Avis méthode Vittoz

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Colaaa
Messages : 4
Enregistré le : samedi 20 octobre 2012 23:57

Avis méthode Vittoz

Message par Colaaa »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait déjà été voir un psy utilisant la méthode Vittoz ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Avis méthode Vittoz

Message par violette »

hello je ne sais meme pas ce que sait, j'ai pourtant 40 ans de carrière dans les hopitaux, bye bye
Avatar du membre
Colaaa
Messages : 4
Enregistré le : samedi 20 octobre 2012 23:57

Avis méthode Vittoz

Message par Colaaa »

Oups c'est pas bon signe alors si ce n'est pas connu ?
Merci pour ta réponse en tout cas.
Je dois aller voir une psy, et pour celle-là j'ai trouvé sur internet qu'elle utilise cette méthode, en tapant "méthode Vittoz" dans google on a des descriptions...
Avatar du membre
charivari
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 24 août 2012 11:56
Localisation : Poitou-Charentes

Avis méthode Vittoz

Message par charivari »

Bonjour Colaaa,

Voici l'adresse d'un site qui explique la méthode Vittoz : https://www.vittoz-irdc.net/ tu peux en trouver d'autres sur internet.
Après, cela dépend du travail que tu veux faire. Cette méthode vise à une "rééducation du cerveau" en quelque sorte.

Bon choix
Avatar du membre
Colaaa
Messages : 4
Enregistré le : samedi 20 octobre 2012 23:57

Avis méthode Vittoz

Message par Colaaa »

Merci Charivari.
J'ai lu des documents sur la méthode Vittoz, je ne sais pas trop ce que ça donne au quotidien, si les exercices à mettre en pratique à la maison prennent du temps, si ça a l'air d'aider "rapidement à se sentir mieux... je voulais surtout savoir ce qu'en ont pensé ceux qui l'ont expérimentée. Charivari apparemment tu l'as suivie. Bon de toute façon je vais aller voir une première fois, et je vous dirai si j'ai accroché...
Avatar du membre
charivari
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 24 août 2012 11:56
Localisation : Poitou-Charentes

Avis méthode Vittoz

Message par charivari »

Bonsoir Colaaa,
Quand je suis allée voir cette thérapeute, j'étais bien mal, donc cela dépend de ce que tu recherches. Car ce n'est pas une thérapie comme une autre. Pour ma part, je n'avais plus du tout de volonté, j'ai donc eu des difficultés à faire les exercices d'actes conscients. Par contre, le fait de revenir souvent aux sensations du corps m'a bien aidé. En résumé, si tu veux une thérapie qui te permette d'aller fouiller dans ton histoire personnelle, ce n'est pas le cas. Le but est plutôt de rééduquer son mental, de le laisser se poser.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Avis méthode Vittoz

Message par Gaïa »

Colaaa a écrit :
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait déjà été voir un psy utilisant la méthode Vittoz ? Qu'est-ce que vous en pensez ?


J'ai fait Vittoz. Plusieurs sessions de 15-20 rencontres.

C'est comme toutes les autres. Le mindfulness, Echo et autres avec quelques différences mais le résultat attendu est le même. Soit, développer ta capacité à vivre le moment présent. ( cliché largement utilisé que je ne suis plus capable d'entendre)

On revient au moment présent, à ta respiration. La différence avec Vittoz est que tu comprends la mécanique du cerveau, sa plasticité.
Vittoz axe son entrainement dit méditatif par le biais des sensations, des sens. Tu entends un son et tu laisses passer, en respirant. Tu touches quelque chose, tu apprends des exercices pour les yeux, des exercices de détente aussi et tout cela permet une meilleure concentration.
Subjectivement, j'ai apprécié ces séances sur une base régulière 1 x semaine,durée de 2hr-2hr30. Ici c'est séance offerte par la première dame (religieuse) étaient à l'époque très souple. Et ses groupes, petits. Un avantage. Max: moins de 10 personnes.

Les exercices sont simples, sur une chaise, debout, allongé. C'est variable durant chaque séance.

C'est une méthode très peu connue.

Quand tu reviendras de ta première séance, je suis curieuse de savoir comment elle s'est passée et ce que tu en as tiré. Si tu y vois un bienfait ou non.
Avatar du membre
Colaaa
Messages : 4
Enregistré le : samedi 20 octobre 2012 23:57

Avis méthode Vittoz

Message par Colaaa »

Merci beaucoup pour ce témoignagne et les réponses. Je ne suis pas sûre d'aller voir cette psy, mais si j'y vais je vous dirai comment c'était.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message