Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par havane69 »

Bonjour,

je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous prennent 2 antidepresseurs ou plus ,et si vous avez vu un mieux être en en prenant plusieurs ?

Voilà je prends des antidépresseurs depuis que j'ai 18/19 ans (Prozac,Norset,seroplex)puis depuis 3 ans paroxetine 20.J'imagine que mon corps a du s'habituer à ses petites pillules...
Puis cet été je suis tombée bien malade:grosse crève,grosse toux,fatiguée,déprimée,déboussolée,ça m'a mis une sacrée claque:ma Dr a pensé que c'était une coqueluche et ça s'est arrangé avec traitement et mise en place du 2e antidep car j'étais ras les ^paquerettes :Cymbalta...
Puis 2018:succession d'emmerdes de santé.Suite à une toux tabagique importante j'ai consulté une pneumo qui m' a fait passé des exams:et là la trouille:suspicion de lymphome,j'ai arrêté un tabagisme actif (24 ans) car belle trouille et sale toux....biopsie:ouf pas de cancer,néanmoins une maladie auto immune:la sarcoidose (rare) qui fatigue bcp...et gagné l'arrêt du tabac (depuis 4 mois:qu'est ce qu'on respire mieux!!)....
Tout pour vous dire que j'ai l'impression que la mise en place m'a aidé dans un 1er temps,mais après un moment de traitement,je constate que j'ai tjr les mêmes problèmes: troubles du sommeil prononcé,addictions (bouffe alcool) et SURTOUT JE N4ARRIVE PAS A ME TRIER DU LIT LE MATIN:aucune envie.
Je ne sais si ca vient de ma maladie qui créée de la fatigue aussi ou de la depression (envie de dormir tout le temps et je me pose la question de la pertinence de la prise de 2 antidépresseurs?
certains d'entre vous prennent ils 2 antidep et y voient ils du mieux?
bien à tous
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par lodiz »

non désolé, je ne pense pas que ce soit très répandu (mais çà se fait c'est sûr la preuve: toi)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par Brocheuse26 »

Beaucoup de gens vont avoir un traitement avec différents antidépresseurs selon leurs effets.
Est-ce que cela est bénéfique ? Ça dépend toujours des gens. Si les 2 antidépresseurs qu'ils prennent ne lui vont pas : ça n'aura aucun effet.
Comme un seul AD.

C'est déjà très très compliqué trouver un seul AD qui nous sied, alors en trouver 2, je pense que c'est encore plus difficile.
Pertinent ? Ça dépend de chaque cas.

Si tu as toujours les mêmes soucis, je changerais peut-être le traitement de fond (au complet, donc).

Suis-tu une thérapie en même temps ?

Bon courage.
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par rhapsaudie »

Bonjour,

voilà je me demandais si mon traitement était léger , normal ou fort (je ne sais pas si on peut dire comme ça)

je prends 2 effexor (soit 150 mg) gél LP et 1/2 lyxansia (soit 5 mg) le matin
à midi je prends rien
et le soir : 1 lyxansia(soit 10 Mg) et 3 norset (soit 45 Mg)

j'ai des effets secondaires mais ça va
le problème c'est que j'ai un manque de concentration et des maux de tête.

Je suis sous anti depresseur depuis février avec des changements et des évolutions de posologie
Actuellement il est comme cité ci dessus , le changement est au niveau du norset , j'ai commencé à un puis à 2 et depuis
le premier octobre à 3.

J'arrive à dormir mais je fais des cauchemars et je suis fatiguée (mais ça c'est surement la depression)

je précise que ce sont des génériques mais je pense pas que ce soit important.

Merci pour ce forum qui est un bon soutien.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par lodiz »

je te poserais la question autrement:

1° te sens tu parfois bien ? (si tu réponds "jamais" c'est que ton traitement est inadapté ou trop léger selon moi).
2° peux-tu avoir des activités normales certains jorus (ne pas dormir 20H par jour): dans ce cas ile st peut-être trop fort.

la personne la mieux à même d'y répondre est quand mêm ton médecin, mais lui fais-tu confiance ? j'ai un peu l'imrpession que tu cherches de l'info parce que tu ne le crois pas à 100%.
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par rhapsaudie »

Merci Lodiz
Pour faire court, je ne vais pas bien du tout (dépression suite à un décès )
j'arrive à dormir avec les Norset mais quand je me réveille je suis mal.
Je peux dormir tout au long de la journée mais jamais 8 ou 9h d'affilé.
En ce qui concerne mon médecin (psychiatre) je lui fais confiance car il
adapte mon traitement chaque fois que je le vois c'est à dire une fois
par mois.
Je te souhaite une bonne journée.
Rebelle24
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 27 mars 2019 12:49

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par Rebelle24 »

Bonsoir,

Suite à une dépression mon médecin m’a prescrit seroplex 20 mg ainsi que stilnox .
Après 8 mois de prise du stilnox , le médecin c’est aperçu qu’il n’avait rien de bénéfique pour moi donc on a décidé de l’arrêter seulement je pense que le sevrage a été terrible pour moi
Maintenant je suis sous seroplex et Valdoxan en plus pour essayer d’arrêter le stilnox je trouve que ça fait beaucoup qu’en pensez vous ?
Je suis un peu inquiète ...
merci d’avance
MARIErose
Messages : 1
Enregistré le : lundi 09 avril 2018 21:39

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par MARIErose »

Ton meilleur interlocuteur est ton médecin, n'hésite pas à lui dire si c'est trop pour toi. Mieux vaut rallonger la période de sevrager que de subir 'une grosse crise de panique. En acs 'urgence peux-tu contacter rapidement un médecin (même un généraliste au besoin), çà te rassurerait déjà un peu je pense.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par Ender »

Bonjour à tous

Cela fait depuis plus de 2 ans que j’ai plusieurs symptômes :
- Humeur dépressive
- Anxiété chronique
- Mains qui tremblent
- Pression au niveau des tempes et dans la nuque

Cela m’est tombé dessus un jour ordinaire en février 2017. Il n’y a pas eu d’événement particulier à ce moment-là.

Depuis c’est l’horreur, j’ai fait un an et demi de psychothérapies diverses (EMDR, TCC, Analytique..) sans que cela n’améliore mon état.

J’ai fait des analyses de sang (thyroide, VitB12, créatinine, surrénales…) et tout est normal.

Je prends un anti-dépresseur (Le NORSET) depuis aout dernier et là non plus je n’ai pas de réelle amélioration. J'ai d'abord pris un comprimé (15 mg) puis 2 comprimés (30mg) mais cela ne change pas grand chose...

Le seul avantage du NORSET c'est qu'il n'a pas d'effet secondaire sur la sexualité (libido, éréction, orgasme...)

Je n'ai pas voulu prendre d'ISRS à cause des effets secondaires sur la séxualité

Je dois voir bientot mon psychiatre pour parler de mon traitement.

Je me demandais si certains d'entre vous avez essayer de combiner 2 antidépresseurs de classes différentes ?

J'ai lu que le NORSET combiné avec un ISRS pouvait atténuer les effets négatifs de l'ISRS sur la libido, est ce vrai ?

merci pour votre aide
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par LOUIS67 »

Oui Ender,

Je suis actuellement sous mirtazapine (Remergon ou Norset, selon le pays) 45 mg (le soir) et sous bupropion (Wellbutrin XR) 150 mg le matin.

Cette combinaison me convient assez bien et ne génère aucun effet néfaste sur la libido.

Il y a une semaine, mon psychiatre a ajouté un demi-comprimé de sulpiride (Dogmatil) à 200 mg le matin et je suis assez surpris du bien-être engendré par cette association de 3 AD.

Chaque patient étant différent je te conseille de demander l'avis de ton médecin lequel te proposera peut-être d'autres combinaisons de molécules.

Tiens-nous informés.

Bonne journée
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par Antonio »

Je ne sais pas où tu as lu que le Norset diminue l'anorgasmie d'un ISRS, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, il n'y a pas un effet bouclier magique. Pour en venir à la question principale, même le pire des psychiatres ne m'a jamais proposé 2 antidépresseurs en même temps, pour dire l'inutilité de cette combinaison. Je te propose d'oublier cette idée de faire des cocktails. Tu vas te retrouver avec un syndrome sérotoninergique.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par Miet »

LOUIS67 a écrit : mardi 21 mai 2019 15:47
un demi-comprimé de sulpiride (Dogmatil) à 200 mg le matin et je suis assez surpris du bien-être engendré par cette association de 3 AD.
À ma connaissance, le Dogmatil est un neuroleptique...

Je ne sais pas si le couplage de deux AD est efficace, mais tu peux tenter un thymorégulateur en plus de l'AD pour en potentialiser les effets. Surtout que dans ton cas avec une suspicion de bipolarité, ça me semble pas mal de tester un thymo (Lamictal par exemple, pas d'incidence sur la libido pour moi)
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
sly01
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 août 2019 8:08

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par sly01 »

Bonjour à tous.

Je souffre de TOC et d'anxiété depuis plus de 20 ans et suis suivi depuis plus de 10 ans par le même psychiatre.

Après avoir essayé la palanquée d'antidépresseurs disponibles sur le marché, l'un d'eux a été particulièrement efficace voir même miraculeux contre mes TOC, il s'agit de l'escitalopram.
Durant ces dernières années, j'étais donc traité avec Escitaloram + Mirtazapine. J'en ai tiré de grands bénéfices, autant contre les TOC que contre l'anxiété ou les troubles du sommeil. Je prenais le matin 20mg d'Escitalopram et 15 mg de Mirtazapine.

Dernièrement, la mirtazapine m'a été retirée, il semblerait que l'association des deux antidépresseurs soit dangereuse pour le coeur ( allongement de l'intervalle QT sauf erreur)

Et depuis, je ne dors presque plus, en moyenne 4-5 heures par jour.
Après de nouveau rendez-vous, mon psychiatre à juste titre et selon mes souhaits, décidé de ne pas enlever l'escitalopram et même de l'augmenter à 30mg ( bien que normalement il ne soit prescrit que jusqu'a 20mg)
Je le supporte très bien et j'ai même l'impression que côté TOC c'est encore mieux, mais ça ne règle pas mon problème de troubles du sommeil.

J'ai discuté avec mon psychiatre de l'utilisation a faible dose d'un antipsychotique Seroquel, mais il semble également ne pas être compatible avec l'Escitalopram.

Je me permets de vous questionner sur la solution trouvée. Il m'a conseillé de prendre un anxiolytique tous les soirs au long cours pour dormir, à longue demi-vie (prazepam)
Le problème c'est que j'ai très peur non pas de la dépendance en tant que tel, mais de l'habituation et donc du risque infernal de devoir augmenter plus tard les doses pour un même effet anxiolytique.
Ma question: Pensez-vous que le risque d'habituation soit grand ? Est-ce que cela concerne tous les patients ? Quelqu'un prend un anxiolytique tous les jours depuis longtemps sans devoir augmenter la dose ?

Merci pour vos retours.
Amitié
Sly
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par Antonio »

Hello, Sly.

Mélanger 2 antidépresseurs, même s'il te semble que c'est efficace, n'est pas anodin. Une étude a été réalisée et publiée :

American Journal of Psychology : https://ajp.psychiatryonline.org/doi/fu ... 1.10111645

L'étude consistait à faire 3 groupes qui prenaient ça :
  1. escitalopram + placebo ;
  2. escitalopram + bupropion ;
  3. venlafaxine + mirtazapine.
Il a été démontré que la monothérapie (premier groupe) était la plus efficace et celle ayant le moins d'effets secondaires.

Il semble que le problème soit le sommeil. La quétiapine (Seroquel) peut être utile en début de traitement. Je n'ai jamais entendu parler d'une incompatibilité avec l'escitalopram, il faut voir sur la notice d'emballage.

L'idée de prendre un anxiolytique tous les soirs est synonyme de développer une habitude toxique. La dépendance est vraiment très forte...

Essaie un somnifère de la classe des imidazopyridines ou des cyclopyrrolones. Tu peux tenter 4 ou 5 jours pour voir comment tu te sens.

Ton médecin en a parlé ?
sly01
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 août 2019 8:08

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par sly01 »

Salut Antonio.

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre :-)

Donc, j'en déduis que c'est une excellente chose que la mirtazapine m'a été retirée selon cette étude je devrais bénéficier de cette prise de position de mon psy.

J'ai vraiment de la peine à le comprendre parfois ... pendant des années j'ai eu droit a des anxio mais de façon ciblées et intelligentes, je n'en ai jamais pris plus que nécessaire et de manière épisodique sur de courtes périodes et d'un coup, on me conseil d'en prendre tous les jours pour dormir..
Il fût un temps ou je n'avais plus du tout de sommeil avec des crises d'anxiété et un down général. Il m'avait prescrit l'une des molécules que tu m'as citées, en l'occurence du Zolpidem. Mais avec des recommandations très strictes, pas plus que 3-4 jours, d'après lui c'était plus addictif que les benzo.
En outre, cela ne m'a pas vraiment convenu il m'arrivait de me lever la nuit et de chercher très longtemps ou se trouvaient les toilettes, jusqu'à ce qu'on me réveil pour m'aider à les trouver .. C'était surtout vrai si j'avais bu une goutte d'alcool la journée (je n'ai aucune addiction à l'alcool et un verre de vin suffisait à me faire faire des choses exotiques la nuit :-) )

J'ai vraiment de la peine à les comprendre ces psy.. mais il a été formel avec le Seroquel, incompatible... Ceci dit, selon toi, le Seroquel n'a un effet sur le sommeil qu'en début de traitement ? Dans ce cas, cela ne serait pas non plus trop indiqué.

Mais je vois du positif avec l'augmentation à 30 mg d'Escitalopram, peu voir plus d'anxiété la journée, plus du tout de TOC (et ça 'c'est juste PARFAIT ! ) et il me semble que sans Prazepam, je peux quand même dormir 5-6 heures par nuit au moins, parfois un poil plus ( mais mon idéal est de 8 heures par nuit)

Donc, je vais garder le Prazepam en cas de nécessité absolue et espérer que je ne m'épuise pas trop et que mon sommeil se régularise. Avant la prise durant des années de la Mirtazapine, je dormais super bien, il m'a été enlevé il y a 5 semaines. (peut-être que c'est le temps qu'il faut pour que mon cerveau s'habitue à dormir sans aide) Mon escitalopram a été augmenté la semaine dernière et je peux encore espérer peut-être un petit quelque chose de bénéfique de cette augmentation.

Encore merci beaucoup Antonio !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par Antonio »

L'étude démontre exactement cela ; c'est donc (vraiment) bénéfique d'avoir retiré la mirtazapine.

Le fait de t'avoir conseillé de prendre du prazépam tous les jours, peu importe la raison, n'est pas nécessairement une mauvaise chose. On peut prendre du prazépam pendant 12 semaines. Comme tu le dis, il a une très longue demi-vie. On pourrait en prendre une fois par jour pendant 4 semaines, puis faire un schéma dégressif pendant 4 semaines supplémentaires, et l'arrêter.

En 8 semaines de traitement à faible dose, le risque de dépendance est faible, et peu douloureux.

Cependant, cela ne soigne rien, c'est plutôt pour calmer les angoisses sur le moment. Comme le zolpidem qui ne soigne pas l'insomnie, mais la diminue, bien que des gens réagissent bizarrement (hallucinations, pertes de mémoire, discours incohérent, etc.). Je viens d'en prendre deux il y a une heure et je me sens plutôt bien. C'est un drôle de médicament qui ne semblait pas te convenir.

Tu as la zopiclone, autrement, qui appartient à une autre classe, et qui est très similaire en terme d'effet recherché.

Pour la combinaison de l'antidépresseur et du neuroleptique, je ne saurais pas te dire, il a peut-être raison. De toute façon, prendre du Seroquel pour dormir, c'est vraiment con. Le Seroquel traite la schizophrénie et éventuellement les phases maniaques du trouble bipolaire. C'est un autre degré que d'avoir du mal à dormir, on est d'accord.

C'est bien que tu ressentes des bienfaits avec ce dosage. Il est un peu élevé, mais si tu te sens mieux, c'est le plus important. Par contre, oublie les 8 h de sommeil, tu peux très bien dormir 6 h. Tout le monde devrait dormir 6 h par nuit ; dormir davantage me semble plus nocif qu'autre chose. Le corps a besoin de bouger, pas d'être statique. (C'est un avis subjectif, il se peut que certaines personnes ne peuvent réellement pas dormir "aussi peu", mais je pense que c'est un travail sur soi.)

Donc c'est bien que tu puisses te passer du prazépam. J'ai tellement envie de te dire d'aller jeter ce prazépam et ne jamais prendre ces choses, mais bon, je ne suis pas psychiatre et ne peux pas intervenir sur cela. Essaie de miser sur l'escitalopram ; s'il te suffit, ou s'il est suffisant, évite le prazépam ou ne le prends que si tu es trop anxieux.

Prends soin de toi.
sly01
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 août 2019 8:08

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par sly01 »

Antonio, encore une fois merci pour ton partage, ça m'a fait beaucoup de bien de te lire, autour de moi, c'est un sujet peu abordé, car je suis soutenu mais personne ne comprends vraiment ce que je vis et je sais qu'il faut l'avoir vécu pour le comprendre vraiment.

Je vais suivre tes conseils ( je ne jette pas trop loin la boîte de Prazepam quand même :non0: mais je le garde à bonne distance et vais me contenter du sommeil que m'offre mes nuits.

Lorsque je me compare à il y a quelques années avant d'avoir été pris en charge, j'ai fais un sacré bout de chemin, je suis passé de mort-vivant anxieux et souvent déprimé à quelqu'un qui aime la vie avec bien sûr un fond de troubles anxieux qui fait partie de moi, tu m'as fait prendre conscience que finalement, 6 heures de sommeil c'est déjà bien et bien mieux que d'en avoir 8 avec une dépendance qui ne manquera pas d'arriver avec la prescription de mon psy au long cours.

Encore merci de tout coeur !
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par LOUIS67 »

Bonjour Sly

Je ne vais aborder dans ma réponse que les médicaments que je prends et dont tu parles : mirtazapine 45 depuis un an et zolpidem de temps à autre

La mirtazapine a eu chez moi d'excellents effets : j'en prends le soir et elle a - surtout au début - des vertus hypnotiques, même si elle engendre des rêves intenses. Cependant au fil des mois, je ne parvenais plus à m'endormir et j'ai eu recours au lormétazépam 2 mg qui n'empêche pas - après un mois - les nombreux réveils après minuit.

Hier, j'ai donc ré-essayé de prendre un zolpidem 10 mg à la place du lormétazépam, mais comme le dit @Antonio c'est un médicament étrange et qui personnellement ne me convient pas. Le matin, je me sens bizarre comme à chaque fois que j'ai pris du zolpidem ... je n'en prendrai donc plus

Voilà le retour que je peux t'envoyer

Au plaisir de te lire,
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par Line1990 »

Coucou @sly01,

Je ne sais pas si tu suis encore ce post mais moi je prends un AD et du tercian en gouttes le soir, pour dormir.
C'est efficace et le tercian ne provoque pas de dépendance et d'accoutumance comme les anxiolytiques.
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Prendre plusieurs antidépresseurs en même temps

Message par William95 »

Bonsoir,

Je fais une depression depuis 1 mois sans cause apparente. Jai fait quelques crises d'angoissse courant decembre sans raison qui m'ont fait peur ( cercle vicieux de refaire une crise) et un matin depression.
Bref c'est un enfer comme vous tous ( insomnies totales, absence de plaisir, fatigue, anxiete). Jai vu un psychatre pour la 1er fois hier. Je ne comprends pas, je suis sous seroplex depuis 3 semaines et il ma deja prescrit de la mirtazapine soit disant pour contrer les insomnies ( les somniferes m'aident pas bcp). Avez vous deja eu l'experience d'un double anti depresseur, surtout assez tot dans ma medicamentation. Je trouve ca un peu surprenant et je suis assez inquiet de me tape 2 AD assez rapidement. Merci bcp
Répondre