Comment conserver une alimentation équilibrée ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Léonine
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 19 novembre 2010 20:07

Comment conserver une alimentation équilibrée ?

Message par Léonine »

Bonjour, Bonsoir,

Je mesure 1m75 et généralement je pèse 74kg. Mais voilà... J'ai de gros complexe au niveau de mon poids et j'enchaine les régimes extrêmes et le sport intensif. Ainsi, lorsque je passe la barre des 70kg je suis tellement heureuse que pour fêter ça... Je perds toute motivation à maigrir et je tombe dans des périodes d'hyperphagies. Parfois je mange même des choses que je n'aime pas, l'important c'est de vider le frigo ! Et c'est ainsi que depuis le mois d'aout, je suis passée de 74kg à 82kg ! Je n'étais jamais montée aussi haut et je me sens encore plus mal... J'envisage donc de reprendre le sport et de reprendre un régime.

Mais j'en ai marre !
J'aimerais pouvoir trouver la motivation de continuer le sport malgré la baisse de poids et de conserver tout au long de l'année une alimentation équilibrée. Je suis vraiment triste d'être si peu motivée... Et j'en ai marre d'exploser mes jeans et de flotter dedans 3 semaines après.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Onagre

Comment conserver une alimentation équilibrée ?

Message par Onagre »

Bonjour Léonine :fleur:

Pour ma part je n'ai aucun régime à te conseiller, l'accumulation de ceux-ci m'a menée à l'anarchie alimentaire et à l'obésité.
Je souffre d'hyperphagie également, et le psychiatre spécialisé dans les TCA que je consulte m'a demandé de lire "Maigrir sans régime" du Dr Zermati.
Le titre est un peu gnangnan, mais c'est un bouquin très intéressant sur la rééducation alimentaire.

Eventuellement, cela pourrait t'aider à sortir de la spirale du régime, de la privation et du désordre psychologique qui en découle.

Et puis tu es sportive c'est très bien :smile:

Voilà j'espère que cette piste pourra t'aider un peu. Bon courage, bises :rouge:
Philosss

Comment conserver une alimentation équilibrée ?

Message par Philosss »

Activité cardio-vasculaire tous les jours 30-45 mins intensité variant entre modérée à élevée, vélo, spinning, bâteau dragon, entrainement en salle pour la musculation et les étirements, yoga, pilates (génial pour la musculature des abdos et du dos)

Achète un Vitamix et fais toi des jus verts. Génial et hyperénergétique si tu y ajoutes des protéines comme du tofu soyeux et des graines de chia. Attention par contre, la graine de chia est mucilagineuse alors ta mixture en dedans de 30 minutes sera de la gelée et faudra la consommer avec une cuillère.

Le jus vert se compose de 60% fruits et 40% de vegétaux-légumes. Perso, j'ajoute du jus de cannberges concentré sans sucre (marque fruits d'or) si la mixture est trop épaisse au lieu de l'eau que tout le monde suggère et des graines de chia et parfois du tofu soyeux mais généralement pas. Choix perso.

Ensuite tu peux te lancer dans les germinations en pot et si vraiment tu accroches les germinations sur plateau avec terreau. C'est bon, facile à faire et hyperénergétique encore.

Et comment conserver?

Parce qu'on se sent bien a consommer ainsi. Et quand après quelques jours on tente de consommer un aliment transformé industriellement (comme un gâteau tout fait) on se sent mal après. Alors on revient assez vite au jus vert et tranquillement c'est tout le reste de l'alimentation qui se transforme. On consomme moins de viande, moins de laitage, on coupe le café, le sel, le sucre, les produits transformés, les gâteaux, les farines, le gluten etc.

L'idée est de changer sa manière de percevoir l'alimentation. Cesser de voir l'aliment sucré comme une récompense et bien comme du carburant pour le corps.

:chance1:
tilly

Comment conserver une alimentation équilibrée ?

Message par tilly »

Je connais bien ce que tu décris.
Vouloir maigrir vite, après on est aux anges, mais on se relâche, d'autant qu'avec toutes les frustrations qu'on s'est infligées...
Je pense qu'il ne faut pas être trop empressé, et maigrir doucement, mais sûrement! C'est-à-dire manger normalement en évitant tout ce qui est gras, sucré... mais qu'on peut s'octroyer de temps en temps, par exemple lors d'un resto entre amis, ou alors programmer que tous les week-ends, on a droit à un truc calorique de notre choix (pizza, pâtisserie...).
Sur moi ça marche :wink2:
Philosss

Comment conserver une alimentation équilibrée ?

Message par Philosss »

@tilly

Non. Je ne parle pas de perte de poids mais de maintenir une alimentation équilibrée.

Faire de l'activité physique au quotidien, entraine aussi l'esprit à penser sainement ce que tu dois consommer comme aliment/carburant pour ton corps et du coup pour être plus fonctionnel malgré la dépression.

Un cercle vicieux mais sans vice



Quand tu parles de «t'octroyer un resto ou pizza» .....c'est justement ce que je disais. Quand tu retournes ensuite à une alimentation de ce genre, tu vois la différence immédiatement. Tu te sens plus lourd...encore plus endormi. Toute l'énergie servant à ta digestion. Du coup, pour moi, c'est vraiment pas un plaisir de manger une pizza. Perso, je me bats trop pour maintenir un minimum de fonctionnalité quotidienne, si mon énergie sert à digérer, c'est foutu, je dormirai alors 24/24

ET

Changer sa perception des aliments non pas comme une récompense mais bien considérer ton aliment comme ton carburant.

C'est pas Hippocrate aussi qui disait: que ton aliment soit ton seul médicament?

Déjà qu'avec une dépression et autre pathologie connexe on a besoin de médicament, si on peut faire une différence et agir sur ce qu'on peut controler comme notre alimentation, je prends alors pour acquis qu'on a le devoir de le faire pour s'aider soi meme (j hais tellement cette expression :rire1: )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message