Réalités parallèles, faire le bon choix

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
gilles25200
Messages : 76
Enregistré le : samedi 24 mai 2008 20:47
Localisation : montbéliard

Réalités parallèles, faire le bon choix

Message par gilles25200 »

avez vous jamais regrettez un choix que vous aviez fait?dire oui au lieu de non,privilégier la vie amoureuse au lieu de la vie professionnelle?moi,oui et ça m'a fait réfléchir:imaginez le nombre de choix que vous avez fait dans votre vie et multipliez par 2(généralement on as le choix entre 2 options).ça donne des destins potentielle infini ou des réalitées paralléle,où vous seriez prix nobel,millionnaire au mieux, ou tolard voir mort au pire!!et je me demande si mes choix ont été les bons!ce serait marrant de voir ce que j'aurai pu devenir en faisant tel ou tel choix!enfin bon,c'était histoire de parler vu que j'arrive pas a dormir,voila voila :pense:
Avatar du membre
lolo84530
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 mai 2008 8:47
Localisation : villelaure

Message par lolo84530 »

bonjour a toi gilles ,
Ta question est trés interressante et merite bien de beaucoup de reflexion ..!!
le passée fait parti des choses concretes , car il est resollu et l'on ne peut rien y faire pour le changer ...
Le futur en revanche est abstrait , car tous les jours nous sommes resollu , comme tu dis a prendre des decisions qui peuvent modifier notre futur et de ce faite créer un nouveaux destin ...
Chaque jour nouveaux , notre vie prend une tengente dont nous somme les seul maitre ..
Nous avons tous ce pouvoir de modifier le futur volontairement ou involontairement en fonction des decisions que l'on a a prendre ...
Quand je suis tomber en depression , je me suis moi aussi beaucoup interresser a cela et a "la théorie du chaos" qui explique comment on peu mettre en equation notre vie futur ...
Il y a un film qui met tout cela au clair qui s'appelle "l'effet papillon" , qui est pour moi l'un des plus beau film que j'ai apprecier , et dont je m'en suis pas mal inspirer ...
Pour anegdote , je me suis fais tatoué l'epaule droite avec un papillon et un parchemin ou il y a ecris "carpediem" , soit" vivre le moment present "...
C'est assez contradictoire , mais chancun de nous doit vivre son moment present , tout en ayant le pouvoir de modifier le futur ...

Ton sujet est trés interressant , et je ourrais en dire encore plus , mais je dois partir bosser , et je suis a la bourre !!...
A plus ...lolo
la dépression est une maladie , et non pas un état , donc on en guerri ...NE PAS L'OUBLIER !!
Avatar du membre
Chocola82
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 22 mai 2008 14:49
Localisation : Montauban

Trop de lauvaise décisions!!!

Message par Chocola82 »

Des choix??? Oh, oui on en a...tu as bien raison mais comment faire pour rattraper lorsque l'on se rend compte que l'on a fait fausse route!!!
Moi j'ai fait la bêtise de vouloir me lancer dans le dessin...je suis partie deux ans en lycée professionnel pour me perfectionner...
Au final c'est pas ça qui me permettra de survivre dans ce monde de fou...le dessin ne payera jamais mon loyer...
La vie est triste, pourquoi on nous donne pas un mode d'emploi!!!
Des mauvaix choix j'en ai fait énormément et vu mon âge si je continue comme ça ça ne sert à rien de vivre...je finirai mal!!! :crying:
Trop jeune pour vieillir...mon cœur se flétri...
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Vos points de vues sont passionnants et instructifs !

Je dois dire que j'ai quasiment systématiquement dans ma vie fait les mauvais choix...
Finalement après 15 ans passés à me flageller j'ai tendance à dire que c'étaient les bons choix puisque c'étaient les miens à un moment donné.

Ces choix étaient révélateurs de ma personne, de mes valeurs, et au final de mon identité. En fait ces choix m'ont permis de me trouver, de me comprendre. Maintenant je considère que mon expérience est la somme de tous ces mauvais choix.

Chocola, je pense à ton expérience dans le dessin, que tu regrettes peut être...mais quels seraient ces regrets si tu n'avais pas essayé ?

J'ai commencé par faire de la danse classique, puis du droit, puis de la rénovation de maison...tout ça parait embrouillé et ambigu mais ça s'intègre dans une parfaite logique de vie qui me correspond. C'est sûr que je n'aurai jamais de "points retraite" mais après tout ce n'est pas si grave.

J'ai des amies qui sont devenues notaires parce qu'elles étaient programmées pour être notaire et signer des actes toutes leur vie et franchement je les ai très longtemps enviées mais plus maintenant parce que je sais que j'aurais pu faire comme elles mais que j'aurais été très malheureuse.

Par contre les seules choses que je regrette ce sont les moments (nombreux :newblush: ) pendant lesquels j'ai végété parce que je ne faisais pas de choix du tout et que je préférais subir.

Lolo je suis d'accord avec toi, on ne peut pas changer la passé, on ne refait pas l'Histoire ni les histoires, mais on peut changer la vision et l'appréciation que l'on a de son propre passé.

Gilles, tu aurais pu devenir prix Nobel ou tolard, mais tu es Gilles et c'est peut être pas mal aussi :wink2:

Ce que je trouve intéressant aussi, c'est de se demander pourquoi à un moment donné on a fait ce choix là...à quels impératifs psychologiques on obéissait à ce moment là..

Voilà, pardon pour le pavé :newblush:

Bises à vous 3 et courage pour le futur !

Gam
Avatar du membre
misschocolatine
Messages : 2271
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 17:52
Localisation : dans sa bulle

Message par misschocolatine »

Pour ce qui est dés choix j'ais pas tjrs fais les bons ça c'est sûr mais je pense que c'est normal et ça nous fis grandir...

:console: :bisouss:
Avatar du membre
gilles25200
Messages : 76
Enregistré le : samedi 24 mai 2008 20:47
Localisation : montbéliard

Message par gilles25200 »

je suis surpris d'autant de réponses et d'interet a ce sujet!je croyais que personne répondrait!on dit toujours qu'on évolue grace à nos echecs,peut étre,mais le probléme c'est qu'aprés on est pénalisé par nos choix car la société de nos jours ne pardonne pas l'echec!on nous montre a longueur de journées des top model,des produits a acheter qu'on as pas vraiment besoin(voitures,nourritures,modes)alors pour s'améliorer on nous laisse pas vraiment le temps car on as rarement de 2éme chances.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

merci Gamzatti, j'allais pondre un gros délire là dessus, car je pense un peu comme lolo, sauf que je vois ça tout en noir... genre regrets et épée de damoclès au dessus de la tête... ton point de vue m'a un peu fait reflechir :bisouss:
Avatar du membre
Chocola82
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 22 mai 2008 14:49
Localisation : Montauban

Gamzatti

Message par Chocola82 »

T'es paroles sont très bonnes Gamzatti mais aujourd'hui tout va mal alors j'ai du mal à être aussi optimiste que toi...
Je trouve ma vie tellement triste!!! Et mes choix font partie de ce que je suis et où j'en suis aujourd'hui... :crying:
J'ai l'impression d'être un robot dans une vie vide de sens... et un robot seule...
Le matin je me lève....seule....je vais bosser avec autant de joie que si je devais aller chez le dentiste... :dry:
Le midi je rentre et je mange...seule...mon ami dort encore.... Ensuite je part sans un aurevoir...il dort toujours...
Puis je rentre du boulot...il est là...on mange et le soir je me couche...seule!!!!
:crying: :crying: :crying:
Quel vie!!!!
A quoi la vivre!!!! :dub:

Je suis en couple et pourtant je suis si seule....
Trop jeune pour vieillir...mon cœur se flétri...
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Pour ma part, je partage assez le point de vue de Gamzatti !

Il est rare que toutes les décisions que nous prennons soient sans échec. Tout le monde connait des desillusions je pense, mais comme le dit Gam, pour moi le pire serait de ne pas prendre de décisions, de passer sa vie à n'en prendre aucune de peur de se tromper ... au final, on passe à côté de tout, mauvais comme bien !
C'est pour cela que ma philosophie est : "il vaut mieux avoir des remords que des regrets" ..... ! Je préfère avoir des remords par rapport à une décision, si ça n'était pas la bonnne et bien tampis, que le regret de ne pas avoir tenté ! :wink2:
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

C'est de la phylo tout ça!

On a le droit de se tromper dans ces choix ,c'est ce qui fait notre vie a nous.
Je crois que les mauvais choix ne sont pas complètement négatif.
De toute façon au moment ou on le fait c'est notre bon choix.
et les bon choix se trouve parfois mauvais.
A partir de quel moment le choix que l'on fait se retrouve bon ou mauvais?
Une fois qu'il est passe donc quoi y faire ,rien.et avancer.

Dans notre pays nous avons encore la possibilité de choisir sur énormément de point,Et ça c'est primordiale.NON?


:bye:
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Effectivement je pense aussi comme toi Gilles que la société dans laquelle on évolue est devenue très dure, et qu'elle n'offre pas beaucoup de "deuxièmes chances"...

Du coup cela engendre un besoin de sécurité qui nous pousse parfois à renoncer à nos rêves. Et une peur bleue de l'avenir.

D'accord aussi sur le modèle de société qui nous pousse à avoir de plus en plus de besoins matériels parfois franchement idiots. Finalement il faut faire un réel travail sur soi pour s'abstraire de ce modèle...

Quand je regarde en arrière maintenant c'est sur que des fois j'aurais pu mieux choisir, mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'étais et ce que j'avais à ce moment là.

:bisouss:
Avatar du membre
lolo84530
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 mai 2008 8:47
Localisation : villelaure

Message par lolo84530 »

bonjour vous tous ,
ben là dsl , je voudrais rajouter autre chose ...
J'estime qu'au moment ou nous faisons , nos propres choix , nous n'avons pas de 2 eme chance , mais une infini de chances qui s'ouvrent a nous ...
On en reviens juste au mème argument que je trouve primordiale , c'est celui de vouloir avancer ...!!
Pour ma part , j'ai fais des etudes superieures en Mecanique automobile , puis quand je me suis retrouvé dans le circuit de la vie active , j'ai vendu du fromage , puis j'ai trouvé une place de mecanicien pour de la maintenance de machine outil ...
Alors , rien a voir avec ma destiné 1 ere !!
Et de plus aujourd'huit je suis maçon depuis plus de 15 ans , et ce n'est pas pour autant que je me dis d'avoir rater ma vie , ...Bien au contraire , car j'ai une famille , une maison , mème si c'est une location , mon travail qui est fixe , un salaire regulier , ...
Tout cela pour dire qu'en regardant de l'avant , et surtout de manière positive , nous n'avons pas a regreter nos choix passés , et encore une fois , nos choix nous appartiennent , mais il faut eviter aussi de nous poser trop de questions en soit ...
Laisser libre cour à vos pensées ...Bref vivez toujours l'instant present !!...
A plus ...lolo
la dépression est une maladie , et non pas un état , donc on en guerri ...NE PAS L'OUBLIER !!
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour,
Merci pour ce sujet gilles25200, c'est très intéressant de lire vos avis sur cette question, je m'interroge beaucoup sur ce genre de choses...

Voici les réflexions dont je me sens le plus proche :
lolo84530 a écrit :
Il y a un film qui met tout cela au clair qui s'appelle "l'effet papillon" , qui est pour moi l'un des plus beau film que j'ai apprecier , et dont je m'en suis pas mal inspirer...
gamzatti a écrit :
Ces choix étaient révélateurs de ma personne, de mes valeurs, et au final de mon identité. En fait ces choix m'ont permis de me trouver, de me comprendre. Maintenant je considère que mon expérience est la somme de tous ces mauvais choix.
Pourquoi est-ce qu'on parle de "mauvais choix" ? Je pense que c'est parce que nous sommes de nature pessimiste et que nous sommes vite découragés (et comment ne pas l'être ?), du coup nous voyons plus nos échecs que nos réussites... On parle de mauvais choix plus tard, en reconsidérant la question on se dit j'aurais pu, j'aurais dû... mais sur le moment on a toujours l'impression de faire le bon, le meilleur pour nous, c'est notre entêtement à vivre dans le passé qui nous cause tous ces regrets...

Le film "L'effet Papillon" illustre bien cela je pense : un jeune homme découvre qu'il a le pouvoir de remonter dans le temps pour modifier le passé et il tente de s'en servir pour sauver une de ses amies. L'ennui c'est que les conséquences de nos actes sont si imprévisibles ("comme un coup d'aile de papillon peut engendrer un ouragan à l'autre bout du monde") que même en ayant toujours les meilleurs intentions du monde tout vire immanquablement à la catastrophe : il sauve son amie mais perd un autre ami, retourne sauver ce dernier et sa mère se retrouve à deux doigts de la mort etc etc...
Sans être aussi dramatique, tous nos choix ont des conséquences et il est impossible de les envisager car la propre personnalité des autres va entrer en jeu et avoir des répercussions sur nous et ainsi de suite...


Au final comme tout n'est jamais noir ou blanc il y a du bon et du mauvais dans tout. Alors est-ce que le pire ne serait justement pas... de ne pas choisir du tout ? Mais ne pas choisir c'est déjà choisir de ne pas choisir... :ange:
Dans ma propre histoire en tout cas je regrette toujours de ne pas avoir agi car il n'y a pas eu de retombées (que j'aurais pu juger positives ou négatives) mais du coup je n'ai rien appris du tout.
Mon objectif est donc : essayer de se reconnecter à ses propres envies sans trop écouter ses craintes ou les pressions extérieures :wink2: Pour avoir une vie qui me ressemble, entre réussite et catastrophe, mais moi malgré tout :fleur:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
grosbug
Messages : 118
Enregistré le : samedi 05 avril 2008 1:03
Localisation : Auvergne

Message par grosbug »

Quelle drôle de questions... Je me suis souvent posée la même...

Je me suis déjà rendue compte qu'il y avait des choix que j'avait dû faire dans l'urgence du moment, d'autre qui découlaient fatalement du choix des autre, et des choix que j'ai moi même décidés, mais tjs découlant d'une situation, d'un moment particulier, d'une personne...

Un choix n'est jamais isolé, d'après mon expérience. IL découle tjs d'une somme de paramètres....

Je me suis souvent demandé " et si j'avait fait ci ou ça?" mais finalement je devait remonter à chaque fois tellement plus loin que je me rend compte que nos choix ne sont jamais , d'un côté, propre et individuel, mais tjs liés aux genx ou situations qui nous entoure, et qu'il est impossible de savoir se que j'aurai fait "si" sachant que je ne suis jamais seule en cause et que l'ont ne peut jamais prévoir les réactions des autre, ni même les sienne hors de ce contexte ci particulier...

Est ce que si la vie c'était montrée plus clémente je me serait posée les même questions Bien sur que non, puisque je n'aurai jamais éffleuré la difficulté de cele ci... Est ce que j'aurais voulue être différente? Après de longues années de réflexions, NON! ça a été tellement dur de comprendre tout ça si brutalement, je n'ose pas imaginer l'apprendre doucement, ça doit être pire :rire2: :rire2:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message