Un club d'expression écrite libre

Répondre
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

Correspondance, dérisoire, pensée, bois, proposer, éclat, alterner, bleuté, inexorablement, paire.

je me lance...

c'est l'histoire d'un pingouin qui voulait essayer l'écriture,
mais un pingouin ne sait pas écrire,
ça le rendait très triste.

alors comment faire ?
car il aimerai entretenir une correspondance avec ces cousins pingouins,
sa pensée ne tourne qu'à cette envie d'écrire,
peut être avec un crayon de bois,
mais il n'a pas de mains...
que pourrais ton lui proposer
pour mettre un peu d'éclat dans sa vie,
il pourrait essayer avec ses pattes et alterner patte gauche, patte droite,
il pourrait prendre une encre bleutée comme la mer,
pour écrire inexorablement ses souffrances, ses envies,


il manque 2 mots, désolée.... :siffle: :smile2: :bye:
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4715
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52

Un club d'expression écrite libre

Message par AnnaKarenine »

Coucou Doloplus,
Désolée de n'avoir pu écrire cette semaine, qui fut très chargée (je suis prof et on est en juin). Là ça va se calmer un peu jusqu'aux examens du brevet.
Il faut dire aussi que tu as mis la barre très haut avec tes deux textes que je trouve fabuleux et originaux. :smile:
Je tâche de m'y remettre bientôt, avec plaisir !
Bravo également à Ouille pour ton texte, très touchant et drôle à la fois.
Bises,
Anna
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

oups !!!!
des fautes !!!! pas réveillée ouille ce matin...
pas bien, ouille !!!! :rire1:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7117
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Merci Petit Pingouin, C'est très chouette ce texte :parfait:

Comme je suis une indécrottable perfectionniste :ohnon: , je n'ai pas résisté à l'envie de te proposer d'insérer les deux mots manquants. J'espère que tu n'en prendras pas ombrage et que je n'ai pas dénaturé ton texte :fleur: .

"C'est l'histoire d'un pingouin qui voulait essayer l'écriture,
mais un pingouin ne sait pas écrire,
ça le rendait très triste.

Alors comment faire ?
Car il aimerait entretenir une correspondance avec ces cousins pingouins,
même si ces derniers trouvent cela dérisoire.
Sa pensée ne tourne qu'à cette envie d'écrire,
peut être avec un crayon de bois,
mais il n'a pas de main...
Que pourrait-on lui proposer
pour mettre un peu d'éclat dans sa vie?
Il pourrait essayer avec ses pattes et alterner patte gauche, patte droite.
Il pourrait prendre une encre bleutée comme la mer,
pour écrire inexorablement ses souffrances, ses envies.
Car notre pingouin n'est pas manchot, et grâce à sa jolie paire d'ailes,
un jour, il en est sûr, il saura écrire."


:bye: Annak. Je comprends que tu dois être bien occupée en cette période de l'année. C'est avec grand plaisir que nous te lirons quand tu auras un peu plus de disponibilité pour écrire.
Je suis touchée de ton avis sur mes textes d'autant que je ne me trouve pas spécialement douée pour l'écriture. Moi qui aime beaucoup lire, je suis d'ailleurs souvent frustrée devant la qualité d'écriture des auteurs que je suis bien incapable d'égaler!
Je te souhaite bon courage pour les semaines à venir. :fleur:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

:up: :zenzen:
merciiiiiiiiiiiiii dolo....
je n'osais pas demander de l'aide, nouille :smile2: que je suis mais tu as lu dans mes pensées....
merciiiiiiiiiiiiiiiii :bisouss:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7117
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

ouille a écrit :
:up: :zenzen:
merciiiiiiiiiiiiii dolo....
je n'osais pas demander de l'aide, nouille :smile2: que je suis mais tu as lu dans mes pensées....
merciiiiiiiiiiiiiiiii :bisouss:
Mais il ne faut pas hésiter Ouille :non0: , on est tout de même sur un forum d'entraide! :offre:

Et puis, tu n'es pas "nouille" :pates: , tu es un pingouin! :rire1:
:bisouss:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7117
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Confidences
Bon, il faut que je vous parle d'un truc. J'ai remarqué qu'il y avait eu peu de personne qui avaient écrit cette semaine. Alors je me demande si cette idée d'atelier d'écriture est une bonne idée?
Parce que finalement, il n'y a peut-être pas forcément de correspondance entre mes envies et les vôtres. Peut-être que vous trouvez dérisoire cette façon de poser ses pensées sur le papier, enfin sur le clavier devrai-je dire, parce qu'on est plus à l'ère du papyrus ou du crayon de bois!

Je me demande si j'ai bien fait de vous proposer cet atelier? Et comme je sais que vous avez bon cœur, vous n'allez sans doute pas oser me dire que ça vous barbe d'écrire sur des thèmes imposés et que vous trouvez mes textes mornes et sans éclat.
Parfois, quand je vois qu'aucun message n'a été posté, je me dis que le plaisir que je ressens à participer à cet atelier n'est pas communicatif. Je me dis que je devrais peut-être laisser tomber, plutôt que de m'obstiner à alterner entre lecture et écriture.

Mais c'est plus fort que moi, je ne parviens pas à quitter la lueur bleutée de mon écran lorsque je suis connectée sur le forum. Inexorablement, une puissante envie de venir faire un tour sur l'espace "loisirs et culture" me saisit, et je me retrouve sur le fil du club d'expression écrite libre.
Je ne résiste pas à ce plaisir à la fois solitaire et partagé. Alors je chausse ma paire de lunettes et je me réjouis d'avance de découvrir de nouveaux textes.
Doloplus.

:wink2: :fleur:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est une bonne idée....enfin pour moi...
ça m'aide beaucoup malgré que mon écriture est bof bof ....
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7117
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Message reçu Petit Pingouin :parfait:
Par contre, j'aimerai vraiment beaucoup que tu sois plus indulgente et plus douce envers toi même :oui: ! Quand on relit tes messages, ça saute aux yeux la façon dont tu es dure à ton égard. C'est inutile. Tu te fais du mal sans raison. :marteau6:
ouille a écrit :
...ça m'aide beaucoup malgré que mon écriture est bof bof ....
ouille a écrit :
...je n'osais pas demander de l'aide, nouille :smile2: que je suis ...
ouille a écrit :
oups !!!!
des fautes !!!! pas réveillée ouille ce matin...
pas bien, ouille !!!!
ouille a écrit :
il manque 2 mots, désolée...
En plus, ton écriture est très bien, tu as un style vif, drôle et très plaisant à lire :parfait: . Ne te sous estimes pas! Et en plus tu as le courage de poster ici, alors rien que pour ça, tu mérites d'être respectée.
Voilà, j'avais vraiment envie de te dire tout ça :offre:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

oui, dolo...merci :zenzen:
je sais bien j'ai tendance à me rabaisser...
je fais faire des efforts....
promis, craché :smile2: :rotfl:
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4715
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52

Un club d'expression écrite libre

Message par AnnaKarenine »

Voici ma proposition :

Cet après-midi là, dans mon grenier, j’ai trouvé la correspondance de mes grands-parents pendant la guerre. Emue, j’ai commencé à lire les mots tantôt dérisoires, tantôt émouvants, qui émaillaient chacune de leurs lettres. A la pensée qu’ils avaient eu le souci de remettre leurs lettres en ordre et de les classer, dans ce coffret de bois, afin d’en proposer la lecture comme témoignage aux générations futures, mon cœur s’est serré. «Dans ces moments difficiles, je garde en mémoire l’éclat de tes yeux et la douceur de ta peau », écrivait mon grand-père (qui ne savait pas encore qu’il serait mon grand-père !). Au cours de ma lecture, alternaient le sourire et les larmes. La lumière bleutée du soir a commencé à apparaître dans le velux, et je savais qu’inexorablement, je reviendrais dans le grenier le lendemain et les jours suivants rechercher d’autres traces du passé : de vieilles dentelles, une paire de jumelles de théâtre, un chapeau haut de forme… tous ces souvenirs chargés d’histoire, de mon histoire.

Voilà, Doloplus, c'est moins acrobatique et virtuose que tes textes mais je me suis bien amusée.
J'avais fait un logorallye en 3e à partir de mots que je leur avais fait choisir (sans leur dire pourquoi, héhéhé). Ils ont été une grande majorité à réussir à caser "tractopelle", "pomelo", et "parpaing" dans leur texte !!
Modifié en dernier par AnnaKarenine le dimanche 07 juin 2015 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

j'attends toujours la correspondance du train vers la sérénité...
c'est peut être dérisoire pour certains mais pour moi ce train est très important...
j'ai semé des pensées pour y penser tous les jours...
j'ai même fait un chemin avec du bois pour m'y mener,
mais...
mais avez vous autre chose à me proposer ?
pour m'apporter de l'éclat,
au lieu d'alterner entre les vagues bleutées de l'océan,
qui inexorablement me repoussent loin du rivage,
j'ai beau avoir une paire de palmes,
elles ne suffisent pas à me ramener au bord du quai...
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4715
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52

Un club d'expression écrite libre

Message par AnnaKarenine »

Bravo Ouille, c'est très beau.
Cela me fait penser à la chanson d'Alain Bashung, "Aucun express"
"Aucun express ne m'emmènera
Vers la félicité
Aucun tacot n'y accostera
Aucun Concorde n'aura ton envergure
Aucun navire n'y va
Sinon toi "
C'est sur l'album "Fantaisie militaire".
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11110
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Un club d'expression écrite libre

Message par Cara »

waouhhh, vous êtes balèzes les filles :ravi:

Dolo, oui, je trouve cet endroit super chouette et comme maintenant on a deux semaines pour rendre "la copie", j'avoue que je prends mon temps :smile2: Par ailleurs, arf... j'ai du mal là à trouver l'inspiration et je suis tellement soufflée par vos articles que du coup, je me morfonds en me triturant les doigts sur le clavier et rien ne vient :sue:

--edit--

Il y a un peu plus de 7 ans, je poussais la porte de ce forum.
Perdue au plus profond de moi, en proie au mal-être, je me suis inscrite sans rien attendre en retour.
Et puis, au fil des correspondances échangées, j'ai appris à connaître les relations virtuelles.

Certains diront que les rapports sont superficiels, qu'il est dérisoire de tisser des liens amicaux via la toile,
et pourtant mes pensées vont souvent vers certains membres que j'ai appris à apprécier.
Alors que je croyais mon cœur semblable à du bois sec, j'ai appris que je pouvais encore aimer l'être humain.

Aujourd'hui, s'il m'était proposé de me désinscrire et de vaquer ailleurs,
je sais que cet univers me manquerait trop.
Les peines partagées, les éclats de rire offerts, l'affection ressentie et donnée, tout ça fait partie de mon univers désormais.

Pourtant je vis ma vie, mon quotidien est souvent parsemé de contraintes,
mais le soir, c'est mon moment auprès de vous,
alors je fais alterner mes envies de repos sur le canapé avec le plaisir de vous retrouver,
et même si souvent, je privilégie de me poser,
je ne peux m'empêcher de rallumer la veilleuse bleutée,
pour rallumer l'ordinateur et revenir inexorablement vers vous.

Alors entrent en jeu ma paire de complices, le carnet et le stylo, lesquels me permettent de noter ce que vous m'offrez jour après jour.

Pour tout ça, pour m'avoir appris que vous pouviez exister.... Merci.



Avatar du membre
doloplus
Messages : 7117
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

:up: Oh, comme c'est beau ce que vous avez écrit! J'en suis toute émue. Merci, merci et encore merci, Annak, Ouille et Cara :zenzen: :zenzen: :zenzen:

Il suffisait de vous lancer, et voici jaillis des textes plein de belles émotions :coeur9: .

Annak. je suis si contente que tu te sois amusée, c'est aussi un des buts de cet atelier : prendre du plaisir avec les mots. Pour un instant, je me suis retrouvée à tes côtés, à découvrir l'histoire de ta famille, retour aux sources au combien essentiel quand on se projette vers l'avenir... :fleur21:
Ils sont très forts tes élèves! Caser tractopelle, pomelo et parpaing c'est pas simple :intero:. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du logorallye : le défit d'y arriver!

Ouille
, que c'est agréable de suivre ce Petit Pingouin qui se pose tant de questions. Je suis sure qu'un jour il trouvera le chemin d'une banquise acceuillante baignée de soleil. :soleil:
Cara, quel merveilleux message que le tien! J'ai été vraiment touchée par tes mots. C'est merveilleux de pouvoir partager tout cela avec toi. :mercipoli:

Bonne semaine à tous, et n'hésitez par à venir vous détendre ici. Les discrets, les indécis, les timides qui passent nous voir sont aussi invités à venir partager leurs mots avec nous. Ici, point de jugement, point de note. Seul compte le plaisir des mots. Tous les styles sont permis.
:bye:
memoniak2014

Un club d'expression écrite libre

Message par memoniak2014 »

doloplus a écrit :
Pas de nouveau texte depuis une semaine :pense: Je me demande si c'est le thème de la semaine qui ne plait pas (pourtant plusieurs membres avaient voté pour.) ou si c'est l'atelier d'écriture qui finalement ne vous plait pas tant que cela... :intero:

Je suis un peu triste :attentesad: , parce que j'aime vraiment vous lire :lecture: .
Bon dimanche à tous :bye:
ma dolo :M24:
si je n'ai pas écrit cette semaine c'est que mon cerveau ne suit pas en ce moment
lorsqu'il y a des mots imposés je n'y arrive pas, je ne suis pas assez... intelligente pour arriver à cet exercice... :newblush:

mais non, non, non, surtout ne soit pas triste car cette initiative d'atelier lecture est une excellente idée... j'y adhère complètement et dès que l'inspiration se réveillera je ne manquerai pas d'y venir mettre la patte... :smile:

cet atelier lecture est une fenêtre sur l'extérieur

une douceur, une tendresse, un geste révélateur

qui nous permets de pouvoir mettre des mots sur nos maux

et tout cela grâce à toi ma chère, douce et tendre Dolo


Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

correspondance = fantômes = ciboulot
dérisoire = moi ? non les fantômes
pensée = fleurs = nature = bien être
bois = feu de cheminée = plaid = thé
proposer = quoi ?
éclat = perdu
alterner = des hauts et des bas
bleuté = lumière = yeux
inexorablement = se répéter
paire = de claques aux fantômes
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Un club d'expression écrite libre

Message par Wonder »

Dolo,
Je trouve l'idée super.
Ce sont les deux derniers thèmes proposés qui ne me conviennent pas (j'avais pô voter ceux-là sachant que je n'y arriverais pas).
Mais c'est pas grave. Je vous lis. Et c'est chouette.
:bisouss:
PS : j'ai suivi ton conseil et "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" :rire1: était excellente. :zenzen:
Détachement

Un club d'expression écrite libre

Message par Détachement »

Tu as beau te torturer beaucoup Ouille, mais ton avant dernier texte (celui du dimanche à 20h26) est mon préféré de tous :smile:

Alors moi je suis désolée, pour l'instant je suis vraiment occupée pour le moment, mais courant cette semaine, je vais pouvoir écrire je pense.

Ça reste une très bonne idée ce thème je trouve, en revanche, je n'ai rien réussi à pondre sur celui juste avant :sad: .
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04

Un club d'expression écrite libre

Message par ti-caribou »

J'adore les ateliers écritures mais je me suis contentée de vous lire...de prendre plaisir a vous lire.
Voilà ma contribution...

" Les relations humaines sont vitales pour mon équilibre. Les regards et les sons me nourissent. Mais ce qui me touche au plus profond de moi, ce sont les mots que je lis, les mots qu'on m'adresse sur un papier, un écran.
Il existe des dizaines de formes de correspondances, et chacune d'entre elle me relie au monde et me fait me sentir vivante. Dans la vie de tous les jours, je souffre de me sentir un être parmi des milliards, dérisoire et sans place. Je nourris souvent des pensées tristes, des pensées qui me hurlent aussi des maux que je ne veut pas entendre. Ni voir.
Mais quand je lis un message m'étant adressé, une lettre, un simple sms...je me sens profondément exister, ancrer dans le monde et solide comme le bois des grands chênes. J'ai souvent envie de proposer aux personnes qui m'entourent de correspondre par écrit, pour compléter tout ce que nous ne pouvons pas nous dire dans nos journées remplies, superficielles aussi...Mais j'aimerais tellement que cette proposition vienne un jour de l'autre aussi...Je le récompenserais avec l'éclat de mes yeux, que la gratitude sait faire briller.
Qu'on m'écrive a l'encre bleutée ou depuis les touches noires du clavier, je prends, je vole ces mots, je les colle contre mon coeur. Et inexorablement, je me remets à penser que finalement si, j'ai ma place dans ce monde, que j'existe et que le bonheur et moi, on peut faire la paire"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message