Des amateurs de pêche en rivière ?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Nours, je les ai tous pris sur le bord des lèvres et depuis quelque temps je ne prends plus d'hameçon avec ardillon donc tu les blesse moins à mon avis.

non Tatoo, pas un pro mais je me défends et j'ai une bonne expérience.
elle sera classique.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

degouterdetout a écrit : lundi 21 mai 2018 12:54
Nours, je les ai tous pris sur le bord des lèvres et depuis quelque temps je ne prends plus d'hameçon avec ardillon donc tu les blesse moins à mon avis.
Ah d'accord, au risque de t’étonner, j'ai appris un truc, j'ignorais que ça existait.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

pas de soucis, si je peux t'apprendre un truc c'est avec plaisir.
c'est sur que ça fait moins de dégât les hameçon sans ardillon après bien évidemment si le poisson est dégorgé de manière bourrin c'est sur que ça aide pas mais en faisant attention et avec une pince ou un dégorgeoir et en prenant son temps ça passe.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

hier 17 juin 2018 j'ai voulu aller à la pêche pour me détendre un petit peu.
passer 5 petites heures d'oxygène dans mon quotidien si merdique.

bien entendu comme vous le savez je vais assez souvent à mon coin préféré car de 1/ c'est hyper facile d'accès,
2/ la rivière est assez large,
3/ le parking est à proximité ce qui permet d'avoir un oeil sur sa voiture car ça devient un gros fléau, il faut souvent stationner la voiture et après marcher pendant un bon moment pour accéder au bord de l'eau dans pas mal de coins.
puis vient les soucis de dégradations sur les véhicules.

bref, j'arrive donc sur les coups de midi passé (12h20), je me stationne et là, je remarque qu'il n'y a plus d'eau, enfin quasiment la base de loisir à sec, je me gare et m'avance pour mieux voir, et M.... la rivière est quasi à sec impossible de pêcher.
double M...., c'est quoi ce pu.... de bordel, ah oui c'est vrai qu'il faut des travaux plus haut sur les écluses et aussi la mise en place de bassine de récupération d'eau, me demander pas dans quel objectif j'en sais rien.

bon une fois l'analyse fait, mon soucis est ou je vais pouvoir aller pécher moins maintenant !
-l'étang serte mais 5 euros la journée pour seulement quasi 5 heures ça fait un peu cher,
-me reste un autre coin, tant pis je prends la voiture et avance voir,
M.... encore la prairie n'a pas été entretenue et donc de hautes herbes d'un mètre, pas la peine de tenter le diable,
-je décide d'aller plus loin sur un autre coin que j'avais déjà essayer et qui n'avait pas été très intéressant la première fois.
bon là aussi les herbes sont hautes mais moins que le précédent.

le temps de faire la route je perds une grosse heure.
je vous mets quelques photos.
Image
Image
Image
Image
la rivière est beaucoup moins large mais tant pis.
le temps de m'installer, de monter ma canne je perds encore une grosse demi heure, le temps de sonder, et je commence à pécher à moins de 20 mètres sous un arbre en face avec des branches qui dépassent, enfin bref on va faire avec.
je sonde plusieurs fois puis je lance 4 cages amorçoir pour me créer un coup.
encore une demi heure passe et là première tape franche net, ça plie le scion et tire à l'opposé.
je pense piquer un carpeau.
je le décroche et le met dans ma bourriche, je recharge la cage et lance à nouveau dans la direction à l'endroit ou je veux.
nouvelle tape je pique un petit gardon.
je répète l'opération mais étant sur le bord d'un chemin il y a de la circulation tracteur, voiture etc ...
puis arrive à camping car.
oh gros comme une maison je le vois arriver avec son engin et à mon avis il va vouloir manoeuvrer ici car il y a un petit emplacement ou je suis garer ainsi que d'autre autos car ça forme un renfoncement avec table de pique nique et toilette. bien entendu il n'y a pas la place pour lui mais il tente le coup et gueule après sa femme et elle descend pour l'aider et le guider, mais c'est pas facile vu la place qu'il est réduite.
puis je le vois qui me regarde ouvre la fenêtre et me fait signe de bouger, je le regarde et lui répond et quoi encore !
je suis là je bouge pas, moi je paie pour ça alors t'avais qu'à pas venir ici si tu sais pas manoeuvrer ta M.... à 100 000 euros gros richard.
commence à gueuler de plus en plus, alors je me laisse pas faire je bouge pas un cycliste l'engueule aussi.
mais non monsieur à décider de faire ch... tout le monde.

bref passons,
je finis par piquer une brème et 2 autres petits gardons malheureusement j'attrape la branche en face et laisse mon montage ce qui gachera ma fin de partie de pêche et l'heure de rentrer arrive.
voila la photo prouvant ma pêche.
Image


ps: mon coup de gueule est que je commence à saturer de l'entretien fait au bord des rivières.
dans mon cas je paie 76€ de permis pour pratiquer mon loisir toute l'année et nous les pécheurs on est de plus en plus considérer comme des moins que rien sur nos emplacements, le stationnement, et aussitôt les interdictions d'accès.
alors je veux bien être gentil, je veux bien que l'on peut pas être partout pour entretenir le bord des rivières mais il y a vraiment un laissé aller qui fait mal, de plus on nous oblige de plus en plus à devoir encore prendre une carte à la journée pour aller dans les étangs mais alors pourquoi faire une carte fédérale qui ne nous autorise pas avec ce permis d'aller dans ses étangs qui souvent son communal voir même appartiennent à la notre fédération départementale, bien entendu quand tu tentes de lever ces problèmes lors d'assemblée on te fait comprendre de te taire.
nous avons l'exemple ici ou je suis d'un grand étang qui est même considéré comme un barrage et l'année dernière ou l'autre avant il y a eu 60 tonnes de poissons qui a été envoyé à l'équarrissage ! donc de jolis spécimens, carpes, brochets, tanches etc ...

on ne pouvait pas remettre sa dans la rivière en avale ou amont ? dans les étangs voisins ?

pour en revenir à la base de loisir je suis en colère car on n'est pas prêt de la voir revenir à son niveau sachant qu'elle avait déjà perdu 30 bon centimètres.

enfin tout va bien dans un monde parfait.
rien que voir certains coins innondés !


sur ceux votre bon gueulard de serviteur vous salue.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Frog2Hdf »

Sacré Loup DGTDT tu gères n'empêche.
Respect l'ami et bonne pêche la prochaine fois dans ton petit coin de paradis.
Louise (et ses Doudous pas bons à pêcher car ils ne vont jamais dans l'eau et sont pas assez gras!).
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je ne sais pas si on peut dire gérer, je me débrouille, et je commence à bien connaître ce loisir qui fait partir de moi depuis le temps que je pratique la pêche et puis au final c'est pas si compliquer que ça il suffit juste de savoir, d'apprendre, d'essayer de faire et aussi de bien regarder.
après comme je le disai j'adore ça c'est mon bol d'air, c'est mon seul moyen d'évacuer ma souffrance physique et moral.

j'aimerai bien partager tout simplement sans aucune compétition, juste partager.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

Bah continue, à défaut de répondre je lie de temps en temps.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

merci camarade Nours.
c'est gentil, ou c'est un loisir, une passion vitale que j'aime beaucoup au dessus de bien des choses, je dirai même que c'est devenu un besoin vital.

ce que j'aime dedans la pêche, c'est :
-surtout le fait d'être tranquille au bord de l'eau,
-n'avoir qu'une seule chose à faire c'est trouvé la solution pour attirer le poisson, et le fixer sur le coup simplement,

ensuite tu évades ta tête, tes idées, tu ne penses plus à rien d'autres que ce que j'ai cité plus haut.
mais aussi le cadre, ce lieu qui peut être joli simplement, l'air, la nature etc ...
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

comme je l'avais laissé entendre je suis donc aller à la pêche mais bon dans un étang ou c'est 5 euros la journée.
car il y a toujours le soucis sur mon spot à la base de loisir.

donc je suis parti de chez moi vers 11 heures 15 et arrivée sur les 11h30 passé.
ça commence mal je voulais me mettre sous les peupliers de l'autre côté de l'étang.
Image
Image

donc j'ai du me rabattre à me mettre au soleil et à utiliser mon parapluie.
Image

bon alors le gros soucis est qu'il y a beaucoup de vent et en rafale autour de 45 km/h comme annoncé à la météo.
et ça ne va pas être simple à pécher.
je monte mes 2 cannes habituelles, ma 3.60 et ma 4.20 de chez Daïwa.
j'en monte une avec une cage et l'autre un méthod sorte d'amorçoir en forme de poire coulissant dans son corps.

je ne vais pas sonder, ça ne sert à rien avec le vent, je pense donc me fixer sur des lancers précis ce qui est déjà un gros challenge.

bon alors je fais 2 bacs d'amorce, un basique et l'autre je prends la base du premier et je rajoute tout sorte de chose comme des micro pellets qui traînait dans mon sac, puis de la chapelure rouge.
je pose la seconde canne la grande sur la droite et au moment de lancer la plus petite direct un départ, ayant desserrer le frein ça me prends du nylon et le scion plie.
je resserre le frein et donne un petit coup de ferrage et ça part de plus belle, dessus l'hameçon j'avais monté un maïs artificiel rouge sur un cheveu.

sinon pêche classique, dommage que le vent était là car je suis convaincu que j'aurai pu faire mieux.
asticots, et verre de terre sont mes esches de base.

j'ai également tester ma petite tablette pliable maison faut que je poursuive dessus car elle n'est pas encore vraiment au point

je finis avec 3 belles brèmes, 3 gardons et 3 perches soleil mais ce fut compliqué, très compliquer.
Image
Image
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

donc aujourd'hui je suis aller faire un tour à la pêche je suis arrivé sur les coups de 6h30 ce matin, toujours à mon lieu de pêche préféré sur la base de loisir à 10 bornes de chez moi, je voulai aller 30 minutes plus tôt mais bon pas grave.

l'eau avait remonté mais bon c'est pas non plus un grand luxe avec un fond profond, il y a 1 mètres grand maximum, et quasiment 3 mètres de vase.
je vois un peu d'activité sur le lieu, quelques sauts de carpes, et aussi la présence de nénuphars, le temps de m'installer correctement, toujours la même manière, c'est à dire position mon assise, puis mon support porte canne, maintenant déplier mon bras et mettre la tablette en place, le sac également derrière moi, prendre de l'eau pour me laver les mains mais aussi pour remouiller mon amorce au cas ou.
puis je sors ma canne, toujours la même, celle de 3.60 mètres, comme il n'y a pas de vent je décide de mettre le scion le plus fin 3/4 d'oz de couleur blanche, je passe le nylon dans les anneaux et fait mon montage habituel.

Image
Image
Image

encore des photos :
Image
Image

une fois bien installer ça donne ça :
Image
Image
tout est en place organiser et sous la main.

donc je peux me focaliser sur mon sondage, puis ensuite passer à l'amorçage de plusieurs cages pour créer un lit d'amorce, dans le but d'attirer les poissons en commençant par les petits qui ont pour objectif de créer une compétition alimentaire entre eux et donc de faire venir les plus gros rapidement.

voila 7 heures passées de quelques minutes que j'ai un big départ assez brutal et très sec j'avais lancé 4/5 cages et lançait simplement mon montage avec l'hameçon pour la première fois en place avec deux beaux asticots.
je saisis la canne mais rien au bout, ça s'annonce bien, toujours des sauts sur ma droite et ma gauche certainement des carpes.
je recharge remets 2 asticots à nouveau et là encore départ mais là c'est une casse de mon bas de ligne, tient tient sur le moment je suis un peu perturbé, je me demande ce qui peut faire ça !

-c'est dur au fait que pendant 15 jours le coin était à sec et le poisson fut brasser et perturber ?
-a t il eu un amorçage la veille et le mien fait un complément qui attire le poisson vu la présence de nourriture en abondance d'un seul coup ?
etc ...
bref pas de réponse, je remonte donc un nouveau pas de ligne mais là c'est à ne plus rien comprendre, plus aucune touche d'un seul coup.
nouvelle question, du style :
-j'ai gavé trop vite le poisson ?
-ou les brèmes sont entrées et ont tout bouffé ?
etc ...

je me décourage pas, je continue d'essayer de garder une cadence régulière avec une quantité d'amorce raisonnable, puis quelques tapes se font présentes sur le scion mais vraiment légère, je remonte régulièrement des asticots sucés, donc ça me donne une indication qu'il faut diminuer la longueur de mon bas de ligne qui est bien trop long, ce que je fais à plusieurs reprises.

c'est très compliqué à analyser.

mais je finis avec 2 brèmes et 2 petits gardons.
Image
Image
je pense que les petits étaient trop présent à retenter dimanche si j'ai l'occasion.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

bon alors ce matin,
comme je l'avais annoncé, je suis aller à la pêche mon seul plaisir dans cet enfer qu'est ma vie.

comme la réglementation nous l'autorise nous avons le droit de pêcher 30 minutes avant le lever du soleil, et que ce dernier se levait ce matin vers les 6h33 je suis arrivé sur le spot vers 6h15 toujours à mon coin habituel, mais le premier pas l'autre sous les arbres.
le temps de m'installer doucement et tranquillement il est 6h45, un pécheur aux carnassiers sur ma droite s'avance pour me saluer en disant à la surface de l'eau il y a un tapis de feuilles comme si nous étions à l'automne et ça complique la pêche, il n'a rien fait pour le moment.

donc je monte mon supporte porte canne,
je déplie mon siège pivotant maintenant sur mon casier/panier/siège,
je sors ma bourriche, et son pique,
je monte mon épuisette télescopique et vise sa tête,
je récupère un peu d'eau dans la rivière grâce à mon sceau fixe à une corde et une manille,
puis je positionne tout, mon sac au dos de mon casier,
je déplie mon bras et je pose ma tablette de pêche dessus avec ses écrous à ailettes, et un support qu'il faudra que je renforce car il a légèrement plier pour l'enfoncer dans la terre,
puis je termine en regardant la rivière s'il y a de l'activité mais c'est plutôt calme et je sors ma canne, je déplie le moulinet car sa manivelle est repliable pour la protéger qui est toujours fixer au talon de la canne, puis j'emboîte le premier élément puis le second et je termine par le scion le plus fin que je pose de 3/4 oz, il est de couleur blanche et en carbone je crois.
une photo de mon installation ;
Image

et je fais attention à passer le nylon dans les anneaux puis à faire le montage qui sera très basique.
je suis en corps de ligne en 25/100.
j'enfile 2 stop ligne, une perle puis une perle agrafe portant ma cage amorçoir, une nouvelle perle, puis un bout de gaine électrique noire me servant d'anti emmèlant et une torsade de 5 centimètres et je finis par un quick change pour raccorder mon bas de ligne que je mettrai plus tard et qui fera une longueur de 50 cms, en 18/100 et terminer par un hameçon de 18.

une photo du lieu de bonne heure sur les 6h30 :
Image

puis ma canne en action de pêche :
Image

Image
Image
je ne sais pas pas si vous arriverez à voir les feuilles sur l'eau formant se tapis !
donc maintenant, je tente de sonder grossièrement le fond qui doit avoisiner les 80 centimètres voir 1 mètre mais pas sur.
je fais un petit décompte de 10 à la descente.
ma cage amorçoir est de 20 grammes à vide.

je lance en direction d'une branche morte dans un arbre en face de moi qui me servira de point de repère, puis je clipe mon nylon sur le clip line sur la bobine du moulinet puis je marque avec du mastic rouge le nylon 1 centimètre avant le clip line histoire d'avoir un second repère de ma distance qui tourne vers les 30 mètres.

je sonde à droite à gauche un peu plus loin, puis une fois trouver un emplacement qui me conviens, je remplis ma cage et lance pour créer un point de nourriture formant un carré d'un mètre sur un mètre.
je répète ça 4/5 fois, cage remplit d'amorce, puis je fais de même avec un reste de pellets.

et je monte mon bas de ligne, dessus je pique 3 asticots et lance à nouveau l'ensemble, je pose ma canne sur son support tout en essayant de tendre la ligne (bannière de nylon) en la noyant dans l'eau mais très vite je me retrouve avec le soucis de feuilles qui pollue ma partie de pêche.
alors j'improvise, je mouille un peu de terre de somme je ramène le montage et applique cette bouillie obtenue directement sur la bobine du moulinet garnie de nylon pour tenter de noyer encore plus le nylon et donc outre passer ce phénomène de feuille.

mais mon astuce n'est pas top il m'aura fallut de l'argile bien plus lourd que la terre de somme.
enfin bref, ce tapis de feuille est une vraie M.... mais pas le choix je suis obligé de faire avec et ça complique la partie.

je suis déçu car il y a 1 semaine la rivière était à sec pour les travaux et là on est emmerdé avec les feuilles maintenant.
j'insiste un peu et je distingue une belle tape franche, le scion plie net, je saisis la canne et comprend vite qu'il y a quelques choses au bout, je mouline et en arrivant au bord, je distance une petite brème, que je mets à l'épuisette puis la décroche.

je continue de garder le même rythme et la même cadence d'amorçage mais bizarrement pas grand chose se passe.
alors je décide de changer mon bas de ligne par un plus court mais le problème reste le même, je pique plus de feuille que de poisson.
alors je casse mon montage et le remplace par un méthod sorte d'amorçoir plat et coulissant sur le nylon et met un bas de ligne très court quasiment moins de 10 cms, toujours des asticots de piquer sur mon hameçon mais je suis passé sur un 16, et je peux donc camoufler mon hameçon et ses esches dans l'amorce comme ça il tombera et descendra au fond sans être ennuyer par les feuilles.
après 5 lancers, premières tirettes mais aussitôt relâcher, je laisse faire puis départ direct, je prends la canne en main et sans de suite qu'il y a un poisson de piquer.
je mouline lentement et ramène une nouvelle brème que je mets à l'épuisette une nouvelle fois et la décroche puis relance une nouvelle fois.
plus rien, alors je tente des mettre des appâts artificiels, faux maïs rouge, blanc, rose, faux dé de jambon, faux pellet au chocolat, mais rien à faire je ne ferai plus rien et pourtant je suis convaincu que le poisson était présent.

voila le bilan est maigre 2 brèmes seulement !
Image

à 11h30 je pliai tout, déçu et un peu révolter de l'état de la rivière.
on se fout franchement de nous, en ayant parler avec quelques pêcheurs il y a vraiment un problème avec ses travaux d'écluse, sachant qu'il y a beaucoup de vase et qu'il manque de l'eau.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

Avec la chaleur c'est normal que la pêche ne fonctionne pas trop. Mais si en plus la rivière est mal entretenu...
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Nours.
j'ai fais mes plus belles pêches cette année 2 fois pendant les grosses chaleurs en Mai il me semble, une aprèm ou la température avait largement dépassé les 30°C, je piquai de belle brème de 800 grammes minimum.

pour le mauvais entretien de la rivière et plus particulièrement de la base de loisirs, c'est plus compliqué que ça !
1/ il y a des travaux en amont sur des écluses,
2/ la base de loisirs a été créer sur le lit de la rivière qui fut élargir justement pour justement avoir cet espace en ville,
3/ il y a 2 voir 3 mètres de vase ce qui complique encore plus le soucis.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
rainbow1
Messages : 2662
Enregistré le : mercredi 02 mars 2016 23:14

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par rainbow1 »

En te lisant je n aurais pas la patience d attendre des heures que le poisson morde. Bravo à toi mon grand et c est ta passion alors….. :love1: :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

coucou tout le monde.

Rainbow, la pêche est une activité sportive pour beaucoup de personne qui n'y connaissent rien ils considèrent ça comme le sport des fainéant m'étonne pas vu le niveau de certaines M.... dans ce pays, dans cette société actuelle.

mais pour moi c'est autre chose c'est une passion ou tu es en compétition avec seulement le poisson, dans le passé la pêche servait à se nourrir par exemple aujourd'hui c'est plus le cas même si quelques personnes mangent encore le poisson pris.

dans mon cas c'est pas le but recherché mais plus de passer un moment agréable au bord de l'eau pas exemple, de se vider la tête, de ne penser qu'à ce que l'on fait, en scrutant les lieux ou tu te trouves, en cherchant le moindre petit signe qui n'indique que le poisson est présent tout simplement.

après tu développes d'autres sens, comme :
le fait d'analyser,
de regarder,
d'observer,
etc ...

je pourrai en parler pendant des heures.
après c'est vrai qu'il faut être passionnant mais quand ça donne tu peux ne pas voir le temps passé à une vitesse folle et te dire M.... c'est déjà fini.
pour être franc dans mon cas c'est le seul truc qui arrive à me calmer et à me faire lâcher pris par rapport à ma vie de M.... et pourtant je ne suis pas quelqu'un de patient à la base.


bon alors aujourd'hui comme je l'avais dis, je suis allé à la pêche.
j'avais demandé quand même si ça dérangeait pas ma mère.
j'arrive sur les 12h05 et constate qu'il n'y a personne à par des personnes qui se promènent court et déjeune sur les tables tout simplement.

je m'oriente vers le second spot sous les arbres.
et je me mets à scruter le coin, pas d'activité en surface, aucun pécheur présent, je remonte un peu en amont rien, je descends en aval rien non plus aucune activité ça s'annonce compliqué mais bon on va tenter sa chance quand même.

voila quelques photos pour vous présentez le coin :
Image

Image

Image

le niveau est revenu à une hauteur convenable même s'il manque encore quelques centimètres enfin on verra avec comme toujours.
mais comme je le disai dans mon post précédent les travaux nous (les pécheurs) causent pas mal de soucis.

je m'installe donc pour pouvoir commencer ma partie de pêche.
le temps de tout sortir installer il est bien 12h35.
quelques photos vous montrant mon installation :
Image

Image

Image

ma canne montée avec mon montage en place quand je commence à lancer pour sonder le spot le fond précisément.
une fois ma distance trouvée, mes différents points de repère latéraux trouvés et mon nylon clipsé sur la bobine.
je peux donc passer à l'étape suivante qui est l'amorçage, pour créer un point de nourriture et donc une compétition alimentaire.

mon amorce est une base pour les brème à laquelle je rajoute un peu de babycorn moulu maïs extrudé) dedans je rajoute également du coco belge (issu de la noix de coco) qui permet de lier l'amorce et aussi de foncer cette dernière la couleur car il est brun clair il a aussi une particularité qui permet de tracer verticalement, je rajoute de la chapelure de pain écrasée moulue aussi et je finis par de la chapelure rouge de chez décathlon histoire d'avoir un petit effet visuel et attractif par sa couleur.

voila ma base, que je lance dans la cage 4/5 fois, puis je rajoute dans la cage au sixième lancer un peu de maïs aromatisé avec de la fraise.
comment je fais je tape un peu d'amorce dans la cage pour former un bouchon à chaque extrémité et entre le maïs, puis je lance au même endroit en essayant d'être le plus précis possible encore 4/5 cage.
aujourd'hui mon choix c'est arrêté sur un cage ronde de 15 grammes.

puis maintenant, je monte un bas de ligne d'un mètre, en 12/100 et terminer par un hameçon n°18, je pique dessus 2 asticots et je lance l'ensemble une première fois, puis j'attends 5 minutes.
je ramène l'ensemble recharge en amorce et lance à nouveau puis j'attends 5 minutes et ainsi de suite ...

mais le poisson n'a pas l'air de réponde présent, je continue en mettant 3 asticots puis 4 sur un hameçon n°16.
toujours rien, je décide de réduire le bas de ligne à 80 centimètres rien non plus.
je réduis de nouveau et pique un maïs avec un asticot je recharge en amorce et lance à nouveau, je laisse l'ensemble au fond de l'eau toujours rien au bout de 5 minutes, je ramène à nouveau et monte un bas de ligne court avec un cheveu dessus je pique un faux dé de chocolat en plastique, je recharge la cage d'amorce et rajoute quelques grains de maïs et lance, j'attends 5 minutes mais toujours rien

je remonte le montage essaie avec un faux maïs rouge puis blanc, puis rose fluo rien à faire toujours pas de touche.
ça devient ennuyant mais pas de touche pas d'activité rien.
je décide de pêcher à la gardonnette mais rien également.
je reprends ma canne au feeder et prépare un petit mélange, terre de somme, babycorn moulu, un peu d'amorce que je noie d'additif rose (c'est un aromatisant de cette additif au goût d'écrevisse.
ce qui me donne un mélange plutôt rose ce qui tranche avec l'amorce brune que j'avais lancé en début de partie, mais ceux là n'apportera rien.
à 17 heures je pliai déçu de ma partie.

je pense que le fait que l'eau soit à varier par les travaux pose des soucis au poisson qui ne sait plus comment se positionner en ce moment.
je finis sur un capot monumental !
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
oceane

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par oceane »

:bye: bonsoir mon p'ti loup

ouah j'adore l'endroit çà doit être calme tu y va tous les jours????
en tout cas quelle chaleur on a, c'est trop d'un coup j'aime pas quand çà dépasse 27 voir 29 ° là ils nous annoncent plus de 33 voir jusqu'à 40° dans certains endroits
je te souhaite une bonne soirée :bisouss:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

oceane a écrit : mercredi 01 août 2018 20:57
bonsoir mon p'ti loup
bonsoir Océane.
oceane a écrit : mercredi 01 août 2018 20:57
ouah j'adore l'endroit çà doit être calme tu y va tous les jours????
oui l'endroit pas trop mal, et assez clame et plaisant.
non malheureusement je ne peux pas aller tout les jours c'est à 10 bornes de chez moi, donc il faut que l'on passe dans le coin pour avancer voir, pour ne pas faire des trajets inutiles.

et encore je peux pas aller tout les jours à la pêche non plus.

pour la chaleur c'est trop et surtout quand on dépasse les 27/29° oui je suis au courant des grosses chaleurs qui arrivent.


merci bonne soirée à toi surtout la mienne sera merdique mais c'est comme ça.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
l'idiot

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par l'idiot »

ah ben M.... un capot complet.... arff cela m'est arrivé des dizaines et des dizaines de fois :sue:

pendant que tu y étais tu as du passer un moment agréable et c'est p-e l'essentiel non ? :wink2:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

c'est pas mon premier ni mon dernier.
mais ce qui m'énerve c'est la variation du niveau de l'eau dû au travaux depuis le temps ça commence à me soûler.

bref possible au moins tu t'aères la tête pour quelque heures mais la réalité fait toujours aussi mal enfin ...
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

j'y retourne demain matin.

je vais vous expliquer un peu ma façon de procéder pour demain.
selon le spot que j'aurai pris, celui à côté de l'îlot ou l'autre sous les arbres voir même un troisième que je ne connaîtrai pas je vais donc reprendre les mêmes choses qu'habituellement, l'installation le positionnement etc ...
je vous passe ces détails que j'ai déjà expliqué à plusieurs reprises.

mais avant tout ça en général je regarde s'il y a présence ou pas d'activité sauts, fouilles etc ...
ensuite c'est le sondage en étant le plus précis possible pour avoir des idées sur le fond dur vase, en pente etc ...

là aujourd'hui dans ce post je vais vous parler de ma façon de préparer mon amorce.
en principe je ne fais jamais de double amorce mais comme en ce moment c'est compliqué pour des raisons particulières je vais modifier mes habitudes pour mettre plus de chance de mon côté de piquer quelque poisson.
je pense que je pêcherai au feeder.
c'est vraiment d'un basique enfantin et d'un coût de revient très limité.

je vous montre mes deux préparations :
Image

donc dans le premier bac :
Image
j'ai mis :
-du babycorn en pellet,
-des micros pellet,
-et un peu de farine,
pour faire fondre le premier élément je mets de l'eau chaude puis rajoute les deux autres.
et je mélange à l'air d'une cuillère puis laisse reposer jusqu'à demain au moment de pécher.
normalement tout aura fondu et formera une sorte de pâte plus ou moins collante.
ça doit faire dans les 200 grammes de prévu et ça me servira pour motiver les plus gros poissons en alternant avec mon amorce principale.

dans le second bac c'est mon amorce principale approximativement 800 grammes :
Image
elle est composée de :
-d'une base du commerce souvent que j'achète en promo j'ai quelques marques habituelles (décathlon la moins chère, sirène 21 etc ... ) j'essaie de prendre un paquet de 2 kilos. jamais plus de 4 euros et encore c'est rare je cible plus les 2 ou 3€ max,
là comme j'y étais aller en début de semaine il me restait donc une partie que je mets à mon retour à congeler pour ne pas gaspiller.
certains pécheurs disent que c'est une connerie, pour le moment j'ai jamais trop eu et senti de différence. c'est vrai que j'essaie de faire attention au mouillage au départ lors de la première fois.
-ensuite j'ai rajouté un peu de marc de café déshydraté que je récupère quand on fait du café pour le petit déj,(ça coûte rien du tout vu que c'est de la récupération encore une fois de plus)
-je rajoute du babycorn moulu comme j'en ai toujours d'avance dans mes affaires, je le garde en pellet mais j'en mouds une partie, 2€20 les 2 kg chez décath,
-un peu de terre de somme pour alourdir l'ensemble et aussi faire un petit nuage traçant, sachet de 2 kilos en général je me souviens plus du prix,
-là j'avais aussi du coco belge en promo que je rajoute en très petite quantité.

voila ce que c'est mon amorce de base, après j'ai toujours 2 ou 3 autres produits en réserve comme de la chapelure rouge de chez décath, de la chapelure de pain blanche ou rousse que j'ai ou pas fait écraser et griller au four ou pas.
on peut rajoute aussi de la farine de blé normal ou de la maizena si l'amorce n'est pas assez collante etc ...

mais généralement je reste à ce que j'ai décris au dessus.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Répondre