La dépression due a une anomalie du cerveau

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

La dépression due a une anomalie du cerveau

Message par bennou »

Voici un petit lien interessant qui était donné sur la page d'accueil de yahoo hier :

" si les personnes en bonne santé arrivent à réguler pertinemment leurs émotions par un effort conscient, les dépressifs souffrent d'un dysfonctionnement des circuits neuronaux nécessaires à ce processus."

Lire l'article
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Bennou et merci beaucoup pour ce lien très intéressant.

Cela nous permet d'avoir enfin une vision déculpabilisante sur notre maladie

J'espère que cela va aider beaucoup de membres à se considérer d'une autre façon (à comprendre qu'ils ne sont pas responsables de leur dépression)
Modifié en dernier par claudine le jeudi 16 août 2007 11:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
petitpapillon
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:02
Localisation : Grenoble

Message par petitpapillon »

merci beaucoup!!
je pense que beaucoup de choses s'explique maintenant surtout pour les problèmes d'émotions !
Désesperée
Diana

Message par Diana »

J'en profite pour te passer le bonjour, à toi, Nikita et aux autres du forum
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonjour et merci Bennou

Ce qui me fait peur dans cet article c'est qu'en gros, j'ai l'impression qu'il y a deux catégories de personnes: les "normaux" et les depressif, ceux chez qui le cerveau fonctionne bien et ceux qui ont des problèmes dans les circuits neuronaux.
Ca veut dire qu'on est dépressif à vie ?
Parce que lors de ma dernière séance chez le psy, ce dernier m'a laissé entendre ca .En plus, il m'a dit que ma dépression était "génétique" car ma mère en a souffert et prend maintenant des cachets à vie pour aller mieux.

Et je commence véritablement à me poser pas mal de question car j'ai déjà fait plusieurs déprimes et n'ai pas encore 30 ans.
Moi, j'en veux pas de cette cochonnerie de maladie, si c'est pour vivre avec tout le restant de ma vie, je crois qu'on ne va pas s'entendre toute les 2 ...

Pensez vous que l'on peut guérir "réellment" de la dépression et ne plus jamais en souffir ou est-ce que l'on va subir des alternances entre épisodes dépressifs et épisodes "normaux" ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

C'est bien pour cela que j'hésitais à mettre ce lien :
"normaux" et les autres ... mais tout réfléchi ils auraient mieux fait de marquer "personne en bonne santé" et "personne malade", car il ne faut pas oublier que nous sommes "malades"(mais pas du châpeau).
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Mouais, moi j'ai du mal à accepter cette maladie quand même (enfin, mon état, je parle juste pour moi).

Autour de moi (ma famille), on me dit que c'est moi qui détient mon destin entre les mains et que c'est moi qui doit avoir la volonté de m'en sortir C'est dur d'entendre toujours "bouge toi", "il n'y a pas que toi sur terre qui n'est pas bien", "fais un effort", "arrête de te plaindre"...
Pourtant, je croyais en avoir quand même un peu de volonté (surtout après tout ce qu'on m'a fait endurer, sois disant pour me "soigner"), mais je pense que c'est davantage les médocs que moi même qui tente de remonter la pente.
Donc c'est bien qu'il y a un truc qui fonctionne pas bien au niveau du cerveau quand même.

Je ne veux pas être malade à vie
C'est trop difficile quand on est au fin fond du trou et surtout que le trou, je l'ai déjà vu 4,5 fois en 10 ans. Je ne veux plus le revoir !!!!!!

Je crois aussi que c'est difficile de dire aux gens qu'on est "vraiment malade". Les personnes qui ne sont pas passées par là ne peuvent en général pas comprendre notre souffrance.
Moi- même, j'ai du mal à me considérer comme malade. J'ai plus l'impression que c'est moi qui ne sait pas gérer mes émotions, qui suis nulle par rapport aux autres, trop sensible, incapable de supporter la moindre difficulté sans stresser ou déprimer (et qui travaille justement du chapeau ). Enfin, c'est juste mon point de vue sur ma personne.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Il ne faut pas prendre cet article "à la lettre", ce n'est, une fois de plus, qu'un article qui parle de la "dépression" au Grand Public. Il n'est pas du tout adapté à nous (qui connaissons bien cette maladie).
En revanche cela à le mérite de "vulgariser" notre maladie. Et comme pour toutes maladies, il y en a qui se soignent rapidement, d'autres un peu moins rapidement et d'autres pas du tout. Nous sommes dans le second cas.
Et pour ceux qui disent tout le temps "bouge toi etc." dis leur de s'accrocher 20 kg à chaque bras, 30 kg à chaque jambe et 50 kg sur le dos et de faire leurs activités quotidiennes. Cela leur donnera une idée de notre état lors de nos phases dépressives.
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

bennou a écrit :
Et pour ceux qui disent tout le temps "bouge toi etc." dis leur de s'accrocher 20 kg à chaque bras, 30 kg à chaque jambe et 50 kg sur le dos et de faire leurs activités quotidiennes. Cela leur donnera une idée de notre état lors de nos phases dépressives.

Promis, je vais tenter le coup.......
crunchy
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 22:33

Message par crunchy »

Merci pour cet article Bennou. Effectivement, ça permet d'y voir plus clair et de mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur.
C'est vrai que j'ai moi aussi été un peu frappée par le terme 'normaux' (donc à l'opposé anormaux), mais comme tu dis, il s'agit de vulgarisation.
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

article interessant merci bennou
Diana

Message par Diana »

J'ai adoré ton exemple pour ceux qui disent "bouge toi", Bennou, je le trouve terriblement vrai
Avatar du membre
Chiche
Messages : 70
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 1:36

Message par Chiche »

merci pour cet article bennou.

la dépression peut avoir tellement d'origines différentes... j'espère en tous cas que ces recherches permettront de trouver de meilleurs médicaments et de faire réfléchir tout ceux qui pensent, pour se rassurer (car après tout personne n'a envie d'imaginer qu'il pourrait un jour faire une dépression, on se sent mieux en pensant que ça n'arrive qu'aux autres parce qu'ils sont pas assez comme ceci ou trop comme cela) qu'une personne dépressive est seule responsable de son état.

il est bon de rappeler qu'il existe une part de raisons physiologiques à tout ça. soit à la base (génétique?), soit (et je pense que c'est beaucoup + probable!) le corps, atteint par des chocs émotionnels, traumatismes, etc... se dérègle à un moment et reste bloqué dans ces dysfonctionnements. par ex je sais que mes problèmes d'intestin grêle sont très liés à ma dépression (traumatismes somatisés à ce niveau là, d'où organe abîmé, d'où problèmes d'assimilation donc carences donc fatigue et manques, notamment au niveau neurologique... en + le système digestif contient un important réseau nerveux alors n'oubliez jamais de vous nourrir correctement les amis!).
"Keep on keeping on"
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonsoir les gens!

me revoilà!
ouf vous m'avez terriblement manqués...pas moyen de trouver un cyber-café ds le bled où j'étais...enfin globalement bonnes vacances tt de même...ça c'est déjà positif...

je suis tt à fait d'accord avec toi chiche sur le corps qui se met à faire des siennes à la suite d'évenements pas maîtrisés...c'est tt à fait comme ça que je vois les choses...
je ne suis pas née ds une "famille" de dépressifs...et je fais pourtant une dépression majeure depuis 6 ans...on ne peut pas tt expliquer par la génétique...

mais ces causes physiologiques m'ont énormément aidée à accepter mon état...ça déculpabilise énormément...finalement on est bien obligé de reconnaître que l'on est malade...qui vivrait au quotidien ce calvaire par plaisir...être maso à ce point ...ça doit pas être possible à mon avis...

moi j'ai découvert ça ds un livre appelé "vaincre la dépression"...et qd mon mari l'a lu à son tour...il a changé de regard sur ce que je vivais...
même si c'est pas gagné...parce que ça dure tellement que ça épuise tt le monde...

voilà mon opinion!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message