Mythe scandinave

Répondre
Avatar du membre
Serguei
Messages : 581
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 14:39
Localisation : Gentilly (94)

Mythe scandinave

Message par Serguei »

Comme ca m'intéresse énormément, j'ai décidé de partager avec vous ces contes et légendes scandinaves.

Je commence par une petite histoire.

C'est une histoire scandinave/saxone/germanique au sujet de Thorr, le dieu du tonnerre.

Elle est contée par un sorcier, Wulf, dans le livre de Brian Bates "Le Sorcier". Qui raconte l'histoire d'un jeune moine copiste envoyé en terre païenne pour en apprendre plus sur leur culture.

J'aime beaucoup cette histoire. Alors je la partage avec vous.

* * * * * *

Un jour que Thorr voyageait dans le monde, il arriva à la halle de l'hydromel, demeure d'un roy géant très puissant.

Fatigué, il demanda l'hospitalité. Mais le roy des géant lui répondit :

"Je n'admet dans ma halle que ceux qui sont champions de quelques épreuve. Qu'est ce qu'un individu aussi insignifiant que toi peut espérer réaliser qui surpasse les exploits de mes guerriers géants?"

Alors Thorr, confiant, lui répond qu'il relèvera n'importe quel défi!

Le roy des géant lui dit alors :

"Parfait! Alors tu devras vaincre l'un des miens à une épreuve de nourriture!"

Thorr accepte, et s'installe à table, en face d'un géant au ventre énorme! On y apporte un tranchoir immense, remplit de mets divers et variés.

Le dieu commence à manger, rapidement. très rapidement. Il rencontre le géant au milieu du tranchoir. Même s'il n'a pas gagné, Thorr se dit qu'il a gagné le respect des géants, car il sont arrivés à égalité. Mais les géant rient, et se moquent de lui!

Thorr remarque ensuite que le géant à tout mangé, les os, le tranchoir et même la table! Alors que lui même n'a mangé que la viande.

Il tonne et s'exclame!

"Je demande une deuxième épreuve! Une épreuve à boire cette fois!"

Le roy des géant rit, et une immense corne à boire est apporté au dieu tonnerre.

"Si tu vides cette corne d'une traite, alors tu auras gagné!"

Thorr accepte et commence à boire, mais il arrête à la troisième gorgée, la corne semblant toujours aussi pleine.

Les géants rient encore, se moque du dieu et de sa vanité. Et le dieu, en colère, hurle alors :

"Silence géants! Car je peux battre n'importe lequel d'entre vous à la lutte!"

Le roy des géants hurle maintenant de rire, à gorge déployée. Rapidement, on apporte une très vieille géante, ridée et voutée.

"Si tu parviens à la battre à la lutte, alors tu auras gagné"

Thorr accepte, et la lutte commence. Les deux combattants semblent à égalité, mais la veille femme a une force considérable, et après un moment, elle parvient à jeter Thorr au sol, sous les rires des géants.

Le dieu tonnerre, honteux, s'apprète à partir, quand le roy géant l'arrête.

"Tu as prouvé ta valeur! Tu es le bienvenu ici, ta puissance est presque sans limite!"

Thorr est etonné. Tous les géants le regardent maintenant avec un grand respect. Il leur demande explication, alors qu'on l'installe à table à la droite du roy.

"C'est très simple! Pour la première épreuve, tu as en fait affronté le feu! Qui détruit tout, et peut même faire disparaitre une forêt en un clin d'oeil!"

Thorr demande alors

"Et la deuxième épreuve?"

Le roy géant lui avoue alors que la corne était relié aux océans, et qu'a chaque gorgée, Thorr à fait baissé le niveau de la mer d'un pouce!

Content de lui, Thorr demande alors :

"Et qui était cette vielle femme que j'ai affronté à la lutte?"

Avec tristesse, le roy géant lui apprendre que la femme était le temps lui même, et qu'a son plus grand malheur, tout prend fin un jour, et même les dieux finirront par disparaître dans les brumes du temps...

* * * * * *

Lorsque Wulf (qui serait en fait Odin, mais on n'en parle pas dans l'histoire) raconte cette histoire au copiste, c'est pour mettre en avant la puissance de son dieu. Il raconte cette histoire en se moquant ouvertement de Thorr, le traitant de fou. Lorsqu'il le fait les eclairs tonnent, et à la fin de l'histoire, le ciel se calme, car Wulf à témoigné de la puissance du dieu.

Le temps, et le dieu qui finirra par disparaître fait référence au ragnarok, la fin du monde selon l'ancienne religion scandinave, germanique et saxone.

Il est intéressant de signaler d'ailleurs que c'est la seule religion laissant planer le doute. En effet, selon certains, le ragnarok aurait déjà eu lieu, et le monde toucherait en fait déjà à sa fin.

Voilà, j'espère que cette histoire vous plaira :) Je vous parlerais peut être du ragnarok plus tard!
A kiss, to build, a dream on...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Mythe scandinave

Message par claudine »

Merci pour ton histoire Serguei :clap2: :fleur:
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Re: Mythe scandinave

Message par Nemesis »

J'ai beaucoup aimé. Ça me rappelle des contes russes.
Merci ! :fleur:
Avatar du membre
Serguei
Messages : 581
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 14:39
Localisation : Gentilly (94)

Re: Mythe scandinave

Message par Serguei »

Merci Claudine, Nemesis et tous les autres lecteurs.

Une deuxième histoire, tirée du même livre. Il ne s'agit pas d'un conte, du moins, je ne le pense pas, mais c'est une illustration. Les deux protagonistes parlaient des guerriers, et Wulf (Odin) raconte que les guerriers qui ont acceptés d'être déjà mort se battent mieux, et profitent plus de la vie.

*****

Il y avait un puissant guerrier. Il ne combattait plus dans une armée. Au lieu de ca, il vivait en bordure de la forêt, ressemblant à un habitant des bois :

Le visage brun et battu par les vents, vêtu de vieilles peaux à longs poils.

Mais il possédait encore les dons physiques particuliers d'un grand guerrier. En particulier, il avait une ouïe extraordinairement aiguisée ; ses oreilles étaient plantées haut sur sa tête et il pouvait identifier tous les bruits de la forêt, de jour ou de nuit.

En fait, son unique zone vulnérable était sa gorge.

Il gardait toujours sa gorge couverte par protection. Les rares à l'avoir vue disent qu'elle était blanche, jamais touchée par le soleil.

Il chassait la nuit pour sa nourriture et les quelques personnes qui le vinrent jamais disent qu'il courrait rapidement, sur ses orteils.

Il construisit une forteresse dans le flanc d'une colline, ou il vivait avec sa famille. Plusieurs fois, ses ennemis le poursuivirent jusqu'à sa résidence cachée et le défièrent de sortir et de combattre, mais il ne fît jamais attention à eux. Leurs rôdes et menaces ne le firent jamais sortir pour combattre, car lorsqu'il était dans sa forteresse, il était particulièrement inaccessible à toute attaque.

Une fois, ses principaux adversaires arrivèrent tout de même à s'introduire dans la partie principale de la forteresse, avec des chiens spécialement entraînés pour l'attraper, mais il s'échappa par des tunnels secrets taillés dans la colline derrière sa demeure et il en ressortit indemne sur le flanc de la montagne.

Sa fuite convainquit ses ennemis qu'ils avaient affaire à un couard. Ils se dirent que s'ils arrivaient à l'attraper par surprise et désarmé, ils pourraient le suivre jusqu'à sa forteresse, et le tuer facilement.

C'était une grande erreur.

Une nuit fatidique, ses ennemis lui tendirent une embuscade, mais d'une manière ou d'une autre, il avait sut qu'ils allaient venir, et il s'y était préparé. Ils l'aperçurent traquant des animaux, apparemment désarmé.

Il se hâta de regagner sa forteresse, avec eux sur les talons et se précipita dans un de ses tunnels d'évasion. Ils le suivirent, rampant sur leur ventre, restant très prêt derrière lui jusqu'à l'endroit ou le tunnel débouchait sur le flanc de la colline.

Essoufflé, le guerrier grimpa sur la colline.

L'ennemi se rapprochait pour attaquer, mais le guerrier avait des armes prêtes et soudain, il pivota et lança des dizaines de lances en rang serré, blessant terriblement ses ennemis, avec une précision mortelle.

Il ne fût plus jamais attaqué dans la forêt.

Vous voulez savoir qui était ce guerrier?

C'était un hérisson.

*****

Dans le livre, le sorcier explique ensuite que le hérisson est son esprit protecteur, et que les guerriers, des mauvais esprits voulant lui voler son âme.

Il dit ensuite que s'il a su que les esprits allaient l'attaquer, c'est car il l'avait vu dans le vol des corbeaux. Toute chose étant reliée à toutes les autres par une "toile" qu'on appelle la toile du Wyrd, un mouvement sur l'un des fils se répercutent sur tous les autres.

Il a ainsi pu faire le rapprochement entre le vol des corbeaux, et l'attaque imminente des mauvais esprits.
A kiss, to build, a dream on...
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

Re: Mythe scandinave

Message par Broceliande »

J'adore c'est ces contes, les histoires des dieux, de sorciers y tout. Je pense que je vais acheter le livre :up2:
Merci pour ce petit bout de lecture.
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. [André Gide]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message