Schizophrénie : psychiatre qui cesse tout traitement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Menthol91
Messages : 1
Enregistré le : lundi 06 novembre 2023 17:50

Schizophrénie : psychiatre qui cesse tout traitement

Message par Menthol91 »

Bonjour, après avoir lu quelques sujets sur le forum et voir cette bienveillance, je me suis inscrit afin d'avoir votre avis sur le cas d'une personne de ma famille.

Celui-ci est un jeune homme de 23 ans qui suite à une dépression (amour, amitié, accident, harcèlement) s'est révélé être schizophrène.

Il a pendant quelques années était sous Olanzapine, Escitalopram et Prazepam.

Son caractère et son humeur était redevenu normal grace a ces traitements mais par contre il n'a jamais accepté sa maladie et il considère ses médicaments comme des vitamines. De plus il était malgré celà très nerveux et avait une obsession pour l'argent et les biens, il avait la crainte d'abîmer ce qu'il possède, hyper soigneux avec ses affaires et si par exemple ses écouteurs ne fonctionne plus, il doit aller acheter des nouveaux dans la minute qui suit, même si il n'a pas l'argent il va emprunter pour pouvoir acheter ce qui vient de perdre.

Du coup nous avons souhaité changer de psychologue et psychiatre afin d'avoir un deuxième avis. Hors celle-ci trouvant la prescription première trop forte, elle a souhaité tout lui stoppé et réévaluer le niveau de sa maladie. Ce qui a provoqué chez lui une forte rechute avec des hallucinations forte comme ne pas reconnaître sa famille, prétendre être kidnappé etc. De la violence envers ses proches, de la colère, des insultes.

La psychiatre mise au courante a donc prescrit de nouveau médicament tout en précisant que si dans 48 heures son état ne change pas il faudra l'amener en psychiatrie.

Il n'a jamais été en psychiatrie et nous avons peur d'avoir fait une erreur en changeant sont traitement car même si ce premier n'était pas efficace a 100% il était beaucoup mieux qu'actuellement.

Pensez vous que cela soit normal et qu'il est nécessaire d'attendre pour avoir des résultats ? Ou est-ce que la nouvelle psychiatre est dans l'erreur ?

Celle-ci a prescrit du Nozinan et Haldol. Pensez-vous que cela soit mieux ?

Je cherche uniquement à être rassuré et à essayer de comprendre la maladie, son fonctionnement, les réactions des traitements, etc je sais bien que seul un médecin spécialiste pourra donner la prescription nécessaire.
Avatar du membre
jolidragon444
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2023 11:30

Schizophrénie : psychiatre qui cesse tout traitement

Message par jolidragon444 »

Bonjour

Je vous parle en tant que schizo
L'haldol est un neuroleptique puissant et le Nozinan a plutôt un gros effet de sédation.
Ceci dit, les effets de médicaments varient d'une personne à l'autre et la maladie elle aussi, évolue. Les effets secondaires peuvent être trés durs à vivre c'est pourquoi un psychiatre devrait toujours chercher la dose minimum efficace.
La recherche du bon traitement peut être longue, avec beaucoup de changements et quelquefois des incidents de parcours.
La violence n'est pas caractéristique de la maladie.
Pour ce qui est de la maladie vous avez un aperçu sur wikipédia, mais les symptômes sont variables d'une personne à l'autre aussi.
Accepter la maladie est aussi quelquechose de délicat, accepter de perdre la tête est loin d'être évident, c'est une remise en question existentielle pas facile. Il faut beaucoup de bienveillance et de patience, l'etat peut s'améliorer surtout si l'environnement de vie est paisible et propice. Un bon psychiatre est celui avec le malade se sentira en confiance (en dehors des états de crise)
j'espere vous avoir aidé un peu :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message