Je souffre autant que cet homme dont le fils a un cancer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
raradana
Messages : 48
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 21:04
Localisation : Franche Comté

Je souffre autant que cet homme dont le fils a un cancer

Message par raradana »

A tous vous lire sur ce forum, je constate que nous avons évidemment beaucoup de points communs : tout d''abord la souffrance.

L'origine de la souffrance est très différente d'une personne à l'autre mais le résultat est le même. Une fois je parlais avec une connaissance dont le fils a eu un cancer. J'avais un peu honte face à lui, ma souffrance par rapport à la sienne me parraissait anodine. Et c'est cet homme qui a souffert l'horreur et la peur de perdre son fils qui m'a dit : tu souffres, il n'y a pas de degré dans cette souffrance, tu as le droit de souffrir. Ces paroles m'ont fait du bien.

OUI j'ai le droit de souffrir même s'il y a pire que moi.
Je souffre moralement mais aussi physiquement. J'ai mal au bide, j'ai mal au coeur, je dépéris, je ne mange plus, je ne dors plus... ça c'est les heures sombres, mais il y a une vie après tous ça... Je ne suis pas encore arrivée au bout du tunnel, mais j'avance alors pourquoi pas vous ??
"Il y a les petits mensonges, il y a les gros mensonges et il y a les statistiques" Mark Twain
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Message par londinium »

Ce sentiment de culpabilté envers soi-même est quand même assez curieux? Nous savons qu'il y a un gros problème, que nous sommes malades, que nous sommes souffrants, mais il y a comme une difficulté à accepter cette réalité. ça ajouté au regard extérieur souvent moqueur, qui ne prend pas la dépression comme une maladie sérieuse arrive selon moi à cette sorte de culpabilité.

Personnellement je me suis dit de nombreuses fois que je préférerais avoir une jambe cassée, amputée, voire une maladie grave comme un cancer, le sida, une hépatite plutôt que d'avoir ça. Avec même ce commentaire assez ignoble "Au moins je saurais au moins pourquoi je suis malade !"
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

raradana a écrit :
OUI j'ai le droit de souffrir même s'il y a pire que moi.
Bonjour raradana,

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Se reconnaître le droit de souffrir c'est s'enlever un sentiment de culpabilité par rapport aux autres.

Nous avons le droit de souffrir et de prendre le temps qu'il nous faut pour guérir.
Avatar du membre
letrel
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 15 avril 2007 0:10
Localisation : à côté de mes pompes

Message par letrel »

Londinium, en plus avec une maladie comme cancer, sida etc, l'entourage sait beaucoup plus ce qu'on a et ce que fait la maladie. C'est moins flou. En plus il y a tellement de formes différentes de dépressions et nos symptômes sont tellement variés!
Il y a des moments où on a l'air d'aller mieux et puis plouf on replonge. Difficile de suivre.
Pour moi c'est difficile de trouver les moyens d'avancer..
- Ce n'est pas la girouette qui tourne: c'est le vent.
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Message par londinium »

Oui je sais la vision extérieure de la dépression est tellement erronée, tellement injuste.

Soit ce sont des commentaires nous traitant d'hypocondriaque voire pire, soit la maladie est bien cachée volontairemet ou non et ainsi l'entourage ne détecte pas de problème.

Pour les cancers, etc.. l'un dans l'autre, ce n'est pas mieux : la souffrance psychologique vient s'ajouter par dessus...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

letrel a écrit :
Londinium, en plus avec une maladie comme cancer, sida etc, l'entourage sait beaucoup plus ce qu'on a et ce que fait la maladie. C'est moins flou. ..
Letrel, Londinium,

C'est vrai qu'on a l'impression que les autres ont du mal à nous comprendre et à nous accepter et les réflexions que nous entendons (du genre "secoue-toi" ou "fais un effort") ont tendance à nous bloquer plus qu'à nous encourager.

Il ne viendrait à l'idée de personne de dire à une personne atteinte du sida : "secoue-toi" !
Avatar du membre
raradana
Messages : 48
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 21:04
Localisation : Franche Comté

Message par raradana »

C'est vrai ce que tu dis londinium je préfèrerais avoir une maladie physique (bon j'irais peut être pas jusqu'au sida ou au cancer...).
Mais au début de ma seconde dépression mon médecin m'a fait faire une prise de sang pour vérifier qu'il ne sagissait pas d'un problème de tyroïde. Quand j'ai eu les résultats négatifs pour la tyroîde j'étais déçue.

Je savais que je repartais pur de long mois de galères.

Second point cummun je remarque que dans nos présentations on s'excuse tous, on a peur d'embeter les gens. Heureusement ici on sait à quel point à a besoin d'être écouté et ça fait du bien .

Ce soir je sors j'espère que je vais pouvoir me lacher un peu.
A bientôt
"Il y a les petits mensonges, il y a les gros mensonges et il y a les statistiques" Mark Twain
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Claudine, à une personne atteinte du SIDA, certes on ne dit pas "secoue-toi", mais on peut dire "c'est ta faute, fallait faire attention" ou autre connerie de ce genre, et quand tu sais que ta vie va se raccourcir à cause de cette maladie, ça fait vraiment pas du bien.

Pour ma part, je ne partage pas votre opinion là dessus. Je préfère être dépressive plutôt que d'avoir un cancer ou le SIDA, avoir une maladie dite mortelle.
Même si je ne suis pas adepte du "avoir telle maladie c'est mieux que telle autre", le mieux, c'est d'être sain, et puis voilà. Mais ce n'est pas le point ici.

Donc dans cette optique là, je préfère la dépression. Etre diminué physiquement, savoir que quelque chose nous ronge réellement (je parle du cancer là), le traitement très très lourd comme la chimio, non.
J'ai eu beaucoup de cancer dans ma famille, dont mon père qui en est mort, alors non.
D'ailleurs j'ai peur de cette "prédisposition génétique" qui pourrait être chez moi. Mais c'est une parenthèse.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Sang_Noir,

Mon exemple du sida était mal choisi car tu as raison il y aura toujours quelqu'un pour dire à la personne qu'elle aurait pu faire attention.
Par contre pour un malade atteint de cancer, je ne crois pas qu'on puisse lui dire que c'est de sa faute, mais au contraire, on va l'entourer de beaucoup de compassion (ce qui est tout-à-fait humain et normal).

Je veux aussi te préciser que la dépression est une maladie qui conduit souvent au suicide et donc je pense que c'est une maladie mortelle.

La question n'est pas je pense de savoir si on préfère avoir une dépression ou le sida ou le cancer, chacun étant sur ce point libre de ses idées. Ce qui fait que nous culpabilisons d'avoir une dépression c'est le regard des autres qui va être compatissant envers un cancéreux et beaucoup moins compréhensif envers un dépressif.

Ce regard peu réconfortant en général n'aide pas beaucoup le dépressif à lutter contre sa maladie car il a l'impression d'être seul au monde avec sa souffrance.
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Je sais que la dépression conduit souvent au suicide, Claudine.

Pour ce qui est des cancéreux, beaucoup de gens les fuient, car ils ont peur, ne veulent pas voir ça, ou alors ont encore peur que ce soit contagieux! (sisi)

Donc voilà, personne n'est mieux loti, même au regard des autres, bien que je sois d'accord qu'il y a plus d'incompréhension pour la dépression que pour le reste, mais je dirais, comme toute maladie mentale, psychique.
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Message par londinium »

Sang_Noir a écrit :
Pour ma part, je ne partage pas votre opinion là dessus. Je préfère être dépressive plutôt que d'avoir un cancer ou le SIDA, avoir une maladie dite mortelle.
Même si je ne suis pas adepte du "avoir telle maladie c'est mieux que telle autre", le mieux, c'est d'être sain, et puis voilà. Mais ce n'est pas le point ici.
Oui c'est clair, le plus simple est ne pas être malade du tout !
En étant dépressif, nous pensons à plein de choses, tout et n'importe quoi nous traverse l'esprit. Et à une époque je disais ça. Maintentant je me rends compte de l'erreur et comme je le disais plus haut, pour les personnes atteintes de cancer ou autre, la souffrance psychologique vient se rajouter sur leur maladie.
Avatar du membre
perle
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007 12:34
Localisation : Belgique

Message par perle »

perso, de nombreuses personnes pensent me secouer en me disant qu'il y a bien pire que moi sur la terre...
et bien, cela me fait l'effet inverse : cela me fait plonger encore plus bas et me fait me culpabiliser encore plus...
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

j'aimerais apporter mon témoignage à ce sujet

une de mes soeur à un cancer du sang du a une maladie orpheline on l'appellera rose et une autre de mes soeur , marie , est dépressive aussi (diagnostiquée , traitée)
rose tombe dans la dépression par rapport à ses maladies

pour ce qui est de marie , elle prend sa dépression comme n'importe qu'elle maladie , j'irai même jusqu'a dire comme un cancer et fait tout pour s'en sortir , c'est tres dur (vous le savez)

de mon côté je n'accepte pas mon "état" par rapport a rose ,je me sens tres mal de dire à rose mes problèmes , pourtant je sais qu'elle comprendrait car on a les mêmes symptomes ( comme nous tous ) mais je me sens coupable d'être comme ça par rapport à elle
mes états d'ame et mes maux de coeur contre sa saleté de maladie
on ne fais pas un concours , mince!
tout en sachant que la dépression est une maladie à part entière et comme dit claudine elle peut conduire à la mort

j'ai quelques fois l'impression d'être de trop dans tout ça , j'ai pas ma place , je voudrais aider tout le monde
je vois pas pourquoi je dis ça car je fais beaucoup (je réalise en écrivant)
je sais plus où j'en suis !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Maryrose,

Tu as raison quand tu dis qu'on ne fait pas un concours pour savoir qui souffre le plus ou qui a les meilleures raisons de souffrir que l'autre.

Ce sont à mon avis des discussion stériles. Nous devons garder toutes nos forces pour nous soigner et lutter contre notre dépression.

L'entraide est selon moi une arme très efficace contre notre maladie commune et je suis toujours heureuse de constater qu'elle est bien présente sur le forum . Elle peut exister aussi dans le milieu familial (et tu le sais parfaitement puisque tu es la première à aider ta soeur)
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Tout à fait ce que je pense et dis depuis le début
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message