Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Quel est votre type MBTI ?

ENFJ
3
2%
ENFP
5
4%
ENTJ
0
Aucun vote
ENTP
3
2%
ESFP
4
3%
ESTP
1
1%
ESFJ
3
2%
ESTJ
0
Aucun vote
INFJ
24
18%
INTJ
9
7%
INFP
42
32%
INTP
11
8%
ISFP
6
5%
ISTP
2
2%
ISFJ
15
11%
ISTJ
3
2%
 
Nombre total de votes : 131

Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

En fait, je n'arrive même pas à trouver le sommeil. -.-
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Nihiliste »

Tu es toujours là ? :p
Avatar du membre
myolis
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:00
Localisation : Pyrénées Orientales

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par myolis »

Bonsoir,

Je suis INTJ comme toi.
Bah je le savais depuis un petit moment quelques années... je suis très passionné de psycho à vrai dire, bien que je sois un peu asocial ... eh ui comme je suis un introvertis ouais c'est comme ça... mais bon j'ai du temps pour m'améliorer mais je n'irais pas contre ma "nature" non plus...

enfin c'est intéressant tout ça. ça me passionne j'ai acheté un livre sur le sujet.

à+
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

Bienvenue dans le club des INxx asociaux et dépressifs. :v
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par bandit »

ESFP, j'ai pas lu les autres types mais regardé la manière dont est fait le classement, et je trouve le résultat plutôt juste. Bon 16 types en quoi, 50 questions et 5 seuils de réponses ? c'est pas trop trop mal comme prisme.

Sur l'introversion, ^^, je suis autant convaincu que les introvertis, lorsqu'ils s'y mettent, ont des phases extravertis "mémorables" et visibles, que les extravertis quand ils sont plongés dans l'introversion, c'est visible dans une grille de lecture opposée. (et ressenti froidement chiant par contraste à première vue)
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Paul35000 »

Je vais me permettre de faire mon chieur de service, mais je trouve ce genre de tests de personnalités, aussi "scientifiques" soient-ils, aussi crédible que les tests de QI et la physiognomonie... A fortiori sur des personnes instables comme peuvent l’être les dépressifs et les névrosés.

D'une part, parce que le fait de classer les gens dans des petites cases me parait tout droit issu de la période classificatoire du début du XXème siècle, période faste pour l'eugénisme, le darwinisme social, oui oui, je sors les vilains mots qui font peur.
Mais surtout, ce test, au mieux, pourra donner une représentation imparfaite et grossière de la personnalité d'une personne figée à un instant T, comme pourrait le faire une photographie.
Prenons par exemple la question : "vous-êtes généralement motivé et plein d'énergie". Euh... Ouais, je mets quoi ? Parce qu'il y a des semaines ou je suis capable de réviser de 8 heure à 22 heures et d'autres ou je suis à peine capable de me lever avant midi... Et mettre une croix entre les deux choix représenterait une indifférence à la question ("ni d'accord ; ni "pas d'accord") qui ne retranscriraient aucunement ces périodes de contrastes.
Idem pour la question "vous-sentez vous supérieur aux autres ?" Tout dépend du lieux dans lequel je me trouve, la période, l'humeur etc etc...
Bref, bcp trop de variables interviennent quotidiennement pour rendre ces tests crédibles à mes yeux et il serait insultant au regard de notre richesse individuelle de prétendre l'inverse je pense.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par bandit »

bandit a écrit :
Bon 16 types en quoi, 50 questions et 5 seuils de réponses ? c'est pas trop trop mal comme prisme.
Je te rejoins, c'est limitant et limité. Je vois ce genre de test comme un jeu d' "étiquetage", toujours réducteur. Ca veut pas rien dire non plus pour autant
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Paul35000 »

Ce n'est pas une histoire de nombre de questions : tu pourrais avoir 50.000 questions que les résultats seraient toujours biaisées.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par bandit »

Tu fais bien de me le rappeler ;). A la limite, c'est reconnaitre qu'on ne connait jamais entierement quelqu'un.
Modifié en dernier par bandit le mardi 17 janvier 2017 23:07, modifié 1 fois.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Paul35000 »

Je le "rappel" pas, je dis ce que je pense. Après il est certains qu'on peut prendre ce test de manière récréative.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par bandit »

Voilà xD. Les biais d'observation ou d'estimation ou de mesure bref, je crois que c'est un fait
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Moi c'est l'un des rares tests que j'ai apprécié (les tests de QI j'en ai rien à ci-rer ). Je l'ai fait 15 fois à des moments différents et avec des humeurs différentes. Deux fois seulement, j'ai eu un résultat autre (mais rapproché quand même). Je comprends mieux certaines de mes réactions maintenant. Je le verrais plus comme un complément à la découverte de soi.
Si on se repose dessus complètement, on peut-être assuré de passer complètement à côté de sa vie, au moins à hauteur de 50% .

Je pense qu'une étiquette devient réductrice tant qu'on ne cherche pas à en sortir, qu'on s'en conforte ou que l'on veut s'y enfermer.
Avec mon type, j'apprends à communiquer avec les autres, même radicalement différents, je cherche à comprendre mais aussi à être comprise.
J'ose imaginer que ceux ayant mon type ne réagissent pas tous forcément comme je le fais.
J'ai évolué et travaillé sur l'un des pires défauts de mon type; c'est déjà pas mal
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par pacpac971 »

Coucou.

l'interet d'un test de ce genre est JUSTEMENT de decloisonner les comportements.

soit tu te trouves mis dans une case.

soit cela t'aide a réaliser que chacun est différent.

donc le test va permettre de faire les deux choix.


celui qui veut cloisonner, s'estimera dans une case, et agira en conséquence.

par contre, le but probable initial du fondateur, est de faire prendre conscience aux gens des différences de fonctionnement.


cela ne cloisonne, donc, que si les gens tombent dans la facilité.

dans la pratique, effectivement, je pense que ce type de chose doit plus mettre dans des cases, que decloisonner.

mais il ne faut pas, POUR CELA, jeter l'outil à la poubelle.

la seule manière de decloisonner les gens, de leur faire comprendre les différents modes de fonctionnement, c'est de les mettre en avant.
il faut donc forcément passer par la case "je fais le point, je vois des composantes de personnalités".

apres, ce qui en sera fait... oui, souvent, ca finit par cloisonner.

pour ca que j'ai pas fouillé plus que ca le MBTI.
je suis INFP-A sur le site. si quelqu'un sait ce qu'est le A...

le décloisonnement est probablement la chose principale a travailler pour le dépressif.
donc le test MBTI va y aider.
OU servir d'excuse au depressif pour se sentir incompris (vu qu'il va arriver dans des personnalités rares et complexes, le plus souvent)

bises.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
JakeEpping
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2017 20:58

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par JakeEpping »

Je viens de faire le test, je suis INFP-T.
J'ai trouvé le test assez intéressant mais comme tous les test j'ai du mal à accepter qu'un nombre restreint de question puisse convenir à l'ensemble de la population et permettre de ranger dans une case.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Pacpac,


Je dois avouer que sur ça, je partage ta vision. Ça me rassure d'avoir des repères. Plus j'en trouve, moins je me cloisonne, c'est une question d'outil.

Venant de lui :

“Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories.”

Je l'entends pour les autres mais aussi pour soi-même.

Ça serait un comble.

Je ne sais pas ce que signifient ces lettres. Je vais me renseigner.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par pacpac971 »

tu as totalement raison, detachement.

plus on regarde des outils de ce genre, plus on prend conscience des différentes manieres d'évaluer.
des différents types de besoins, en fait. mbti, process comm, adulte/parent/enfant, 4 types de management, etc.
on sort différent a chaque fois, donc on prend conscience que juger l'autre est "vain".
on prend conscience des différents "orientations" et "objectifs" des autres.

on se decloisonne totalement.

tiens.

sur ce sujet, pour decloisonner, le plus interessant ici serait :
mettez la main la ou vous ressentez la boule du stress.
et seulement 60% des gens indiquent le ventre. et jamais au meme endroit dans le ventre.
c'est le premier truc que je montre pour decloisonner.
et avec des depressifs, ca vait le buzz. selon, je fais le sondage la dessus. ca m'intéresserait gravement, de voir la répartition CHEZ les depressifs.

donc éviter que les gens se jugent les uns les autres, en fait.

et a te relire, j'aime bien ton "sur ça".

je suis tout a faire preneur pour un échange sur les "pas ça" :), ou tu ne partagerais pas ma vision. a te lire, il y en a, et moi, je suis assez dans l'échange et le partage. contrairement a ce que parfois les gens pensent :). mais l'échange et le partage ne sont que mes besoins a moi, et ne s'imposent pas.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Quand le calme sera revenu, je viendrai, ça sera plus intéressant et constructif.

Je ne suis pas quelqu'un d'opportuniste et je ne suis pas addepte du "snowball" ou du "bashing" ni de la "tauromachie" comme tu as pu le constater.
(Sauf si on va trop loin de mes limites relativisées). Ça n'est pas encore arrivé. J'en suis épargnée.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par pacpac971 »

je n'ai pas constaté grand chose sur toi.
je t'ai parfois lu. et toujours trouvé pondérée, à l'écoute, et tres réfléchie. et bien sur très intuitive.
une pointe de souffrance affichée par respect et ouverture pour autrui, donnant à tes propos humilité. le petit plus qui "détache" souvent des gens, l'humilité :).

donc, au dela du fait que je t'ai donc identifiée humble, pondérée, refléchie et a l'écoute, je n'ai pas fouillé plus que cela.
puisque j'ai compris facilement que mes approches te dérangeaient "parfois", et que tu ne venais pas m'en parler. probablement de peur que je réagisse avec orgueil.
je n'ai pas éprouvé le moindre plaisir a comprendre ce ressenti, par contre. mais bon. on a ce que l'on mérite. et ca peut faire mal.
tu apprends donc que le fait de ne jamais avoir échangé sérieusement avec toi, n'est pas une source de fierté pour moi :).
je pense que je vois d'où il provient, ce ressenti, et c'est un peu inhérent a ce forum. on en parlera peut-être un jour.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Pacpac, tu as bien cerné mes craintes.
En fait, je te disais plus cela pour justifier de mon silence malgré les différentes mentions de mon pseudo chez toi.

Et vu les évènements récents, j'ai préféré garder le silence pour ne pas interférer, je trouve ça dangereux d'être tierce et de s'insérer de manière hasardeuse lors de clashs d'égo. Enfin, je pense que tu peux le comprendre.
Ces clashs-là, c'est déjà compliqué à gérer seul (c'était mon cas), donc quand y'a interférences, j'imagine que c'est encore plus "sportif". Ma vision est peut-être eronnée.

--


Je viens de refaire le test et je suis encore tombée sur le même résultat. Parcontre, en le faisant, je voulais savoir quelle lettre influait. Effectivement, il y a quatre lettres qui dépendent de :

- Extraverti ou Introverti.
- Intuitif ou Observateur.
- Pensée ou Sentiment.
- Jugement ou Prospection.

Et là, j'ai vu une cinquième ligne qui est Identité avec pour valeurs : - Assuré ou Prudent (qui n'existe pas dans le MTBI classique, soit dit en passant).
Par bon sens, j'imagine que le A ou le T à la fin doit correspondre à ces deux notions (mais traduites de l'Anglais j'imagine car je vois mal le mot Prudent commencer par un T ).
Maintenant je sais que je finis par A, je ne l'avais pas refait depuis cette modification.
Modifié en dernier par Détachement le mardi 24 janvier 2017 23:38, modifié 2 fois.
Ereshkigal

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ereshkigal »

J'oscille toujours entre INTJ et INFJ. -_-

En ce qui concerne la dichotomie entre Prudent et Assertif, ce n'est qu'un ajout du site qui n'a pas réellement d'importance dans le MBTI, si je puis me permettre de donner mon avis de façon un brin altière. ^^'
Répondre