Comment trouver un psychiatre correct, qui écoute son patient ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Comment trouver un psychiatre correct, qui écoute son patient ?

Message par Arya »

Bonsoir tout le monde,

je viens à vous ce soir car je ne sais plus comment faire pour trouver un psy qui soit adapté au problème de mon ami.

En effet, il en a écumé une bonne dizaine de psychiatres différents, mais il a l'impression que ceux ci ne l'écoutent pas.

Il continue à aller les voir car il a besoin de traitement, mais aucun de l'aide réellement.

Comment peut-on en trouver un qui ne soit pas là simplement pour prescrire un traitement, mais qui écoute aussi son patient ?
Diana

Message par Diana »

Tu cherches un psychiatre? Je peux te donner le no du mien sur Paris, mais je n'en connais pas d'autres.
Puis, je pense que la démarche de changer devrait venir de lui, même s'il a peu de forces. C'est une démarche personnelle et la recherche fait déjà partie de la thérapie, je pense....encourage le à savoir ce qu'il veut vraiment, mais le reste, il peut le trouver tout seul, je crois.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Merci Diana,

Ton psychiatre risque d'être très éloigné de chez nous

Si j'ai fait cette demande, c'est parce que nous venons d'avoir une discussion tous les deux dans laquelle il m'a fait comprendre qu'il n'avait plus la force de s'occuper de choses comme ça. Il se laisse porter par les évènements, ne pense plus à l'avenir, il ne s'interresse qu'à ce qu'il va faire demain matin ...

Changer depsychiatre, il en a envie, mais il ne supporte plus de tomber sur des gens qui ne l'écoutent pas.

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait par exemple un site où figure une liste des psychiatres réputés ou qqch comme ça ... Un tuyau quoi ! :wink2:

Merci de votre soutien
lili

Message par lili »

tout simplement en demandant des références à un généraliste qui a surement des retours de ses patients
sinon je ne vois pas :pense:
Diana

Message par Diana »

Je peux éventuellement te donner son numéro (il est assez réputé, mais je te le donnerai en MP) et tu peux l'appeler en lui disant que tu as eu ses coordonnées par une de ses patientes par ex (en gardant l'anonymat ou alors en lui disant mon nom, peu importe).

Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Cela dit, il serait mieux qu'il essaye de passer par son généraliste ou d'autres médecins, je continue à penser que c'est quelque chose de vraiment personnel......
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Tu as raison Diana,

Je sais que c'est personnel. Mais comment faire quand on voit celui que l'on aime baisser soudainement les bras :

Dire que "de toute façon, je ne m'en sortirais pas", que "tous les psy sont pareils, ils ne m'écoutent pas, ils s'en foutent, ils ne comprennent rien à ma souffrance. Ils ne sont pas dans ma tête et ne font aucun effort pour me comprendre"

"En plus ça ce se voit pas que je suis malade, comment pourrait-ils me croirent ?"

Voilà ses mots, je suis totalement impuissante face à ces propos, que puis-je faire d'autre que de lui trouver un bon médecin qui soit "à son écoute" ?
Diana

Message par Diana »

Je comprends, je vais t'envoer dans la journée les coordonnées de mon psychiatre, il est assez connu sur Paris, il a pas mal de relations et a déjà conseillé d'autres personnes que je lui ai adressées.
Pour la suite, je partage ton inquiétude et j'espère que ton ami va retrouver la force et aller voir un médecin...

Courage à toi,
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Moi j'ai un psychiatre psychothérapeute, expert au tribunal. Avec mon généraliste ils ont autant d'estime l'un pour l'autre.
Mon psy tâche quand c'est possible de prendre un nouveau client dans la semaine. Sinon une dizaine de jours. Rien par rapport à certains! Si tu as oublié ton RV et que tu as besoin de médicaments il te fait ton ordonnance avec le sourire. Il s'organise d'ailleurs ainsi, autour des oublis éventuels...
C'est quelqu'un de très humain, ça se remarque quand il parle d'autres patients plus malades.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Arya,
Ce qu'il y a de primordial pour avancer vers la guérison, c'est d'avoir
confiance en son médecin ou en son psy. Ton ami, visiblement n'a plus aucune confiance et c'est normal qu'il se sente perdu. Tu fais bien de chercher un autre psy qui puisse le comprendre. Je pense aussi que tu peux demander conseil à ton généraliste.
Ne baisse pas les bras, ton ami a besoin de toi plus que jamais.
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Arya,
je viens de t'envoyer par MP les coordonnées de mon psy, au cas où, pour demander une bonne adresse là où vous habitez.
Pour le reste, tu peux avoir conseil par un de vos médecins.

Courage,
Diana
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

J'ai eu aussi une longue période de recherche de psychiatre....
Au début je faisais l'annuaire et je tombais "n'importe où"…
Finalement mon généraliste m'a recommandé un psy qui s'est révélé me correspondre le plus.

je le vois depuis 5 ans environ, nous avons fait le tour du "problème" et il a reconnu que la psychothérapie avec moi ne servait plus à rien
Ce n'est pas faute de ne pas parler, je parle beaucoup mais je ne parle plus que de "futilité".

Pour chercher un psy plusieurs points importants:

Demander une recommandation à son médecin traitant car sinon vous serez moins bien remboursé, sauf si vous avez moins de 25 ans.

Bien se renseigner sur les honoraire (secteurs 1, secteurs2...) sinon on peut avoir de "mauvaises surprises"

En faisant "l'annuaire" ce n'est pas terrible...Comment vous m'avez trouvé??dans l'annuaire...ils n'aiment pas trop je crois (je parle des Psychiatres)

Voilà quelque points qui me viennent à l'esprit et en effet comme le dit Lili, les généralistes ont un retour des patients
Diana

Message par Diana »

En faisant "l'annuaire" ce n'est pas terrible...Comment vous m'avez trouvé??dans l'annuaire...ils n'aiment pas trop je crois (je parle des Psychiatres)
En effet..... :rire2:
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

C'est pour ça que j'ai essayé plusieurs psychiatres, et à chaque fois j'étais tombée sur des psys freudiens, qui ne me convenaient pas : ceux qui te regardent fixement par-dessus leurs lunettes, mains jointes devant la bouche, en silence total pendant que tu déballes tes problèmes, et qsui se contentent de te prescrire des AD. Tu te sens un peu soulagé en sortant, mais au bout de 3 ou 4 séances tu n'as pas du tout l'impression d'avancer et en fin de compte rien ne change vraiment. C'est pourquoi par le bouche-à-oreille j'ai trouvé (avec mes parents en thérapie familiale) 2 psys dans un CMP et elles parlent, posent des questions en restant bien sur neutres, mais ça oriente, ça aide à avancer. La preuve puisque je m'entends mieux avec mes parents, mais ce n'est pas fini malgré tout car j'ai encore beaucoup de difficultés personnelles à résoudre.
En parallèle, je suis également suivie par une grand-mère charmante d'une association diocésaine, pas professionnelle mais formée à l'écoute, façon SOS Amitié mais en face-à-face et pareil, elle m'écoute et me parle aussi. Bientôt (mais le 10 Avril seulement, très demandée !), je vois en individuelle une psy recommandée par une amie de ma mère et aussi ma prof d'anglais, qui est très bien, réputée chez moi, parle et fait faire des exercices à ses patients. Avec tout ça, j'ai vaiment besoin de m'en sortir, seulement si la chose était possible, je voudrais les voir chacune tous les jours ! :smile2:
Chouette hibou
Diana

Message par Diana »

Je suis d'accord sur la mauvaise qualité de certains psys. Cela dit, il est aussi vrai que le rôle d'un psy, en théorie et au dehors des principes freudiens, est quelqu'un qui ne te montre pas le chemin à prendre, mais qui t'aide à le trouver. Donc, leur silence parfois est là aussi pour que "nous" puissions réaliser ce qu'on peut faire dans telle ou telle situation. S'il nous disait que pour lui c'est ceci ou cela, nous aurions l'impression de prendre quelque chose qui ne nous appartient pas, alors qu'à la force de parler "dans le vide" (mais dans le bon sens) on peut parfois réaliser des choses, non seulement les comprendre, mais aussi prendre conscience de ce qu'on veut intimement.

Ca, ce ne sera pas le psy, mais nous à le trouver....malheureusement, beaucoup de psys n'expliquent pas assez au patient leur démarche.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

En fait, tout le problème est "d'orienter" doucement, de proposer, tout en restant neutre et en respectant le patient sans non plus le forcer
Chouette hibou
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message