Consommation abusive de café ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Consommation abusive de café ?

Message par Pifou »

hello, je lance ce sujet pour partager...

Je suis un gros consommateur de café depuis 20 ans. On va dire que j'en bois 3/4 de litre par jour. je le sucre (sucre roux et un peu d'aspartame, moitié-moitié on va dire)
Je ne bois que de l'arabica car je supporte pas le robusta au goût, il me donne mal au ventre.
Je fume aussi beaucoup, une 30-aine de cigarettes, que je roule moi-même avec un filtre.
Suis-je addict, je pense oui...

J'en ai parlé à mon psy, il a a fait une moue dubitative, genre "non, ça va.."

Des gens qui me voient vivre m'ont parfois dit " mais ta tête va exploser avec ce que tu bois !"

Euh bah non...je ne sais pas si ma consommation a un réel impact négatif sur ma " dépression" mais je me dis juste que je préfère avoir de l'énergie plutôt que d'être apathique et léthargique ( le café étant un stimulant psychique). Même si, bien sûr, ce n'est ma panacée universelle pour avoir de l'énergie les jours où mon mental est down.

Pour moi, la (les) pause (s) café-clope me rassurent...

:bye:
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Consommation abusive de café ?

Message par Brocheuse26 »

T'as pas des douleurs à l'estomac avec toute cette consommation café ?
Tu parles de 3-4 litres..par jour ? :intero:
Avatar du membre
shion
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:03
Localisation : loin dans les étoiles

Consommation abusive de café ?

Message par shion »

J'adore le café depuis toujours , j'ai une expresso perco saeco , avant j'avais une malongo a dosette , je consommais environs 2/3 café par jour long le matin uniquement jamais plus tard que début d'aprem sinon ca m'exite.
Hélas depuis ma depression suivis d'insomnie j'en suis réduit a un café le matin au petit déjeuner pas le choix , ca me manque le café mais bon c'est comme ça faut réduire les éxitants dans mon cas . :bye:
Mon but c'est de guérir sans chimie et de reprendre une vie normale , travailler , profiter , et surtout dormir paisiblement ^^
Lodimie

Consommation abusive de café ?

Message par Lodimie »

Moi je prends du café ou quelque fois du thé à cause de mon hypersomnie, avant j'en avais pas besoin, je bois 2 à 3 tasses
par jour autrement ça me fais l'effet inverse, ça me fatigue encore plus
Avatar du membre
shion
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:03
Localisation : loin dans les étoiles

Consommation abusive de café ?

Message par shion »

Oui si tu dors de trop ça va pas jouer effectivement . :wink2:
Mon but c'est de guérir sans chimie et de reprendre une vie normale , travailler , profiter , et surtout dormir paisiblement ^^
Lodimie

Consommation abusive de café ?

Message par Lodimie »

c'est pas vraiment de trop dormir, je suis obligée de me reposer souvent car je ne tiens pas autrement, même
si c'est pas réparateur, obliger aussi de trouver un travail avec ma santé (anémie très basse), et oui il y en a qui
ont pas le choix
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Consommation abusive de café ?

Message par Bluesky »

1 à 2 petit café par jour, ça dépends si le café est fort ou non, moi le mien pas du tout alors ça ne me tiens
pas éveiller, et quand le café est fort ça me tiens éveiller mais j'évite dans prendre souvent car ça me fait
l'effet inverse
poussière

Consommation abusive de café ?

Message par poussière »

Brocheuse26 a écrit :
Tu parles de 3-4 litres..par jour ? :intero:
3 quart de litre, pas 3, 4 litres. ;)
Enfin, il me semble.

Sinon ben, moi aussi, il fut un temps ou je buvais beaucoup de café, mais maintenant moins, à un moment j'avais remplacé par le thé car il parait que c'est moins nocif pour la santé. Et en + le thé vert fait maigrir, et vu que j'suis un peu gras du bide. J'me suis dit, allez.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Consommation abusive de café ?

Message par Brocheuse26 »

poussière a écrit :
Brocheuse26 a écrit :
Tu parles de 3-4 litres..par jour ? :intero:
3 quart de litre, pas 3, 4 litres. ;)
Enfin, il me semble.
9 mois plus tard :rotfl: Il a fallu que je relise le sujet, je me demandais pourquoi tu me citais :rire1:

Oui, il a bien écrit 3/4. Je ne sais plus lire semble-t-il :rire2: :rire2: :rire2:
Antonio

Consommation abusive de café ?

Message par Antonio »

J'ai également lu 3-4 litres par jour, ça m'a fait rire.

Si un psychologue dit que 75 cl de café + 30 cigarettes est une consommation banale, il faudrait changer 2 choses :
  • la consommation ;
  • le psychologue.
La fumée du tabac est neurotoxique sur le moyen et long terme. Le tabac en lui-même n'a quasiment aucun effet positif, c'est un acétylcholine qui agit surtout sur l'adrénaline. L'euphorie qu'elle provoque n'est pas due à la libération de dopamine comme le fait la cocaïne, mais à la diminution du stress occasionnée par les récepteurs nicotiniques qui se sont vidées à cause... de la nicotine.

Concernant le café, c'est un antagoniste des récepteurs à l'adénosine. L'abus a des méfaits, surtout si la boisson est chargée en caféine. On recommande même aux culturistes de ne pas dépasser 400 mg par jour.

Je réponds tardivement, mais d'autres sont concernés. Je connais des gens qui boivent plus de 10 cafés par jour et qui sont fumeurs.

Je préfère ne pas voir leurs artères...
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Consommation abusive de café ?

Message par poussière »

« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Antonio

Consommation abusive de café ?

Message par Antonio »

Toujours aussi mythique cette vidéo. J'adore le "je commande un déca, mais re-caféiné". :rire2:

Par ailleurs, la caféine est toxique à forte dose. On peut mourir d'un arrêt cardiaque après 5 grammes consommées, ce qui équivaut à environ 50 cafés dosés à 100 mg. Cela laisse une marge plutôt confortable, je ne pense pas que des gens boivent 50 cafés par jour.

Quoique.

Allez, c'est l'heure du café.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Consommation abusive de café ?

Message par celia »

Je n'ai jamais bu beaucoup de café car je préfère le thé qui est moins nocif c'est sûr .
Mais j'aime de temps à autre accompagner un ou une amie et boire un café !
Bonne journée !
Répondre