Les tocs : des rituels épuisants

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
le_vérificateur
Messages : 1
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 23:19
Localisation : franche comté

les tocs

Message par le_vérificateur »

Bonjour à tous,

je suis nouveau et ravi de voir d'autres personnes qui ont les mêmes angoisses que moi. Pour mon compte j'ai :
- la vérification standard des portes (j'ai même cassé ma poigné à force de vérifier), le gaz, les lumières etc...
- l'angoisse d'avoir heurté quelqu'un en voiture, il m'arrive de faire plusieurs fois le trajet pour vérifier et passer ma voiture au peigne fin pour voir les éventuelles traces de choc.
- le plus dur la vérification du courrier professionnel, avant de poster, je compte le nombre de feuille, je mets dans l'enveloppe je regarde pour la fente de l'enveloppe, je ferme, l'enveloppe, je regarde par transparence, et je réouvre l'enveloppe, jusqu'à la levé du courrier.

COmme vous le comprenez bien, cela me prend énomément de temps donc je pars du travail plus tard que tout le monde et après il y a le trajet, donc .....

Tout ca fait que je sors un minimum de chez moi pour ne pas avoir a conduire alors que j'adore ça.

Je ne sais plus quoi faire, car le psy ça ma pas aider, on m'a conseillé de changé. Les médicaments ont beaucoup d'effet secondaire non négligeable.

Comment arrivez vous a gérer ?

Merci. :sad:
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Salut le_vérificateur

Je comprends ton pseudo alors.
Pour les TOC, je n'en ai pas mais à lire tous les messages ici, certains pensent sans doute en avoir parce qu'ils vérifient quelque chose 2 ou 3 fois !

Hors ce que j'en sais, et le_vérificateur ou les autres qui sont touchés par cette souffrance de tous les instants, pour ce que j'en ai vu à la télé dans des émissions spéciales sur ce sujet (sur Arte ou la France 5 par exemple) les TOC c'est vérifier 50 fois si sa machine à laver et fermer et si on y a mis du linge, c'est écrire même que l'on doit manger et faire telle chose etc... parce que ça peut aller jusqu'à paralyser une personne qui ne peut plus rien faire d'autre dans certains cas extrèmes, si une tierce personne, un ami, un voisin ne vient pas à leur secour pour les "arrêter" dans leurs TOC.

Enfin je sais que c'est une souffrance que je comprends, sans l'avoir eu, moi aussi il m'arrive de vérifier 2 ou 3 fois quelques chose et je suis loin de la souffrance réelle d'un TOC.

D'ailleurs en regardant ce reportage je pleurais, oui c'est con mais je pleure dès que je vois de la souffrance...

Alors que dire ? Pas facile car je ne voudrais pas dire de bêtises mais déjà je vous comprends et j'espère que vous trouverez à vous réconforter les uns(es) les autres ici ou ailleurs.

Je ne sais pas si des médicaments sont efficaces par contre ? :pense:

Du coup je vais suivre ce fil de discussion qui m'intéresse aussi...

Et bienvenue à toi, le_vérificateur :bye:
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

moi c'est un peut passer, mais ça reste un peut, surtout avant quand je prenais un verre je le renversais de lautre coter plusieur fois, je métais de l'eau sur mon lavabo plain de fois, je touchais plusieur fois des objet, en les posant je les reprend repose reprend repose, je recule parfois su mes pas je remarche dessus etc....
Avatar du membre
ghost recon
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 18:15

Je souffre de TOCS !

Message par ghost recon »

J n'ai jamais osé en parler mais je souffre de TOC qui me pourrisse l'existence !
Je suis un éternel angoissé qui contrôle une dizaine de fois si le frigo est bien fermé, si la chaudiere est bien coupée, si tous les robinets sont biens fermés, si les têtes de radiateurs ne fuient pas, controler a plusieurs reprises si j'ai bien fermé ma porte d'netrée ! ! c'est devenu avec le temps un rituel quotidien avant de partir travailler !
Et le pire dans tout ça c'est qu'au moindre doute je suis capable de faire le trajet pour aller travailler en sens inverse pour recontroler une nouvelle fois ce que j'ai déjà contrôlé plusieurs fois !
Ces TOCS, ajoutés à ma dépression, me font vivre un véritable enfer au quotidien ! J'ai parfois l'impression d'être fou !
Quelqu'un vit-il la même chose ?
:crying:
Avatar du membre
Frozen
Messages : 24
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007 23:01

Message par Frozen »

Maintenant j'y vois plus clair!

Ce sont des TOC que j'ai, ma soeur me disait que je suis maniaque ou meme parfois folle!
Nothing else matters...
Avatar du membre
savannah
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 21:59

Message par savannah »

J'en ai aussi, mais j'en suis consciente que depuis peu. Je vérifie aussi si le gaz est éteint, sans arrêt, même si je ne me sers pas de ma gazinnière à chaque repas, je vais vérifier je ne sais combien de fois (peur que cela explose, peur ds incendis...)quand je me couche, je vérifie je ne sais combien de fois que la porte d'entrée est bien fermée ...
Il y a aussi les craquements de chevilles que je m'inflige (est ce un toc??).

Mais le pire est passé, je ne sais comment, mais j'en suis ravie : quand j'étais petite je ne supportais pas les nombres impaires à un tel point que je répétais deux fois mes phrases, idem pour les gestes ... Ma nourriture, je la mangeais de sorte à avoir un nombre paires de bouchées ! Maintenant ca va mieux de ce coté, même si il faut que le voume de ma chaine ou ma télé soit sur un chiffre pair (c'est moins génant que de répétar chaque phrase !)
Avatar du membre
geezer
Messages : 14
Enregistré le : mardi 01 janvier 2008 21:39
Localisation : planète terre

Re: Je souffre de TOCS !

Message par geezer »

ghost recon a écrit :
J n'ai jamais osé en parler mais je souffre de TOC qui me pourrisse l'existence !
Je suis un éternel angoissé qui contrôle une dizaine de fois si le frigo est bien fermé, si la chaudiere est bien coupée, si tous les robinets sont biens fermés, si les têtes de radiateurs ne fuient pas, controler a plusieurs reprises si j'ai bien fermé ma porte d'netrée ! ! c'est devenu avec le temps un rituel quotidien avant de partir travailler !
Et le pire dans tout ça c'est qu'au moindre doute je suis capable de faire le trajet pour aller travailler en sens inverse pour recontroler une nouvelle fois ce que j'ai déjà contrôlé plusieurs fois !
Ces TOCS, ajoutés à ma dépression, me font vivre un véritable enfer au quotidien ! J'ai parfois l'impression d'être fou !
Quelqu'un vit-il la même chose ?
:crying:
Bienvenu au club!! :wink2:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

maryrose a écrit :
je ne m'étais pas rendue compte que lorsque j'avais peur de la mort de mon conjoint c'était un TOC
et quand j'y réfléchis oui car si je ne pense pas a cette mort pour moi elle vas arrivee , et le fait d'y penser me rassure en quelque sorte car si j'y pense , ça n'arrivera pas :oops:
je me sens trop nulle de parler comme ça !
maryrose :fleur:
Salut Maryrose

Ca s'appelle une obsession phobique :smile:

Salut tout le monde
Beh moi aussi j'en suis
Plus on est de fous... plus on rit :panda:
J'ai eu des gros tocs (habillement et conversation avec moi-même à voix basse comme si je parlais avec quelqu'un, vérifs de boulot surtout)
Sinon je suis une bonne grosse ruminante, et cogito ergo sum :souris:

Et puis bon je converse toujours avec mon pote imaginaire, mais chut :ritz:

Je sais pas de quelle manière ça se rattache à la dépression
Je suppose que l'on peut rapprocher les sentiments d'indignité, de culpabilité, le ressassement de pensées négatives, de la pensée obsessionnelle, dans le sens où ce sont des "idées fixes" ????

Le truc je crois, c'est que la dépression c'est un trouble de l'humeur (comme la cyclothymie, la dythymie), alors que le trouble obsessionnel compulsif c'est un trouble de la personnalité.

A savoir : on peut avoir une personnalité obsessionnelle (donc s'être construit de cette manière), sans qu'elle soit pathologique.
Alors que la dépression, beh c'est toujours une maladie.

Je suppose que quand on s'est construit une personnalité de type plutot obsessionnelle, et qu'on tombe en dépression, on active plus facilement des défenses pathologiques de type TOC ??? :pense:

Et sans doute effectivement que ça entretien les pensées négatives de la dépression ???

Ou est-ce que je fais que cogiter en ligne ? :rire2:

Ah tiens, je me souviens d'avoir lu sur internet un psy qui prétendait que

"sans doute, une grande partie des anxio-dépressions sont en fait de véritables névroses obsessionnelles camouflées" (je ne peux pas faire de lien, pas retrouvé la page)

Mais je crois bien que c'était Pierre-Henri Castel dans ses séminaires sur "La névrose obsessionnelle" à l'hosto de Saint Anne.

Voici un morceau de texte qui peut être intéressant, par le même bonhomme, prononcé lors de son 10e séminaire (cloture) sur la névrose obsessionnelle (TOC)

"La thèse que je vais essayer d’illustrer en conclusion de ce séminaire, c’est une thèse qui a une histoire ancienne en psychanalyse : c’est qu’on ne peut apprécier la symptomatologie obsessionnelle que du point de vue de la mélancolie.

Cette thèse est une vieille thèse. Elle vient d’un article classique d’Abraham

(voir Nicolas Abraham sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Abraham)

, et d’ailleurs son contenu est repris aujourd’hui de manière à mon avis anecdotique, d’un point de vue purement clinique, par quelqu’un qui s’appelle Hantouche qui est un psychiatre cognitivo-comportementaliste, qui a retrouvé ce thème qui est en fait un thème très ancien de la psychiatrie puis de la psychanalyse, selon lequel les gens qui font notamment des psychoses maniaco-dépressives, mais surtout des mélancolies ou des dépressions unipolaires, dans un certain nombre d’épisodes de stabilisation de leurs accès, présentent une symptomatologie obsessionnelle. [...]


:siffle: (interlude)


La thèse d’Abraham [...], c’est une thèse métapsychologique selon laquelle il y a une continuité structurelle, fondamentale, à la fois psychogénétique et qui se vérifie en clinique à l’anamnèse, entre la mélancolie et la névrose obsessionnelle." Pierre Henri Castel http://pierrehenri.castel.free.fr/S%E9m ... sion20.htm


Oili oilou, donc ça c'est l'intro du séminaire 10, après il développe, mais je trouve que c'est très compliqué, d'autant plus qu'il parle de pleins d'autres choses.

EDIT :

J'ai lu quelque part que contrairement à ce que j'avais déduit plus haut, les TOC sont indépendant de la personnalité obsessionnelle. Apparemment, il apparaîtraient notamment plus souvent sur des personnalités EVITANTES.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message