Aider un ami qui est tombé en dépression après une rupture

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
pleasehelp
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2010 0:05

Aider un ami qui est tombé en dépression après une rupture

Message par pleasehelp »

Bonjour tout le monde :chap:

Je me tourne vers vous parce que je sais pas trop où aller là... Et j'espère que vous pourrez m'aider.

Pour résumer :
On a un ami, qu'on connait depuis longtemps (on = notre groupe d'amis), pour qui tout semblait aller très bien jusqu'à il y a maintenant 4 mois à peu près. Il était avec une fille (sa première) depuis de nombreuses années. Sauf que leur histoire a pris fin, et depuis c'est la descente en enfer...

Il passe par différentes phases, du genre "je suis nul", ou encore du "elle sait pas ce qu'elle fait, elle fait une erreur, elle reviendra" (ca, c'était au début) à "j'en ai marre, jvais me suicider". Le tout parsemé de phases assez difficiles pour nous... Il a fait vraiment du mal à 2 de nos amies, en disant des trucs complètement hallucinants... et qui font vraiment mal. Pour la 1e, il a fini par avouer avoir agi comme un gros con.

Mais voilà qu'il recommence avec une 2e... Il n'a pas non plus compris à un moment qu'on s'inquiétait pour lui. Perso, il a cru que ca n'allait pas bien dans mon couple. Alors que ca allait très bien, mais qu'on s'inquiétait beaucoup de le voir dans cet état (tout blanc, tout mou, à répéter "j'ai mal" des centaines de fois pendant des heures... ou à ne rien faire, juste dormir etc...)

Il se comporte parfois comme s'il n'y avait que ses pbs qui comptaient, comme si nous n'avions pas de pb, comme si nous devions toujours rester à sa dispo (rester à sa dispo, ca c'était surtout au début, où pendant 2 semaines, on s'occupait de lui tous les soirs par ex).
Et pourtant, on est sans nouvelles de lui (ou presque) depuis 2 mois maintenant. Enfin non, je lui ai écrit là, pour obtenir des nouvelles, et il m'a enfin répondu.

Pas de surprise, il va mal, et fait des conneries (c'est pas moi qui le dit, c'est lui...). D'ailleurs, je ne comprends pas... s'il sait que c'est des conneries, pourquoi les fait-il ?

Je sais plus quoi faire, ni comment agir.
D'un côté j'ai envie de le secouer comme un prunier pour lui faire comprendre qu'il doit se reprendre en mains, réaliser que la vie continue et que les autres existent, et ont des pbs aussi et une sensibilité sur laquelle il est bon de ne pas marcher... Sinon, j'ai peur qu'on craque tous (je suis une des dernières à avoir encore envie de l'aider... les autres saturent...)
De l'autre, je me dis que ca ne servira sans doute à rien, voir peut-être même que ca le déservira... Et c'est pas du tout le but.

Traitement par qqn ? Par qui ? Je rajoute au passage qu'il est rapidement "tombé" sous antidépresseurs après sa rupture. D'abord des trucs aux plantes qui se sont révélés sans effet, puis des trucs un peu plus forts, et rapidement des antidépresseurs. Il doit toujours être sous ces machins, à l'heure qu'il est...

Voila voila...
Merci de votre aide :)
Une demoiselle inquiète...
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Aider un ami qui est tombé en dépression après une rupture

Message par dorine »

Bonjour

votre ami prends des antidépresseurs, il voit un psychiatre aussi ? car c'est ce dernier qui est le plus à même de l'aider
pleasehelp
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2010 0:05

Aider un ami qui est tombé en dépression après une rupture

Message par pleasehelp »

Merci pour ta réponse,
Alors, non, je ne pense pas qu'il ait un psychiatre...
C'est un médecin "classique", qui les lui a prescrit. D'ailleurs, certainement un peu trop vite... Il a même d'abord eu la bonne idée de refuser et de prendre des trucs aux plantes, avant de craquer qques semaines après. Là, il est encore sous antidépresseurs, il m'a dit que la prescription devait durer "au moins 3 mois"... on est à plus de trois mois maintenant et ca n'a pas changé... On n'a vu aucun effet sur son comportement, ni son ressenti, ni rien. Ou alors de simples effets négatifs :(

Donc il faut que j'essaie diplomatiquement de lui conseiller d'aller voir un psychiatre, en fait ? :newblush:
Ca risque de pas etre gagné, ca encore... !
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Aider un ami qui est tombé en dépression après une rupture

Message par dorine »

bonsoir,

Oui il faut qu'il voit un psychiatre, un généraliste peut prescrire des ADS bien-sûr mais il ne peut pas faire une psychothérapie...

commandez lui ce petit livre gratuit: http://www.info-depression.fr/?page=outils_part il est très bien fait et il vous aidera tous les deux :smile:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message