Alexithymie = difficulté d'exprimer de façon verbale ses émotions.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Alexithymie = difficulté d'exprimer de façon verbale ses émotions.

Message par guérie »

J'avais déjà parlé sur ce forum d'une des séquelles que m'avait laissée la dépression qui est la difficulté pour moi d'exprimer de façon verbale mes émotions.
En lisant le livre "Piégée" de Marya Hornbacher, ça m'a permi de mettre un nom sur ça : l'alexithymie.
De plus j'ai même du mal à définir ce que je ressens. Par exemple, lorsque je m'automutilais, il n'y avait presque aucune émotion, enfin si , il y en avait une, mais laquelle ? Je n'arrive pas à définir ce que je ressentais et encore moins l'exprimer. C'est comme ma boulimie après une crise je me sens mal, mais j'arrive pas à définir ce que c'est précisément.
Pourtant, j'ai déjà ressenti le sentiment d'amour et ai déjà déclaré ma flamme à une fille.
Sentiments, émotions. J'en ressens certains, d'autres un peu et d'autres que je n'ai jamais eu l'impression de ressentir.
Modifié en dernier par guérie le mardi 07 août 2007 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Merci pour ce témoignage Guérie.

D'autres ressentent peut-être la même chose que toi sans pouvoir mettre un terme sur cela.

C'est sympa pour eux.
Avatar du membre
petitpapillon
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:02
Localisation : Grenoble

Message par petitpapillon »

oui moi non plus je n'arrive pas à exprimer mes émotions, par exemple j'ai du mal à dire "je t'aime" et puis un jour, il y a une amie très proche de ma famille et que j'aimais beaucoup qui était hospitalisée et qui était condamnée, elle allait mourrir, ce n'était qu'une question de temps et en allant la voir je n'ai absolument pas ressentie d'émotions, ni de tristesse, j'ai pleurée mais ce n'était pas des pleurs qui venaient vraiment du fond du coeur.

Je suis vraiment mal à l'aise par rapport à ça et je pense que je m'en voudrais toute ma vie. Je ne savais absolument pas pourquoi je ne ressntais rien!

Donc tu vois, tu n'est pas seul!!
Désesperée
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Message par guérie »

Moi aussi, je n'ai pas pleurer à la mort de mon oncle, j'étais un peu triste c'est tout et encore je sais pas trop.
Petitpapillon, ça t'embête pas dans la vie de tout les jours, moi, ma mère trouve que je resens rien que je parle pas assez de ce que je ressens, les gens me trouve froide.
Un jour, un type que je connais m'a dit : "Tu n'as jamais dû aimer, tu as un coeur de pierre." Sympa
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

beaucoup ne pleure pas la mort des menbre de leur famille décédée ce n est pas parce qu il ne veule pas c'est parce qu il n y arrive pas
il peuvent emmagasiner plusieurs donc consecutif sans jamais pleure car c'est a l interieur de leur corps que les larmes coulent mais ce n'est pas pour cela qu il ne les aime pas
chacun d'entre nous reagit differemment suite a 1 choc il ne faut jamais s en vouloir ni se remettre en question
miracle rose
Avatar du membre
petitpapillon
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:02
Localisation : Grenoble

Message par petitpapillon »

ouais c'est clair, je me demande parfois si je ne suis pas un monstre!
Désesperée
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonjour petitpapillon...

rassure-toi tu n'es sûrement pas un monstre...
arriver à s'exprimer...à lâcher ses émotions...demande de la confiance...
savoir que l'on ne sera pas jugé...mais compris...accepté ds notre émotion...qu'elle soit douleur ,colère ou désespoir...c'est capital...

pour moi c'est le coeur de ma "ré-éducation"...
qd on n'a jamais pu avoir confiance...savoir qu'on serait aimé qd même malgré nos faiblesses...on se fabrique un blindage...
parfois il tient très très longtemps...puis un jour il nous claque à la figure...et on se retrouve très vulnérable...
il faut apprendre à vivre autrement sans tout garder pour soi...
pas facile...
Avatar du membre
petitpapillon
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:02
Localisation : Grenoble

Message par petitpapillon »

merci beaucoup, tu as tout à fait raison
bonne journée à toi aussi
Désesperée
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour petitpapillon,

C'est certainement ta façon à toi de te protéger

Bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message