Subir la solitude volontairement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Subir la solitude volontairement

Message par claudine »

Bonjour chipie,

Je me comporte tout comme toi quand je ne suis pas bien. Mes chiens me comprennent
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

La dépression, les problèmes de santé et de travail mais aussi la déception dans mes relations avec les gens font que j'ai opté pour une solitude volontaire ou forcé. Le poids de la famille aussi a fait que cela m'a empêché le contact avec les autres.
Avatar du membre
ChatFragile
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 18:06

Message par ChatFragile »

Je me reconnais totalement dans ces témoignages, je pensais aussi que j'étais un pur extra-terrestre et que à m'isoler et fuir tout le temps, j'allais finir par mourir à cause de ma solitude...
Parce que c'est bien le paradoxe chez moi : j'arrête pas de fuir et de m'isoler et pourtant, je me sens si seule rapidement!!!! Surtout en début de soirée, lorsqu'il s'agit de rentrer chez moi. cest LE moment où j'ai besoin et envie de rencontrer quelqu'un et d'aller boire un verre. Mais même là je suis hyper compliquée : parce que ça doit pas durer trop longtemps, juste assez pour que je me sente assez bien pour retourner dans mon cocon.
Comme j'ai 1 ou 2 amis et que j'ose pas les appeller ou qu'alors je les fuis, là, ce soir, je me sens HYPER SEULE.
Y'a aussi les fois où la routine me rassure (ce qu'on appelle le cocon je suppose) et les fois où elle m'exaspère me lasse, et me donne la nausée...
C'est pareil pour vous?
bisous
Chat
Avatar du membre
chipie
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 21:56

Message par chipie »

Bonsoir ChatFragile, non tu n'est pas seule, je peux te comprendre car je sais ce que c'est la dépression nous avons plusieurs choses en commun, la fuite, l'isolement j'ai connu, et le cocon aussi, à rester chez moi, à ne plus sortir pendant plusieurs jours voir semaine. J'ai vécu tout ça. Peronne ne peut comprendre notre mal être et vivre ce que l'on vit tant qu'ils ne sont pas dans le cas, il faut le vivre au quotidien pour savoir ce que c'est la dépression. Et la famille n'est pas d'un bon soutien quand on a besoin d'un épaule pour parler. A bientôt
Avatar du membre
Thaniel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 31 mars 2009 18:33

Message par Thaniel »

Oui c'est exactement pareil pour moi. Je me sens très seul, mais dès qu'on me propose une sortie ou d'aller chez quelqu'un je trouve une excuse
C'est idiot, je voudrai me rapprocher des gens et je fait le contraire. Forcément ça n'aide pas à se faire des amis :( saleté de timidité et de dépression

J'y avais déjà songé mais je ne m'en était pas rendu compte aussi clairement...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir ChatFragile,

Tu n'es pas une personne compliquée. C'est la dépression qui fait que nous avons à la fois besoin de compagnie et de solitude

Il est très difficile de se comprendre soi-même et encore plus difficile d'être compris par l'entourage
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Je préfère me replié sur moi-même car je ressens ma dépression un peu comme une maladie honteuse dont on ne voudrait pas qu'elle rejaillit sur les autres. D'où ce sentiment de se croire protéger dans la routine (peur des risques) et un cocon protecteur. Comme quoi tu n'est pas la seule à avoir ce comportement.
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55

Message par alésia »

ben moi je suis comme vous...
je prefere ma solitude.
des occasions de sortir j'en ai...
mais pas envi;
je trouve pas que ce soit constructif, je me sens mal...en pleine seance de mascarade quand je suis entourée...je ne suis pas moi.
oui, oui...on est pas seuls.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Alésia,

Non pas que je préfère ma solitude mais elle est là et comme tu dis si bien, on n'a pas envie même au milieu de gens non seuls car on a du mal à se sentir à l'aise.
Avatar du membre
ChatFragile
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 18:06

Message par ChatFragile »

Bonsoir Alésia,
Je suis d'accord : en pleine dépression on ressent un profond malaise avec les autres. Mais l'horreur c'est aussi d'être en profond malaise avec soi-même. Finalement aucun des deux n'est constructif si on arrive pas à passer au-dessus de notre malaise....


Pour Chipie,
merci pour tes encouragements. c'est clair c'est dur une fois qu'on est dans le cocon, de le quitter. Quel cercle vicieux.
Pour moi ce soir, c'est carrément le contraire : je suis dans la fuite perpétuelle. Seule dans ma voiture, je vais de points en points. Là, je suis devant la fac pour profiter du net. Et j'ai à la fois envie et pas envie de rentrer. En fait j'aimerai pouvoir me téléporter chez moi. Faire les choses, se déplacer est d'une telle difficulté!!! C'est pour ça que dans un autre topic je parlai des jambes lourdes, j'ai l'impression que c'est totalement psychosomatique....
Bon là, il est tard faudrait peut-être trouver le courage de rentrer...
Au fait, quelqu'un a-t-il déjà passé une nuit dehors part peur de rentrer...
Gros bisous à tous et toutes
Chat
Avatar du membre
fox
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 15:55

Message par fox »

En même temps, si les autres nous rendent pas heureux, si ils nous gênent plus qu'ils nous aident, pas la peine de sortir, j'ai déjà suffisamment pour me gâcher la vie que d'aller avec eux...

Excusez moi,

Si vous cherchez la solitude, vous l'aurez, mais elle, elle ne vous évitera pas, alors, laisser encore une chance, puis une autre, puis encore une autre aux autres et à vous même, ya des gens bons il paraît...
Avatar du membre
monpetitmonde
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 05 avril 2009 13:04

Message par monpetitmonde »

salut
je fais pareil que toi
j anulle les ren des vous quand on m invite.
mais je me di pas que je suis une nule.
je préfaire resté seule que etre avec des gens et faire semblan d'etre contente..
Avatar du membre
fox
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 15:55

Message par fox »

Il nous faut du temps parfois, avant d'avoir envie d'aller vers les autres, et surtout se sentir heureux en leur compagnie :)
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20

Message par nuage »

Moi, ça fait 18 ans que je refuse toutes les invitations !!!!
Avatar du membre
fox
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 15:55

Message par fox »

C'est marrant, "L'enfer c'est les autres", je me rappelle petit l'avoir entendu sortir de la bouche d'un gars qui le criait à une dame qui lui faisait des réflexions, depuis elle m'est resté ^^
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20

Message par nuage »

Bonjour Fox,

Moi aussi, cette phrase m'est restée. Cela date de mes années lycée, on étudiait Sartre à l'époque, et "Huit clos" est vraiment une pièce géniale !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message