Les antidépresseurs peuvent-ils donner des trous de mémoire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Pixmas
Messages : 4
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010 19:43

Les antidépresseurs peuvent-ils donner des trous de mémoire ?

Message par Pixmas »

Bonjour, j'ai des énorme trou de mémoire et je me demande si c'est a cause des AD (Bupropion et mirtazapine) que je prend ou un symptome nouveau de la dépression.
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Les antidépresseurs peuvent-ils donner des trous de mémoire ?

Message par catpat »

bonjour moi je pense que les trous de mémoire viennent des médicaments j'ai fait de la sismo également et j'ai des pans entiers de mémoire de cette période qui se sont effacés je ne sais si avec le temps cela reviendra en tout cas tu n'es pas toute seule a avoir cela

bonne fin de soirée
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17866
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les antidépresseurs peuvent-ils donner des trous de mémoire ?

Message par Archaos »

Bonjour Pixmas,

c'est difficile à dire :

Les troubles de mémoire ont de multiples causes ; ils peuvent être d'origine fonctionnelle (par exemple, l'anxio-dépression), liés à l'âge physiologique (exemple de l'oubli bénin de la sénescence), être induits par des médicaments ou enfin relever de perturbations anatomiques ou histologiques (chapitre des démences). Le développement de médicaments visant à restaurer un fonctionnement normal de la mémoire (fonction cognitive) est difficile, doit tenir compte des lignes précédentes, de la cible pharmacologique à atteindre et surtout de sa possibilité de réponse au médicament (exemple de la réactivité des récepteurs pour les substances agissant sur la neurotransmission), et surtout du respect général du schéma de développement des médicaments dans le domaine de la cognition (recherche de dose, preuve d'activité, quantification du bénéfice pharmacologique). Cette recherche est largement dominée par les troubles cognitifs de la maladie d'Alzheimer qui ne se limitent pas simplement à une perturbation de la mémoire (fonctions exécutives ; troubles du comportement). Les médicaments de la mémoire peuvent agir de manière symptomatique mais également en ralentissant les processus physiopathologiques siégeant dans les structures clés assurant le bon fonctionnement de la mémoire. En Europe, bon nombre de "produits conseils" sont consommés comme "pro-mnésiants" sans aucune preuve scientifique valide.

Source : Pr. Hervé Allain - Laboratoire de Pharmacologie Expérimentale et Clinique - Rennes
Avatar du membre
Emiliejolie
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 juillet 2010 2:41

Les antidépresseurs peuvent-ils donner des trous de mémoire ?

Message par Emiliejolie »

merci pour ces précisions Archaos cela m'ait arrivée aussi les pans entiers de mémoire disparue. Certains sont revenus avec le temps pr moi.
Bon courage ! il faut en parler à ton medecin Pixmas.
Pixmas
Messages : 4
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010 19:43

Les antidépresseurs peuvent-ils donner des trous de mémoire ?

Message par Pixmas »

Merci, d'avoir donné une réponse aussi précise.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message