Aider une amie dépendante à l’alcool

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
helena93
Messages : 9
Enregistré le : mardi 08 mai 2007 17:20

Aider une amie dépendante à l’alcool

Message par helena93 »

Voilà, j'ai mes problèmes, c'est une chose. Mais une très bonne amie à moi est complètement dépendante à l'alcool, et je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé de l'aider, de l'écouter, de lui parler, mais elle continue et je suis perdue...
I cannot remember my own sanity
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Helena,

Ton amie a-t'elle reconnue qu'elle avait un problème avec l'alcool ?

Pour commencer à l'aider, il faut commencer par lui faire accepter qu'elle a un problème, qu'elle boit trop.

Une fois que cela est fait, ce n'est pas gagné, mais c'est déjà un premier pas important.
Avatar du membre
helena93
Messages : 9
Enregistré le : mardi 08 mai 2007 17:20

Message par helena93 »

Si tu veux, elle sait qu'elle boit trop. Elle est autant accro aux clopes que moi, mais quand elle n'a pas de fric, c'est pour sa bouteille de vin qu'elle s'inquiète. Elle a reconnu une fois devant moi qu'elle buvait trop, mais elle ne réussit pas à aller plus loin. Elle voit un psy qui lui a donné un traitement, mais ce qui me fait peur c'est qu'elle mélange le xanax, l'imovan et l'alcool, et comme je ne vis pas chez elle je ne peux pas l'en empêcher efficacement !
I cannot remember my own sanity
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Helena, il y a une chose qu'il faut que tu comprennes et je sais que ce n'est pas évident à accepter.

Ton amie ne pourra s'en sortir que lorsqu'elle l'aura décidée. Le fait qu'elle ai reconnue qu'elle buvait trop est déjà un premier pas. De plus, elle accepte de consulter, c'est encore un point pour elle.

Mais est-ce que son médecin sait qu'elle prend ses médicaments en même temps que l'alcool ?

Il est certain que ce n'est pas bon, qu'il vaut mieux éviter. Mais tu ne peux pas l'en empêcher. Elle doit décider elle-même de s'en sortir.

A-t'elle essayé d'aller chez les Alcoliques anonymes ?
Avatar du membre
helena93
Messages : 9
Enregistré le : mardi 08 mai 2007 17:20

Message par helena93 »

Non bien sur, car même si devant moi elle "reconnaît" avoir un problème, elle nie tout en bloc devant les autres. Je sais que c'est à elle maintenant de faire le chemin, mais tu dois savoir comme c'est dur de se sentir si impuissant...
I cannot remember my own sanity
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Oh oui, je sais ! :down:

Que te dit-elle de son psy ? ESt-ce qu'il l'aide à reconnaître qu'elle doit se faire soigner ? Est-elle en confiance avec lui ?

Il est important qu'elle se sente proche de son médecin, qu'elle lui fasse confiance. Il lui sera beaucoup plus facile de l'écouter.
Avatar du membre
helena93
Messages : 9
Enregistré le : mardi 08 mai 2007 17:20

Message par helena93 »

Le truc c'est qu'elle n'a pas commencé sa thérapie il y a longtemps et qu'elle n'avait pas vraiment vu de psy avant, elle semble assez hermétique pour l'instant et apparemment sa psy parle beaucoup... trop.
I cannot remember my own sanity
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Il faudrait peut-être qu'elle envisage de parler à sa psy pour lui dire que sa manière de faire ne lui convient pas.

Ou alors envisager de changer de psy, mais ce n'est pas évident.

De toute façon, tant que ton amie n'aura pas décidé de s'aider elle-même, elle ne fera rien pour aller de l'avant.

C'est très frustrant, je le sais bien, mais il faut te dire que tu ne peux pas grand chose pour elle. Tu peux être là, et c'est déjà beaucoup. Elle a de la chance de t'avoir. :love1:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message