L'Ostéopathie pour l’anxiété, la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Diana

Message par Diana »

Claudine Je suis prête à tout moment à remettre en discussion mes choix. Et comme toi, Claudine, sans exclure les psys, je reste convaincue qu'il existe "aussi" d'autres moyens d'issue.

Kkouette, j'ai senti comme toi, cette obligation de "résultat". C'est vrai ce que tu dis. Le comble c'est que si je dis ce qui ne va pas, il y aura toujours le médecin ou le proche qui va te trouver quelque chose de positif, histoire de te démontrer que tout n'est pas si noir. Certes, mais si je me sentais "bien" je le trouverais moi même.... :rooleye:
lili

Message par lili »

Pour répondre à ta question Diane je crois vraiment que l'ostéopathie peut convenir à beaucoup d'entre nous.Surtout ceux chez qui les symptomes physiques tels que vertiges,fatigue, tensions msuculaires, douleur sont importants.

Mais comme a dit mon ostéopathe "un ostéopathe c'est comme un psy dans votre cas il faut être à l'aise pour dire tout ce que tout vous avez et qu'on vous soigne au mieux".A chaque fois je ressors fatiguée mais d'une saine fatigue, comme après du sport.J'ai tous les muscles détendus les épaules reprenent leur place normal, la machoire se décrispe.Et le lendemain on retrouve beaucoup de l'énergie qui nous fait içi tous (ou presque) défaut.
Diana

Message par Diana »

J'en ai vraiment beaucoup entendu parler....et comment se passe une séance (je sais, question ptet bête, mais je suis une vraie novice en la matière)?
lili

Message par lili »

c'est simple il te demande ce qui t'arrive où tu as mal ou tu te sens crispée que ressens tu comme fatigue ou comme malaise
après il regarde les zones où tu as mal en te faisant faire certains mouvements pour voir sur quels nerfs sont les tensions
mais il va te toucher aussi des zones qui n'ont rien à voir avec ce pour quoi tu consultes car certaines zones ont des douleus à cause d'autres qui fonctionent mal

pour nous les dépressifs l'ostéopathe en arrive toujours au ventre centre des émotions qui est souvent hypertendue.Alors il appuie fort pour décrisper les viscère (c'est le moins plaisant de la séance).

Un bon ostéopathe arrive toujours à trouver un truc rien qu'en touchant certaines zones.Le 1er ostéopathe (ils sont 2) a deviné ma dépression alors que je le consultais pour des migraines rien qu'en touchant mon ventre.Le 2ème a deviné mes crises d'angoisses avec sensation d'étouffement rien qu'en me touchant le torax.C'est ce qui m'a fait avoir confiance en eux.

Pour le moment chaque séance a duré 30 à 40 minutes.
Diana

Message par Diana »

Mais si je n'ai mal nulle part, on peut consulter quand même? En fait, moi, à part quelques nausées spasmophiles et de l'asthme, je n'ai pas de gros symptômes (physiques). Ma dépression est essentiellement faite de fatigue estrême et de douleurs intérieures, mais morales (bouffées d'idées noires, angoisse).
Est-ce qu'on peut y aller et dire simplement qu'on est dépressif? A-t-il des rémèdes pour cela ou est-ce qu'il vaut mieux tenter l'acupuncture?

Merci
lili

Message par lili »

je pense qu'il peut agir sur tes nausées et ton asthme

tiens je viens de trouver ca sur un site pour te répondre : "Les ostéopathes prennent, en effet, aussi en charge des problèmes aussi divers que les maux de tête ou les vertiges, l’anxiété, les troubles du sommeil, l’asthme, les colites, les “petits maux” liés à la grossesse..."

et renseigne toi sur les tarifs avant de consulter, ca part d'une base de 40€ la séance à beaucoup plus cher le tout non remboursable à part par certaines mutuelles.Il faut donc mieux demander dès la prise de rendez vous pour éviter les mauvaises suprises
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je viens me joindre à votre conversation car je me sens vraiment concernée.
Diana, je suis vraiment contente de voir à quel point tu sembles motivée.
C'est vraiment très positif.
Lili, mes séances se passent comme les tiennes, mais il semblerait que j'ai plein de blocages musculaires et donc mon ostéo insiste particulièrement sur les articulations des hanches. Comme je n'ai jamais été très souple, ce n'est pas très agréable. Mais le but n'est pas de faire le grand écart :rooleye: mais il dit qu'en débloquant ce qui n'allait pas, l'énergie circulera mieux et donc les autres fonctions du corps devraient s'améliorer (fatigue....).
Depuis que j'ai commencé les séances (2 mois) je me sens moins déprimée qu'avant et avec plus d'envie de m'en sortir. Bien sur, cela n'a rien à voir avec la souffrance que j'ai au fond de moi concernant mon petit. Aucun ostéopathe du monde ne pourra me l'enlever.
Je pense aussi, qu'envisager autre chose pour se soigner, c'est déjà se poser un objectif de guérison et pour un dépressif cela me semble très important, car ce qui nous caractérise justement c'est l'envie de rien.
lili

Message par lili »

claudine a écrit :
Lili, mes séances se passent comme les tiennes, mais il semblerait que j'ai plein de blocages musculaires et donc mon ostéo insiste particulièrement sur les articulations des hanches. Comme je n'ai jamais été très souple, ce n'est pas très agréable.
Moi c'est surtout le haut du corps thorax dos épaules cervicales
tout cela est terriblement contracté et me cause beaucoup de douleurs.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tu as commencé depuis combien de temps Lili ? Fais-tu des séances d'acupuncture aussi ?
Diana

Message par Diana »

claudine a écrit :
Je pense aussi, qu'envisager autre chose pour se soigner, c'est déjà se poser un objectif de guérison et pour un dépressif cela me semble très important, car ce qui nous caractérise justement c'est l'envie de rien.
Merci pour vos précisions, cela me permet d'avoir une idée de la chose avant de m'y lancer. C'est vrai qu'on m'en a souvent parlé de façon presque miraculeuse.

Tu as raison, Claudine, quant au fait d'envisager autre chose. Je pense que ce n'est pas nouveau que dans notre maladie, il faut à tout moment nous sentir 'actifs' dans nos démarches. C'est justement ce que je disais en parlant des relations avec les médecins. Parfois, indépendemment de la thérapie choisie, il suffit déjà que la personne se sente concernée directement pour qu'elle évolue.
Le problème des médicaments est la déception sur le long terme. Je suis convaincue qu'ils aient leur apport. Mais sur le long terme, il peut être envisageable pour le malade, et afin de lui permettre de reprendre confiance, de changer de méthode.

J'étais aussi très penchée vers l'acupuncture, que je n'ai jamais essayée par exemple. Mon souci, pour l'osteo ou l'acupuncteur, est mon impossibilité de bouger de chez moi. Mais si mon sevrage me permet d'aller un peu mieux, je me dirigerai droit vers ces méthodes alternatives en plus des visites chez mon psy.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tu nous tiendras au courant. Tu ne peux actuellement pas sortir de chez toi ?
lili

Message par lili »

claudine a écrit :
Tu as commencé depuis combien de temps Lili ? Fais-tu des séances d'acupuncture aussi ?
Ca fait depuis octobre que je vois l'ostéopathe mais au départ c'était pour traiter mes migraines (ca a marché) puis pour mes douleurs dans le dos les épaules et la nuque.Ce n'est que récemment que ca a dévié vers mon état dépressif.

Je fais aussi de l'acupuncture mais comme c'est par le centre de santé étudiant ce n'est que de l'acupuncture anti stress il ne peut pas essayer de dévier sur autre chose.Je ressens moins son efficacité physiquement et moralement que l'ostéo mais je dois dire que j'ai repris l'acupuncture mercredi (après 2 mois d'arret) et que je n'ai eu qu'une seule crise d'angoisse depuis.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je pense qu'en complément du traitement médicamenteux et des visites chez le psy, l'ostéo peut apporter un plus.
Et quand on voit un peu d'amélioration, ce que cela fait du bien au moral.
(J'ai moi aussi passé des mois complets, du fauteuil au lit et du lit au fauteuil, sans pouvoir sortir à cause des malaises.)
Diana

Message par Diana »

claudine a écrit :
Tu nous tiendras au courant. Tu ne peux actuellement pas sortir de chez toi ?
Non. Même me lever me faire un cafè ou à manger, cela revient pratiquement de l'impossible. D'ailleurs, par exemple, je n'ai pas mangé aujourd'hui, car je suis seule à la maison. Le reste du temps "on m'assiste" (et j'ai horreur de ça). Même aller aux toilettes, je calcule le nombre des fois. Et encore...quand il n'y a pas de crise douloureuse, la fatigue c'est rien pour moi!

Au début, avant l'enchaînement des médicaments, je pouvais m'investir dans la psychothérapie. Récemment, je n'arrive même plus à faire l'arrêt de métro qui me sépare de ma psy, je limite à une séance par semaine, et je m'y rends avec des efforts surhumains.

Sinon, dès que ça va mieux, je suis bien motivée par l'acupuncture et éventuellement aussi par l'ostéopathe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message