Que faites vous contre les pensées morbides?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
happiness68
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 07 mai 2023 19:59

Que faites vous contre les pensées morbides?

Message par happiness68 »

Bonjour à toutes et à toutes,

Je suis nouvellement inscrite sur le forum mais je le consultais depuis bien longtemps déjà.

Je ne suis pas habituée à discuter sur les fori et surtout à parler de mon mal être mais ici je pense pouvoir le faire sans être jugée.

Vous arrive t-il d avoir ce que j appelle des pensées morbides ? Je vous explique ce matin je vois une publicité sur mon GSM "quel type de chemisier vous conviendrait ?" Rien de plus anodin, mais moi ça m emmène directement à me voir dans mon cercueil en mise en bière dans un beau chemisier effectivement, ma meilleure amie pleurant à mes pieds (heureusement ! Seule personne qui me retient de commettre l irréparable).

Oui ce n'est pas le sujet des plus joyeux dont je vous parle et j espère qu en vous faisant part de ces pensées, ne pas vous briser le moral mais voilà j' ai ça quelques fois, ça ne dure pas des mois mais je dois me battre avec ce que j appelle mes démons pour justement ne pas me donner l envie de me mener à l irréparable.

Je suis consciente que ces pensées ne sont pas logiques si je peux appeler ça comme ça mais je ne peux m empêcher de les "voir" et demain ou après-demain qui sait je relirais la même phrase et je me verrai simplement dans un beau chemisier...

Courage à vous toutes et vous tous dans ce combat quotidien.

En espérant vous lire,

Happiness68

PS: pour le coup le pseudo semblerait bien mal choisi 😉
cricri91860
Messages : 2
Enregistré le : samedi 05 août 2023 8:29

Que faites vous contre les pensées morbides?

Message par cricri91860 »

Bonjour moi même j'ai replonger dans la dépression récemment et. je peut vous dire que c'est le propre de cette maladie d'avoir ou de ressentir des choses pas logique. Moi-même je me suis surprise pas plus tard qu'hier de ressasser mon 1er épisode de dépression il y'a 3 ans a cause de mon ancien travail alors que, c'est du passé car, j'ai un autre travail auquel je me sent bien.
happiness68
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 07 mai 2023 19:59

Que faites vous contre les pensées morbides?

Message par happiness68 »

Bonjour cricri91860 et merci pour votre réponse, oui ma dépression est revenue en force également aussi notamment à cause d' un licenciement enfin, on n'a pas reconduit mon contrat et ma chef s est arrangée pour prendre quelqu'un d'autre, dans mon dos, histoire banale, mais qui m'a fait beaucoup de mal, même presque 5ans plus tard j' y repense comme vous avec tristesse, c est difficile de tourner le page quand on fait les choses avec cœur. Courage à vous!

C est vraiment typique de la dépression alors? Je suis désolée je n ai personne vers qui me tourner aucun psychiatre ne sait me recevoir et le seul et unique que j' ai vu à notre première consultation voulait directement m hospitaliser pour me sevrer de médicaments dont je ne peux pas me passer, ne voyez pas mal, c'est du propranolol c'est parce je souffre de tremblement physiologique depuis le début de l adolescence.

J' ai fuis ce médecin aux idées bornées. Je suis encore mieux, seule, avec ma maladie honnêtement...
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Que faites vous contre les pensées morbides?

Message par Sasha »

Bonjour,

Si je puis me permettre, je crois que tu peux parler ici de ce que tu ressens, sans être jugée, c’est le but du forum à mon sens, en tous cas c’est ce que j’y trouve depuis que j’y suis et j’espère que ça durera :)

Oui, j’ai carrément très souvent des pensées très morbides. Depuis que ma dépression a commencé, j’ai eu de plus en plus d’idées suicidaires, jusqu’à un pic depuis lequel ça m’arrive très régulièrement d’avoir des pensées morbides qui viennent me faire coucou. Soit que je suis d’humeur dépressive et donc je songe tout naturellement à mourir ; soit je suis pas spécialement d’humeur dépressive, mais ça arrive parfois que j’ai une idée morbide qui pop de manière totalement random (par exemple, TW suicide, parfois j’ai une humeur pas spécialement au fond du trou, mais je vois un bus passer et j’imagine qu’il m’écrase, bim, comme ça, gratos). Ce sont des idées que se sont installées et qui font maintenant pleinement partie de ma vie.

Quant à nous briser le moral, ne t’en fais pas, il est déjà au plus bas =P Et puis, moi, ça me fait plus mal de ne pas parler de suicide que d’en parler ^^

Pour moi, c’est pas forcément typique de la dépression dans le sens où je pense qu’on peut avoir une dépression sans idées suicidaires, mais à mon avis c’est extrêmement courant dans la dépression, quand on est traumat', qu’on va mal, qu’on souffre, oui, on finit par vouloir mourir, et les idées morbides s’installent et viennent nous faire des coucous de temps en temps, comme ça.

Je te rejoins concernant les psy, beaucoup sont surprenamment mal formé·e·s sur le sujet. Le suicide reste un sujet extrêmement tabou dans notre société actuelle (à mon immense dam), y compris bizarrement chez les médecins. Personnellement, je m’en sors mieux en en parlant avec d’autres personnes suicidaires : elles comprennent, on se sent moins seul·e, ça soulage.

Pour lutter contre les pensées morbides, j’utilise différentes choses, qui ne les ont pour le moment pas du tout éliminées, mais si ça peut aider…
Déjà, en partie, je ne lutte pas justement. J’accepte que je suis en dépression suicidaire et que donc c’est logique d’avoir ces pensées. C’est ni grave (dans un certain sens, je vais expliquer), ni anormal, ni mal. Ça ne veut pas dire que je vais forcément passer à l’acte, ni que j’ai fait quelque chose de mal, ni que je subis une punition. J’ai vécu un traumatisme, j’ai souffert, j’ai logiquement eu envie de mourir et maintenant je pense à la mort bien plus que la moyenne. Bon, ces pensées sont là, elles s’expliquent par mon état. J’ai pas commis de faute.
Ensuite, soit je les explore. Après tout, ce ne sont pas forcément des ennemies. Comme je viens de le dire, elles sont seulement le résultat de ma souffrance. Je peux les observer et les écouter, non pas pour passer à l’acte, mais pour faire une introspection. Pourquoi j’ai ces pensées ? Pourquoi celles-là ? Pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui les déclenche ? Qu’est-ce que je fais pendant ? Qu’est-ce que je ressens ? Quelle forme elles prennent ? Etc. Comme un·e naturaliste, je les observe, je les étudie, pour essayer de les comprendre. Et rien qu’en faisant ça, elles font un peu moins peur.
Après, soit je peux décider d’une hiérarchie entre moi et mes pensées. Qui commande ? Je choisis que c’est moi. Donc je note que mes pensées sont là, je leur dis stop, c’est pas le moment, j’ai bien noté que vous êtes là, rangez-vous dans la salle d’attente, je vais venir voir ce que vous essayez de me dire et quel besoin sous-jacent vous venez me soulever. Quand je suis dans une grosse crise dépressive et que je pense à la mort avec insistance, je m’allonge dans un endroit safe, j’éloigne de moi tout objet dangereux et je me laisse pleurer pour faire passer la crise. Quand je ne suis pas en crise et que j’ai juste une pensée morbide qui pop random, je fronce les sourcils, je dis ouhla, eh oh, t’es en train de penser à te flinguer là, qu’est-ce qui va pas ? Est-ce que t’es triste, en colère, t’as peur ? Si oui, pourquoi ? Qu’est-ce qui te ferai du bien ? Bref, je prends note que là, mon corps, par l’intermédiaire d’une pensée morbide, m’envoie un message d’alerte que quelque chose ne va pas et que je dois m’occuper de moi. J’essaie de me recentrer, par exemple si je regarde les rails et que j’imagine me jeter sous le train, je m’arrête, je regarde autour de moi, je me dis ok, non, on va pas faire ça maintenant, bref, j’essaie de rationnaliser au max. Après, parfois, je note juste que j’ai une pensée morbide et j’ai pitié pour moi et alors je me laisse pleurer et être triste pour moi de vouloir me tuer et je m’autoconsole un peu.
Voilà un peu tout ce que j’ai en stock, mais pour moi, mes pensées morbides ne s’en iront qu’avec ma dépression, qui s’en ira quand ma situation s’améliorera.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message