Peur de perdre mon emploi : confirmé

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Jean-François, tu as le choix, ils ne peuvent te licencier pour faute. C'est du harcèlement. Je te conseille d'en parler à ton assistante sociale et à un inspecteur du travail, mais il faut faire vite. Ton boulot sait que tu ne vas pas réagir alors ils en profitent. Ne te laisse pas faire, fait toi aider. En licenciement économique tu toucheras plus que 2 mois de salaire.
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45

Message par chaussadas »

A chaque coup que je te lis les bras m'en tombent, je pense que contrairement à d'autres (malheureusement pour les autres) tes problèmes peuvent s'arranger même si c'est très difficile.
Bon euh je m'égare commençons par le commencement.
e vais résumer: ils ne veulent pas faire passer ça pour un licenciement économique, c'est donc un arrangement pour faute professionnelle, je n'ai pas le choix, je vais toucher deux mois de salaire c'est tout.
Non mais faut pas te laisser faire, licenciement pour faute? Quelle faute?
Si çà ne tiens pas la route tu peux les envoyer devant les tribunaux...
Sinon ma psy ma fait appeler par sa secrétaire samedi en fin de journée pour me présenter des excuses etc... j'ai trouvé ça grotesque et j'ai raccroché.
Tu vois tu montres que tu as du caractère quand tu veux, il faut faire pareil avec le travail!!
Mes parents n'ont pas voulu me parler au téléphone etc....
C'est vraiment nul de leur part, vraiment à ta place je me dirais qu'ils sont trop cons...

Bon voilà j'espère que je ne t'ai pas choqué avec mes commentaires, j'espère que tu ne m'en veux pas.
Bats toi surtout contre ce fameux licenciement qui n'est pas normal du tout...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Jeanfrançois,

Je crois que ton employeur veut surtout profiter de ta faiblesse

Je te conseille, comme Bennou, de contacter, aujourd'hui, l'inspecteur du travail et de tout lui expliquer.

Il semble important de ne pas attendre.

Tiens-nous au courant et courage

La réaction de tes parents est ignoble mais pour le moment, il me semble que ce qui est essentiel est de t'occuper de ta situation professionnelle.
Roman

Message par Roman »

EXACTEMENT !!!!!!

Il est en train de te voler ton dû !! Il faut que tu ailles voir l'inspecteur du travail c'est urgent !!

HORS DE QUESTION qu'il s'en tire comme ça !!! Tu n'as commis aucune faute !!
Avatar du membre
coralie
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2007 19:51

Message par coralie »

Bonjour Jean François
Je suis absolument d'accord avec Bennou: tu ne dois pas accepter de te faire licencier pour faute professionnelle. et quelle faute ?
Si tu signes un accord, tu ne pourra pas aller aux prud'hommes.
Dans le cas d'un licenciement économique, les indemnités sont plus favorables et tu peux ensuite porter ton dossier devant les instances compétentes si tu juges que tu es lésé.
Que dit l'inspecteur du travail ? quelles sont les autres personnes qui sont licenciées dans ton entreprise ? Sur quels critères ?
Je pense que tu devrais prendre ton temps.
Tu dis que tu as été reçu par le chef du personnel : as tu été convoqué par lettre recommandée ?
Le droit du travail s'applique aussi à toi ....
Bon courage Coralie
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Bonjour,

Bon je vais être honnete je n'y connais rien du tout dans toutes ces procédures. A ce que vous me dites tous ce que je subit est parfaitement illégal.

Pour ma part je n'ai rien signé hier, j'ai tout simplement refusé car ça me paraissait trop "rapide". Le recommandé de licenciement je l'ai reçu ce matin, mais ça il me l'avait dit. La nature n'est pas précisée.

Donc après avoir lu vos interventions j'ai recontacté l'inspecteur du travail (difficile à avoir) et lui ai exposé la situation en début de matinée, il n'a pas été très clair et visiblement je l'ennuyais....

A priori j'ai deux solutions, la première est de faire valoir un licenciement économique, ce que l'entreprise refuse, ou bien un licenciement pour faute grave et là je demande une indemnité plus importante, ce que la boite ne m'a pas proposé. Ce que je sais, c'est que mon indemnité en économique serait de l'ordre de 3200 euros, contre 2400 en faute professionnelle, mais c'est uniquement une estimation verbale qui m'a été donnée.

Je suis peut-être dépressif et déboussolé mais là il n'y a pas photo, je ne vais jamais accepter une faute professionnelle dans ces conditions. Déja l'indemnité n'est pas élevée, je ne vais pas m'asseoir la dessus.

Je vais aussi recontacter l'assistante sociale pour qu'elle me conseille et je voudrais régler ça au plus vite car je voudrais me remettre à la recherche d'un emploi.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour jeanfrançois,

En effet, tu ne dois pas te laisser faire et j'aimerais savoir si ton employeur a su te préciser le motif de cette faute grave ?

Nous sommes là
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Bonjour claudine, non il ne me l'a pas précisé pour le moment, malgré ma courte discussion d'hier.

Tu sais ils en ont assez que je sois dépressif, bien que cela n'ai jamais eu aucune conséquence sur mon travail. Je travaille bien plus que les autres, mais je fais "tache" pour eux.

Je sais qu'une autre personne, dans un bureau est également licencié, je vais peut-être lui téléphoner, je ne l'ai jamais rencontré mais je sais qui c'est.

J'hésite un peu, j'ai peur de passer pour un idiot, j'ai le numero de sa ligne au bureau, mais il faut que je passe par le standard... bon je vais essayer de faire un gros effort quand même.

Je donne des nouvelles ce soir.
Roman

Message par Roman »

Bonjour JF.

Déjà il me semble que la nature du licenciement doit figurer sur le recommandé !

Et prends discrètement contact avec cette personne, si elle te parait inustement licenciée soutenez vous et attaquez les !!!!!!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Jeanfrançois

C'est une bonne idée de voir ton assistante sociale..
je suis comme toi je ne comprends rien à tout ces trucs...

demande-lui de tout bien t'expliquer, tes droits, tes possibilités, prends des notes

une fois armé tu pourras faire face plus facilement... à l'inspecteur du travail y compris...

Bonne idée aussi de parler à ton collègue licencié mais ne lui en dis pas trop long sur tes sentiments, reste dans les appréciations technique, on ne sait jamais...

Courage
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Bon alors cet après midi je me suis présenté pour la deuxième fois dans une agence d'interim, j'ai été bien accueilli, j'ai expliqué ma situation, y compris mes attentes vis à vis du travail etc..

J'ai expliqué que j'aurais aimé percevoir un chomage et en même temps avoir une formation professionnelle, mais que d'une part je ne m'en sentais pas capable et que d'autre part je ne supportait pas d'être sans emploi.

Ils ont pris le temps de m'expliquer tout ce que je devais savoir et m'ont expliqué qu'ils avaient d'autres intérimaires qui à la base s'étaient présentés chez eux pour échapper le plus souvent possible à l'ANPE, aux convocations etc... ils m'ont dit que certains étaient carrément traumatisés par les entretiens etc...

Personnellement je n'ai encore rien vécu de tout cela, et j'ai assez paniqué à entendre certains récits.

J'ai fait part de ma dépression, par honnêteté car j'ai voulu montrer que je n'avais pas une attitude forcément sociable, non pas par manque de civisme mais pour ces raisons médicales.

La secrétaire m'a proposé quelque chose qui me plait bien, elle m'a fait part de possibilités d'un mi temps ou d'un temps partiel, la différence de salaire m'étant versée par les Assedic. Elle m'a également donné l'adresse d'un centre de formation CNAM, car d'après elle je peux me remettre à niveau dans un premier temps.

Cela me tente beaucoup. Je retourne dans cette agence cette semaine.
Je vais également retourner voir l'assistante sociale car je veux absolument avoir un nouveau suivi psychologique avec un bon psy.

JF
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Jeanfrançois... tu m'épates ! Tu fais tout pour t'en sortir ! Tu as vraiment du mérite

Ceci dit, ne crains pas trop l'ANPE, il y a quelques années c'était assez froid, mais maintenant ils prennent les personnes en convocation individuelle et j'ai été très surprise par leur qualité d'écoute... c'est eux qui m'ont proposé ce fameux "projet professionnel" dont je je t'ai parlé...

Je suis contente que tu ai trouvé des gens compétent qui t'écoutent et te donnent de l'espoir, ainsi que des solutions...

Courage
Roman

Message par Roman »

ENFIN DU POSITIF !!!!!!

Ca fait du bien que ça arrive !! Je suis très content et fier de toi car je sais pas si j'aurais pu m'en sortir comme tu le fais !!

BRAVO
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Oui, Jeanfrançois, je confirme que tu es épatant

Continue à t'accrocher comme tu le fais !
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Bonsoir tout le monde, j'ai été débordé ces trois derniers jours, cela ne m'a pas empeché de vous lire tous mais j'avais de la peine à exprimer ma situation actuelle..

Il s'est passé plein de chose depuis hier. Je me suis rendu à l'anpe, on m'a franchement pas encouragé à suivre une formation professionnelle mais j'ai quand même obtenu des informations, j'ai eu quelques offres d'emploi dans des domaines conformes à mon cv, c'est à dire du ménage... Je n'ai rien contre.

J'ai rencontré l'assistante sociale à la Mairie, elle m'a donné l'adresse d'un psychanalyste dont elle a entendu du bien. J'ai pris rendez-vous pour jeudi.

Je suis retourné aujourd'hui à l'agence d'interim, on m'a proposé quelques offres à temps partiel qui m'intéressent. J'aimerais profiter d'un temps partiel pour reprendre des études et atteindre un niveau bac, ce serait bien.

J'ai téléphoné au Cnam le plus proche pour avoir des infos sur les formations pour adultes, il y en a plein, trop même, je me suis vite perdu, j'ai demandé s'il y avait des mises à niveau etc.. qui puisse amener à un niveau bac...et ça existe, mais c'est long, je dois faire ça sur environ 3 ans si je veux un bon niveau.

Je vais quand même essayer, j'ai envie d'être moins idiot et de ne plus être manipulé.

Je vous en dirai plus cette semaine.

A bientôt les amis
Roman

Message par Roman »

Waaaaaaaah ce serait génial !!!!!

Et tu sais tu peux largement obtenir un niveau BAC ... Qu'il soit PRO TECHNO ou GENERAL j'ai confiance en toi

Je suis contentq ue tu reprennes du poil de la bête
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Jeanfrançois

Tu es intelligent et volontaire, tu peux à mon avis tranquillement t'engager dans pas mal d'études ou de formations pro, je suis sûre que tu vas y arriver

Ils ne t'ont rien dit du Projet Professionnel à l'ANPE ?

C'est super que tu essaie encore de tenter une thérapie

Décidément, tu es un battant

Je t'envoie plein de courage et d'affection pour t'accompagner
Cardinal

Message par Cardinal »

courage jeanfrancois

je comprend bien tes difficultées meme si moi par contre ma depression affecte mon travail
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Bonjour tout le monde

Gros malheurs j'ai plein de choses à raconter

J'ai pas encore touché mes indemnités de licenciement, je suis déja dans le rouge à la banque, j'ai eu beau m'expliquer avec un responsable, rien à faire, je dois pas grand chose mais c'est souvent que ça arrive. Ils me laissent une semaine pour l'approvisionner sinon ils me bloquent mon compte...
En plus c'est tout un problème pour me déplacer, la voiture est complement HS, j'ai pas trouvé un seul garagiste pour venir la cherche, je l'ai un peu poussée sur un autre parking mais je vais finir par avoir une amende pour stationnement abusif

Je suis allé au CNAM pour avoir plus de renseignements, j'étais trop perdu au téléphone, et j'ai l'impression que l'on m'a pris pour un idiot.
Les tarifs ne sont pas trop élevés mais pour moi c'est trop.

Je vais être obligé de passer par le projet professionnel de l'anpe, j'ai vu un conseiller....pfff je vais résumer. Je ne dois pas être exigeant
J'ai demandé à travailler auprès de personnes handicapées, quelque chose qui soit bénéfique pour eux, n'importe quoi en fait... il y a des formations mais il faut un niveau bac. J'ai bien sur des alternatives mais mais mais.... Il y a des "mais" partout.
Je dois "subir" une évaluation la semaine prochaine....

Et ce n'est pas fini, encore une petite louche de malheur: j'ai été pris à parti dans le métro, une bande de jeunes: "eh le gros qui fait la gueule, te retournes pas la vieille va tomber"... une vieille petite dame était debout derrière moi, elle n'a même pas entendu. Tout le monde me regardait, je me sentais humilié

S'en ai suivie une série d'insultes, de moqueries, pendant une dizaine de minutes, de franches rigolades devant tout le monde, personne ne disait rien bien sur...

J'ai rien dit... je me suis écrasé une fois de plus, car si ça dégénère je ne peux pas me défendre et je veux pas avoir d'ennuis.

Mais là encore ce n'est pas fini, un malheur n'arrivant jamais seul, j'ai été consulté mon nouveau psychanalyste ce matin... Une première séance "creuse", sans discussion, avec face à moi un homme qui n'écoutait pas, ou ne voulait pas écouter, je n'ai donc pas dit grand chose. Un homme
qui visiblement prenait des notes de choses que je ne disais pas (très original), et au moment de serrer la main pour partir, un bref coup d'oeil sur le calepin avec des dessins de montagnes...la belle prise de notes.

Enfin voila de quoi me rassurer, un beau bilan pour un milieu de semaine, j'ai plus un centime, j'ai plus de véhicule, je me suis fait insulter, j'ai perdu mon temps chez un psy, j'avance pas niveau professionnel....

Je vais retourner à l'agence d'interim pour bacler tout ça, j'en ai déja marre. je veux retrouver un emploi rapidement car j'arriverai jamais à supporter tout ce va et vient à l'anpe, je veux pas être pris pour un imbécile..

Difficile journée qui n'est pas terminée...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Jeanfrançois

C'est vraiment horrible ce qui t'est arrivé dans le métro, mais tu sais si personne n'est intervenu, c'est sans doute qu'ils avaient peur aussi que cela dégénère... face à des gens violents, parfois on a pas d'autres choix que de faire le dos rond et espérer que ça passe

Pour le psy : c'était une première prise de contact, ne perds pas espoir - tu sais moi je fais souvent des dessins quand j'écoute, cela m'aide à me souvenir des choses, même si je gribouille des trucs qui n'ont rien à voir. Pourquoi ne lui dirais-tu pas la prochaine fois cette sensation que tu as de son indifférence, car c'est quand même la sensation que tu avec chaque psy que tu rencontres ? Dis lui que tu désespère de trouver une écoute engagée peut être ?

Attends d'entamer ton projet professionnel, tu verras, cela se fait dans des agences privées donc ils sont très impliqués - tu commences par des tests psychométriques (des trucs très basiques, pas de souci), et des tests permettant dévaluer tes goût, tes besoins, tes envies en matière de travail...

ensuite si tu décides que tu veux être aide-soignant, je crois qu'ils seront très content car il me semble qu'il y a du boulot dans le domaine : ils pourront ainsi très bien t'assister pour t'engager dans les différentes démarches...

Ne te désespère pas Jeanfrançois... ça va marcher tu verras
Tu sais qu'au pire tu peux faire la demande d'une aide financière ponctuelle à la CAF ?

Courage, je pense fort fort à toi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message