Comment aider une personne qui a des hauts et des bas, pleure et prend des médicaments ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
sjaiblad
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 13:04

Comment aider une personne qui a des hauts et des bas, pleure et prend des médicaments ?

Message par sjaiblad »

Bonjour a tous,

J'ai trouvé ce forum par hasard en essayant de comprendre un peu mieux ce qu'on appelle la depression, l'etat depressif.

Voila cela fait quelques semaines que je frequente une personne et il se trouve que cette personne est
depressive. Elle prend notamment des medicaments de facon quotidienne.
Quand je suis avec elle, il y des moments de hauts et de bas. Dans la meme journée elle peut etre joyeuse etc. puis
d'un coup, ca lui tombe dessus et elle se renferme completement. J'ai l'impression presque que c'est de ma faute (même si
je pense que non) et je ne sais pas trop comment gerer ca. De temps en temps elle se met a pleurer et d'une certaine facon ca la
soulage un peu. J'aimerai pouvoir l'aider, qu'elle me parle mais dans ces moments la, elle est extremement fermé et quand je lui
demande ce qui ne vas pas elle me repond juste qu'elle ne sait pas pourquoi elle ne se sent pas bien.

Ce n'est que le debut de la relation, on commence a se connaitre et surtout un point important c'est que nous ne vivons pas dans
la meme ville mais malgré tout je commence a m'attaché a elle et donc j'ai pas forcement envie de tout arreter.
Je sais aussi qu'en ce moment pour elle c'est une periode difficile au niveau professionel donc ca n'arrange pas la situation.
Donc voila je me sens un peu perdu vis a vis de tout ca, je ne sais pas si je pourrais endurer ca sur le long terme si jamais
cette relation donne quelquechose, je ne sais pas comment faire pour essayer de l'aider surtout quand on est a distance.
Je dois avouer en ecriant ces lignes que j'ai pas choisi la situation la plus facile (distance, depression etc.) mais je ne
desespere pas pour le moment. J'aimerai comprendre un peu mieux cet etat de depression, si des personnes ont deja vecu cela etc.

Merci en tout cas, rien que de pouvoir exprimer cela par ecrit ca fait du bien.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Comment aider une personne qui a des hauts et des bas, pleure et prend des médicaments ?

Message par dorine »

Bonjour sjaiblad ,

De quel type de dépression souffre ton amie ?

sinon, je te suggère de lire ce lien : http://www.info-depression.fr/?rubrique=10 mais peut être l'as tu déjà lu ?

c'est un bon résumé
unetdeux
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 11 mai 2012 16:57

Comment aider une personne qui a des hauts et des bas, pleure et prend des médicaments ?

Message par unetdeux »

Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de posts qui m'ont aidé. Je me pose toutefois encore des questions qui restent sans réponse. C'est pourquoi je vous rejoins. J'ai besoin d'aide.

En quelques mots, je souffre de la dépression de la personne que j'aime car elle me manque, et je ne sais pas quoi faire pour elle.

Nous avons vécu 6 années de bonheur, puis, il y a environ 1 an, les choses ont basculé:
Une déception professionnelle commune; notre couple a un peu vacillé. Puis une grossesse imprévue et très indésirable; un avortement. Enfin j'ai changé de travail, j'ai été très absorbée par mon nouvel emploi. En parallèle, il vivait mal son propre travail (stress, conflit avec sa hiérarchie ...).Il devenait de plus en plus agressif et fatigué. Il me disait qu'il avait besoin que je sois plus présente, que je ne pensais qu'au travail. J'ai fait des efforts mais j'étais en période d'essai, c'était compliqué. Je l'ai aidé à chercher un nouveau job, il a trouvé mi décembre.

Une semaine plus tard, il a découché à deux reprises, soi disant chez un ami. Je ne l'ai pas cru, il a avoué avoir rencontré quelqu'un et m'a dit que c'était fini.

Mi mars, il est revenu vers moi, certain de ses sentiments, de son engagement, de sa volonté de vivre avec moi. Je lui ai fais confiance, il est revenu chez nous.
Nous avions des projets, il voulait déménager. Je me suis occupée de tout car il commençait son nouvel emploi début avril, il ne pouvait pas mener les deux de front. J'ai trouvé un appartement, il m'a dit ok on le prend, on a signé.

Mais en parallèle, il a commencé à avoir un comportement instable, et un zona. Très négatif sur la vie, il n'était pas présent pour moi ni pour ses amis. Il s'est inscrit au permis moto et passait tout son temps à travailler le code ou à aller boire des bières après le travail avec des copains de travail. Absent, agressif, exténué, il ne faisait rien pour nous. J'étais très fatiguée, il me répondait "c'est normal tu ne peux pas être sereine avec moi". Un soir, nous devions dîner avec un de ses amis que je connais peu, mais au dernier moment il m'a dit de ne pas venir. Il m'a écrit "ce n'est pas contre toi". Il est rentré blessé au visage, me disant qu'il s'était fait agressé dans les transports.

J'ai craqué après cet épisode et lui ai dit qu'on ne pouvait pas continuer ainsi, que c'était fini. Il a répondu qu'il n'osait pas me le dire, mais que ça le soulageait, il "n'a pas les mêmes sentiments qu'avant", "ne sent pas le truc".

Je n'ai pas tout de suite compris, j'étais en furie, en colère, trahie.
Mais j'ai recomposé les évènements, j'ai compris qu'il souffrait sans doute de dépression.
Je lui ai écris pour lui dire ce que je ressentais, et lui expliquer que la maladie pouvait expliquer mais pas justifier son comportement.
Il a répondu qu'il me remerciait, qu'il avait compris beaucoup de choses et entamait une thérapie. Qu'il s'excusait pour tout ce qu'il m'avait fait endurer. Qu'il me tiendrait au courant de son avancée.

Mon entourage m'a dit de me protéger de lui, de le laisser se retrouver, et de me reconstruire.
J'essaie mais je n'y parviens pas. Malgré tout ce que j'ai subi, je l'aime, c'est une évidence.
Je lui ai demandé de traiter les questions administratives de notre séparation avec une amie commune. Je lui ai dit que j'avais besoin d'être sereine, de ne pas avoir de contacts avec lui.

Mais plusieurs questons me hantent:
- Peut il aller mieux ?
- Pourquoi a t il décidé de partir plutôt que de me demander de l'aide ?
- Son mal être peut il nuire à sa perception de ses sentiments vis à vis de moi, ou n'a t il réellement plus de sentiments ?
- Que dois je faire ? Pour l'instant, j'ai choisi l'absence de contacts, pensant que ça m'aiderait, mais ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, revenir en arrière et lui écrire que je suis là pour lui s'il en a besoin me ferait du bien. Mais est-ce bon pour lui ? Que puis je faire pour l'aider ?

Je sais que chacun est différent et personne n'est dans sa tête, mais vos avis et vos expériences me seraient précieux.

Merci beaucoup pour votre aide
unetdeux
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Comment aider une personne qui a des hauts et des bas, pleure et prend des médicaments ?

Message par clairette »

Bonjour,

Il est effectivement très difficile de répondre à ces questions à la place de la personne concernée.

J'aimerais surtout te dire qu'il faut du temps pour sortir d'une dépression, et que l'on en sort changé. Si tu choisis de ne pas tourner la page, il faut bien que tu sois consciente de cette réalité. Par ailleurs il est difficile de faire la part entre les sentiments réels de la personne et ceux que la dépression "déforme".

Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'en discuter directement avec lui, si vous pouvez le faire en bons termes. Il a pris l'initiative de commencer une thérapie et y voit donc peut-être plus clair en lui même.

Courage
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message