La dépression liée à l'enfance ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

La dépression liée à l'enfance ?

Message par nanou »

bonjour tout le monde!

pensez-vous que les causes de votre dépression soient liées à votre enfance?

c'est vraiment un truc que j'ai du mal à encaisser moi...
pas vous?
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

D'un point de vue clinique, il existe plusieurs types de dépression. Les dépressions réactionnelles (en réaction à un deuil par exemple) ne sont pas forcément liées à l'enfance. Mais pour la plupart des psys (après ça dépend des écoles : les lacaniens, les freudiens ou je ne sais quoi...), la majorité des dépressions majeures, ou encore les dépressions légères permanentes (dites disthymie me semble-t-il, et souvent non diagnostiquées donc non soignées), sont liées effectivement à l'enfance... Va savoir... De toute façon, tout ça reste de la théorie, dans le doute autant tout explorer, après nos cerveaux feront le tri...
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

pour mon cas , je pense que oui et ensuite j'ai eu vraiment du mal avec les deces dans ma famille et amis
en fait j'ai l'impression d'être née dépressive
Avatar du membre
virginie88
Messages : 166
Enregistré le : dimanche 18 mars 2007 18:50
Localisation : vosges

Message par virginie88 »

bonjour nanou

pour moi aussi c'est dû a mon enfance.... je suis se que l'on peut appeller une "bombe a retardement".
j'ai tout gardé et maintenent (enfin depuis 6 ans) ça explose...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Nanou,

Je te réponds un grand OUI.
Avatar du membre
Cha
Messages : 131
Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
Localisation : La Terra !

Message par Cha »

moi aussi, je crois que oui, meme si je ne suis pas encore une adulte .
c'est claire, je le dis ma psy le dit, ma depression n'est pas lié qu'a mes agression , mais aussi à des chose plus profonde de mon enfance, après je ne sais pas ce que sais mais j'aimerais bien le savoir, parceque c'est dur de s'en sortir lorsque l'on ne sais pas toutes les cause de son mal etre ...
Avatar du membre
durdur1764
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 18:42
Localisation : aquitaine

Message par durdur1764 »

j'ai deja vu deux psy differents ( peu concluant, je vais en voir un nouveau en aout) , et ils m'ont fait comprendre qu'il existait generalement un lien avec l'enfance et que c'etait un ou plusieurs chocs psychologiques souvent qui s'emplifie avec l'age et la prise de conscience de la maturite.
c'est souvent d'ailleurs lors du passage a la vie active que les premiers symptomes forts de la depression ce font ressentir. amicalement a+
Avatar du membre
raradana
Messages : 48
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 21:04
Localisation : Franche Comté

Message par raradana »

Moi aussi je réponds oui. J'ai même l'impression d'avoir fait des petites dépression en étant une jeune adolescente. Le climat familial y est pour beaucoup. Entre un père psychotique et une mère dépressive et alcoolique (mais non violente), finalement je m'en sors pas si mal !!!
"Il y a les petits mensonges, il y a les gros mensonges et il y a les statistiques" Mark Twain
Avatar du membre
Psychotic_Bunny
Messages : 74
Enregistré le : samedi 21 avril 2007 4:59
Localisation : Au coeur de la vie

Message par Psychotic_Bunny »

Moi aussi je dit que l'enfance a de quoi a voir avec la depression...

Mais tout comme "Maryrose" J'ai aussi l'impression d'etre nee depressive... mais ca c'est peut-etre parce que ma mere voulais se suicider durant qu'elle etait enceinte de moi... selon moi ya un lien a ma depression (non dygnanostiquer) dans cette histoire la!

Sinon la raison que l'enfance est cause de depression!? Et bien car le passer fait notre present, et quand generale nos annees "D'inocence" sont celle qu'on se rapeller le mieux... et qu'arriver a maturiter on s'appercoit qu'on a ete voler d'une certaine inocence... (J'suis dessinatrice de mode, pas psy en passant! )
L'ange de la Solitude!
Ma galerie
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour à tous

c'est étrange bunny ce que tu dis ! ma mère était dépressive aussi et on m'a dit que pendant que j'étais bien au chaud dans son ventre , elle dormait toujours et encore . elle voulait oubliée que j'étais là ?
ma mère ma reconnue et mon petit frère aussi alors que pour mes frères et soeurs aînés elle a accouchée sous X . mon père nous a tous reconnus et on tous été élevés ensemble (père , mère enfants)
le fait de ne pas reconnaître ses enfants mais de les élever est signe que ma mère ne devait pas être tres bien
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message