Faire le bilan de sa journée pour mieux dormir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Faire le bilan de sa journée pour mieux dormir

Message par jeanfrancois »

J'ai lu récemment dans un magasine que pour bien dormir il fallait faire le bilan de sa journée, et éviter toute activité dans les deux heures précédent le sommeil.

Pour ma part faire le bilan c'est me remémorer mes idées noires, mais il n'est pas précisé dans l'article si les mauvaises pensées ont une influence.

J'ai essayé dernièrement de me concentrer sur mes journées avant de dormir, que ce soit en bien ou en mal, un simple bilan, sans jugement, j'ai pour ma part amélioré mon sommeil et je fais moins de cauchemards.

En fait je ne fais plus les cauchemards liés à mes pensées négatives, ce qui est déja un bon point.

Certains d'entre vous utilisent t'ils cette technique pour s'assurer un meilleur sommeil ?

JF
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

je ne l'utilise pas encore mais si tu dis que ça marche, je vais essayer.
merci du tuyau jeanfrançois
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Jeanfrançois,

Je n'aurais pas pensé à cela de peur justement de ne pas arriver à m'endormir

Moi, j'essaie plutôt de faire le vide au contraire

Mais, c'est super si cela marche pour toi
Avatar du membre
bloodysad
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 12:16
Localisation : Sud-Ouest

Message par bloodysad »

Si je devais faire chaque soir le bilan de ma journée, je n'aurais pas grand choses à me raconter...

Perso j'essaie de penser à tout sauf à moi...
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Oui je sais c'est bizarre comme technique, pour l'instant j'ai des retours positifs, même si je mets du temps à m'endormir, mais ce qui compte pour moi est de mieux dormir et surtout plus de cauchemards....

JF
Avatar du membre
bloodysad
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 12:16
Localisation : Sud-Ouest

Message par bloodysad »

C'est chouette que ça merche pour toi. Mais j'avoue que j'ose pas trop essayer, j'ai peur que me nuit soit pire...

Mon médecin m'avait conseiller de compter à l'enver à partir d'1 million
"1 million, 999 999, 999 998, 999 997..."

En ce qui me concerne ça marche pas, au bout de 2 minutes ça m'énerve...
Avatar du membre
tina
Messages : 105
Enregistré le : mardi 01 avril 2008 23:18
Localisation : midi pyrenée

Message par tina »

si je devait faire mon bilan je dormirait pas , parce que je vais forcement penser a mes soucis perso , ou a mon travail si j'ai oublier quelques choses , donc je suis comme claudine , plutot faire le vide
mais le mieux je me met devant la telé et j'attend de tomber comme une mouche !
nintcia

Message par nintcia »

Idem que Claudine, d'habitude j'essaie plutôt de faire le vide.. Mais peut-être qu'en faisant le bilan de la journée ça empêche d'anticiper la journée qui vient et de se stresser? A essayer, merci
Roman

Message par Roman »

J'ai entendu dire qu'il ne fallait surtout pas compter les moutons ou toute autre activité similaire pour justement ne pas faire travailler son cerveau.

Moi je n'ai pas de technique à part me construire un rêve tout beau et très agréable selon mes envies.

Evidemment le contenu peut varier selon mes humeurs mais c'est positif si je veux m'apaiser je dirais.
Avatar du membre
maelyangel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 05 juin 2008 19:27
Localisation : dans les tréfonds de mon être...

Message par maelyangel »

Bonjour tout le monde.
Ma petite technique à moi pour essayer de passer une bonne nuit est effectivement de repenser à ma journée, d'essayer de ne voir que le positif, ce n'est pas simple.......
Mais ce qui m'aide le plus est de noter mon programme pour le lendemain, ce que j'ai à faire, ce que j'aimerais..etc. Ca m'apaise de délimiter des buts (tous petits) et le soir de voir que j'ai réussi à les tenir. Si ce n'est pas le cas, je me concentre sur ceux du lendemain, en les revoyant à la baisse si nécessaire.
Ca peut aller du : "envoyer un courrier" ; "nettoyer la salle de bain" à des projets plus perso du genre : "avouer ceci à mon copain" ; "régler tel problème avec ma colocataire" etc...
En clair, avancer doucement, petit à petit et en le notant, réaliser que l'on en ait capable !!!!

Doux voyage aux pays des songes........
On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison. Michel Eyquem de Montaigne
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

maelyangel a écrit :
En clair, avancer doucement, petit à petit et en le notant, réaliser que l'on en ait capable !!!!

.......

maelyange,

Ce que tu dis me semble important ! Le principal est d'avancer, même si c'est à petits pas.

Réaliser qu'on est capable d'accomplir quelque chose (même de petit) c'est reprendre confiance en soi !
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Quand je suis angoissée et que je n'arrive pas a m'endormir,j'écris ce qu'il faut que je n'oublie pas de faire (j'ai toujours un carnet et un crayon dans ma table de nuit).
Comme ma mémoire est un gruyère(surtout les trous de celui ci).Je ne me force plus a me dire ,j'ai ça a faire et je ne m'en rappellerais plus demain.
Ce qui m'empêchais de m'endormir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message