Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

êtes-vous végétarien ?

Oui
75
26%
Non
157
55%
Non, mais j'y réfléchi
56
19%
 
Nombre total de votes : 288

Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Tyrosine »

Salut,

Je ne pense pas que le végétarisme soit une bonne solution chez les dépressifs , la plupart des acides aminés indispensables aux bons fonctionnement des neurotransmetteurs se trouvent dans les protéines animales.
:bisouss:
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par butterfly »

oui je le suis. par contre je mange du poisson et des oeufs qui sont les aliments les plus riches en protéines, ce qui m'est indispensable pour mes entrainements sportifs (fitness), les protéines étant ce qui nourrit le muscle. même pour le fer contenu dans la viande rouge il est possible de compenser en mangeant d'autres aliments riches en fer: lentilles, céréales, cacao, fruits secs, de temps en temps une cure à base de fer en comprimé mélangé à de la vitamine c...la liste est longue. donc ne pas manger de viande (en tout cas en ayant terminé sa croissance) n'entraîne aucun manque nutritionnel. pour ma part je suis végétarienne depuis mes 19 ans (donc depuis 10 ans), j'ai toujours fait du sport et me porte très bien.

--edit--
Tyrosine a écrit :
Je ne pense pas que le végétarisme soit une bonne solution chez les dépressifs , la plupart des acides aminés indispensables aux bons fonctionnement des neurotransmetteurs se trouvent dans les protéines animales.
Les aliments les plus riches en protéines sont les oeufs (le blanc d'oeuf) et le poisson. les autres viandes (à part le poulet) contiennent peu de protéines. ce qui est une bonne solution pour n'importe qui, dépressif ou pas, c'est de vivre en phase avec ses convictions. donc de ne pas manger de viande si une raison fait qu'on en a pas envie (amour des animaux, dégoût des formes d'élevage ou d'abattage...) ou d'en manger si on en a envie. vive la tolérance.

--edit--

je précise que je n'achète que des oeufs issues de poules élevées en plein air.c'est pas beaucoup plus cher que ceux des poules élevées en cage.
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Tyrosine »

Je me doutais bien que mes propos allaient engendrer ce type de réaction, je connais pas mal le sujet ( enfin je pense ) et je ne parle pas des protéines mais des acides aminés ( ce qui est un peu/bcp différent ) et je ne savais pas que les végétariens avaient le droit de manger du poisson ( si c'est le cas , c'est une bonne chose )
Donc maintenant comme tu dis chacun ses convictions mais je maintiens que si l'on est dans une mauvaise passe psychologique , ce n'est pas le moment de se mettre au végétarisme. :bisouss:
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Yuuki-Yume »

Pas végétarienne, mais pour des raisons financières, je ne mange pas de viande.
Je ne crache pas sur un bon morceau mais je survis bien sans. =)

Pour les acides aminés, on peut les retrouver dans plein de céréales, je le tiens de mon médecin pour que je puisse compenser ce que je ne mange pas en viande. ^^
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Onagre

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Onagre »

Je suis végétaLienne depuis de nombreuses années.

Pour les acides aminés il n'y a aucun souci à se faire.
D'une part une combinaison légumineuses-céréales chaque jour couvre entièrement les besoins en acides aminés (Ce qu'on appelle les "paires alimentaires" voir ici).
D'autre part les algues comestibles contiennent tous les aa nécessaires (miam les sushis végétariens :happy:).

On peut ne manger aucun produit animal et ne manquer de rien, il suffit juste de s'informer correctement et de bien équilibrer son alimentation :wink2:
(d'ailleurs même les omnivores doivent veiller à équilibrer leur alimentation, donc notre mode de vie ne diffère pas des autres :langue1: )

Un petit lien vers un blog très intéressant car parlant toujours du côté omnivore et du côté végé, et avec beaucoup de précision : Article sur la viande, protéines animales/protéines végétales
kryself

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par kryself »

:victory: tout a fait d'accord avec toi onagre!

perso si je ne mange plus d'animaux, c'est car je ne supporte plus de manger, et de contribuer aux massacres de cadavres :sad: en plus, je crois vraiment au dicton qui dit 'tu es ce que tu manges', et avec tout ce qu'on leur donne les pauvres, je vous raconte pas ce qu'on doit être alors... :zinzin:

--edit--

en fait je déprimais encore plus quand je mangeais des animaux, et je n'arrivais pas bien à les digérer non plus, et je manquais déjà de fer :surprizzz:
Avatar du membre
la petite moi...
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 09 décembre 2010 22:37
Localisation : je ne sais pas...

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par la petite moi... »

bonjour,

oui, je suis végétarienne...
c'est plutot mal accepté par ma famille, comment cela se passe t'il pour vous?

personellement, ce qui me dégoutte, c'est l'idée de manger du cadavre... de la bête morte
bête qui a en plus eu une vie affreuse avant de mourrir.

pour les oeufs, je mange seulement ceux de ma poulette :offre:
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par butterfly »

la petite moi... a écrit :
bête qui a en plus eu une vie affreuse avant de mourrir.
kryself a écrit :
perso si je ne mange plus d'animaux, c'est car je ne supporte plus de manger, et de contribuer aux massacres de cadavres en plus, je crois vraiment au dicton qui dit 'tu es ce que tu manges', et avec tout ce qu'on leur donne les pauvres, je vous raconte pas ce qu'on doit être alors...
vous me retirez les mots de la bouche les filles, c'est exactement les raisons de mon végétarisme

quitte à passer pour une folle j'ai envie que nous ayons une petite pensée pour toutes les oies, canards qui en ce moment se font gaver atrocement. pourtant quand on est enfant on est tous pareils (enfin je crois), on trouve ça mignon les canards, les oies, les cygnes que l'on va nourrir dans les parcs près de chez soi. pourquoi lorsque l'on devient grand on cesse de voir les choses aussi simplement et aussi joliement au point de préférer le plaisir du ventre au respect de la vie (ou au moins au refus des souffrances infligées, je ne comprends pas :pense: :bras: ).
Avatar du membre
la petite moi...
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 09 décembre 2010 22:37
Localisation : je ne sais pas...

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par la petite moi... »

quitte à passer pour une folle j'ai envie que nous ayons une petite pensée pour toutes les oies, canards qui en ce moment se font gaver atrocement. pourtant quand on est enfant on est tous pareils (enfin je crois), on trouve ça mignon les canards, les oies, les cygnes que l'on va nourrir dans les parcs près de chez soi. pourquoi lorsque l'on devient grand on cesse de voir les choses aussi simplement et aussi joliement au point de préférer le plaisir du ventre au respect de la vie (ou au moins au refus des souffrances infligées, je ne comprends pas ).
tu ne passes pas pour une folle!

c'est toujours pareil aux fêtes, on se goinfre sans penser a ce qui est arrivé a cet animal avant qu'il atterrisse dans notre assiette..
et a la liste je rajouterai les grenouilles et homards, qui eux eux non plus ne sont pas gâtés aux fêtes...
kryself

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par kryself »

:stop: stop n'en rajoutez pus j'ai vraiment l'impression de me voir.........euh de m'entendre lol!!!
mardi il y a un repas commun au taf et je vais encore avoir l'air d'un extra terrestre, une grosse végétarienne!

quand on était mome on mangeait ce qu'on nous donnais, on se posait pas plus de question que ça, on pourrait croire qu'en murissant en se poserait plus de question mais apparement non......
Onagre

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Onagre »

J'ai l'impression de m'entendre aussi :rire1:

Pour ce qui est de l'entourage, ma famille et mes amis ont compris mon choix, quelques uns ont même fini par me suivre :langue1: , mais j'ai dû beaucoup expliquer, démontrer, qu'être végéta*ien n'est pas dangereux pour la santé.
Nous sommes tellement matraqués par le lobbying de la viande et les produits laitiers dès notre plus jeune âge, qu'il est difficile à admettre pour certaines personnes qu'on trouve l'équivalent végétal de ce que nous apporte l'animal.

Comme toi Kryself, mon état dépressif s'est amélioré lorsque je suis devenue végétalienne, la souffrance animale, l'exploitation d'espèces animales pour notre seul profit, pesaient si lourd sur mes épaules...
Et puis j'ai l'impression que quand on devient végé, on devient plus attentif à nos besoins (vu que souvent on nous rabâche qu'on va être en carence de ci, en carence de ça...) du coup je me suis mise à surveiller en particulier mon taux de B12 et les oméga3 que j'ingérais, chose que je ne surveillais absolument pas quand j'étais omni. Et comme l'a montré Tyrosine dans son sujet, ce sont deux nutriments (?) qui sont important pour l'humeur, l'état moral.
J'imagine que ce mieux que j'ai ressenti vient de là. Malgré mes TCA je veille toujours à cette B12 et ces oméga3 :smile:

Pour les fêtes, j'ai prévu de préparer à ma famille du faux foie gras, j'ai trouvé une recette qui a l'air géniale > ici <, je vous dirai si ça aura été concluant ou non :wink2: J'espère en tout cas que ça les motivera à arrêter d'acheter ces ignobles boites remplies de souffrances inadmissibles.
Pour le plat ce sera big couscous végétalien, ça par contre je sais qu'il adorent y'a aucun problème :victory:
Et pour le dessert, c'est ma maman qui nous fait un gâteau, elle m'a promis que le seul ingrédient animal dedans serait les oeufs de la poulette de sa voisine, qui vit en toute liberté, je ferai donc une petite exception, c'est aussi comme ça qu'on y arrive, chaque parti fait des compromis acceptables :happy:
De leur côté les omnis amèneront leur propre bidoche vu qu'il est hors de question que j'en cuisine :langue:

Grosses bises à vous :donnecoeur: :rouge:
Avatar du membre
vera72
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 5:57
Localisation : paris

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par vera72 »

Jusqu'à il y a quelques semaines, j'etais omnivore mais je ne mangeais plus de produits carnés depuis l'adolescence et très rarement du poisson (surtout en famille où c'est difficile de faire passer mes choix).
Ca fait environ un mois que j'ai aussi éliminé les produits laitiers et les oeufs et je me dirige donc vers le végétalisme.

Seulement, je suis une très mauvaise élève, je deteste cuisiner, je n'aime pratiquement aucune légumineuse donc mes repas se composent essentiellement de céréales et de soja (en steack de soja, tofu et yaourt de soja).
Etant en hypothyroidie, mon endocrinologue me demande de limiter le soja, ce que je ne fais pas pour l'instant car j'adore ca.
Je me documente beaucoup sur le net pour decouvrir de nouveaux plats et saveurs.

J'adore les animaux et je souhaite mettre en pratique mes valeurs, sachant que les oeufs et le lait participent autant à l'exploitation animale que la viande
kryself

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par kryself »

:ravi: heureuse qu'on soit de plus en plus nombreux par ici les amis!

je suis bien d'accord que les laitages et les oeufs participent également à l'exploitation animale! les gens ne comprennent déjà même pas lorsque l'on dit que l'on ne veut plus manger de viandes ni de poissons, alors le reste n'en parlons même pas!!!!:marteau6:

je vois bien comment ça s'est passé dimanche dernier en repas de famille, alors si je passe au veganisme, ce que j'ai déjà été, et que je tends à être définitivement, je vous raconte l'enfer! :poing:
Avatar du membre
vera72
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 5:57
Localisation : paris

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par vera72 »

kryself a écrit :
:ravi: heureuse qu'on soit de plus en plus nombreux par ici les amis!

je suis bien d'accord que les laitages et les oeufs participent également à l'exploitation animale! les gens ne comprennent déjà même pas lorsque l'on dit que l'on ne veut plus manger de viandes ni de poissons, alors le reste n'en parlons même pas!!!!:marteau6:

je vois bien comment ça s'est passé dimanche dernier en repas de famille, alors si je passe au veganisme, ce que j'ai déjà été, et que je tends à être définitivement, je vous raconte l'enfer! :poing:
Oh combien je te comprends pour les repas en famille, j'apprehende beaucoup moi même à chaque fois !

Comme j'ai la chance de vivre seule et de manger à ma guise, je vais me faire mes repas vegétaliens chez moi et manger vegetarien en famille (et ca va pas être du gateau de faire passer que je mange "même plus" du poisson).
Je me sens lâche mais c'est la seule façon de garder une certaine harmonie familiale et de faire en sorte que les seuls echanges (et disputes) ne soient pas focalisés sur la bouffe :newblush:
kryself

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par kryself »

:tourne:
ca va pas être du gateau de faire passer que je mange "même plus" du poisson
pareil pour moi, et limite on m'a mis du poisson dans la bouche que j'ai recraché aussi sec! :coma: .....
là je vais aller au resto demain midi avec avec une cop, et je me demande déjà ou je vais pouvoir manger sans me prendre la tête pour le menu sans cadavres....
Violet Fluid

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Violet Fluid »

Végétarien depuis Septembre 2004......

En revanche je ne cuisine pas mes préparations, pas la volonté.....

Donc il m'arrive souvent de bouffer du végétaux cru.... Choux-fleur, carotte, champignon......

J'aime beaucoups les produits alternatifs ........ Emincé à base de soja, tofu, etc.......

Mais la question du végétarisme est là. Parce que eviter de consommer des produits alimentaire animal c'est une chose si nous prelèvons le fait
que l'animal perçois la soufrance, la detrèsse. En revanche quant est il des fruits de mer ? La crevette par exemple est depourvu de cette forme
intellectuel qu'est la sensation de peur ou de la douleur, les moules pareillement; ce ne sont en quelques sortes des reins maritime, elles ne perçoivent
aucune insinuation intellectuelle..... ???????

Végétarien ok, mais le vin et et certain fromage dont une utilisation intitulée 'Pressure animale' est de facto pour entrenir non seulement sa conservation
mais aussi sa présentation.......

Et les vêtements et produits annexes ?

Quelles sont vos positions ?
kryself

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par kryself »

:god: perso le simple fait qu'on tue un animal, quel qu'il soit, juste pour le plaisir gustatif humain: NON! de plus ils ressentent la douleur tout de même!

sinon, je choisis au max mes chaussures pour qu'elles ne soient pas en cuir, car les vaches sont tuées pour leur peau, ET, pour leur viande, ce ne sont pas les mêmes! :poing:

pareil pour les cosmétiques, je les choisis dans la liste de ONE VOICE, qui assure que les produits en question, ne sont ni testés, ni à base d'animaux! :jap:
Violet Fluid

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Violet Fluid »

Oui. Surtout que dans les tissus, des alternatives ne datant pas d'hier en plus nous ont proposé. Le faux-cuir, remaniement du synthétique pour éviter
l'utilisation de fils de soie, etc....;

Seulement la mentalité de certaines franchises ou encore certain couturier se penchent avec droiture à l'utilisation de la peau animale méritant les
notions du bon gouts.

De plus, de telle fabrications artisanales ou industrielles bouffent comme pas possible en energie.... (p.e : le tannage, le salage du cuir).....

A moins de conserver et de conserver encore la notion 'rustique' et 'coutumière' de la profession ancienne comme une richesse.
Faudrait je pense réorienter la culture du savoir-faire avec une idéologie du non gaspillage...;.;

L'élaboration du cuir en est un exemple...... Pire encore, certain multi se sont fait la malle question main-d'oeuvre dans des régions
dites 'Exotique' où la production de matière est vraiment affligeante : tant pour l'animal mais aussi pour les conditions de travail des
ouvriers. (H&M, Spencer, C&A, etc....)
Avatar du membre
Keagan
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 0:39
Localisation : Sète (Hérault)

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Keagan »

Je ne suis pas végétarienne mais piscivore, par nécessité.
Je serai végétarienne si j'avait la possibilité de remplacer les protéines animales par des protéines végétales.
Or je ne vis pas "chez moi", et on ne pense pas toujours à mon régime alimentaire. Mes parents trouvent ça exagéré, même ma mère qui fut élevée par sa mère qui était bouddhiste végétarienne.

J'aime les animaux, je ne conçoit pas de les manger, et je suis animiste, une croyance qui implique le respect des animaux. Et pourtant je continue de manger des aliments de la mer (poissons, fruits de mer, etc). Le jour où j'aurai les moyens de vivre en tant que végétarienne, j'abandonnerai le poisson.

Pour les cosmétiques, même chose. Je n'achète que les produits qui ne sont pas testés sur les animaux. Je ne mange pas de sucreries faites à base de gélatine animale; et j'évite autant que faire se peut les vêtements, les chaussures et autres accessoires en cuir.
"La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur lequel on va tomber" - Forest Gump

Ma Galerie Mes textes|Mes créas (dessins et photos)
Avatar du membre
Salem.
Messages : 69
Enregistré le : mardi 05 avril 2011 2:55

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Salem. »

J'étais ovo-lacto végétarienne, mais j'étais en internat et il m'étais très difficile d'équilibrer mes repas correctement, du coup mon corps n'a pas trop aimé. Depuis quelques temps je remange de la viande, mais je pense reprendre un régime végétarien, voir végétalien dans quelques mois.
Not sure if everything sucks because i'm depressed...or i'm depressed because everything sucks
Mon salon
Répondre