque jour et trop souvent dans la journée ... que ce soit penser à boire ou à ne pas boire ......

je voudrais que l'alcool sorte de ma tete tout simplment ..... :blink:

mais j'en ai reparlé avec ma psy suite à une rechute récente et on va maintenant axé un max la vigilence la dessus et je pense qu'effectivement je vais prochainement prendre contact avec les AA du coin (je connais déjà les heures et lieux de réunion...)

j'avais lu ton post pensant l'imprimer pour mon copain.... pour 'laider à me comprendre ...... mais en lisant je me suis rendue compte que c ce qu'il faisait déjà donc j'ai u peur ..... :rire2:

mais là je me rend compte que c bien ! ca veut dire qu'il fait au mieux pour moi ! :up2:

bonne route à toi benji ! bravo pour ce chemin parcouru et merci pour ton aide ! :jap:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message