Hypervigilance : un état d'alerte

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Isobel
Messages : 130
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 21:18

Hypervigilance : un état d'alerte

Message par Isobel »

D'après les définitions que j'ai lues, ce serait un état d'alerte par rapport à ce qui se passe autour de soi.
Par exemple, ce n'est pas rare chez les gens qui viennent d'échapper à une accident de voiture : ils sursautent dès qu'il y a quelque chose d'anormal en cherchant à se protéger.
Moi j'ai ça depuis tellement longtemps que ça se perd dans les brumes de mon enfance.
J'ai peur de la sonnette, peur du téléphone, des contacts si je ne m'y attends pas (quand je n'ai pas vu venir un collègue qui veut me dire bonjour je me protège avec le bras comme si j'avais peur d'être agressée...). Evidemment ça ne dure que deux secondes à chaque fois, dès que j'ai identifié la cause du bruit ou du contact, que l'inconnu devient connu, plus de problème!
Sauf que c'est assez gênant vis à vis des gens qui m'ont vu réagir de manière inappropriée et excessive à quelque chose qui était normal...
Voilà. Ce truc fait partie des symptômes vis à vis desquels je me sens très seule et je voudrais savoir si certains d'entre vous connaissent la même chose, ou s'ils ont connaissance de solutions...
Merci
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Hypervigilance

Message par claudine »

Isobel a écrit :
J'ai peur de la sonnette, peur du téléphone, des contacts si je ne m'y attends pas (quand je n'ai pas vu venir un collègue qui veut me dire bonjour je me protège avec le bras comme si j'avais peur d'être agressée...). Evidemment ça ne dure que deux secondes à chaque fois, dès que j'ai identifié la cause du bruit ou du contact, que l'inconnu devient connu, plus de problème!

:
Bonsoir Isobel,

Ne te sens plus seule car j'ai exactement les mêmes réactions que toi. Je vis avec la peur continuelle de tout mais je sais pourquoi (différents traumatismes : guerre dans l'enfance, évacuation en urgence plusieurs fois de ma maison à cause d'inondations, accident très grave de mon second fils et, hélas mortel pour le plus jeune (et à chaque fois sonnette et gendarmes à la porte.... :crying: )

Depuis, je vis chaque retard inexpliqué de ceux que j'aime comme une torture

Je ne pense pas pouvoir en guérir
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Coucou Isobel et Claudine

En voilà une troisième !! Je suis comme vous toujours en état d'alerte maximum.....une sorte d'anxiété qui s'est hyper développé avec le temps et qui se généralise....

J'essaie la relaxation, les huiles essentielles, j'essaie de relativiser bref... je fais plein de choses pour m'apaiser mais bon c'est très difficile et j'ai souvent l'impression que c'est au dessus de mes forces :sue:
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33
Localisation : PACA

Message par luna13 »

Coucou

Je suis aussi comme ça, depuis la 1ère agression de mon fils ainé, encore plus depuis la seconde, j'ai des moments de panique, lors qu'il y a bruit inhabituel, en ville si j'entends un coup de frein, lorsque la sonnette sonne, je ne réponds jamais, j'ai peur
Je suis figée lorsque j'entends les pompiers, traumatisme lié à la chute de toit de mon fils cadet
Etc...
J'en aurais tant d'autres à dire :crying:
je ne savais plus où j'allais, maintenant je sais

ma galerie
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Message par ti-caribou »

je me joins a la troupe...
mon pere avait des explosions de violence, je ne supporte plus ce qu' arrive par surprise ou les bruits soudians comme les klaxons..
j'angoisse aussi des que j'entends des sirenes, souvenirs de mes voyages avec les pompiers lors de mes TS...
je suis tout le temps sur mes gardes, meme quand je dors, je sais c'est dur a decrire..
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Moi, ce sont les pétards dont j'ai horreur. Ils me rappellent la guerre de mon enfance :crying:
Avatar du membre
Isobel
Messages : 130
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 21:18

Message par Isobel »

Moi ce sont les sonneries qui me font réagir...
Les contacts intempestifs aussi, je supporte pas, je rejoins ti-caribou moi c'est ma mère qui pouvait sans prévenir entrer dans un accès de rage, et même si ça ne faisait pas vraiment mal, quotidiennement elle pouvait frapper sans prévenir et, sourtout, sans aucune autre raison que "j'étais énervée et tu étais là"...je pense que c'est de là que ça me vient la phobie des contacts et de la proximité avec les gens...
Est-ce que ça marche dans l'autre sens, je veux dire est-ce qu'en dehors d'une thérapie, on peut reprendre confiance dans ces choses, défaire le réflexe de peur :pense: ?
Quand j'étais étudiante j'avais le projet de bosser dans un centre d'appels juste pour essayer d'avoir moins d'adrénaline en entendant sonner le téléphone...jamais j'ai réussi à me faire embaucher là-dedans :rire2: !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message