Etudiante en droit et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ally083
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 18 juin 2008 20:08

Etudiante en droit et dépression

Message par ally083 »

Bonjour,
je suis étudiante en droit depuis l'année dernière.
Depressive depuis un an et demi, je ne vois ma psy que depuis le mois de novembre, periode ou tout a vraiment empirer, les angoisses, les idées noires...
Cette année scolaire fut donc plus que chaotique et je n'ai eu aucun des semestres. J'ai beaucoup manqué a cause de la depression et de TOC dont je souffres depuis la petite enfance qui m'enpeche de sortir.

Je suis très angoissée car je vais refaire une premiere année au mois de septembre mais ma depression est tout sauf réglée et j'ai peur de la rater à nouveau. Je suis terrorisée à l'idée de travailler car le seul travail que j'ai decrocher s'est terminé avec perte et fracas à cause de la depression et je suis tres mal dans ma peau, je ne supporte pas de m'exposer au regard des autres

J'ai peur et envie à la fois de reprendre a zero cette année, peur d'échouer encore.. je ne sais pas si je le supporterai.

Desolée pour le roman.. mais j'en avais besoin
Merci
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je suis un peu dans un cas similaire...
ce qui est sur c'est que la terreur effectivement ça paralyse et empeche l'action.
c simple en fait, il suffit juste de faire ce qu'on décide et ce qui est possible...
mais... c dur ! parcequ'il y a le mot possible...
j'ai pensé à un traitement, à un copain, à maman...
comme me dit un ami, faire confiance en la rectitude de ses choix.
Avatar du membre
béance
Messages : 2103
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Message par béance »

Bonjour ally083,

La première année de fac est toujours difficile, alors quand s'y ajoute une dépression, ça devient très compliqué !
Je suis terrorisée à l'idée de travailler car le seul travail que j'ai decrocher s'est terminé avec perte et fracas à cause de la depression et je suis tres mal dans ma peau, je ne supporte pas de m'exposer au regard des autres
Avoir ses semestres, et donc passer en deuxième année : un pas de plus vers le travail qui te terrorise tant. On comprend que ça soit vraiment difficile pour toi cette poursuite d'études. Mais il te reste encore au moins 4 ans d'études, c'est-à-dire assez de temps pour évoluer et avoir d'autres expériences au niveau du travail. Peut-être ce travail là ne tombait-il pas à point, ou ne te plaisait tout simplement pas, en plus de la dépression. Au cours de tes études, tu auras surement à faire des stages, qui te plairont déjà peut être plus puisque ça sera ton domaine. Au fait, qu'est ce qui t'a amené à faire des études de droit ?
Serait-il possible d'envisager de trouver des étudiants pour s'entraider ?

A bientôt !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir ally083,

Il est très difficile, en souffrant de dépression, de pouvoir réussir ses études car les difficultés de concentration, causées par la maladie, sont importantes

Il me semble donc que ta priorité doit être de te soigner . Ce n'est pas pour cela que tu ne dois pas continuer tes études mais, si tu le fais, tu dois avoir conscience des difficultés, dues à la dépression, et surtout ne pas te sentir coupable de moins bien réussir que les autres
Melusine21
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 19:47

Message par Melusine21 »

Bonjour à tous,
je me suis inscrite sur ce forum parce que je ne sais pas vraiment où j'en suis en ce moment.

je suis en 4° année de droit et j'ai envie de tout plaquer l'année prochaine.
On m'a diagnostiqué une dépression il y a 1 an mais cet état remonte au lyçée.

J'ai toujours été une bonne élève, et j'aimais étudier.
Tout aller bien à la fac jusqu'aux révisions des premiers partiels de deuxième année.
A ce moment je ne sais pas ce qui c'est passé dans ma tête mais j'ai vraiment "pété un câble". Je piquais des crises de nerfs devant mes cours, j'étais en larmes tous les jours. Impossible de me concentrer et de bosser.

Je culpabilise énormément de cette situation parce que j'ai l'impression de ne pas faire le maximum, de ne pas faire de mon mieux et de me laisser aller, que mon problème est minime et que je me plains pour rien.
Mais le fait de travailer m'est vraiment devenu très difficile: je n'arrive pas à me lever le matin, la simple idée de devoir encore réviser le lendemain me donne envie " de me pendre" (et pourtant je le fais puisque je n'ai jamais redoublé, mais c'est vraiment une torture).
Je ne comprends pas cet état, je ne me reconnais vraiment pas par rapport à mes années collège et lyçée.

Je craque également depuis quelques temps parce que depuis que je suis à la fac j'ai laissé tomber beaucoup d'activité par manque de temps: je ne fais plus de sport, je ne lis plus, je n'ai plus le temps d'écrire... pourtant je sors et je vois mes amis...
je souffre d 'hyperphagie depuis ma première année de fac.
J'ai l'impression que la fac m'a en quelque sorte tuée!

Je me mets une pression toute seule parce que j'ai le sentiment de n'exister au yeux de mon père que grâce à ma "réussite scolaire", que les études sont le seul domaine dans lequel je le satisfait.

Je me pose aujourd'hui beaucoup de questions: j'ai envie de prendre une année sabbatique l'année prochaine pour prendre le temps de faire ce qui me plait (écrire, lire, recommencer la danse, travailler), j'ai besoin de sortir du cycle scolaire car j'étouffe. J'ai envie de réflechir sur ce que je veux vraiment faire.
Je ne vois pas où le droit pourrais me mener.
Mais c'est peut être une erreur de tout lâcher maintenant alors qu'il ne me reste plus qu'un an avant d'avoir mon master? est-ce une bonne idée de "perdre " ainsi une année?
J'ai l'impression de n'avoir aucune volonté et que ce serait un signe de lâcheté...

Désolée pour ce message un peu long et très confus .

J'ai vraiment besoin de vos conseils, de savoir ce que vous avez fait si vous avez été dans la même situation...
Merci beaucoup!


En fait le truc c'est que j'a i 'impression que ma vie n'est qu'une sucession de partiels et de cours!

Je sais que je n'aurais pas mes partiels de janvier, c'est trop dur...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Melusine21,

Sois la bienvenue parmi nous

Je sais, par expérience, qu'on ne peut rien attendre de bon quand on n'écoute pas les signaux d'alarme lancés par un corps épuisé

Tu nous demandes notre avis et je te conseille de faire le point sur ton état de santé avec un médecin. Cela me semble indispensable étant donné ce que tu nous confies.

Courage
Travis44
Messages : 72
Enregistré le : lundi 18 août 2008 15:59

Message par Travis44 »

Bonjour Mélusine21 !

Il te reste combien d'années à la fac ?
Melusine21
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 19:47

Message par Melusine21 »

Merci pour vos réponses!

Claudine: Je vois un psy depuis un peu plus d'un an, et il m'avait prescrit des anti dépresseurs. Mais même avec, j'ai l'impression que mon état ne change pas.
En fait je ne pense pas avoir vraimetn besoin de traitment, ce qu'il faut c'est "seulement" que je trouve quoi faire et que je trouve à quoi je sers!
Facile à dire!


Travis: actuellemnt je suis en première année de Master, normalement il me reste encore un an pour avoir mon master!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Melusine21 a écrit :
ce qu'il faut c'est "seulement" que je trouve quoi faire et que je trouve à quoi je sers!
!
C'est un long travail sur toi, à effecteur avec ton psy. Lui as-tu demandé s'il pensait que tu étais apte à continuer encore tes études ? C'est, si j'ai bien compris, ce qui te pose un problème
Melusine21
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 19:47

Message par Melusine21 »

Oui ma psy m'a dit que je pouvais continuer, que j'en avais les capacités mais que se serait très dur...
Le truc c'est que justement j'en ai marre que se soit aussi dur quoi

En fait mon problème c'est pas tellement mes études, c'est plus un symptôme je pense.
Le vrai problème c'est que j'ai l'impression d'être paumée, d'avancer sans vraiment savoir ce que je vais faire, si j'ai le droit de faire certains trucs...j'ai aps du tout confiance en moi en fait!
Travis44
Messages : 72
Enregistré le : lundi 18 août 2008 15:59

Message par Travis44 »

Le soucis c'est de devoir fournir beaucoup d'effort par rapport aux autres qui est très fatiguant je pense non ?
Melusine21
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 19:47

Message par Melusine21 »

Oui c'est ça: par exemple à chaque fois qu'on parle de l'état de nos révisions entre potes, certains disent qu'ils ont déjà révisé 3 matières par exemple alors que moi je rame pour arriver à me concentrer sur une quoi...
Donc ça ma fait flipper.

Surtout que lorsque tu as le malheur de dire que t'arrives pas a t'y mettre, ça passe pour de la fainéantise...
Roman

Message par Roman »

J'ai été jusqu'en MASTER I et j'ai craqué et je me suis tiré en milieu d'année.

Sans expérience pro je suis au chômage depuis un an et je dois trouver un job pour entamer ma reconversion.

Alors si durant un an tu bosses et que tu te retrouves enfin, eh bien ce serait une bonne chose plutôt que tout lâcher et être dégoûtée de tout.
Melusine21
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 19:47

Message par Melusine21 »

De toute façon je veux finir mon année, au moins j'aurais pas trop l'impresion d'avoir complétemetn abandonné.
En fait c'est ça que je redoute le plus: c'es tqu'on me dise que j'a iabandonné.

Je sais ce que je voudrais faire l'année pro, je sais où je voudrais bosser !le tout c'est qu'ils me prennent quoi!

C'est vrai que ce dont j'ai peur c'est d'être blazée et de ne plus avoir la motivation après de faire quoi que se soit!

En tout cas, je te souhaite bon courage dans ta recherche de boulot!

Edit :

En fait ce que j'arrive pas à évaluer c'est : est-ce qu'il vaut mieux se forcer à bosser quitte à vraiment en baver ou est-ce qu'à un moment il vaut mieux tout arrêter?
Parce que j'avoue que c'est vers la deuxième solution que j'irais plus en ce moment, mais comme je suis très dure avec moi même, je considère ça comme de la lâcheté et un manque de volonté!
Roman

Message par Roman »

Merci :)

Je peux te le dire par expérience : un étudiant qui est sur diplômé et sans expérience c'est très très mauvais pour le boulot ...

Alors bosse un peu et blinde ton CV ça peut servir !!!
Avatar du membre
Alia
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 08 janvier 2009 19:38

Message par Alia »

Moi aussi je fais du droit mais je suis qu'en 1ère année...

J'ai pensé changer à un moment parce que l'ambiance est vraiment horrible (élève-compet / et les profs aussi) mais je me suis dit que si je lâchais ça je lacherais sur pleins d'autres trucs.
Alors je campe dans mes positions -ah-
J'aurais pas mon année, mais au moins ça m'occupe un peu l'esprit quand j'y vais.
J'suis consciente que c'est pas forcément une bonne solution mais au moins j'ai l'impression d'accrocher encore quelque chose ...
bebou
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010 22:53

Message par bebou »

bonjour melusine 21, je te comprend parfaitement car je vis excatement la meme chose que toi. je suis actuellement en 3eme année de droit et je ne supporte plus cet environnement. Tout à commencer avec la 2émé année, je me suis mise une telle pression et j'ai tellement stressée que j'ai "peté un cable". Depuis, j'ai constamment la boule au ventre à l'idée d'aller en cours ou de reviser et comme toi je veux prendre une année après ma licence. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne faut pas mettre sa santé mentale en jeu pour des études. Si j'ai le courage je reprendrais un master l'année d'après. en attendant, durant mon année sabatique, je me rendrai utile en m'inscrivant dans une assoc ou en travaillant pour me mettre des sous de coté.
Là, la periode de noel arrive et moi au lieu d'être contente et de profiter pleinement des fêtes, je vais passée mon temps à travailler mes partiels qui sont juste après noel.
En tout cas, merci pour ton témoignage, il m'a fait du bien et j'ai vu que je ne suis plus seule.
a très vite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message