Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Rocdwomen
Messages : 59
Enregistré le : mardi 28 mars 2017 12:00

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Rocdwomen »

Salut tout le monde. Cela fait un petit moment maintenant que je ne suis pas venu ici. Ca fais à peu pré 2mois que mon toc s'était vachement atténué, malheureusement mon hypocondrie et revenu et je suis très mal.. Mon cheri est partir en vacance pendant 1 semaine avec sa famille, et je n'ai pas eu de nouvelle pendant à peu près 5 jours.. Hier j'étais très énervée et j'avais peur qu'il l'ai remplacer.. J'en ai donc parler à des amis et à ma mère, qui m'ont dit qu'il abuser etc... Et depuis je suis super mal, j'ai peur de ne pas réussir à le pardonner complètement.. Enfin voila et j'ai pas envie de le quitter car je suis heureuse avec lui.. Pensez vous que c'est le toc qui fais que j'ai peur que ça redevienne pas comme avant?
Merci d'avance.. je suis très mal.

De plus je trouve que c'est pas la mort même si il m'a pas donnée de nouvelle enfin y a plus grave quoi.. hier il m à rassurée mais j'ai l'impression que pour les autres c'est super grave, et ducoup j'ai envie de pleurer ...

Ce qui m'a vraiment touchée c'est quand un ami m'a dit "alors t'a fais un choix ou pas encore?" En mode alor tu va le quitte ou pas? Enfin depuis j'e stress et j'ai envie de pleurer
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Tr9210, merci de ta réponse.

Le problème c'est que ça va faire 4 ans que j'ai ce toc, des le début de mon histoire et ça fait qu'un an que je prend mes traitements. Je les ai pas toujours pris comme prévu mais même en les suivant, Je voyais pas d'amélioration sur mes sentiments et c'est long je trouve.

J'ai l'impression d'être au pied du mur et quand je suis sur que c'est fini, ça refait comme un "reguein" d'amour.
Donc c'est peut être mes sentiments d'avant qui ne reste pas longtemps puisque c'était justement avant mais je ne l'accepte pas.

Je regarde trop au physique et je me dis que j'arriverai jamais à aimer quelqu'un sérieusement sans la passion .
Avatar du membre
Lolotte
Messages : 31
Enregistré le : mardi 04 avril 2017 10:22

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lolotte »

Quand tu dis" quand je suis sûre que c'est fini j'ai un regain d'amour" c'est que tu acceptes tes pensées donc tu laches prise et tes sentiments reviennent puisque tu ne cherches plus à contrôler ces pensées gênantes.
La dernière fois je ruminais, je ruminais tous les jours, ça m'angoissais bcp, bouffees de chaleur, mal être etc j'en avais marre de cet état, ces questions, du coup je laissais venir tous mes questionnements jusqu'à me dire ouais bah ouais c'est fini tant pis... et une fois que j'avais acceptée toutes ces pensées gênantes, mon angoisse est redescendue et je ressentais mes sentiments, j'avais envie de le voir, envie de lui.
Peut être que je me trompe hein.. mais l'acceptation des pensées c'est ça.
Avatar du membre
Manooon
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 août 2017 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Manooon »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche des réponses à mes questions qui durent depuis 2 mois. Je pense être également atteinte du toc de couple mais je n'en ai pas la certitude et angoisse beaucoup.
Alors voilà j'ai 20ans et suis en couple avec mon copain depuis 3 ans. Il m'a quitté pendant 3 mois puis est revenu de lui-même il y a maintenant 8 mois. Et depuis 2 mois (
Vous suivez toujours ? :p ) je me suis réveillée un matin en me posant la question sans aucune raison elle s'est imposée à moi "est-ce que tu l'aimes toujours?" , et depuis ma vie est un vrai cauchemar... alors que la veille tout allait vraiment bien j'étais la plus heureuse !!
J'ai l'impression de ne plus rien ressentir à son égard, impression que s'il me quittait cela ne me ferait rien et quand j'arrive au maximum de mes crises je pars en crise de larmes en me disant que c'est pas possible que lui qui représente tellement pour moi je ne l'aime plus.. je fais des grosses crises d'angoisses.
Je vérifie sans cesse si je l'aime quand je le regarde, quand je l'embrasse... nous sommes partis une semaine en vacances cet été, je n'en ai pas profite du tout, je me posais sans cesse la question de si je l'aimais, j'avais comme l'impression de pas être moi et pourtant j'agissais spontanément, lim pression que je m'ennuyais... un grand sentiment de malaise, la peur de lui faire du mal, de tout gâcher..
Puis dans certains moments tout allait bien mais ça ne dure que quelques jours malheureusement... et j'ai du mal à parler de l'avenir sans angoissée maintenant , me projeter avec lui me fait peur puisque dès que j'en parle je me remets à vérifier si je l'aime etc je m'en rends malade..
Quand je passe un week-end sans lui j'ai pas lim pression qu'il me manques, j'ai vraiment tous mes sentiments de bloqués. Je ne pense plus qu'à ça.
J'ai peur, terriblement peur de me voiler la face tout simplement , de refuser la vérité qui est que je n'ai pmus de sentiments pour cet homme si génial, ni aimant, pour qui j'aurais tout donne. Il esg tout ce que je cherche et ait toujours voulu mais ke suis bloquée et ca me rend malade...
De solee pour ce long message, je précise que je lui ai toujours tout dit , il est au courant et que quand je fais des crises j'ai souvent ce grand besoin d'être dans ses bras.
Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Lolotte
Messages : 31
Enregistré le : mardi 04 avril 2017 10:22

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lolotte »

Je pense qu'effectivement toi aussi tu as ce "toc".
Y a plus beaucoup de monde sur le site et tant mieux puisqu'on vient ici pour se rassurer mais en réalité on ne fait qu'alimenter le toc, c'est pour ça que j'évite de venir mais je vois ton message sans réponse.. Ces pensées intrusives que tu as tu dois les laisser venir même si elles t'angoissent, ne pas essayer de répondre à ses questions, ne pas se rassurer et tu verras qu'au fur et à mesure l'angoisse diminue et les pensées également. C'est un travail sur soi. Personnellement je suis suivit par un psy, à toi de voir si tu en as besoin mais tu vas en apprendre sur toi et comment gérer ces angoisses. Il y a de plus en plus de choses sur le toc du couple sur internet. Renseigne toi. Je te conseille vivement de taper "toc du couple" sur youtube, tu vas tomber sur les vidéos d'Agathe. Ça m'a beaucoup aidé et tu verras que tu n'es pas seule :)
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Joyeux98 »

Bonsoir à tous,

Je ne sais si ma contribution vous seras d'une aide quelconque mais je voudrais vous rassurer concernant les sentiments amoureux en général. J'ai lu plusieurs articles sur le désamour et moi-même étant sujet quelque fois à cet état (comme tout le monde je crois), je peux vous assurer que la fluctuation de nos sentiments est on ne peut plus normal. L'amour n'est pas stable ou ne pourrait pourrait pas se modéliser par des courbes parfaitement rectilignes, elle varie, fluctue au cours du temps, suit parfois une trajectoire en boucle, en vrille. On ne peut pas aimer au quotidien, les personnes qui nous entourent avec la même intensité. Parfois on aime les "détester", leur trouver des défauts, briser le fantasme qu'il(s) ou elle(s) représente(nt)... Je crois que c'est cela qui nous fait garder les pieds sur Terre :rire1: .

J'ai conscience que même en sachant cela, un toc reste un toc et que l'on ne peut pas lutter contre nos pulsions. J'espère au moins vous avoir été utile ^^.
Avatar du membre
Manooon
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 août 2017 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Manooon »

Merci beaucoup lolotte pour ton message, il me rassure un peu.. Après avoir passé un week-end plutôt bon, hier soir j'ai fait une énorme crise j'ai essayé de le quitter, grosse crise d'angoisse c'était horrible... et après je me calme mais c'est comme si j'avais un voile dans ma tête qui m'empêchait de voir vraiment mes sentiments, je me sens actuellement totalement vide
.. j'ai peur de simplement ne plus l'aimer et etre très triste que cette histoire ne marche plus et j'ai peur de me voiler la face en me disant que c'est un toc... je n'en peux plus..
Vous aussi vous aviez perdu le goût de faire des projets à deux ? J'aimerais que tout redevienne comme avant..
Avatar du membre
Lolotte
Messages : 31
Enregistré le : mardi 04 avril 2017 10:22

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lolotte »

Quand tu as peur tu ne peux pas ressentir tes émotions, tes sentiments. Pensées = tête, corps = émotion.
Si ce toc t'es apparu c'est dû (je pense) au fait que tu as très peur de le perdre vu qu'il t'as quitté une fois.
En février, j'ai enchaîné les crises d'angoisses et un matin je me suis réveillée dans cet état à coté de lui, je l'ai quitté par pulsion, parce que je n'en pouvais plus de cette voix dans ma tête. Ça m'a soulagé sur le moment mais ce n'est pas du tout ce que je voulais. Il faut que tu te concentres sur ce que tu veux toi, n'écoutes pas ces pensées qui te jouent des tours, laisse les venir et accepte les. Je suis passée par le moment que tu vis en ce moment, mais je tassure qu'on s'en sort, c'est un long travail. Va voir les vidéos dont je t'ai parlé et renseigne toi sur le toc, le site rocd explique bien tout ça.
Avatar du membre
Manooon
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 août 2017 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Manooon »

Merci énormément lolotte tu peux pas savoir le bien que tu me fais..
J'ai fait énormément de sites parlant du rocd mais j'ai toujours ce doute qui m'habite à me dire que peut-être je me voile la face...
Quand tu as quitté ton copain, après que ça t'aie soulagé, tes sentiments sont à nouveau apparu ?
Merci encore de ton aide. ☺
Avatar du membre
Lolotte
Messages : 31
Enregistré le : mardi 04 avril 2017 10:22

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lolotte »

Il faut accepter ce doute, ne pas essayer de répondre à ces questions, ne pas essayer de se rassurer. Je pense qu'en te renseignant sur les sites tu vas relire toujours les mêmes conseils et moi j'ai mis du temps avant de vraiment les appliqués en restant dans mon malheur et mes doutes. C'est un long travail et te faire aider peut être une bonne solution pour déjà calmer ton anxiété.
Non mes sentiments ne sont pas revenus comme ça, j'ai fait une dépression après donc t'es pas en état de ressentir quoi que ce soit. Tes sentiments ne sont pas perdus, ils sont là derrière cette peur.
Avatar du membre
Acanthe_
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017 21:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Acanthe_ »

Salut tout le monde...
Moi je ne sais plus quoi penser... J'ai l'impression que je l'aime et à la fois que je ne l'aime plus car en ce moment il m'agace de temps à autre...
Puis c'est très bizarre, quand je pense à ces pensées intrusives du "je dois le quitter" etc. Un.... un sourire s"esquisse" très très légèrement sur mes lèvres.... alors que j'en ai pas envie... je veux pas le quitter, je l'aime tellement... J'ai pleuré il n'y a pas si longtemps, mais ce sourire me perturbe...
je le connais un peu ce sourire, il m'arrive quand je pense parfois à quelque chose qui me fait peur... Quand on m'engueule aussi comme un sorte de sourire nerveux.. C'est horrible parce que je m'en veux
Je ne sais plus où en donner de la tête...
Avatar du membre
Manooon
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 août 2017 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Manooon »

Je ressens exactement la même chose que toi.. depuis ce week-end j'essaie de ne plus répondre à toutes mes pensées mais j'ai l'impression que rien ne change , parfois moi aussi il m'agace et ça me perturbe...
Presque des fois je me demande ce que je veux vraiment alors qu'au fond je le sais mais je sais plus c'est horrible... je suis parfois contente de le retrouver, on passe de bons moments mais quand je me mets à penser à lui dans la journée il m'arrive de me dire que je serais peut-être bien aussi sans lui et pourtant dès que j'essaie de le quitter grosse crise de larmes etc...

C'est comme si je commençais à accepter que ça allait se finir mais c'est horrible je veux pas....
Avatar du membre
Toto
Messages : 10
Enregistré le : samedi 16 septembre 2017 12:25

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Toto »

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps que je vous lis, mais je n'ai jamais osé écrire.
Je suis à l'heure d'aujourd'hui extrêmement angoissé sur une notion précise du TOC, et j'aimerais savoir si quelqu’un aurait vécu quelque chose de similaire.

Pour me présenter j'ai 27 ans je connais ma chérie depuis 5 mois, et cela fait 4 mois que je souffre de ce toc ....
J'ai déjà été amoureux dans le passé avec des ex, vécu des choses plutôt sérieuses (vie de couple etc), et ce sujet ne m'avait à l'époque jamais torturé.
J'ai aussi un TAG de diagnostiqué depuis plusieurs années.

J'ai vécu depuis quatres mois des véritables montagnes russes au niveau de mes sentiments, en passant par des phases où je me sentais amoureux plus que tout au monde de ma chérie, puis il suffisait d'un événement ou d'une simple parole pour anéantir toute cette sensation amoureuse, et la je ne ressentais plus rien du tout (à par de l'anxiété continue et très forte). Bref je pense que vous connaissez donc je ne vais pas trop m'attarder ^^

Le truc c'est que depuis maintenant 5 jours, il s'est passé un truc totalement différent du mécanisme habituel (sentiments, ensuite stress et absence de sentiments, de nouveau sentiments etc), je m'explique:

J'étais en phase où je ressentais des forts sentiments depuis 2/3 jours, puis on s'est plus où moins disputé (cette dispute m'a beaucoup blasé sur le moment). A partir de la comme d'habitude je commence à cogiter de manière irrationnelle et me dit que ça va faire disparaître ce sentiment d'amour.
Nous nous revoyons quelques heures après cette "dispute", et effectivement je ne ressent plus de sentiments, sauf qu'à l'inverse de d'habitude, je ne ressent aucune angoisse (du fait de me dire que je ne l'aime pas) ....
Du coup je suis extrémement déprimé (je pleur sans arrêts lorsque je me dit que je n'angoisse pas), et encore plus dingue que ça, j'ai envie de redevenir angoissé sur mes sentiments .... Et je me sens plus déprimé que angoissé à l'heure d'aujourd'hui.

Je me dit que si je n'angoisse pas c'est que je m'en moque en quelque sorte, et que du coup je ne l'aime vraiment pas, que cette dispute m'a tellement blasée au point qu'elle a détruit mes sentiments etc, vous voyez l'enchainement. Le truc c'est que je me doute bien que des sentiments ne peuvent pas partir en à peine 2 heures juste à cause d'une dispute ...

Bref suis je le seul à passer par une phase dans ce genre ? Je suis totalement perdu ...

Je sais que j'aime ma copine au fond de moi même c'est ça le pire.

Je vous remercie beaucoup.
Avatar du membre
Manooon
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 août 2017 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Manooon »

Bonjour, je ne peux malheureusement pas t'aider, je suis en ce moment dans une situation similaire à la tienne, plus aucun sentiment de ressenti et plus d'angoisse, je ne supporte juste plus la situation. Je me demande réellement si c'est vraiment le toc qui me joue des tours ou si j'ai simplement perdu mes sentiments. Cette situation est vraiment horrible à vivre, j'essaie à longueur de temps de voir si je l'aime ou pas etc... la journée quelques fois je me dis que oui ça revient puis quand je rentre le soir c'est comme si j'avais un voile devant mes sensations mais je ne peux rien y faire. Voilà vous l'aurez compris je suis totalement perdue.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
Mel09
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 mars 2017 17:06

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mel09 »

Bonjour à tous. Je suis une ancienne particitante de ce sujet.

Premièrement petit bilan sur mon état. J'ai compris que j'avais le rocd au bout de 2 ans. Toc homo associé. Dépression, pensées suicidaires bref, le bon petit cocktail ^^
Depuis, quelques mois ont passé, et je vais beaucoup mieux. J'ai mis en place pas mal de solutions. Mais tout ce dont je vais parlé, il n'y a que vous et vous même qui pouvez le faire. Vous sortir les doigts des fesses et agir pour ne pas tomber plus bas. Donc !! Commencez avec une TCC avec un spécialiste qui connait le toc du couple et surtout qui ne le remet pas en cause. Comme vous le savez,cette pathologie émergente est surtout connue au Etats-Unis, mais pas en France, donc en France, certains psy connaissent le rocd, d'autres pas. N'essayer pas d'autres techniques (psychanalyses, kinésiologie, etc ..) La thérapie la plus adaptée et qui a le plus de résultat pour le rocd, c'est la TCC. Ensuite, apprenez à vous relaxez dans les moments de crises. Ça ne sera pas facile, mais c'est réalisable, il y a un début à tout. Ça peut passer par regarder des vidéos youtube , faire du sport, cuisiner, dessiner, faire un carnet de mantra, faire un carnet de pensées noires, faire des exercices de respiration, respirer des huiles essentielles, lire etc. Trouver son truc. Autres conseils essentiels : La réassurance est nécessaire dans la phase de découverte du toc. Mais une fois que vous vous êtes reconnu dans les symptômes du rocd, fuyez la réassurance. Elle ne fait qu'entretenir vos schémas de pensées donc le rocd est responsable. Passé cette phase, n'accordez plus d'importance aux pensées intrusives. Je sais, c'est facile à dire. Cependant, il existe des techniques pour ça : quand vous avez une pensée intrusive, vous pouvez vous dire " Tiens j'ai une pensée qui me dit que ... " Ça permet d'éloigner la pensée de nous même. Acceptez la pensée intrusive, c'est à dire " Oui, j'ai une pensée qui me dit que je ne l'aime et que je dois le quitter, c'est pas grave, c'est normal, je ne peux pas être amoureuse à 100% tous les jours. Ça arrive à tout le monde et c'est transitoire " Ce type de pensées qui contrent la pensée intrusive est appelée pensées alternatives. C'est un moyen très efficace de démonter les schémas de pensées, et de faire diminuer le niveau d'angoisse.

Maintenant, pour répondre au message de Toto, tu traverses une phase typique du rocd, c'est à dire l'angoisse de ne plus avoir l'angoisse. L'angoisse te rassure, car elle signifie que tu as encore des sentiments mais qu'ils sont cachés à cause de l'angoisse. Donc tu en conclus que si tu n'as plus d'angoisse, c'est que tu t'en fou et que tu n'aimes plus la personne. C'est faux. C'est un schéma de pensée typique du rocd.

Manon, la sensation d'avoir un voile devant les yeux, c'est un symptôme de la déréalisation/dépersonnalisation. C'est quelque chose qui arrive quand ton cerveau a subi trop d'anxiété. C'est pas grave malgré que ce soit très anxiogène, et ça passe. Il faut que tu te prennes en main, et que tu arrêtes la descente aux enfers. Prends rdv avec un psy TCC, trouve les moyens pour te détendre, etc ...
Courage tout le monde, soyez forts car on peux s'en sortir à la seule condition de vouloir s'en sortir ! Votre volonté !!

PS : Ne jamais rompre avec son conjoint à cause du rocd !! Ca ne fait qu'amplifier la chose. Certes le rocd vous laissera tranquille les premiers jours, mais je peux vous garantir que premièrement, le rocd s'exprimera dans votre prochaine relation, mais il peut également s'exprimer sur un autre sujet ! Donc si vous voulez battre le toc, ne lui obeissez pas !! J'ai rompu avec mon copain à cause du rocd, j'ai déclaré un autre toc qui a été bien plus difficile à gérer. Au final, je me suis remise avec mon copain et je suis avec lui depuis maintenant plus de 2 ans ^^ Donc ne perdez pas espoir, accrochez vous.

J'espère que vous arriverez à allez mieux !
Mon histoire: viewtopic.php?t=33591
Avatar du membre
Manooon
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 août 2017 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Manooon »

Merci énormément Mél d'avoir pris le temps de répondre avec autant de détails, je vais commencer à chercher un psy qui pourrait m'aider à m'en sortir...
La chose qui me fait peur en ce moment est le fait que j'ai l'impression que tout le monde malgré le toc est convaincu au fond de lui qu'il ou elle est toujours amoureux/se et moi ce n'est plus mon cas, je ne ressens même plus cette certitude au fond de moi.
Merci encore !! ;)
Avatar du membre
Toto
Messages : 10
Enregistré le : samedi 16 septembre 2017 12:25

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Toto »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je m'excuse pour le délai de réponse ... et merci à Mel et Manon pour leurs messages ! Mel tu m'as bcp rassuré sur le moment.

Donc au final j'ai de nouveau ressenti de forts sentiments quelques jours après mon précédent message, ce qui m'a bien démontré que le stress de ne pas avoir d'angoisses, est en fait le toc. Mais bon sur le moment c'est très difficile à vivre.
Et la je suis reparti en phases habituels.

Manon effectivement la sensation de flou / voile devant les yeux peux correspondre à de la déréalisation. J'en ai eu par le passé dans le contexte de mon trouble anxieux généralisé, où je ruminais tellement (sur d'autres sujets que mon couple) que je ressentais ça. C'est impressionant et inquiétant mais ça passe quand ton niveau d'angoisse général diminue.

D'ailleurs à ce propos, est ce que beaucoup d'entre vous ont un TAG ?
Avatar du membre
Manooon
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 août 2017 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Manooon »

Toto qu'est-ce que tu appelles tes phases habituelles ?
Et non je n'ai pas de TAG mais je n'ai jamais été consulté donc... J'ai toujours eu énormément d'angoisses à propos de tout.
Pour ma part, après mon message, J'ai moi aussi ressenti de nouveau mes sentiments et actuellement encore plus rien, Comme si c'était pas la vie que je voulais que j'étais en train de vivre c'est vraiment très bizarre...
Avatar du membre
Toto
Messages : 10
Enregistré le : samedi 16 septembre 2017 12:25

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Toto »

Bonsoir Manon,

En fait j'appelle mes phases habituelles, le fait de ne rien ressentir et de stresser, ensuite ressentir des sentiments et ne plus stresser, de nouveau ne rien ressentir etc

Après si tu cogites sur tes sentiments quand tu es avec lui, du coup tu te laisses pas assez aller à cause de la réflexion, mais ne soit pas trop dur avec toi même cela finira par revenir.
Avatar du membre
Manooon
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 août 2017 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Manooon »

Merci beaucoup toto pr message. C'est tellement horrible comme sensation, de se bouffer le cerveau avec ça. Je n'arrive même plus à avoir la certitude que je l'aime au fond de moi quand je suis en doute. Dès que quelqu'un autour de moi se sépare, je me comparé toujours à eux et tout...
Répondre