Mon amie est en dépression car battue par son mari

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
me523
Messages : 1
Enregistré le : lundi 13 février 2012 23:39

Mon amie est en dépression car battue par son mari

Message par me523 »

Bonjour je me tourne ici car je ne sais plus comment aider une amie.

Pour faire court elle était battue par son mari et a quitter son foyer avec ses... 5 enfants! Elle est présentement en foyer pour femme battue depuis 1 mois et ça ne va plus du tout.

Elle dit que le foyer la rend malade, mais elle ne sait plus où aller d'autre. Elle fait une dépression qui lui enlève la force de se relever, de chercher un emploi et de recommencer à zéro. Elle ne s'occupe plus des enfants, les grands s'occupent des plus jeunes et quand les grands sont à l'école c'est souvent des personnes du foyer qui s'en occupent.

Mais bon.. je vois bien le cercle vicieux... Plus elle reste là, plus elle déprime et plus elle déprime moins elle a de chance de sortir de cet endroit. Elle n'a apparemment pas la force d'officialiser le divorce et les procédures contre son mari violent la l'abattent.

De mon côté j'essaie de rester positif, de l'inviter à sortir de temps en temps pour la changer d'air, de l'écouter, mais je sens de plus en plus que ça ne sert à rien. Je l'ai invité quelques fois chez moi avec ses enfants et j'ai arrêter car elle pleurait au moment de se quitter et je redoute toujours cette réaction...

Est-ce que quelqu'un aurait des idées? Qu'est-ce que les gens autours de vous ont fait qui vous ont aider à aller mieux?

Merci à tous.
Philosss

Mon amie est en dépression car battue par son mari

Message par Philosss »

D'abord, c'est te mettre beaucoup de pression que de te sentir responsable d'elle, de son état et des choix qu'elle fait et fera.

Retire de tes épaules ce fardeau de responsabilités au risque de sombrer à ton tour en voulant trop en faire, en voulant la supporter et la tirer hors de l'eau. Je te dis ça parce que son état t'affecte au point ou c'est souffrant pour toi de la voir en larmes lorsqu'elle quitte ton domicile. Ce détail n'est pas anodin et ne sachant pas dans quelle mesure sa situation t'affecte, je te dirais d'abord de te protéger toi avant de vouloir sauver quelqu'un d'autre.

Au foyer pour femmes violentées, elle doit forcément accéder à un service d'écoute, de support et probablement une thérapie individuelle et de groupe.

Tu n'es pas responsable d'elle ni de ses choix bien que tu la vois aller très mal, elle et ses enfants sont entre bonnes mains si ils sont dans un foyer spécialisé dans la violence conjugale.

Ton role amical est de la soutenir, l'écouter mais pas prendre en charge la responsabilité de son bonheur même si cela te crève le coeur. Même si elle fait des choix que tu juges inadéquats.

Elle vit en foyer pour femmes victime de violence conjugale et elle est supposée recevoir toute l'aide dont elle a besoin tant au niveau psychologique que psycho-social pour l'aider à orienter ses décisions sur tous les plans. Juridiques inclus.

Si elle est ambivalente, qu'elle nage dans la dépression, tu n'es pas responsable de son bonheur ni de ses choix.

Il n'existe aucune recette magique pour aider quelqu'un.

Ton role est de l'écouter et la supporter du mieux que tu peux. Pas prendre sur tes épaules la responsabilité de son bonheur ni de ses choix au risque de sombrer toi aussi.

Normal que tu te sentes dans l'impuissance totale...

Le meilleur conseil que je peux te donner est de ne pas endosser le role de SAUVEUR au risque d'y laisser ta peau.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message