Psychiatre qui a merdé (encore un...)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

Psychiatre qui a merdé (encore un...)

Message par amy69 »

bonjour,

j'étais suivie depuis plus de deux ans par un psy qui jusque là semblait pas trop mal.

j'ai été victime de violences psychologiques et verbales de la part de mon futur ex mari.

j'ai naturellement évoqué çà à plusieurs reprises avec le psy; j'ai bien senti depuis cet automne une certaine défiance de sa part, comme si il doutait de ce que je lui relatais. il ne cessait de trouver des excuses à mon ex "si il voulait se séparer de vous ça peut expliquer son comportement" " peut etre n'est il pas bien en ce moment" soit, je laisse passer mais ça m'interpelle quand méme.

la dernière séance a été révélatrice : je suis arrivée paniquée car mon ex m'avait harcelé la veille, j'évoque çà bien sur et alors que je lui ai demandé un certificat médical afin d'attester de ma pathologie psy chronique et de ma vulnérabilité, ce dernier s'est emporté "je ne relaterai pas ce que vous avez subi" "un certificat m'engage", le conseil de l'ordre nous dit "le meilleur certificat c'est celui qu'on ne fait pas" et blablabla, bref comme je n'attendais pas particulièrement qu'il mentionne les violences(cf mon ressenti de l'automne)je le laisse monter dans les tours MAIS la phrase "de toute façon il ne fait pas bon etre un homme hétéro de 50 ans en ce moment" a été la phrase de trop,j'ai planté mon regard dans le sien et lui ai dit "mais en fait vous ne me croyez pas" si si a t il répondu d'un ton détaché et peu convaincant.
en gros ce type prend les femmes pour des menteuses et les hommes sont leurs pauvres victimes je force le trait mais c'est quand méme bien çà le fond de sa pensée.

en résumé je n'ai plus confiance en lui vu qu'il ne me croit pas,et ses propos je les juge non seulement pas professionnels mais graves quand on sait l'importance d'etre crue dans le cadre de violences subies.
en outre, j'ai d'une part peur des hommes désormais, d'autre part j'ai déjà subi des psy incompétent, donc là avec lui c'est mort je pense.
j'ai rv jeudi prochain mais je n'ai pas/plus envie d'y aller.
est ce que j'annule? parait il qu'il faut toujours aller à la dernière séance dire ce qu'on ressent et pourquoi on arréte.
mais je crains qu'il ne me sorte encore des conneries ou pour se dédouaner, ou pour m'enfoncer encore un peu plus.
d'un autre coté ne rien lui dire me laisse çà sur le coeur mais je suis tellement fragile, éprouvée par ce que j'ai traversé ces deux derniéres années que je crains de m'écrouler si il me resort ce genre de phrases déplacées.


qu'en pensez vous?avez vous déjà interrompu un suivi sans jamais revoir le/la psy?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1131
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Psychiatre qui a merdé (encore un...)

Message par Pisaure »

Bonjour Amy69

J'imagine ton désarroi suite à ce rendez-vous! L'attitude de ce psy est inacceptable et tu as raison de t'en offusquer.

Pour ma part, j'ai toujours préféré les psys femmes, non pas quelles soient plus compétentes (j'en ai malheureusement aussi rencontrée une qui m'a fait plus de mal que de bien, d'obédience psychanalytique, les pires selon moi...) mais parce qu'avec un psy homme je ne me sens pas du tout à l'aise et je perçois le jugement masculin dominateur sur la "pauvre femme" forcement psychiquement "fragile"... Bref, pas du tout aidant une telle asymétrie dans la relation.

Si tu souhaites clore ton suivi avec ce psy sans avoir à te confronter de visu, tu peux lui écrire un courrier factuel, surtout posé et non vindicatif, en expliquant tes ressentis et la souffrance que ses mots ont généré pour toi et ce qui te conduit à ne plus vouloir poursuivre avec lui.

Moi je l'ai déjà fait une psy avec laquelle je me sentais jugée et méprisée. Elle m'a répondu en se dédouanant laconiquement (je ne m'attendais pas à mieux du reste) et ne l'ai plus jamais reconsultée. Sans regret.

Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Bien à toi.

Pisaure
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

Psychiatre qui a merdé (encore un...)

Message par amy69 »

bonjour Pisaure,

merci pour ta réponse.

je vois(hélas)que les psys délétères ne sont pas rares, c'est grave car à certains moments notre vie ne tient qu'à un fil et ce fil peut etre rompu par leur incompétence(au mieux)et/ou leur malfaisance(au pire).

pour le moment j'ai juste envoyé un sms lui disant que j'annulais le rv de jeudi sans donner plus d'explication.

peut etre en effet que j'enverrai un courrier explicatif, ça reste safe pour moi,c'est un bon compromis ; à voir comment je me sens dans les jours à venir,si j'en éprouve le besoin.

ma généraliste m'envoie vers une psy femme,je la rencontre en janvier, j'espère que ça le fera avec elle.
en revanche devoir tout re raconter me soule déjà,mais je n'ai pas trop d'autre option.

bonne journée à toi.

si d'autres ont eu des experiences malheureuses avec leurs psys, merci de les partager.
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Psychiatre qui a merdé (encore un...)

Message par Dans la toujoursnuit »

Salut @amy69,
si d'autres ont eu des experiences malheureuses avec leurs psys, merci de les partager.
Plein. Ce serait trop long de toutes les partager.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

Psychiatre qui a merdé (encore un...)

Message par amy69 »

bonjour toujoursnuit,

décidemment beaucoup de baltringues dans cette profession... peut etre pourriez vous en revanche, sans rapporter toutes vos malheureuses expériences ,me dire comment vous avez cessé le suivi? sans y retourner? en y allant pour une dernière séance?
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Psychiatre qui a merdé (encore un...)

Message par Dans la toujoursnuit »

En fait, je continue à être suivi avec un qui est plus " ouvert ". Il a accepté que j'arrête l'abilify.
Je n'ai pas beaucoup le choix, j'ai besoin d'un dossier et d'être suivi pour mon dossier, je suis en invalidité.

Mon dernier psychiatre, je l'ai " lâché " sans rien dire. J'ai fait pareil avec les autres... Je ne me suis pas vraiment expliqué.

Je ne sais pas si c'est ce qui convient à faire pour toi, mais c'est ainsi que j'ai fait personnellement. Donc oui " sans y retourner ", c'est ainsi que j'ai cessé le suivi avec mes précédents psychiatres. J'ai annulé les rendez-vous au préalable bien sûr.

Courage. Je n'aime pas beaucoup la psychiatrie mais elle a quand même le mérite de reconnaître chez nous une souffrance, si je puis dire.
Et parfois, c'est bien si on veut obtenir une reconnaissance temporaire ou permanente, d'invalidité. Donc il y a au moins ça de positif chez moi.
J'espère que tu trouveras quelqu'un qui te convient si c'est nécessaire.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

Psychiatre qui a merdé (encore un...)

Message par amy69 »

bonsoir,
mail envoyé au psy ce jour , a répondu en disant qu'il était désolé que j'aie été choquée par ses propos et que ce n'était pas le but, je peux légitimement me demander quel était le but mais bon,comme Pisaure l' a elle méme vécu,je ne m'attendais pas à mieux,donc méme pas surprise ni déçue par la réponse.
la plupart de ces gens là s'en sortent toujours par une pirouette,jamais de remise en question;vous comprenez c'est nous les malades, c'est tellement pratique pour eux, les "sachant".
ah oui, me souhaite de "surmonter toutes ces épreuves" t'es sérieux mec??

reste à me mettre en quète d'une psy femme, en espérant surtout qu'elle ne sera pas trop délétère..
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

Psychiatre qui a merdé (encore un...)

Message par amy69 »

bonjour,

j'envisage de faire un signalement au conseil de l'ordre(méme si je sais que c'est une mafia et qu'ils ne se tirent jamais dans les pattes)au moins çà aura le mérite de me soulager,et qui sait si plusieurs patients s'en plaignent peut etre qu'à la longue ça aura des conséquences.

j'étais déjà tombée sur une psy qui avait grave déconné en 2015, je n'avais rien fait à l'époque alors que j'aurais du, là c'est la fois de trop.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message