Ne modifiez pas votre traitement vous-même : faites le modifier par votre médecin

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Ne modifiez pas votre traitement vous-même : faites le modifier par votre médecin

Message par Cassiopée »

Je pense qu'il est très dangereux de modifier soi-même son traitement médicamenteux, nous ne sommes pas en état de jouer aux apprentis toubibs!

Même eux qui sont souvent de très bonne volonté et très dévoués n'y arrivent pas toujours.

Je pense qu'il est indispensable de voir souvent un toubib pour faire le bilan avec lui du comment on ressent son traitement, du bien qu'il nous apporte ou de son innefficacité ou de ses effets secondaires.

Il me semble que l'entretien très fourni avec ceux qui nous soignent est indispensable pour avoir les bonnes réponses à nos interrogations médicamenteuses. Il nous faut apprendre à nous dire, à nous raconter avec confiance à nos soignants.

A chacun d'entre nous, correspond un traitement, qu'il est parfois long à mettre en place et qui doit ....EVOLUER....très souvent, à NOTRE demande!
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, même si je dois avouer que moi, au bout de deux ans de recherches, de "switchs" ou comme on dit, de passages d'un médicament à un autre, en baissant le premier, en augmentant le deuxième, etc....j'ai décidé de laisser les médicaments.

Mon RDV avec mon psychiatre est vendredi prochain. Je lui dirai mes intentions, biensûr. Mais dans l'attente, pour gagner du temps et parce que je veux m'éviter des discussions inutiles au tél avec lui, j'ai baissé mon AD d'une petite part, celle qui probablement m'aurait baissée lui même, 30mg sur 90mg (l'Athymil, mon AD, s'augmente par paliers de 30mg).

Je sais, il va me dire que j'aurais dû le consulter et patati patata, mais ça fait deux ans que je me promène d'un AD à l'autre, que j'apprends à faire les sevrages de l'un pour l'autre et compagnie, donc....je sais que je ne suis pas idiote et je sais reconnaître des effets secondaires. D'ailleurs, tout va bien pour l'instant depuis hier, pas de crises.

C'est donc vrai pour moi qu'en règle générale il faut solliciter son psychiatre. Mais il est vrai aussi que pour "certains" malades, cela devient une bataille qui dure deux ans, deux ans de passages et de sevrages et que finalement, ils arrivent à en savoir plus que le médecin lui même, tellement on se connaît. D'ailleurs, combien de fois, j'ai dû moi même corriger des psychiatres sur un diagnostique, preuves à l'appui?

Comme quand l'un d'eux a nié que le Séroplex pouvait donner des crises suicidaires (alors que j'ai trouvé des études sur internet et que Science et Vie publiait le mois même une étude sur les risques suicidaires des AD).
Comme quand un autre a dit, durant l'un de mes sevrages, que mes vertiges et mes secousses électriques étaient sans doute séquèles de ma dépression et non pas du sevrage, alors que j'avais lu un peu partout qu'un sevrage peut donner ce type de malaises et que les vertiges se sont arrêtés avec l'arrêt total du médicament, peu de temps après....
Et comme quand un autre encore m'a sevré de l'effexor par paliers trop rapides et que j'ai été malade comme un chien, vertiges, sueurs, nausées, vomissements....et quand je l'ai appelé, il m'a dit que cela ne pouvait pas être à cause du "sevrage" (encore)....alors qu'il a suffit que je reprenne un demi comprimé d'effexor pour me sentir mieux. Et j'ai ralenti et arrêté à ma façon sans plus aucun effet.

Bref. Oui, en ligne générale, toujours solliciter son psyhiatre. Mais n'oublions pas que les malades c'est NOUS et qu'au bout de deux ans ou plus....parfois, souvent même, notre ressenti est aussi une donnée importante. Et si on sent qu'un médicament ne nous fait pas de bien, si on sent qu'au bout de tant d'acharnement thérapeutique, on se doit de tenter de voler seuls.....calmement, doucement, mais assurément....on doit s'écouter, si possible, bien évidemment sans jamais perdre de vue son médecin.

Moi je mettrai au courant mon psy vendredi prochain. Mais je sais dans mon cas ce que je fais et je sais que mon arrêt graduel est bien fait. Il me le confirmera.
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Tu sembles savoir ce que tu fais Dorine, j'avais envie de répondre sur ce sujet à titre tout à fait général, sans viser qui que ce soit.
Perso cet été j'avais fait un certain tri dans ma vie, imposé que je n'accepterais plus certaines choses et je me suis senti extrêmement soulagée, au point que j'ai arrêté les antidep (je n'ai encore eu aucun effet secondaire ni à la prise ni à la diminution voire l'arrêt) et même le psy au bout de 2 mois.
Il n'a pas fallu longtemps pour me taper une super crise d'angoisse, au bout d'une semaine j'ai consulté c'était la remplaçante de mon généraliste, il a encore fallu une semaine sous xanax pour que ça passe.

Plus jamais.

Je pense que les médicaments sont là pour nous aider le temps de se reconstruire. On en donne aux animaux pour pouvoir les rééduquer vis-à-vis de leurs phobies.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Tu as arrêté net, Valanice? Ou progressivement? Parce que c'est sûr que si on stoppe net les AD, surtout au bout de plusieurs mois ou plusieurs années...je crois qu'on risque fort la crise de vertiges, d'angoisse, vomissements et j'en passe.

Moi j'arrête en douceur, je me suis fixée juste 30mg de moins jusqu'au vendredi où je verrai le doc: cela me permettra de voir comment je réagis sur une semaine, puis on en discute avec lui.

J'ai essayé 6 AD différents en deux ans: aucun effet pour aucun des AD! Alors pourquoi m'entêter à continuer quelque chose qui m'a fait prendre 30kg sans aucun bénéfice? Il y a un moment où la médecine doit avouer ses échecs....heureusement l'homme n'est pas toujours que de la pure chimie....
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Dorine,
Je viens de lire avec attention ton message et je note que tu parles de "secousses électriques". Peux-tu m'expliquer de quoi il s'agit car je pense avoir la même chose ?
Merci,
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

C'est une sorte de secousse qui peut partir d'un membre et atteindre le niveau du cerveau, tu vois...? Comme une piqure....ou une secousse qui traverse ton corps en quelques instants...je ne sais pas si c'est ça que tu as?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

moi c'est toujours après une contrariété ou une grosse émotion que j'ai le bras droit (rarement le gauche) qui va commencer à trembler de plus en plus fort, pour finir par bouger et entraîner avec lui tout le haut de mon corps. J'avais déjà expliqué à Archaos (mais il n'a pas du lire mon message). Cela fait exactement comme quand un médecin choque un patient pour le réanimer. Le corps se soulève et moi cela me fait pareil. Inutile de te dire que ces secousses répétées, sur des grands moments, cela m'épuise.
Tu me diras si tu connais.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Ca, j'ai eu aussi, ça m'arrive souvent à la jambe par contre. Je pense avoir compris qu'il s'agit plutot de spasmophilie, dans ce cas, une hyperéactivité de ton système nerveux.....mais pas sûre, tu peux toujours consulter, que dis le médecin?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Le médecin (ou plutôt les médecins) n'en savent rien. Ils te regardent avec des grands yeux comme s'ils parlaient à un extra terrestre.
Ce genre de crises a commencé quand j'étais sous DEROXAT. Aussitôt mon médecin m'a dit : arrêt immédiat, cela vient du médicament. J'ai pris du ZOLOFT : idem arrêt du remède. Je continue ce genre de crise mais beaucoup moins depuis que je vois un ostéopathe. C'est net, les crises sont espacées, durent bien moins longtemps. Et surtout, avant , une fois la crise passée, j'étais complètement crevée pensant des semaines. Maintenant, au bout de 2 ou 3 jours, je suis "normale". L'ostéopathe qui m'a vue (j'ai fait une crise dans sa salle d'attente jeudi) me dit que c'est un trop plein d'émotion.
J'avais même vu un neurologue (pareil : le même regard bovin...quand j'avais décrit mes crises).
Entre les toubibs et les médicaments, comment veux-tu qu'on s'en sorte . Il ne nous reste que l'aubépine et la valériane (ou herbe à chats : je devrais miauler là aussi... )
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Tu as arrêté net, Valanice?
J'étais à une gélule 37,5 par jour, je ne pouvais guère prendre 1/2 gélule donc oui j'ai arrêté net. Ca a très bien été... Deux mois. Jusqu'à ce que mon cher fils se fiche littéralement qu'un échafaudage nous tombe dessus!

Les médicaments, ce n'est pas tout... Je crois qu'il est nécessaire de changer ce qui ne va pas. Personne ne peut tout supporter.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

claudine a écrit :
Un "trop plein d'émotions" est un peu ce qu'on peut appeler la spasmophilie je pense (si je ne m'abuse pas). Beaucoup d'ostéopathes qui soignent d'ailleurs ces symptômes parlent d'un problème au niveau d'un "nerf" et de sa façon de réagir...je n'y connais pas grande chose, mais j'en ai vu différents effets sur différentes personnes et c'est incroyable ce que le psychisme peut faire, sans pour autant être des "visionnaires"....ou des fous.


Maintenant, si tu es certaine qu'il n'y ait aucun médicamens qui cause cela....en effet ça peut être nerveux ou musculaire. L'ostéo est une bonne piste...et l'acupuncture? Je sais que pour certains cela a fait des miracles, je n'en suis pas une connaisseuse, on m'en a parlé.

Moi, j'aurai tout connu au nom de la spasmophilie: évanouissements, troubles de vision (je ne voyais plus pendant 30 minutes ou très flou), étirements musculaires aux deux chevilles qui m'ont fait boîter deux semaines chacune, des crises d'asthme qui n'en étaient pas (le SOS médecin n'a rien trouvé, pourtant je suffoquais littéralement et je ne suis pas une hypocondriaque), des vomissements (ça a été le ponpon) pendant 3 mois, à longueur de journée, l'estomac vide, non stop, sans plus pouvoir prendre aucun transport ni sortir: résultat des exams, rien de rien, fibroscopie et écho à l'appui.

Depuis, je me suis rendue à l'évidence que le pouvoir du psychisme est immense. S'évanouir assise à table sans aucune raison apparente....je pense vraiment qu'il faut faire fort dans son inconscient.
Valanice a écrit :
Tu as arrêté net, Valanice?
J'étais à une gélule 37,5 par jour, je ne pouvais guère prendre 1/2 gélule donc oui j'ai arrêté net. Ca a très bien été... Deux mois. Jusqu'à ce que mon cher fils se fiche littéralement qu'un échafaudage nous tombe dessus!

Les médicaments, ce n'est pas tout... Je crois qu'il est nécessaire de changer ce qui ne va pas. Personne ne peut tout supporter.
Tout à fait d'accord. Puis bon, on peut ce qu'on peut....le reste, à l'impossible nul n'est tenu et il est important que nous agissions selon ce qu'on sent le meilleur pour nous. Je n'ai pas de recette unique pour tous personnellement....
Modifié en dernier par Anonymous le dimanche 14 janvier 2007 1:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

J'avais parlé sur d'autres posts de mes crises d'angoisses matinales. Après hésitation j'ai fini par voir mon généraliste qui m'a donné du Xanax pour 10 jours, mais en me faisant un peu la morale "A votre âge, je ne veux pas voir une gamine bourré de médicaments, c'est pas sérieux...". Il n'est pas mauvais, mais un peu coincé parfois et toujours pressé avec ses autres patients, ça se comprend, mais il ne m'a pas beaucoup aidée (ne fût-ce que pour m'indiquer une association, un confrère ou autre...), c'est dommage...
Chouette hibou
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Aragatz,
Je pense que le Xanax devrait calmer tes angoisses. C'est bien que tu en ai parlé au médecin. Je ne crois pas qu'on puisse guérir d'une dépression sans prendre de médicaments.
Tiens nous au courant,
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Bonsoir Aragatz...
Et oui, ils ne sont pas tous au mieux nos médecins....moi j'en ai changé un au début, il ne me convenait pas du tout, je lui ai laissé quelques séances pour le cerner mieux (car tout ne passe pas aux premières rencontres, il faut tout de même leur laisser le temps de nous connaître).

Aujourd''hui je suis suivie par un psychiatre qui me convient, malgré nos prises de bec. Il m'écoute et accepte mon point de vue.

Je pense que c'est normal que ton médecin te mette en garde à propos de médicaments. Il y a trop souvent 'abus'. Mais à la fois, si tu es mal, et qu'ils sont nécessaires, un psychiatre n'hésitera pas.
cathie
Messages : 4
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 10:19

Message par cathie »

pas sur que c une bonne idée..
avant javais une medication legere 50mg de paxil et 10 mg de seroquel et puis la g decidé darreter ca je croyais plus en avoir besoin, jallais tres bien dans ce temps la en passant et bien la g faite une super psychose, pas une petite, une énorme et jen étais dangeureuse pour les autres<
aujourdhui jai une grosse medoc je prend plus 10 mais 200 mg de seroquel plus zypresxa plus rivo plus zolof 150, alors, est-ce que tout cela est vraimetn du a larret de ma medoc ou si ca serait arriver pareil??? jen sais rien mais si jétais toi je prendrais pas de chance.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Cathie,

Je pense qu'il ne faut jamais arrêter, ou changer de soi-même son traitement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message