Arrivez-vous à concevoir que la dépression est une maladie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Arrivez-vous à concevoir que la dépression est une maladie ?

Message par roro2035 »

Bonjour

Dsl le titre de mon topic est trés imprecis mais je ne sais pas quoi mettre en titre

Je me demandais si bien que la dépression est une maladie et par conséquent les personnes souffrant de cette maladie sont malades, vous arrivez a concevoir que vous etes malades et vous l'acceptez?
Je tiens a dire que je ne remets pas, par là, en cause le fait que la dépression soit une maladie!
Je sais pas si je me suis faite comprendre

Si je demande ça c'est parce que personnellement j'ai bcp de mal a m'en convaincre et l'accepter bien que le médecin m'est dit que j'etais malade.
Et je me demandais si d'autres personnes etaient dans la meme situation que moi

Merci d'avance
Modifié en dernier par roro2035 le jeudi 22 mai 2008 18:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Bonjour roro


oui la dépression est bien une maladie, il n'y a pas de doute à ce propos :

"Qu’est-ce que la dépression ?

Dépression… Ce mot devenu aujourd’hui si courant recouvre pourtant une réalité encore mal comprise.

Contrairement à certaines idées reçues, la dépression ne relève ni d’une fatalité, ni d’une faiblesse de caractère.

C’est une maladie qui peut toucher tout le monde (quel que soit son âge, son sexe, son niveau social…), qui entraîne une souffrance et une gêne importantes et dont le soin nécessite une prise en charge par un professionnel compétent."


Source : info depression
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

je n'ai aucun doute l'a dessus! et je ne remets pas du tout en cause le fait que ce soit une maladie
je voulais dire que j'ai du mal a l'accepter et me définir comme malade bien que j'en suis consciente, je sais c'est bizare
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

roro2035 a écrit :
je voulais dire que j'ai du mal a l'accepter et me définir comme malade bien que j'en suis consciente, je sais c'est bizare
roro,

Je vois parfaitement ce que tu veux dire et je pense que ta réaction est commune à bon nombre de personnes dépressives.

Il faut effectuer un long travail sur soi pour arriver enfin à se reconnaître comme malade et à en accepter les conséquences.

Je ne trouve donc pas que ce que tu ressens soit bizarre mais plutôt normal
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

en fait pour moi, la depression touche principalement l'organe le plus compliqué, le cerveau, donc c'est d'autant compliqué de trouver le traitement qu'il faut... et on se frotte à la pensée, l'inconscient, découvert enfin en tans que discipline scientifique il n'y a pas si longtemps.

on connait bcp de chose sur le corps, meme le cerveau, mais pas tans que ça pour ce dernier et surtout, la pensée humaine a toujours faciné.

C'est très compliqué, finalement on peut dire, notre esprit est parasyté, notre pensée dijoncte parfois, notre raison est perturbé par des choses parasytes, parceque notre mémoire est une éponge, mais prend aussi bcp de saleté. Y a des souvenirs c comme des parasytes ou virus, parfois endormis et on vit avec et paf ça se réveille.
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

Je suis totalement d'accord avec ce point de vue! je pense aussi que la dépression altere nos jugements, notre sensabilité est accrue...
La pensée humaine comme la conscience; "le moi" sont, en effet, des domaines complexes a analyser.

Claudine: En effet je pense qu'il faut faire un travail sur soi meme pour se reconnaitre malade et par conséquent admettre le fait qu'il faut se soigner
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

moi j'ai du mal à me définir comme malade parce que j'ai l'impression que d'une certaine manière cela me profiterait... enfin que je me complairais dans cette idée et risquerais de ne plus faire d'effort. Enfin ça me fait peur quoi, cela me fait culpabiliser...

En même temps mon problème principal est la nevrose obsessionnelle, donc c'est sans doute aussi une question de type de dépression, enfin je sais pas trop... et puis parce que j'ai des phases où je suis très exubérante, et qu'en plus parfois l'angoisse me rend hyper réactive, du coup me définir comme malade devant les gens... ben c'est compliqué.

On me voit souvent comme quelqu'un de souriant et de sûre d'elle, on m'a même définie comme "libre" une fois à un atelier anpe où on jouait à un jeu où le groupe devait "deviner" chaque participant sans avoir d'informations préalables sur eux. Je vais pas leur dire "non non en fait j'ai des toc et des phobies et je sors pas de chez moi la plupart du temps"

En réalité, c'est juste que je suis constamment sur la défensive, des fois ça me permet de me mobiliser à fond, je fais écran, des fois cela me décontenance totalement et j'arrive même pas à parler et me mouvoir correctement. Et quand ça va vraiment pas bien, ben personne me voit de toute façon, je me cache, alors... pour les gens ça paraît pas très plausible quand je dis que ça va pas...

du coup me dire malade... c'est compliqué.

Mais mon psy travaille un peu avec moi là-dessus ces temps-ci. Le fait que j'ai le droit d'être mal (le droit de pleurer notamment), le fait que j'aurais certains besoins par rapport à qui je suis si un jour je trouve à nouveau du boulot ou un amoureux, enfin que j'ai pas forcément besoin d'être wonderwoman et que je dois admettre mes fragilités, et qu'on peut m'aimer ou m'apprécier avec. Ce qui... est vraiment difficile à admettre pour moi.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

le malade immaginaire vous connaissez ? :langue1:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message