Tarif psychiatre secteur 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Nemesis »

Depuis un moment, je me demandais pourquoi ma sécu étudiante me remboursait si peu pour mes consultations psychiatriques.

Aujourd'hui, j'ai reçu un courrier de leur part me tenant au courant des tarifs des médecins remboursés en secteur 1 et m'indiquant que les psychiatres, neuropsychiatres et neurologues facturent 37€ leurs consultations.

Je suis perplexe : j'ai pourtant lu un peu partout que c'était 41€ la consultation, et c'est ce que me fait payer ma psychiatre conventionnée en secteur 1 et acceptant la carte vitale.

Du coup, leur base de remboursement est de 37€ (comme le prix de la consultation, selon eux) et le taux de remboursement de 70% équivaut à 24,90€ de remboursé.
Ils précisent que ces bases de remboursement, honoraires fixes, etc. sont ainsi depuis, au moins, le 01/07/2007.

Qui a raison, qui a tort ? Est-ce que c'est eux qui décident de rembourser moins ? Est-ce que ce sont les psychiatres qui ne se sont pas mis à jour ?
Je suis perdue.
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Lolaa »

Pour te répondre, mon psychiatre est conventionné secteur 1 et je paye bien 41 euros
et ma sécu me rembourse comme toi
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17862
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Archaos »

je paye 41 euros et suis remboursé 40 car je suis en ALD.

tu as téléphoné à ta mutuelle ?
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Tyrosine »

Salut Nemesis,

C'est parce que ton psychiatre n'est pas ton médecin traitant mais un second médecin ( enfin voilà ce que j'ai compris ).
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58

Tarif psychiatre secteur 1

Message par christic »

41 € en ce qui me concerne, intégralement remboursé par la SLI et ma mutuelle.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Nemesis »

De toutes façons, je suis censée passer en statut "longue maladie" dans pas longtemps (dès que la sécu répondra), donc je n'aurais plus rien à avancer mais je trouvais ça étrange.

@Tyrosine : oui, mais je vois ma psychiatre dans le cadre d'un parcours coordonné (envoyée par mon médecin-traitant), donc normalement je devrais être remboursée tout autant.
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Lolaa »

Coucou!
alors tu sais j'ai vu que en fait c'etait remboursé sur une base de 37 euros quand on consulte un psy en dehors du parcours de soin
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Nemesis »

Ce n'est pourtant pas ce que dit ma sécu étudiante : elle affirme qu'ils se basent sur 37€ dans le cadre d'un parcours de soins coordonné (ce dans lequel je suis).
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Lolaa »

c'est la lmde ou la smera?
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Nemesis »

La SMEREP.
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Lolaa »

c'est bizare cette histoire quand meme!
moi je suis a la lmde alors je connais pas l'autre sécu.
peut etre que tu pourrai essayer de trouver un site officiel pour ce genre d'info, ça dois bien exister!
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Tarif psychiatre secteur 1

Message par coconut »

en résumé,c'est 41 euros,remboursés 40 avec l'ALD+parcours coordonné.c'est bien ça?
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Nemesis »

Non, je ne crois pas.

Maintenant que j'ai l'ALD, c'est 41€ remboursés (donc comme ma psychiatre est en secteur 1, je n'ai même pas à avancer les sous, je lui donne juste ma carte vitale).
Par contre, elle m'a dit que si j'allais chez un psychiatre qui n'est pas en secteur 1, l'ALD (donc ma sécu) me remboursera 41€ et je paierais le reste de ma poche (ou grâce à ma mutuelle).
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17862
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Archaos »

Normalement en ald c'est 41 euros moins 1 euro et personne n'y échappe sauf les personnes de moins de 18 ans, les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse jusqu'à douze jours après l'accouchement, les bénéficiaires de la C.M.U. complémentaire ou de l'Aide médicale de l'État.

si tu n'avances pas de frais, les 1 euros seront prélevés ultérieurement sur les remboursements ou tu auras fait l'avance de frais (le dentiste par exemple...).

Je suis en Ald mais j'avance les frais (41 euros) et la sécu rembourse 40 euros .
Avatar du membre
rubanroses
Messages : 36
Enregistré le : mardi 08 décembre 2009 10:04

Tarif psychiatre secteur 1

Message par rubanroses »

j'ai une question, quand etes vous remboursés? dans un délai de combien de temps?

parce que moi je suis à la lmde, et quand je vais chez le medecin je suis remboursée style 2 mois après et 11 euros sur les 22 euros de la consultation (si mes souvenirs sont bons.... )

et c'est ce qui fait que je vais rarement chez le medecin et que j'ai arreté les conultations psy (j'allais chez des psychothérapeutes donc pas remboursés mais bien moins cher que les psychiatres)

j'aimerais re-consulter mais un psychiatre cette fois car mes psychothérapeutes m'avaient tous recommandés une aide médicamenteuse donc passage obligé chez le psychiatre (les généralistes n'appréciant que moyennement mon histoire selon eux je dois juste "me bouger", que "çà va passer" pas besoin de médicaments.. bref grosse méconnaissance de la dépression)

et secteur 1 signifie quoi?

si vous pouviez m'éclairer?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17862
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Archaos »

Bonjour Rubanroses,

pour la la mutuelle des étudiants je ne saurais te répondre mais ça me semble bizarre que tu ne sois remboursée que de 11 euros au total :

en résumé :

secteur 1 : les prix sont fixes
secteur 2 : les prix des consultations sont libres (plus élevés en général)
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Tarif psychiatre secteur 1

Message par Nemesis »

Je suis à une autre sécu étudiante mais, normalement, équivalente et ils me remboursait plus sur une consultation de généraliste.

C'est ton médecin-traitant ou un autre que tu es allée voir ?
Avatar du membre
rubanroses
Messages : 36
Enregistré le : mardi 08 décembre 2009 10:04

Tarif psychiatre secteur 1

Message par rubanroses »

oui c'est mon medecin traitant!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message