Manque de concentration : fatigue mentale ou dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ben79
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 22 mars 2024 12:49

Manque de concentration : fatigue mentale ou dépression ?

Message par Ben79 »

Bonjour à tous, :smile:

Je suis un jeune homme de 26 ans, depuis plusieurs mois j’ai du mal à me concentrer car j’ai perdu le fil de mes pensées à force d’etre amorphe et ce , malgré une alimentation équilibré et un rythme de vie raisonnable. Porteur du syndrome de Di Georges depuis la naissance. C'est un syndrome multiforme et moi je n'ai que des symptômes légers ( manque de concentration et d'attention) qui n'ont jamais altéré ma soif de connaissances et d'emmagasiner des informations et d'obtenir mon bac entretemps en 2018.
Ancien timide et mutique, l'accumulation de savoir dans divers domaines (Histoire, francais, psychologie, économie, géopolitique,….) et donc l'élargissement de ma compréhension des choses de la vie m'ont permis de gagner confiance en moi mais le manque d'interaction avec les jeunes de mon âge (après avoir quitté le lycée) et l'échec à trouver du travail et la pandémie et son ambiance mortifère m'ont fait sentir mal avec cette impression que tout s'écroulais et que je n'avais plus d'avenir.


C’est que depuis la fin du lycée en 2018 , j'ai échoué à trouver du travail donc et j'ai retenté une inscription de la dernière chance dans un lycée en 2021 mais j'ai été refusé par manque de place. J'ai été déçu et, au retour dans la voiture, je me suis senti bizarre, comme si je n'étais plus "connecté" à ma pensée et j'avais donc l'impression d'avoir la tête "vide" :tourne: . J'en ai parlé à mes parents mais ils m'ont dit de ne pas faire trop attention et que ma concentration allait revenir si je ne fixais plus mon attention sur cette sensation. Le problème c'est que ca a perduré durant des mois et j'ai fait faire des analyses de sang, d'urine et de la thyroïde à plusieurs reprises mais qui n'ont rien donné à chaque fois.

Je suis donc resté avec cette sensation depuis des mois, j’ai arrêté d’en parler à mon médecin de peur de le lasser en revenant à chaque fois. En plus je n’ai pas un rythme de vie effréné et mon alimentation est plutôt variée et équilibré, je m’hydrate uniquement avec de l’eau bien sûr.

Pensez vous que c’est une fatigue mentale ? Et comment s’en sortir ? J’ai essayé la méditation/relaxation, ca fait du bien sur le moment mais ca ne résout pas le problème de concentration. Ce n’est pas de la dépression puisque j’ai de l’appétit et que malgré cette impression d’être un « zombie », j’ai beaucoup de motivations pour sortir même si j’ai une tendance a être casanier.

Merci par avance pour vos réponses et témoignage, cela va me donner de la force d’avancer sur ce problème de concentration et retrouver de l’assurance. :smile:
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Manque de concentration : fatigue mentale ou dépression ?

Message par clémentine »

Bonjour @Ben79 , On n'est pas psychiatre pour vous répondre. Il faut prendre RV avec un spécialiste.
Perso, j'ai repris la méditation de pleine conscience pour défaut d'attention et de concentration que je veux plus arrêter, c'est trop difficile de s'y remettre et ça me fait du bien aussi. C'est comme le sport, c'est un entrainement de l'esprit et il ne faut pas arrêter, j'y ai perdu ma bonne humeur perso !
Il faut plusieurs semaines avant que cela n'agisse.
bon courage, patience
Ben79
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 22 mars 2024 12:49

Manque de concentration : fatigue mentale ou dépression ?

Message par Ben79 »

clémentine, merci pour votre réponse. J'ai essayé la méditation à plusieurs reprises : ca fais du bien sur le moment mais ca ne fait pas revenir la concentration.
Je me méfie des anti-dépresseurs à cause de témoignages sur des forums de personnes qui ont leur cerveau "détruit" à cause du surdosage.

Et puis j'ai la trouille d'avoir perdu toutes mes compétences (vocabulaire, bac,....).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message