Tocs mentaux et bipolarité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ComplexBrain
Messages : 2
Enregistré le : lundi 07 août 2023 19:47

Tocs mentaux et bipolarité

Message par ComplexBrain »

Bonjour à toutes et à tous,

je souffre de ces deux maladies. J'ai ces tocs depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 38. Cela s'était bien calmé, c'était tout à fait vivable, pendant une quinzaine d'année. Suite à une très sévère dépression l'année dernière ils sont revenus en force l'année dernière. En ce qui me concerne la bipolarité est beaucoup moins un problème que les tocs. Je dirais même que c'est un peu l'angine et le cancer! La bipolarité, avec le bon traitement, je suis tranquille pour longtemps. Les tocs ne m'ont jamais quitté depuis leur apparition. Les tocs de la pensée (ou mentaux ou de rumination), quand ils se manifestent, me rendent totalement invalide. Je ne suis plus capable de faire quoi que ce soit: ni agir ni entendre ni voir. Enfin si un peu mais pas normalement du tout. Sans une once de concentration. C'est extrêment handicapant. Au travail c'est un cauchemar.
Là au niveau de l'humeur ça va nickel et on dirait que pour les tocs c'est en train de se calmer. Alors je me suis senti apte à venir échanger ici.
Je ne veux pas me lancer dans un long monologue. S'il y a des personnes qui souffrent des mêmes maux, qui ont besoin d'aide, de conseil, je prendrais tout le temps pour faire de mon mieux. Au bout de 24 ans de maladies je m'y connais pas mal! La dépression hors bipolarité aussi. Ou simplement pour échanger. Je suis preneur de conseils. Si vous avez des questions allez y.
J'espère à bientôt
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Tocs mentaux et bipolarité

Message par clémentine »

@ComplexBrain Bonjour,

ça fait plaisir de voir que quelqu'un a les mêmes pathologies que moi, même si ce n'est pas drôle d'avoir ces 2 maladies mélangées. :mercipoli:
J'ai cherché en vain quelqu'un comme moi ! Bien que je sais par ma psy que le trouble bipolaire est assez fréquent avec le toc et que ce n'est pas diagnostiqué.

moi aussi je souffre d'un toc des pensées et de trouble bipolaire, autrement dit une névrose obsessionnelle compliquée (par un trouble bipolaire dans mon cas) comme toi. :zinzin: J'ai été diagnostique à l'âge de 36 ans, avec des troubles auparavant...depuis des années.
ça s'est amélioré nettement par une MBCT, une thérapie TCC à base de méditation faite à l'âge de 54 ans, j'en ai 68 et une psychanalyse, le tout avec ma psy. c'est assez contraignant pour certains car il faut faire de la méditation tous les jours pendant quelques années. En fait, ma psy m'a dit d'arrêter d'en faire tous les jours, seulement 3 à 4 fois par semaine.
Au travail, ça été un cauchemar aussi et j'ai été hospitalisée plus fois pour mon trouble bipolaire. :M13:
Le toc a tendance à revenir si je ne fais pas suffisamment de méditation (qui améliorent nettement ma concentration) mais avec ses 2 psychothérapies je suis stable au niveau des 2 maladies. Il m'a fallu attendre 54 ans (il y a 14 ans) par les avancées des TCC.
Et avec la perspective du vieillissement inéluctable, j'ai de l'anxiété revenue. J'ai un diabète et une hypothyroïdie (liée au Lithium) en plus à cause du Lithium et du Risperdal pour l'anxiété.
Là j'ai repris le Lamictal, pour anxiété et déprime, mon thymorégulateur que j'ai arrêté pendant 3 ans (je crois me rappeler mais plus de 2 ans, c'est sûr)

Au plaisir d'échanger avec toi, bien que j'ai l'impression qu'on ait tout dit, il y a peu de gens qui discutent de cette souffrance que représentent ces troubles...
Je ne vient pas beaucoup sur ce forum, seulement quand j'ai une réponse au sujet à laquelle je réponds, ça ne représente pas beaucoup d'investissement.
Au tien, je suis carrément intéressée. J'ai eu une réponse à la méditation que je n'attendais plus.

As-tu fait des psychothérapies ? Que prends-tu comme thymo ? Ton psy, tu en es satisfait (e) ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message